L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.
7 jeux vidéo
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 4 ansSuper Smash Bros. Melee (2001)
Dairantō Smash Brothers DX
Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur GameCube
Vilain a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ca fait quelques temps maintenant que je le dose, je commence un peu à progresser et vraiment je n'en vois pas le bout mais c'est incroyable comme ce jeu est riche. Aucun match ne se ressemble, y a toujours des situations étonnantes et posant des problèmes stratégiques à chaque frame.
Si je devais mentionner quelques défauts je dirais :
- qu'il y a un chouya trop de hitstun, ça rend le jeu très frustrant et rigide pour les débutants pris dans les combos
- que ses low tiers ne sont pas très drôles à jouer (à part peut-être Pichu mais c'est ultra-linéaire / Edit 2021 : finalement j'aime bien jouer DK mais il est plutôt mid low), en cela on a l'impression d'avoir un minuscule choix de personnages. C'est assez bien compensé par le fait que Melee a les meilleurs top tiers de la série, les plus drôles à jouer et les plus singuliers.
À part ça c'est un jeu magique, il y a trop à dire dessus.
Super Smash Bros. Project M (2011)
Sortie : 7 février 2011. Combat
Mod sur Wii
Vilain a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon, il y a 5-6 ans je fumais probablement la moquette mais je considérais ce jeu comme l'égal de Melee. Pour y avoir rejoué récemment je peux dire qu'il n'en est rien, hélas.
PM c'est avant tout un gros bordel, à tous les niveaux.
Les wavedash et mécaniques de Melee sont présents et plus faciles à exécuter, mais au final les setups des principaux ex-toptiers ne sont plus aussi efficaces et ça ne donne pas trop envie de les jouer.
Et puis surtout, je trouve qu'on perd en précision sur la lecture des hitbox et du jeu en général. Les rôles des options de chaque perso semblent définies de manière incohérente, comme si la priorité était de faire des movesets stéréotypés, gimmicks, impressionnants, sans se soucier du reste.
Après c'est toujours super d'avoir un Smash proposant une telle liberté de mouvements et des vraies possibilités d'agressions avec mixups et problématiques attaquants/défenseurs assez variées (même si encore une fois c'est un peu le foutoir), le tout dans un roster étoffé et mieux ajusté (les low tiers sont corrects et les top tiers ne sont pas trop forts).
Et puis il a tout le contenu de Brawl pour tester les possibilités de gameplay, que ce soit les modes events, home runs, les cibles, ou encore l'ESS.
Quelques trucs étranges que j'ai notés :
- la DI sur les gros coups est vraiment bizarre, elle ne fonctionne pas comme dans Melee, on sait jamais si on va vraiment mourir ou pas, c'est comme si elle était très exigeante ou bien elle est juste très faible je sais pas
- ça rejoint un peu cette idée sur la DI, mais le knockback donne une impression d'automatisme assez déroutante, parfois on part en ligne droite à basse vitesse mais on peut rien faire, comme si on était sur des rails
- y a une sorte d'inertie sur certains knockbacks qui empêche d'utiliser les reco correctement et on meurt comme ça
Super Smash Bros. Brawl (2008)
Dairantō Smash Brothers X
Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii
Vilain a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vraiment un jeu bizarre. C'est hyper défensif et en même temps doté de quelques phases d'agressivité dangereuse, c'est très particulier. Le tout dans une espèce de moteur restrictif et rigide mais aux rouages mystérieusement exploitables.
Niveau contenu, rien à dire, c'est ce qu'on attend d'un party game grand public.
Edit 2020 : j'y ai rejoué et c'est beaucoup mieux que dans mes souvenirs, super drôle en fait.
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Dairantō Smash Brothers SPECIAL
Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Vilain a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Enfin un Smash Bros officiel assez intéressant pour avoir mérité mes quelques centaines d'heures de jeu, ça change de l'ignoble Smash 4.
Je veux dire, la prise en main est très bonne, on peut enfin se déplacer librement sans les règles idiotes de Brawl/Sm4sh qui empêchaient d'exécuter des mouvements fluides. On peut même exécuter n'importe quelle action en courant, ce qui est une première et apporte des éléments de réponse intéressants dans certaines situations. Aussi, le landing lag des aériens est très bas, ce qui relègue le système de Melee (et ses L-cancels) au rang d'artefact préhistorique, et je parle même pas de Brawl/Sm4sh qui étaient juste merdiques à ce niveau (à moins de jouer Marth dans Brawl).
Petits bémols sur la prise en main : les plates-formes sont pénibles à pratiquer : descente trop lente, et impossible de se laisser tomber avec un waveland. Aussi c'est un peu dommage d'avoir autant de lag sur les wavelands/wavedash justement. Mais à part ça le moteur est cool, c'était pas arrivé depuis plus de 15 ans.
Ce qui est plus gênant c'est le metagame. Certes on quelques possibilités d'agressions, et il y a tout un jeu de edgeguards que j'arrive à apprécier malgré le fonctionnement un peu débile du rebord.
Mais je trouve que c'est encore un peu trop défensif à part ça. Globalement Ultimate est un Brawl-like en plus rapide, dans le sens où on peut toujours plus ou moins s'échapper des combos à un certain degré... ou pour dire les choses autrement, les combos sont super courts. Ajoutons à cela qu'ils sont toujours les mêmes. En cause, un hitstun extrêmement faible, une gravité trop faible, et dans l'autre sens pas assez de possibilité de DI pour le défenseur. Ultimate n'aura donc jamais la variété de situations asymétriques d'un Melee. D'ailleurs quand je vois les pros jouer je me dis que l'avenir de la méta est clairement à la prudence.
(suite dans l'annotation suivante)
Super Smash Bros. (1999)
Nintendo All Star! Dairantō Smash Brothers
Sortie : 19 novembre 1999 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo 64, Wii
Vilain a mis 7/10.
Annotation :
(suite du commz sur ultimate)
Autre élément qui vient nuir à la variété des situations dans Ultimate : les 75 personnages du roster sont quasiment identiques. Certes j'exagère un peu, mais je trouve que depuis Brawl et surtout depuis Smash 4, les personnages dans SSB sont un peu tous pareils. Ils ont environ la même physique, les mêmes principes de fonctionnement aussi bien en défense qu'en kill options, et au final ils se jouent à peu près pareil. Si on ajoute à ça la pauvreté des phases d'agression (aussi bien au point de vue de l'attaquant que du défenseur), on se retrouve à faire souvent la même chose d'un match à l'autre, avec des petites variations ici et là qui relèvent parfois du mindgame.
C'est pas un jeu inintéressant du tout mais je pense que ça aurait pu être bien plus varié en changeant quelques paramètres.
Personnellement Ultimate est le seul jeu où je main Rondoudou, personnage un peu à part (et un peu infect désolé), parce que justement j'aime bien la prise en main du jeu mais le metagame me donne envie de lui faire entorse. Quitte à ne pas avoir de vrai combo game, autant tout miser sur les reads et réactions pour mener une lutte psychologique avec l'adversaire. J'en parle parce que c'est le seul Smash Bros où je trouve Rondoudou intéressant, je déteste celui de Melee.
Sinon en terme de party game/casu, mon avis est un peu en demi-teinte. Les objets sont trop forts donc pas amusants, contrairement à ceux d'un Melee qui étaient des petits bonus rigolos. Il manque des modes de jeu essentiels. Le online est défaillant. Et le mode spirit pue la merde. Mais sinon, c'est cosmétiquement génial, les personnages n'ont jamais aussi bien rendu visuellement hommage à leurs licences d'origine. Le roster est immense, et le mode classique donne enfin l'impression de faire quelque chose.
--------
concernant Smash 64 :
Peu joué mais ça a l'air d'être délicieusement n'importe quoi.
Super Smash Bros. for Wii U (2014)
Sortie : 28 novembre 2014 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii U
Vilain a mis 3/10.
Annotation :
On peut rien faire, les techniques avancées n'ont aucun intérêt ni cohérence, c'est juste mou et chiant.
Au niveau des modes de jeu c'est la dèch, et les nouveaux personnages sont les moins marquants de la série....
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (2014)
Sortie : 3 octobre 2014 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
Vilain a mis 1/10.
Annotation :
Llittéralement injouable.







