Cover TRADiTiON & GNoSE

TRADiTiON & GNoSE

* Classés d'abord dans CATHOLICISME, certains livres font l'objet d'une liste particulière pour mieux cerner la spécificité de la tradition et de la gnose.
Photo de couverture : vitrail de saint Irénée de Lyon (V. 140 - 208) : champion de la lutte contre les hérésies.

Liste de

45 livres

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an
Le Règne de la quantité et les signes des temps
8.3
1.

Le Règne de la quantité et les signes des temps (1945)

Sortie : 1945 (France). Essai

livre de René Guénon

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* (1886-1951).
« Dans la présente étude, nous nous efforcerons de montrer plus complètement encore, et d'une façon plus générale, quelle est la véritable nature de ces sciences traditionnelles, et aussi, par là même, quel abîme les sépare des sciences profanes qui en sont comme une caricature ou une parodie, ce qui permettra de mesurer la déchéance subie par la mentalité humaine en passant des unes aux autres, mais aussi de voir, par la situation respective de leurs objets, comment cette déchéance suit strictement la marche descendante du cycle même parcouru par notre humanité. Bien entendu, ces questions sont encore de celles qu'on ne peut jamais prétendre traiter complètement, car elles sont, de leur nature, véritablement inépuisables ; mais nous tâcherons tout au moins d'en dire assez pour que chacun puisse en tirer les conclusions qui s'imposent en ce qui concerne la détermination du "moment cosmique" auquel correspond l'époque actuelle. » René Guénon.

Les Demeures philosophales
7.7
2.

Les Demeures philosophales (1930)

et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du grand oeuvre

Sortie : 1930 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Fulcanelli

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Après "Le Mystère des Cathédrales", le second livre de Fulcanelli en est le développement dans le double domaine spirituel et physique du Grand Oeuvre. On y trouve une longue exposition, en divers chapitres, des connaissances philosophiques et scientifiques au Moyen Age, qui permet au lecteur d'accéder plus facilement au niveau supérieur où se situe l'alchimie. L'interprétation hermétique, sous la plume du grand Adepte, séduit par son originalité et convainc par sa justesse. Elle s'étend à des monuments, demeures de la Sagesse, appelées philosophales. Comme le manoir de la Salamandre à Lisieux, la maison d'Adam et Ève au Mans, la cheminée de Coulonge-sur-l'Autize, le château de Dampierre-sur-Boutonne, le tombeau de François II, duc de Bretagne, à Nantes.... L'ouvrage réimprimé aujourd'hui apparaît plus actuel qu'en l930, quand il sortit dans l'indifférence à l'égard de l'alchimie. Dépositaires de l'antique discipline d'Hermès, à l'instar du "Mystère des Cathédrales", "Les Demeures Philosophales" présentent les facettes de l'intégrale connaissance.

Le Mystère des Cathédrales
6.4
3.

Le Mystère des Cathédrales (1926)

Sortie : 1926 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Fulcanelli

Annotation :

* Dans cet ouvrage, Fulcanelli étudie le symbolisme des grandes cathédrales de France. Grâce à lui, la Cathédrale gothique livre son ''Secret''. Nous apprenons comment fut taillée, par nos ancêtres, la première pierre de ses fondations, sur laquelle Jésus édifia son Église. La Philosophie et la Religion reposent sur cette Pierre unique et sacrée. Fulcanelli nous démontre au fil des chapitres que les merveilles de notre Moyen-âge contiennent la même vérité que les pyramides d’Égypte, les temples de la Grèce, les Catacombes romaines ou les basiliques byzantines. Telle est la portée générale d'un livre riche en révélations et en enseignements, illustré de 49 planches de Julien Champagne.

Gnosis,1:cycle exoterique
4.

Gnosis,1:cycle exoterique

Sortie : décembre 1996 (France).

livre de B. Mouravieff

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* La règle absolue de l'hermétisme a longtemps constitué une sauvegarde pour la Tradition chrétienne ésotérique. Les circonstances ont changé ; notre époque réclame d'être éclairée par la Connaissance (Gnôsis en grec), marche indispensable, après la Foi et l'Espérance, pour atteindre l'Amour. GNÔSIS, en divulguant en profondeur la Doctrine issue de la Tradition ésotérique de l'Orthodoxie orientale, facilite les recherches de ceux qui veulent saisir le sens vrai de la vie et comprendre la tâche qui incombe à l'homme, au seuil de l'ère nouvelle.
Le tome I, dans ses trois parties : l'Homme, l'Univers, la Voie, expose à un premier degré (cycle exotérique) les contenus théoriques et pratiques de cette Connaissance issue de la Sagesse diurne, mystérieuse et cachée. La divulgation se poursuit dans les tomes II (cycle mésotérique) et III (cycle ésotérique). Fruit d'un remarquable travail de synthèse, parfaitement maîtrisé dans sa structure et dans sa forme, GNÔSIS représente un précieux instrument de travail pour tous ceux qui recherchent la vérité qui affranchira.

Gnosis,2:cycle mesoterique
5.

Gnosis,2:cycle mesoterique

Sortie : décembre 1996 (France).

livre de B. Mouravieff

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* La Gnose c'est la connaissance, issue de la Sagesse mystérieuse et cachée, d'après les Écritures, par une Tradition orale qui vivifie la Lettre. L'Orthodoxie orientale a su conserver intacte cette Tradition à l'abri de l'hermétisme. Toutefois, si celui-ci a constitué, depuis des millénaires, une sauvegarde, les circonstances, aujourd'hui, ont changé. Au tournant actuel de l'Histoire, de même qu'à l'Avènement du Christ, le rideau est partiellement levé. Ainsi, se trouvent facilitées les recherches de ceux qui veulent saisir le sens vrai de la vie, comprendre la tâche qui incombe à l'homme dans l'ère au seuil de laquelle nous nous trouvons. Dieu dit : Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin. Entre ces limites, l'homme occupe une position intermédiaire. Il procède de l'Alpha, l'amour subjectif, périssable. C'est le propos de Gnôsis d'indiquer, selon cette Tradition, la Voie qui conduit l'homme vers l'Oméga qui symbolise l'Amour objectif, impérissable, vainqueur de la Mort.

L'Évangile de Thomas
8.1
6.

L'Évangile de Thomas

Sortie : 23 septembre 1986 (France). Récit

livre

Annotation :

* L'Évangile de Thomas, découvert en 1945 à Nag Hammadi, est sans doute le plus célèbre des évangiles apocryphes. Le plus singulier aussi, puisqu'au lieu de raconter la vie et les miracles de Jésus, il nous livre le coeur de son enseignement en cent quatorze logia ou aphorismes. Certains sont communs avec les évangiles canoniques, mais la plupart jettent une lumière nouvelle sur la figure du Christ, qui y apparaît comme un maître spirituel aux accents gnostiques, dont la voix appelle à la méditation autant qu'à l'action.
Cette traduction permet à chacun de mettre en oeuvre sa parole : "Celui qui cherche trouvera - à celui qui frappe de l'intérieur, on ouvrira."

L'Évangile de Philippe
8.4
7.

L'Évangile de Philippe

Sortie : 2 mai 2003 (France). Récit

livre

Annotation :

* Jean-Yves Leloup poursuit ici l'édition commentée des évangiles apocryphes faisant partie du corpus dit des Manuscrits de la mer Morte trouvés en 1947, scellés dans des jarres et cachés vers le IVe siècle dans des grottes à Nag Hammadi en Égypte.
Ce texte, qui date du IIe siècle après J.-C. et fut présenté comme un catéchisme gnostique, livre des témoignages inédits et originaux sur la vie et l'enseignement du Christ en son temps. Rédigé par un des disciples proches de Jésus, il permet de découvrir une figure peut-être plus humaine et moins mythique, dans sa proximité philosophique et physique avec ses disciples hommes et femmes. On retrouve dans cet évangile, qui recèle des paroles dont la fulgurance souligne l'authenticité, le personnage de Marie-Madeleine et l'importance de sa présence dans la vie de l'Enseigneur.

L'Évangile de Marie
6.9
8.

L'Évangile de Marie

Sortie : septembre 2000 (France). Récit

livre de Marie de Magdala

Annotation :

* Si les évangiles canoniques (à savoir reconnus par le Canon théologique des églises chrétiennes) sont au nombre de quatre, il existe par ailleurs d'autres évangiles, des évangiles "sauvages", d'une richesse spirituelle et d'une beauté littéraire tout aussi grande.
Citons ceux de Philippe, de Pierre, de Thomas et de Barthélemy. C'est un "évangile" attribué à Marie Madeleine, Myriam de Magdala, cette pécheresse repentie qui fut la première à être témoin de la résurrection du Christ, que nous présente aujourd'hui Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe, spécialiste de spiritualité et philosophe. Daté de 150 après Jésus-Christ, présenté dans son texte grec, accompagné d'une traduction en regard et d'un commentaire approfondi, ce texte apparaît à bien des égards comme porteur d'une "scandaleuse" nouveauté. En effet, le Christ s'y montre capable d'intimité charnelle et spirituelle avec une femme, intimité qui permet de relativiser la réprobation chrétienne à l'égard de la sexualité. Si l'humanité de Jésus est évoquée sur le mode tragique par les autres apôtres, elle apparaît là enrichie d'une nouvelle dimension : celle du désir, de l'union avec l'autre féminin. Ce texte permet donc de réintroduire, dans la vision chrétienne du monde, des dimensions qui en avaient été exclues (la chair, le désir) ou limitées (la femme cantonnée à sa fonction maternelle). Cette autre "Annonce faite à Marie" porte, à une époque où la place de la femme et le célibat des prêtres sont plus que jamais discutés au sein de l'Église, un message d'ouverture et de renouvellement. --François Angelier.

L'Evangile de Judas
5.9
9.

L'Evangile de Judas

Sortie : 2007 (France). Essai

livre de Rodolphe Kasser, Gregor Wurst et Marvin Meyer

Annotation :

* Voilà 1700 ans qu'il dormait dans le désert égyptien, enfoui dans une catacombe : "L'Evangile de judas", ou "le récit secret de la révélation faite par Jésus en dialoguant avec Judas l'Iscariote". C'est ainsi que s'ouvre l'évangile perdu, dont la découverte et le déchiffrement risquent d'agiter fortement l'Eglise. Car son message gnostique contredit les enseignements du Nouveau Testament. Celui qui vendit Jésus pour trente deniers aux autorités romaines n'est pas l'apôtre maléfique que l'on croit. Il est l'apôtre par excellence, celui que Jésus choisit pour le livrer " Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle. " Ce codex est une découverte archéologique majeure, la plus spectaculaire depuis les Rouleaux de la Mer morte, en 1947. Et son destin l'est tout autant : exhumé lors de fouilles clandestines à la fin des années 1970, convoité pendant vingt ans par des marchands d'art et des universitaires peu scrupuleux, dissimulé, malmené, menacé de destruction, c'est en lambeaux qu'il est parvenu à la Fondation Maecenas pour l'art ancien et à la National Geographic Society qui l'a fait authentifier. Un long et fort délicat travail de restauration et de traduction a alors été entrepris, sous la direction du professeur Rodolphe Kasser. Ce livre constitue la première publication de l'Evangile de Judas. Il est accompagné de commentaires qui le resituent historiquement, dans le contexte d'une Eglise primitive bouillonnante, traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies. Et qui sait s'il ne nous invite pas aussi à une réinterprétation du message des Evangiles ? Rodolphe Kasser est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de langues et littérature coptes, professeur émérite à la Faculté des lettres de l'université de Genève.

La Gnose contre la foi
11.

La Gnose contre la foi

De la gnose à l'oecumenisme, tome II

Sortie : 1989 (France). Essai

livre de Etienne Couvert

La Gnose universelle
12.

La Gnose universelle (1993)

De la gnose à l'œcuménisme, tome III

Sortie : 1993 (France). Essai

livre de Etienne Couvert

Les Gnostiques
7.9
13.

Les Gnostiques

Sortie : août 1991 (France). Essai, Histoire

livre de Jacques Lacarrière

Annotation :

* Sommes-nous vraiment au monde ? La vraie vie n'est-elle pas ailleurs ? Dix-sept siècles avant Rimbaud, les gnostiques ont posé ces questions radicales, sur les rivages et dans les ruelles d'Alexandrie, face aux idoles d'un monde en perdition, face aux excès d'un christianisme triomphant. Questions toujours actuelles : l'injustice, l'intolérance, l'arbitraire et la souffrance continuent d'habiter ce monde. Alors où est l'issue ? Peut-on aujourd'hui encore suivre la voie gnostique pour échapper au Mal ?
À travers cet essai personnel et original, Jacques Lacarrière fait mieux et plus qu'une étude des gnostiques : il les rencontre, les ressuscite. Et ils deviennent, au cours des pages, non plus les habitants d'un monde disparu mais les compagnons précurseurs de nos doutes et de nos refus. Des complices même, dont la parole vivante nous parvient, étonnamment neuve.

Gnose et gnostiques des origines à nos jours
7.8
14.

Gnose et gnostiques des origines à nos jours

Sortie : octobre 2015 (France). Essai

livre de Roland Hureaux

Manifeste de la nouvelle gnose
15.

Manifeste de la nouvelle gnose

Sortie : avril 1989 (France).

livre de Raymond Abellio

Annotation :

* La spécialisation actuelle des connaissances appelle de la façon la plus pressante un retour à l'unité de la connaissance, dont le fantôme, depuis vingt-cinq siècles, hante l'esprit des hommes. Mais, souvent confondu avec celui de science ou encore entaché de connotations suspectes, le mot de connaissance n'a-t-il pas aujourd'hui perdu de sa force ? On peut le craindre. C'est pourquoi, par un retour hardi aux sources helléniques de notre culture, Raymond Abellio a décidé de redonner vie au terme traditionnel de Gnose qui, pour ainsi dire remis à neuf, prend ici le sens inédit de l'ouverture de l'être à l'interdépendance universelle et à l'éternel présent.Grâce aux notions fondamentales de cette nouvelle Gnose : structure absolue, seconde mémoire, rétrogénèse et transfiguration, Raymond Abellio, dans ce Manifeste, ouvre la voie à une réunification inouïe de tous les domaines de l'action, de la pensée et de l'art : sciences, philosophies, religions, symbolisme, histoire, éthique et esthétique. C'est ainsi que les fondements d'anthropologie, de théologie, de cosmologie, d'éthique et d'esthétique, traités ou annoncés dans cet ouvrage essentiel qu'est La structure absolue, publié en 1965, prennent ici l'allure d'un programme, d'une tâche à mener à bien par l'homme ayant pris cette conscience universelle de soi que réclamait l'oracle delphique : gnôti séauton, connais-toi toi-même.

Approches de la Nouvelle Gnose
16.

Approches de la Nouvelle Gnose

Sortie : 1 janvier 1990 (France).

livre de Raymond Abellio

Giordano Bruno et la Tradition hermétique
17.

Giordano Bruno et la Tradition hermétique (1964)

Giordano Bruno and the Hermetic Tradition

Sortie : 1988 (France). Essai, Histoire

livre de Frances Amelia Yates

Annotation :

* "Giordano Bruno et la tradition hermétique est le premier ouvrage" à étudier le rôle essentiel de l’Hermétisme dans la pensée de la Renaissance. F. A. Yates étudie le succès extraordinaire du "Corpus Hermeticum" depuis Ficin qui le traduisit, jusqu’aux controverses de Robert Fludd et Marin Mersenne.
Le Dominicain Giordano Bruno, condamné au bûcher en 1600, fut l’un des premiers à défendre l’idée d’un univers infini et la pluralité des mondes habités. Il apparaît comme un philosophe porteur d’un message religieux original.
Le soutien qu’il apporta à l’héliocentrisme copernicien est associé à la magie solaire de Ficin. Bruno, précurseur de Galilée, fut l’un des premiers à défendre l’idée d’un univers infini et la pluralité des mondes habités. Il pressentit même la loi de la gravitation universelle.

Science et tradition hermétique
7
18.

Science et tradition hermétique

Sortie : mars 2009 (France). Essai

livre de Frances A. Yates

Annotation :

* Trois textes sur la tradition hermétique et la pensée magique dans l'histoire des idées en Europe à la charnière de la Renaissance et du XVIIe siècle.

Science, politique et gnose
19.

Science, politique et gnose (1959)

Wissenschaft, Politik und Gnosis

Sortie : 25 mars 2004 (France). Essai, Philosophie

livre de Eric Voegelin

L'Herne : René Guénon
20.

L'Herne : René Guénon

Sortie : 1 janvier 1985 (France). Articles & chroniques

livre de René Guénon

Annotation :

* Ce Cahier n’est pas sur Guénon mais sur nous à travers cet auteur qui n’a pas hésité à aborder des terres inconnues en développant un mécanisme d’exposition à mi-chemin entre la logique et la pensée symbolique. Des inédits, des témoignage et des études sur ses travaux serviront a jeter la lumière sur son œuvre.
Textes inédits : Lettres à Hillel, A.K. Coomaraswamy, Jean Reyor, Frithjof Schuon, Madame Nacht, Madame Guerreiro, René Burler, F.G. Galvao, Julius Évola.

La Gnose 1909-1912
9
21.

La Gnose 1909-1912

livre de Matgioi et René Guénon

Annotation :

* Réédition intégrale en fac-simile des articles publiés dans "La Gnose", revue fondée en France voici un siècle en novembre 1909 et interrompue dans sa troisième année en février 1912. Le premier numéro de "La Gnose" parait en novembre 1909. Son Directeur est René Guénon, sous son nom gnostique de Palingnius, qui s'entoure de collaborateurs de qualité tels Abdul-Hdi (Yvan Aguli), Matgioi, Oswald Wirth, Fabre d'Olivet.
Les contributions fondamentales de "La Gnose" sont d'abord celles de Palingnius-René Guénon qui, du "Démiurge" aux Conditions de l'existence corporelle ?, c'est-à-dire du premier au dernier numéro de la revue, va présenter au grand jour ce que l'on peut considérer comme le germe synthétique de toute son œuvre postérieure. Ainsi trouve-t-on dans ses articles de "La Gnose" l'essentiel de "L'Homme et son devenir selon le Védenta", du "Symbolisme de la Croix", ainsi que de très nombreux textes qui, bien que plusieurs d'entre eux n'aient pas été réédités jusqu'à la présente publication, ont trouvé place dans les "Principes du calcul infinitésimal", les "Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage", "Mélanges" et autres ouvrages.

Autorité spirituelle et pouvoir temporel
8.8
22.

Autorité spirituelle et pouvoir temporel (1929)

Sortie : 1929 (France). Essai

livre de René Guénon

Annotation :

* Autorité spirituelle et pouvoir temporel est un essai de René Guénon paru en 1929. Il y explique sa vision des relations entre l'autorité spirituelle, représentée par la papauté en Occident, et la politique. Ce livre est publié suite aux tensions entre l'Action française et l'Église catholique. Guénon prend position pour cette dernière et écrit que toutes les déviations, en particulier celle menant au monde moderne, prennent leur origine dans la révolte des guerriers contre l'autorité spirituelle des prêtres.

La Crise du monde moderne
7.6
23.

La Crise du monde moderne (1927)

Sortie : 1927 (France). Culture & société, Essai

livre de René Guénon

Annotation :

* Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement anti-traditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.

Mélanges
8.6
24.

Mélanges (1976)

Sortie : 1976 (France).

livre de René Guénon

Annotation :

* Selon Guénon, le monde moderne est un monde finissant qui ne saurait échapper à son destin, car la marche descendante du présent cycle est inexorable.

Symboles fondamentaux de la Science sacrée
8.1
25.

Symboles fondamentaux de la Science sacrée (1962)

Sortie : 1962 (France).

livre de René Guénon

Annotation :

* (1886-1951)
Le présent recueil réunit tous les articles concernant le symbolisme que René Guénon n'avait pas lui-même inclus dans l'un de ses ouvrages.

Aperçus sur l'Ésotérisme Chrétien
7.7
26.

Aperçus sur l'Ésotérisme Chrétien (1954)

Sortie : 1954 (France). Essai

livre de René Guénon

Annotation :

* Cet ouvrage rassemble des articles de René Guénon publiés dans différentes revues entre 1925 et 1942, et traitant du christianisme sous ses aspects ésotériques autant que traditionnels. Il se réfère pour cela à diverse langues sacrées, et revient au phénomène de l'Initiation, les gardiens de la Terre Sainte, le langage secret de Dante et des « Fidèles d'Amour», le Sacré Cœur et la légende su Saint-Graal.

L'Ésotérisme de Dante
6.9
27.

L'Ésotérisme de Dante (1925)

Sortie : 1957 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de René Guénon

Annotation :

* Dante Alighieri (1265-1321).
Dans cette brève et substantielle étude, René Guénon corrige les méprises de ceux qui n'avaient fait qu'entrevoir le sens profond de l'œuvre dantesque.

L'Erreur spirite
9
28.

L'Erreur spirite (1923)

Sortie : 1923 (France). Essai

livre de René Guénon

Annotation :

* "Les Occidentaux modernes ont l’habitude de concevoir le composé humain sous une forme aussi simplifiée et aussi réduite que possible, puisqu’ils ne le font consister qu’en deux éléments, dont l’un est le corps, et dont l’autre est appelé indifféremment âme ou esprit ; nous disons les Occidentaux modernes, parce que, à la vérité, cette théorie dualiste ne s’est définitivement implantée que depuis Descartes. Nous ne pouvons entreprendre de faire ici un historique, même succinct, de la question ; nous dirons seulement que, antérieurement, l’idée qu’on se faisait de l’âme et du corps ne comportait point cette complète opposition de nature qui rend leur union vraiment inexplicable, et aussi qu’il y avait, même en Occident, des conceptions moins « simplistes », et plus rapprochées de celles des Orientaux, pour qui l’être humain est un ensemble beaucoup plus complexe. À plus forte raison était-on loin de songer alors à ce dernier degré de simplification que représentent les théories matérialistes, plus récentes encore que toutes les autres, et d’après lesquelles l’homme n’est même plus du tout un composé, puisqu’il se réduit à un élément unique, le corps."

Aperçus sur l'Initiation
8.1
29.

Aperçus sur l'Initiation (1946)

Sortie : 1946 (France). Culture & société

livre de René Guénon

Annotation :

* Le rattachement à une organisation traditionnelle régulière est non seulement une condition nécessaire de l'initiation, mais il est même ce qui constitue l'initiation au sens le plus strict, tel que le définit l'étymologie du mot qui la désigne, et c'est lui qui est partout représenté comme une "seconde naissance" ou comme une "régénération"

Initiation et Réalisation Spirituelle
8.8

Liste vue 192 fois

2