Liste de

3 films

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 4 mois
Des filles pour l'armée
7.2
1.

Des filles pour l'armée (1965)

Le soldatesse

1 h 59 min. Sortie : 31 août 1966 (France). Drame, Guerre

Film de Valerio Zurlini

Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Superbe film... Un de plus pour ce réalisateur et cet artiste sous-estimé, presque oublié, que fut Valerio Zurlini.

Si les actrices et les acteurs sont toutes et tous extraordinaires, Anna Karina et Marie Laforêt en tête, Des filles pour l'armée estomaque par la finesse de son écriture.

Je me souviendrai longtemps de ce héros typiquement "zurlinien", digne au milieu des lâches et de l'horreur, brisé par le joug mussolinien et cette guerre stupide... Alors qu'aujourd'hui le fascisme étend de plus en plus son emprise dans le monde, il est bon de se confronter à ce genre de long métrage et de réfléchir à nos actions en période trouble...

Des personnages fiers et attachants, quand d'autres sont puants de lâcheté, des images magnifiques, une musique ravissante... Tout concourt à faire de ce long métrage un chef-d’œuvre, tout en nuances. Encore un pour Zurlini, qui fut tout simplement l'un des plus grands réalisateurs italiens.

La Fille à la valise
7.3
2.

La Fille à la valise (1961)

La ragazza con la valigia

2 h 01 min. Sortie : 11 mai 1962 (France). Drame, Romance

Film de Valerio Zurlini

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magnifique film, sensible et mélancolique, porté par de talentueux interprètes, une photographie sublime et une mise en scène parfaitement maîtrisée par Zurlini. Une très belle découverte et un gros coup de cœur.

Été violent
7
3.

Été violent (1959)

Estate violenta

1 h 38 min. Sortie : 5 juillet 1963 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Valerio Zurlini

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième film, seulement, de Zurlini que je découvre. Et je reconnais bien là son style... Bien qu'étant différent, il a beaucoup de points commun avec La Fille à la Valise. Et peut-être plus encore avec le Jardin des Finzi-Contini, dont il a longtemps porté le projet, avant qu'il soit finalement réalisé par De Sica.

Zurlini semblait passionné par les personnages et les amours tourmentés. Il faut dire qu'il avait ce même tempérament, apparemment. Mais il sait aussi très bien mettre en scène des trajectoires individuelles, qui se heurtent, ou même se brisent, face aux lames des vagues de l'Histoire.

Encore une fois, Zurlini nous livre un film très fort et très marquant. Violemment passionné, et peut-être aussi violemment désespéré... Tragique... Mais aussi, et peut-être avant tout humain, dans tout ce que l'être humain a de complexe. Je ne peux que m'incliner devant ce cinéaste qui semble oublié aujourd'hui, mais qui fut grand par son talent.

Liste vue 23 fois

2