Top Metronomy
Incompréhensible ce qui est arrivé à Metronomy : une montée en puissance jusqu'à leur chef-d’œuvre, « The English Rivieira », album cohérent aux titres riches et pleinement aboutis... et puis plus rien, le vide intersidéral depuis Love Letters, qui devait pourtant confirmer leur talent... Grosse déception que ce groupe qui avait tout pour réussir. Et puis avec le temps, cette idée, qui est devenue comme une certitude, album après album : Joseph Mount, le cerveau et homme orchestre derrière ce faux groupe, a été terrassé par « The English Rivieira ». Mount semble comme paralysé par la réussite et le succès de cet album, comme s'il savait qu'il ne pourrait jamais faire aussi bien, et s'acharnait à sortir à la place des brouillons de chansons sans grand intérêt... Dommage, car le bonhomme a du talent... Malheureusement, j'ai bien peur que désormais nous ne devions nous contenter que d'esquisses de ce qui aurait pu être de grandes chansons... Comme un écho évanescent et faiblard de son grand album sorti en 2011...
7 albums
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 4 ansThe English Riviera (2011)
Sortie : 8 avril 2011 (France). Indie Pop, Indietronica
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le chef-d’œuvre et le sommet absolu de la discographie de Metronomy. Joseph Mount a publié des chansons démentes dans d'autres albums, notamment les deux qui suivent dans cette liste. Mais ici, chaque chanson est parfaitement aboutie et réussie, et l'ensemble des pistes forment un tout homogène, la somme valant plus que ses parties, déjà géniales. Une grande et belle réussite, dont Mount aura hélas du mal à se remettre, ayant placé la barre tellement haut avec cet album...
Nights Out (2008)
Sortie : 7 avril 2008 (France). Alternative Rock, Electronic, Pop
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du très bon. L'âge d'or de Metronomy, avant leur sommet de « The English Rivieira ».
Summer 08 (2016)
Sortie : 1 juillet 2016 (France). Synth-pop, Indietronica
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un regain de créativité pour Joseph Mount, qu'on n'attendait plus. Si toutes les chansons ne se valent pas, certaines comptent parmi les meilleures qu'il ait écrites, ce qui n'est pas peu dire ! Au fil des réécoutes, c'est même devenu un album coup de cœur pour moi.
Love Letters (2014)
Sortie : 6 décembre 2013 (France). Art Pop, Indietronica
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Un album qui m'avait déçu lors de premières écoutes, après le chef-d’œuvre « The English Rivieira ». J'étais tombé de haut à sa sortie... Mais avec le temps, cet album est remonté peu à peu dans mon estime.
Small World (2022)
Sortie : 18 février 2022 (France).
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus j'écoute cet album et plus je l'apprécie. Les premières écoutes se sont révélées plates et décevantes, tant cet album se la joue modeste et diffère des albums passés de Metronomy, beaucoup plus électro et flamboyants, quand celui-ci est plus rock et pastoral.
Une fois n'est pas coutume, ce sont les clips de deux des chansons de l'album qui m'ont vraiment fait rentrer dedans, avec leur côté drôle, artificiel et euphorisant. Il est évident que Joseph Mount use ici de second degré à foison.
Petit à petit, on arrive à distinguer des mélodies ou des motifs intéressants, qui agrémentent un album qui restera plutôt mineur dans la discographie du groupe (quoique...), mais qui a de vrais atouts et une belle cohérence. J'aime bien le réécouter régulièrement, y a-t-il un meilleur signe de sa qualité ?
Pip Paine (Pay the £5000 You Owe) (2006)
Sortie : 2006 (France). Electronic, Electro, Acid Jazz
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Un brouillon des futurs succès du groupe, franchement pas mal, même si la suite sera bien meilleure. L'album est principalement instrumental, et on reconnaît le son si particulier de Metronomy, qui s'épanouira dans l'opus suivant, « Nights Out », l'album avec lequel le groupe va décoller.
Ici les chansons peinent un peu à se démarquer, elles sont pour beaucoup marquées par un son électro distordu et un peu étrange, typique des premiers albums du groupe, des sonorités un peu lassantes à la longue... Lorsque la voix s'invite, comme sur Trick or Treatz, on se sent tout de suite beaucoup mieux !
C'est clairement un opus mineur que je ne réécouterai sans doute pas souvent, mais c'est intéressant de l'écouter pour découvrir les débuts du groupe. Il permet de constater combien pas mal de choses étaient déjà en place dès ce premier essai.
Metronomy Forever (2019)
Sortie : 13 septembre 2019 (France). Indietronica, Indie Pop, Synth-pop
Album de Metronomy
Arthur Debussy a mis 5/10.
Annotation :
Je croyais Metronomy revenu en forme pour un moment après son avant dernier album, « Summer 08 »... Manifestement c'est l'inverse, « Metronomy Forever » est un opus faible, sans single apparent et sans saveur... Ce groupe n'arrive décidément pas à se relever de son grand album, « The English Riviera »...








