Tranche-de-vie à la japonaise
Liste mettant en avant quelques mangakas qui ont créé de jolies histoires de type tranche-de-vie, histoires qui peuvent prendre une forme surprenante.
15 BD
créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a presque 10 ansQuartier lointain (1998)
Haruka-na machi e
Sortie : 17 novembre 2006 (France).
Manga de Jirō Taniguchi
Tampopo Hou a mis 7/10.
Annotation :
Taniguchi, maître incontesté du tranche-de-vie, s'inspirant énomément de la BD franco-belge au point d'avoir une place chère au cœur de certains lecteurs francophones. Je ne mets pas toute sa bibiliographie ici, elle est très riche, je n'ai pas tout lu, et il est assez connu de toute façon. Mais on lui doit également Un Zoo en Hiver et le très bon Le Journal de mon Père, pour ne citer que ces deux-là.
My Girl (2006)
Sortie : 17 juin 2010 (France).
Manga de Mizu Sahara
Tampopo Hou a mis 10/10.
Annotation :
Un manga d'une délicatesse incroyable, narrant le quotidien d'un jeune papa et de sa fille de 5 ans, venant de se rencontrer et vivant dans le deuil de la maman. Les dessins sont sublimes, les nuances de gris-clair apportent une vraie sensibilité à la narration.
Un bus passe (2011)
Bus Hashiru
Sortie : 25 août 2011 (France).
Manga de Mizu Sahara
Tampopo Hou a mis 9/10.
Annotation :
Recueil d'histoires courtes de l'auteure de My Girl. Elle parvient à rendre attachant les personnage qu'elle dépeint en à peine quelques pages. Les dessins sont toujours incroyablement beaux (dont certains, en couleur, comme My Girl d'ailleurs).
Solanin, tome 1 (2005)
Soranin
Sortie : 1 novembre 2007 (France).
Manga de Inio Asano
Tampopo Hou a mis 9/10.
Annotation :
Inio Asano est l'étendard d'une jeunesse japonaise en crise, celle promise à un avenir à la fois incertain et ennuyeux. Dans Solanin, on suit un couple de jeunes adultes tiraillés entre leurs besoins financiers et leur envie de s'évader et de vivre leurs passions.
Un monde formidable (2003)
Subarashii sekai
Sortie : 5 octobre 2006 (France).
Manga de Inio Asano
Tampopo Hou a mis 8/10.
Annotation :
Histoires courtes d'Inio Asano en deux volumes. Asano brosse le portrait d'une multitude de personnages en proie à des doutes et peint une nouvelle foisles passions humaines, dans ce qu'elles ont de plus incontrôlables. Seulement une ébauche de Solanin diront certains. Je trouve ces histoires très abouties et marquantes, à la fois dans leur brutalité et dans l'espoir qu'elles portent.
Le Quartier de la lumière (2005)
Hikari no machi
Sortie : 5 avril 2007 (France).
Manga de Inio Asano
Tampopo Hou a mis 5/10.
Annotation :
One shot d'Inio Asano. L'histoire entremêlée d'une poignée de personnages, dont un garçon qui aide les gens déprimés à en finir avec la vie. L'un des portraits les plus sombres qu'il dresse du genre humain.
La Fin du monde, avant le lever du jour (2005)
Sekai no Owari to Yoakemae
Sortie : 6 mai 2011 (France).
Manga de Inio Asano
Tampopo Hou a mis 7/10.
Annotation :
Histoires courtes d'Inio Asano. Encore une jolie galerie de personnages, plus aboutie graphiquement que ses précédentes histoires courtes.
Bonne nuit Punpun (2007)
Oyasumi Punpun
Sortie : 15 mars 2007.
Manga de Inio Asano
Tampopo Hou a mis 9/10.
Annotation :
Si Solanin est pour l'instant le chef-d’œuvre d'Inio Asano, Bonne Nuit Punpun est l’œuvre de sa vie. C'est sa série la plus longue avec 13 volumes de prévus, qui narre l'histoire d'un petit garçon représenté par un oiseau de dessin d'enfant et qui observe le monde qui l'entoure avec un certain émoi : son père violent, son oncle philosophe, son amour, ses amis et les autres personnes.
Nodame Cantabile (2001)
Nodame Kantābire
Sortie : 7 janvier 2009 (France).
Manga de Tomoko Ninomiya
Tampopo Hou a mis 8/10.
Annotation :
L'histoire d'amis à la fac de musique ! Un manga extrêmement rafraichissant grâce à son héroïne, Nodame, très attachante. Lire Nodame, c'est lutter contre la dépression !
Aria (2002)
Sortie : novembre 2002.
Manga de Kozue Amano
Tampopo Hou a mis 10/10.
Annotation :
Probablement le tranche-de-vie le plus enchanteur qui puisse exister. Dans le futur, Mars a été terrafformé, et on y a reproduit Venise. Vaisseaux spatiaux et gondoles à l'ancienne se croisent. On y suit la découverte de cette merveilleuse ville par Akari, apprentie gondolière.
Amanchu! (2011)
Sortie : mars 2011 (France).
Manga de Kozue Amano
Tampopo Hou a mis 9/10.
Annotation :
Par l'auteure d'Aria, Amanchu ! est une variante d'Aria mais plus réaliste. On suit un groupe de lycéennes qui se passionnent pour la plongée sous-marine. Le point commun avec Aria est l'omniprésence de l'eau, et sa beauté.
Un drôle de père (2005)
Usagi Doroppu
Sortie : 24 septembre 2008 (France).
Manga de Yumi Unita
Tampopo Hou a mis 8/10.
Annotation :
L'histoire d'un homme qui s'occupe de la fille qu'a laissé son grand-père décédé derrière lui. Un thème à peu-près similaire mais traité sous un angle différent de celui de Mizu Sahara dans My Girl. Ici, il est moins question de supporter un deuil que d'apprendre à devenir père.
Blessures nocturnes (2004)
Yomawari Sensei
Sortie : 13 août 2008 (France).
Manga de Osamu Mizutani et Seiki Tsuchida
Tampopo Hou a mis 10/10.
Annotation :
Mise en dessin des histoires racontée par Osamu Mizutani dans ses romans autobiographiques. Osamu Mizutani était un professeur de lycée qui avait pour habitude de faire des rondes de nuit pour sortir de l'enfer les jeunes drogués, jeunes prostituées, enfants battus ou jeune yakuza en devenir. Tour-à-tour tragique et pleine d'espoir, c'est une BD qui éclaire une facette méconnue du Japon.
Yotsuba& (2003)
Yotsuba to !
Sortie : mars 2003.
Manga de Kiyohiko Azuma
Tampopo Hou a mis 9/10.
Annotation :
Manga mettant en scène une petite fille de 5 ans qui s'émerveille devant tout. Dis comme ça, difficile de s'imaginer à quel point la série est géniale, car sa grande qualité est la façon dont l'auteur parvient par sa narration à nous partager ces émerveillements. À lire pour se faire une idée.
A nous deux, Paris ! (2012)
Sortie : 4 mai 2012 (France).
BD de Jean-Paul Nishi
Tampopo Hou a mis 7/10.
Annotation :
Jean-Paul Nishi, Japonais ayant vécu quelques années en France, nous fait part de son quotidien à Paris, avec un style très manga. De bonnes petites scénettes à déguster par-ci par-là.