Tōru Takemitsu
Petite page dédiée à ce merveilleux compositeur japonais qu'est Tōru Takemitsu (1930 - 1996). Sa musique n'est pas forcément "accessible" d'accès, qui plus est pour une première audition. Néanmoins, les portes d'entrée à son univers sont multiples, lui qui s'est intéressé aux musiques de films, aux ...
Afficher plus25 albums
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 6 moisA Flock Descends (1996)
Sortie : 31 juillet 1996 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Paul Watkins, BBC National Orchestra of Wales et Tadaaki Otaka
Maximus49 a mis 7/10.
Annotation :
« Pour moi, composer, c'est comme dessiner une carte d'un jardin… Si vous vous promenez dans un jardin, les éléments sont toujours les mêmes: chemins, rochers, arbres, herbe. Mais au fur et à mesure, chaque élément est différent en fonction de votre point de vue... La couleur instrumentale, les notes, les rythmes sont comme les éléments d'un jardin; chaque nouveau design est une pièce différente ».
Tōru Takemitsu
A Flock Descends Into the Pentagonal Garden / Spirit Garden / Dreamtime (2006)
Sortie : juillet 2006 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Bournemouth Symphony Orchestra et Marin Alsop
Annotation :
« Je compose ma musique comme un témoignage de l'amour que je porte à l'existence humaine, en tant que partie du grand tout de la nature, indépendamment des pays et des peuples ».
Tōru Takemitsu
A Song of Circles and Triangles: Choral Works (1994)
Sortie : 1994 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Shinyukai Choir et Shin Sekiya
Maximus49 a mis 6/10.
Asterism / Requiem / Green / The Dorian Horizon (1969)
Sortie : 1969 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Yuji Takahashi, Seiji Ozawa et Toronto Symphony Orchestra
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
Quelques extraits du texte intitulé "Nô et impermanence", rédigé par Tōru Takemitsu:
Les hommes s’acheminent assurément vers un langage universel, mais plutôt que de forcer les sons japonais dans des formes occidentales qui ne les requièrent pas, il me parait indispensable de reconnaitre clairement les formes culturelles particulières nées de la sensibilité et de la conscience esthétique propres à chaque peuple. (…)
Il me semble que si les japonais ont produit une pensée exprimée par l’énoncé « ichi on jōbut su » (« atteindre la bouddhéité par un seul son » 1*), c’est précisément parce qu’ils mettent l’accent sur l’écoute de la qualité intrinsèque des sons plutôt que sur son utilisation à des fins expressives. Les japonais ne considèrent pas les sons parasites ou les bruits d’origine naturelle comme un moyen d’expression individuelle mais comme un reflet du monde considéré dans son ensemble. Une telle conscience esthétique est constitutive de cette forme très élaborée d’art de la scène qu’est le théâtre nô.
1* L’un des principes auquel aspirent les joueurs de flûte shakuhachi de l’école du bouddhisme zen, qui considèrent la pratique instrumentale comme une voie d’accès au « son véritable » (shin ne), à l’illumination.
(…) Selon Kanze Hisao (acteur et metteur en scène de théâtre nô), le sentiment de l’impermanence qui est au fondement de la culture japonaise n’est pas une forme de résignation mais une pensée affirmant de manière dynamique la vie humaine en tant qu’elle rencontre fortuitement l’espace de la nature, aux mouvements aussi insaisissables que l’instant.
(…) Kanze Hisao: « Je dirai que c’est pour atteindre une expression véritable que l’on revêt un masque. Éliminer la superficialité du jeu théâtral, la dépasser sont des conditions nécessaires pour révéler l’intériorité. »
Autumn (1997)
Sortie : septembre 1997 (France).
Album de Tōru Takemitsu
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
"Tant que je vivrai, je choisirai le son pour y confronter le silence". Tōru Takemitsu
Toru Takemitsu: Cassiopeia / Maki Ishii: Sōgū II (2015)
Sortie : août 2015 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Maki Ishii, Seiji Ozawa, Stomu Yamashta, Reigakusha et Japan Philharmonic Orchestra
Maximus49 a mis 8/10.
Complete Music for Solo Guitar (2018)
Sortie : mai 2018 (France).
Album de Tōru Takemitsu et Andrea Dieci
Maximus49 a mis 7/10.
Annotation :
Extrait de "All in Twilight" de Tōru Takemitsu, interprété par le guitariste Andrea Dieci: https://youtu.be/oAltYDstoX0
Autre interprétation, par la guitariste japonaise Kaori Muraji: https://youtu.be/saSIiv_7wh0
Japanese Guitar Music, Vol. 1: Toru Takemitsu: Complete Original Solo Guitar Works / Leo Brouwer: 2 Homages to Toru Takemitsu (2014)
Sortie : avril 2014 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Leo Brouwer et Shin-ichi Fukuda
Annotation :
Pièce pour guitare classique, "Hika, "In Memoriam Toru Takemitsu" de Leo Brouwer, par Shin-Ichi Fukuda: https://youtu.be/4S1ZLMXT1Ko
Complete Works for Solo Piano (2000)
Sortie : 2000 (France).
Album de Tōru Takemitsu et Paul Crossley
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
"Rain Tree Sketch II, In memoriam Olivier Messiaen": https://youtu.be/ThrAloGpuvk
« Cette oeuvre a été composée en hommage à Olivier Messiaen que je vénère et dont je viens d’apprendre le décès » Töru Takemitsu en 1992.
Composition du pianiste Paul Crossley, « A Vision of Takemitsu »: https://youtu.be/yesk8VxzcJI
From Me Flows What You Call Time / Twill by Twilight / Requiem (1998)
Sortie : 1998 (France). Classical, Contemporary
Album de Tōru Takemitsu, Nexus, Pacific Symphony et Carl St.Clair
Maximus49 a mis 9/10.
Annotation :
Court extrait de "From me flows what you call time", chef d'oeuvre de Töru Takemitsu, interprété par le philharmonique de Berlin et Yutaka Sado:
https://youtu.be/TTe_WCguQqs
Gémeaux / Dream/Window / Spirit Garden (1995)
Sortie : 1995 (France). Contemporary, Classical
Album de Tōru Takemitsu, Masashi Honma, Christian Lindberg, Hiroshi Wakasugi, 沼尻竜典 et Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
« La composition de "Gémeaux" a été entamée en 1971.
Cette oeuvre est écrite pour deux solistes, le hautboïste Heinz Holliger et le tromboniste Vinko Globokar, et deux orchestres qui sont séparés spatialement.
(…) Comme le suggère le titre, le chiffre 2 est toujours dominant. En outre, j’at été très influencé par le poème de Takiguchi Shuzo « Tezukuri kotowaza » (« proverbes faits à la main »).
« Tes yeux, tes mains, tes seins…
Il y a en toi deux jumeaux ».
Cette oeuvre est une histoire d’amour; elle décrit deux entités qui s’opposent parfois, mais qui s’uniront par amour. »
Tōru Takemitsu
How Slow the Wind (2001)
Sortie : 2001 (France). Modern, Classical
Album de Tōru Takemitsu, Kioi Sinfonietta Tokyo, Tadaaki Otaka et Christian Lindberg
Maximus49 a mis 8/10.
I Hear the Water Dreaming (2000)
Sortie : 2000 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Patrick Gallois, Fabrice Pierre, Göran Söllscher, BBC Symphony Orchestra et Sir Andrew Davis
Maximus49 a mis 7/10.
Annotation :
L’eau.
« Depuis la fenêtre de ma nouvelle demeure, ouvrant au sud-est, au lieu de la digue du lac Tama espérée, un vieux pin blanc du Japon à cinq aiguilles désigné comme mémorial barrait mon champ de vision, tandis qu’au loin s’étendait le lac dont j’imaginais les abîmes.
La flèche du pin centenaire recevait la lumière du soleil et tout l’arbre palpitait d’un éclat d’or nimbant ses épines et semblant propager dans son frémissement la résonance même du silence des eaux profondes du lac.
(…) Le fait que divers courant circulent à l’intérieur même du lac a frappé mon imagination. À bien y songer, la mer est tout entière emplie d’innombrables courants de rivières de natures différentes, et des flux d’eau sombre, informes, pareils aux veines emplies de sang qui circulent à l’intérieur du corps, parcourent peut-être l’univers.
(…) Les glissandos élaborés à partir de l’eau ont une finesse qu’aucun autre procédé ne peut engendrer. Ma pensée de la forme musicale est celle d’une forme liquide. Ce que je m’efforce de créer, ce sont des transformations aussi progressives que les vagues du flux et du reflux.
Les sons, je les ressens comme semblables à l’eau. À Travers ses propres fluctuations, le coeur de l’homme peut ressentir dans cette substance inorganique la présence d’une vie organique. Au-delà même des sons, qui ne sont rien d’autre que des longueurs d’onde (mystérieuse coïncidence de cette dénomination) notre pensée détecte une beauté, un mystère et quantité d’émotions.
Cette eau, nous n’en connaissons que des états passagers que nous appelons pluie, lac, rivière, ou bien encore mer. La musique est pareille aux rivières, à la mer, et de même que des courants divers traversent l’océan, la musique donne profondeur à nos vies en nous en révélant sans cesse des aspects inconnus. »
Tōru Takemitsu
In an Autumn Garden (2002)
Sortie : 13 août 2002 (France).
Album de Tōru Takemitsu
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
« Mon but n’est pas de mettre en mouvement des sonorités dans une direction précise. Je voudrais au contraire les laisser libres, si possible éviter de les contrôler. Je me contenterais parfaitement de recueillir les sons qui gravitent autour de moi et de les mettre ensuite en mouvement d’un geste délicat. La pire chose qu’on puisse faire avec des sons, c’est de les diriger dans un sens ou dans l’autre comme on conduit une voiture.»
« Je souhaite m’épanouir dans deux directions à la fois, en tant que Japonais, dans le sens de la tradition, en tant qu’Occidental, dans le sens de l’innovation. J’aimerais con- server deux aspects musicaux en moi, chacun sous la forme qui lui est propre et légitime. Mais me fonder sur ces éléments inconciliables dans les multiples phases du processus de composition n’est à mon avis qu’un premier pas. Je n’ai pas l’intention de supprimer cette fructueuse contradiction, au contraire, je voudrais que les deux blocs rivalisent l’un avec l’autre. J’évite donc de me fermer à la tradition, ce qui ne m’empêche pas de progresser dans le futur à chaque œuvre nouvelle. Je rêve de parvenir à un son aussi intense que le silence. »
Tōru Takemitsu
My Way of Life (1997)
Sortie : 1997 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Saito Kinen Orchestra et Seiji Ozawa
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
"An Autumn Ode": https://youtu.be/ZkcyZvP03Ec
« Je voudrais libérer les « sons » de règles musicales de pacotille, enfermées dans des schémas, et leur donner un mouvement véritable qui respire. Pour moi, la forme première de la musique devrait être fondée sur une relation profonde à la nature, parfois douce, parfois violente, plutôt que de se limiter à une expression de l’intériorité uniquement conforme à une conception contemporaine. Lorsque les sons font allégeance aux idées, au lieu de disposer de leur propre chair, la musique ne s’en trouve-t-elle pas affaiblie? »
Tōru Takemitsu
November Steps (2014)
Sortie : août 2014 (France).
Compilation de Tōru Takemitsu
Annotation :
"A String Around Autumn": https://youtu.be/Us4CygxP7pI
« Je dédie cette oeuvre aux citoyens de la France, laquelle a donné naissance à Debussy et à Messiaen qui exercent une grande influence sur ma musique. »
Tōru Takemitsu
Orchestral works (Live) (2017)
Sortie : 20 septembre 2017 (France).
Live de Tōru Takemitsu, Kazuki Yamada et Japan Philharmonic Orchestra
Maximus49 a mis 8/10.
Quotation of Dream (1998)
Sortie : 1998 (France). Contemporary, Classical
Album de Tōru Takemitsu, Paul Crossley, Peter Serkin, London Sinfonietta et Oliver Knussen
Annotation :
« l’inconnu ne peut être trouvé dans le passé ou le futur, mais en réalité dans le présent immédiat ». Tōru Takemitsu
Ran (OST) (2002)
Sortie : 14 novembre 2002 (France). Modern Classical, Score
Bande-originale de Tōru Takemitsu
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
« Takemitsu est différent des autres compositeurs qui peuvent sortir des musiques de leurs tiroirs pour n’importe quel film. Il doit découvrir quelque chose d’unique dans chaque film. Sans quoi il ne veut même pas en écrire la musique. »
Hiroshi Teshigahara
La B.O. du film Ran, pourquoi pas, peut figurer comme une excellente porte d'entrée à la musique de Tōru Takemitsu!
Une vidéo avec des images du film, et la musique de Takemitsu: https://youtu.be/w-VxyEjPlRU
Spectral Canticle (2023)
Sortie : mai 2023 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Jacob Kellermann, Viviane Hagner, Juliana Koch, BBC Philharmonic et Christian Karlsen
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
À propos de la pièce "To the Edge of dream":
"Commandée par le festival international de guitare de Liège, To the Edge of Dream, pour guitare et orchestre a été créée par le soliste Suzuki Ichiro et l'orchestre Philharmonique de Liège en mars 1983. Cette oeuvre appartient au cycle "Le rêve et le Nombre" comme d'autres pièces pour orchestre telles qu'A Flock Descends into the Pentagonal Garden, ou Dreamtime.
L'intervalle de quinte joue un rôle primordial dans cette oeuvre. Des fragments mélodiques flottent dans l'air, comme des fragments de rêve. Il s'agit d'un hommage au peintre fantastique belge Paul Delvaux. Les sons ont des ailes; ils avancent aux confins du rêve et de la réalité entre la nuit et le jour".
https://youtu.be/qNiZ2OKRBZ8?feature=shared
Takemitsu: Nami no Bon / Ran - Hosokawa: Memory of the Sea - A. Otaka: Fantasy for Organ & Orchestra (2001)
Sortie : 2001 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Toshio Hosokawa, Atsutada Otaka, Tadaaki Otaka et Sapporo Symphony Orchestra
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
« Il a écrit une profusion de morceaux extraordinaires pour le grand et le petit écrans. Ainsi, la musique pour le drame télévisé Yumechiyo Nikki, qui me passionna durant ma jeunesse, exprime à merveille la tristesse, encore mieux que le drame lui-même. L’enregistrement que voici contient des extraits de la musique du film japonais Ran et du drame télévisé Nami no Bon. Le metteur en scène Akira Kurosawa, célèbre dans le monde entier, s’investit totalement dans Ran. Il demanda à Takemitsu, avec qui il n’avait jusque-là travaillé qu’une seule fois, de se charger de la musique. (…)
Nami no Bon était, je l’ai dit, un drame télévisé. Le héros est mi-japonais, mi-hawaien, et l’intrigue tourne autour du conflit entre deux générations d’Hawaiens japonais durant la Guerre du Pacifique. C’est une histoire lugubre et pesante mais la musique de Takemitsu est si magnifique qu’elle enrichit le drame. Que d’émotions dans cette partition! Je fus ému jusqu’aux larmes durant l’enregistrement et je vis ces mêmes larmes dans les yeux du premier violon. C’est mon vœu le plus cher de faire découvrir à un large public ce thème particulièrement romantique et émouvant de Takemitsu ».
Tadaaki Otaka (Chef d'orchestre)
Takemitsu Played by John Williams (1991)
Sortie : 1991 (France).
Album de Tōru Takemitsu, John Williams et Esa‐Pekka Salonen
Maximus49 a mis 8/10.
Toward the Sea / Rain Tree / Rain Spell / Bryce (2003)
Sortie : juillet 2003 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Robert Aitken et Toronto New Music Ensemble
Maximus49 a mis 8/10.
Annotation :
"Ame no ki (Rain Tree)" de Tōru Takemitsu: https://youtu.be/LeU-B9pMeOw
"Umi e (Toward the Sea)", 3ème mvt, "Cape Cod": https://youtu.be/1u684y45VQI
"Bryce" (1976): https://youtu.be/64N-XpCozwE
"Bryce est la musique de l'eau dans laquelle le son naît et disparaît comme les ronds dans l'eau" Tōru Takemitsu
Visions, November Steps (2010)
Sortie : 2010 (France).
Album de Tōru Takemitsu, Hiroshi Wakasugi et Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra
Maximus49 a mis 8/10.
翼〜武満徹ポップ・ソングス〜 (1995)
Sortie : 21 novembre 1995 (France).
Album de Seri Ishikawa
Maximus49 a mis 5/10.
Annotation :
« La Spontanéité oubliée de la musique » (Töru Takemitsu - 1995)
J’ai fait un CD avec le chant d’Ishikawa Seri. Bien entendu, toutes les pièces de ce CD appartiennent au kayokyoku, musique populaire japonaise. Elles sont donc très différentes de la musique que je fais habituellement.
(…) Il semble que la musique populaire récente s’homogénéise malgré ses diverses sous-catégories. En somme, même si l’on mélange divers éléments, il n’y a pas de changement fondamental. Dès qu’un nouveau modèle apparait, on le copie et le répète, rendant ainsi la musique impersonnelle. Le « marketing » renforce ces tendances.
(…) À l’aide des technologies, n’importe qui peut actuellement jouer d’un instrument et produire un nouveau timbre en en faisant la synthèse sonore. En soi, c’est bien entendu magnifique, mais tout ce qui résulte de ces technologies se ressemble. Car l’objectif principal de la chanson (la musique) réside dans la façon dont on manipule ces outils, si bien que l’activité spontanée du chant et de l’écoute, qui est fondamentale en musique, est oubliée. Ou plutôt, on est conduit à l’oublier.
(…) Mes chansons dans ce CD sont si maladroites qu’elles ne dépassent pas le stade de murmure. Cependant, loin d’une manipulation ou d’une décoration excessives, ces chansons traduisent directement mes sentiments. C’est probablement mon engagement comme musicien professionnel qui a rendu leur publication nécessaire. Je ne voulais pas seulement m’amuser; il n’y pas de mensonge ici.
Extraits:
恋のかくれんぼ https://youtu.be/_hZf2m-BXBw?t=2073
雪 (pas sûr de bien comprendre son français, en dehors du refrain: « après la nuit blanche, une autre nuit blanche »… chouette apparition d’une clarinette en seconde partie)
https://youtu.be/_hZf2m-BXBw?t=2559