Top lectures 2024 (livres)
Non trouvé sur SC :
- Bois : 8/10
18 livres
créée il y a 12 mois · modifiée il y a 22 joursL'amour (2023)
Sortie : 17 août 2023. Roman
livre de François Bégaudeau
Asclepios2018 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Manifeste du parti communiste (1848)
Manifest der Kommunistischen Partei
Sortie : 1848 (Royaume-Uni). Essai, Politique & économie, Philosophie
livre de Karl Marx et Friedrich Engels
Asclepios2018 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce texte est absolument visionnaire, je l'avais déjà lu il y a de cela quelques années, mais je préférai le relire avec un regard plus expérimenté, je ne peux qu'approuver.
Chef
Sortie : 2 mars 2022 (France). Roman
livre de Gautier Battistella
Asclepios2018 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai vraiment apprécié ce livre ! La plume de Gautier Battistella est vraiment bonne. On apprend à côtoyer ce monde gastronomique rempli de travail, de solidarité mais surtout de solitude et de trahison. On apprend à connaître des personnages très attachants, Paul Renoir bien sur mais auss le duo avec qui je me suis beaucoup attaché tout au long du récit : Christopje et Yumi, ce futur couple magnifique ! J'ai été déçu de le finir car je voulais continuer encore, mais franchement, c'est un roman touchant, social (montrant la réalité de l'enfer en cuisine) et agréable à lire. C'est un livre marquant que je garderais en souvenir. A lire et relire !
Notre joie (2021)
Sortie : 15 septembre 2021 (France). Essai
livre de François Bégaudeau
Asclepios2018 a mis 8/10.
Front populaire, révolution manquée (2013)
Sortie : 21 octobre 2013. Essai
livre de Daniel Guérin
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
Un diagnostic du Front Populaire que je partage complètement. La déception liée à cette événement racontée à travers une personne ayant crue jusqu'au bout a l'avènement du socialisme. J'ai appris de nombreuses choses comme le fait que le PCF a abandonné la stratégie "classe contre classe" en 1935 car L'URSS a signe avec la france un traité d'amitié, ou qu'il préférait les radicaux que les socialistes (pour la même raison). J'ai pu récupéré quelques éléments pour montrer aux pro-36 que le socialisme avait ses limites, que ce soit par le fait de demander aux ouvriers de rentrer chez eux ou la répression mis en place (ou encore la guerre d'Espagne). Bref, super ouvrage vraiment intéressant. A lire et relire !
La Ferme des animaux (1945)
(traduction Jean Queval)
Animal Farm
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de George Orwell
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
Un livre qui décrit plutôt bien, en forme de fable, le déroulement historique du régime de Staline. Un point que j'ai beaucoup apprécié est l'oubli. Le fait que les Animaux veulent tellement croire en l'Animalisme, qu'ils viennent à vouloir croire les mensonges de Baratin. Mais que les mensonges deviennent réalité après la mort des survivants de la Rébellion. Je reconnais et adore le personnage Champion, image du travailleur parfait de la Ferme, il vient par être éliminé suite au fait qu'il devienne inefficace dû à la vieillesse. Liseron et Benjamin étant deux personnages que j'apprécie aussi, j'aime beaucoup la mentalité des chevaux décrites. Même si certaines critiques peuvent être apportées, notamment en dressant un portrait beaucoup plus négatif que la réalité (je ne nie pas le caractère dictatorial et classiste de l'URSS, mais je note une petite exagération), car les situations de vies étant mieux que sous le tsar (contrairement au récit). Cet ouvrage est la preuve qu'on peut récupérer une idéologie belle, en l'occurrence l'Animalisme, pour en faire un régime dictatorial. Mais ce n'est absolument pas pour cela qu'il faut en plus croire en rien, la lutte continue !
Cyrano de Bergerac (1897)
Sortie : 1897 (France). Théâtre
livre de Edmond Rostand
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
J'ai toujours du mal avec le théâtre qui n'est pas moderne à part quelques exceptions, car c'est des thèmes qui ne me touchent pas réellement (j'ai detesté Médée, trouver insignifiant Roméo et Juliette mais aussi trouver sans plus Le CId / alors que j'ai juste adoré Juste la Fin du Monde et vraiment apprécié Incendies). Pourtant, je ne peux que me rendre compte de la qualité d'écriture de ce récit par Rostand, avec des textes de Cyrano juste sublime. L'histoire n'a rien de transcendant mais on y rentre facilement. J'ai vraiment trouvé ça bon !
Le Droit à la paresse (1880)
Réfutation du « Droit au travail » de 1848
Sortie : 1883 (France). Essai, Politique & économie
livre de Paul Lafargue
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
C'est un très beau pamphlet libertaire sur l'oisiveté et la nécessité du temps libre contre le "droit au travail", on ne peut pas le nier. Lafargue va à contre courant de son temps, et même de certain socialistes, à travers cet avis. J'ai juste deux reproches à formuler : il remet beaucoup la responsabilité de cette situation sur l'accord des ouvriers à concéder au travail (alors que c'est surtout la bourgeoisie qui les a enfermé dans ce système), et sa passion pour les outils mécaniques, qu'il faudrait un peu modérer en voyant l'avancement et l'exemple moderne.
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Harry Potter, tome 1
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
Asclepios2018 a mis 7/10.
Annotation :
Je l'ai relu car j'ai envie de lire l'entièreté de la saga (je m'étais arrêté au 5), et l'ayant lu il y a longtemps, cela permet de me remémorer tout. Mon ancien regard de pré-adolescent laisse place à mon regard de jeune adulte plus critique envers ce livre. C'estun bon livre passant un bon moment, mais pas un chef-d'œuvre ! Ça reste une bonne saga mythique, c'est sur. Bon moment, un 7 mérité ! Je lirais la suite avec plaisir !
La Guerre de guérilla (1960)
Sortie : janvier 2009 (France). Essai
livre de Ernesto Che Guevara
Asclepios2018 a mis 7/10.
Annotation :
J'étais curieux de connaître la pensée de Che Guevara sur la conquête du pouvoir car je ne la connaissais que de loin par les évènements à Cuba. Là j'ai pu découvrir les détails de sa conquête du pouvoir. Divergeant des marxistes traditionnels car privilégiant la paysannerie à la classe ouvrière. Parlant de réforme agraire comme priorité, etc... J'aime le personnage mais je n'approuve pas toute ses idées dans la lutte, car je pense que cela peut être possible dans certains pays avec un contexte bien précis. J'apprécie tout de même l'importance qu'il accorde à d'autres classes que la classe ouvrière, sortant un peu de l'ouvriérisme que certains auteurs peuvent avoir. Sa pensée reste un peu limité tout de même, mais je la préfère à certaines autres. C'est un bon livre, intéressant pour connaître la révolution cubaine et sa pensée. Mais cette forme de prise de pouvoir serait complexe à mettre en place dans le contexte du XXie siècle.
Le Ventre de Paris (1873)
Sortie : 1873 (France). Roman
livre de Émile Zola
Asclepios2018 a mis 7/10.
Annotation :
C'est un livre agréable à lire sans aucun doute, avec une histoire qui nous emporte et des descriptions très bien réussites. Mais je ne peux m'empêcher de voir dans cette opposition du gras pro-régime et du maigre hero révolutionnaire, une longue histoire de la grossophobie, opposant les voraces capitalistes et les maigres travailleurs. Et aussi, le roman offre une certaine longueur non nécessaire sur certains passages (comme certains passages de Marjolin et Cadine). Voila, c'est un livre agréable, on voit le talent de Zola mais il n'est pas ultra-marquant, c'est un bon livre.
Le programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (2022)
Sortie : 19 mai 2022. Essai, Politique & économie
livre de Jean-Luc Mélenchon et Collectif
Asclepios2018 a mis 7/10.
Annotation :
Je l'avais lu en 2022 pour les élections législatives, mais là je voulais le comparer au programme du NFP. Il est mieux, selon moi, que le programme du NFP par son entièreté et sa richesse importante, et sa radicalité un peu plus présente. Ca reste un programme de transformation réformiste, mais assez complet. Je suis d'accord avec la majorité, même si ça ne va pas aussi loin que mes pensées personnelles.
Sociologies de l'alimentation
Sortie : 2005 (France). Essai
livre de Jean-Pierre Poulain
Asclepios2018 a mis 7/10.
La Blessure, la vraie (2011)
Sortie : 5 janvier 2011. Roman
livre de François Bégaudeau
Asclepios2018 a mis 6/10.
Annotation :
Franchement, la fin m'a déçue, et il faut l'avouer, je ne l'ai juste pas comprise, je n'ai pas vu où Bégaudeau voulait nous emmener X). J'avais mis un peu de temps à me mettre dans l'ambiance de l'écrit où tout part dans tout les sens s'alignent sur la pensée du personnage. Mais au bout de 50 pages, j'ai adoré le récit, la quête pourtant si simple et compliqué à la fois. Mais la fin m'a déçu, je n'ai pas compris ce choix artistique, ça à gâché l'œuvre... Au final, je la trouve moyenne, préférant largement Mektoub de Kechiche, qui s'est pourtant inspiré de ce livre.
Sociologie de la famille contemporaine
Sortie : 1993 (France). Essai
livre de François de Singly
Asclepios2018 a mis 6/10.
Annotation :
Obligé de lire ce livre pour mon cursus universitaire, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Je peux trouver son analyse sociologique réelle, mais je trouve déjà qu'il ne parle pas assez de ce qu'il nomme la "famille moderne trois", la laissant de côté pour analyser les autres. Sans plus !
Le cercle des 17. Vol. 4. A la recherche de Jade Dragon
Sortie : 2 juillet 2020 (France). Jeunesse, Roman
livre de Richard Paul Evans
Asclepios2018 a mis 6/10.
Comme une bête
Sortie : 2 septembre 2012 (France). Roman
livre de Joy Sorman
Asclepios2018 a mis 5/10.
Le Réveil (2022)
Sortie : 23 février 2022. Roman
livre de Laurent Gounelle
Asclepios2018 a mis 3/10.
Annotation :
C'est complotiste as fuck putain... J'ai envie de faire une critique pour débunker tout ça là !