Cover Typologie des Bond Titles
Liste de

40 morceaux

créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 5 ans
James Bond Theme
8.6

James Bond Theme

01 min.

Morceau de The John Barry Orchestra

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin / interne

Type: musique-titre / purement musicale

Spécificité(s):
- écrite par Monty Norman pour la chanson Bad Sign, Good Sign, d'un spectacle musical adaptant A House for Mr Biswas, une nouvelle de V.S.Naipaul, publiée et adaptée un an plus tôt. La musique telle qu'on la connaît a été arrangé par John Barry pour obtenir un rythme bien plus vif.

- Initialement, elle était intitulée Dr No's main title et avait pour titre le titre du film. Mais elle représente tant le personnage de Bond, est apparue dans nombre de films et assure la continuité de la saga à elle toute seule qu'on l'appelle aujourd'hui le James Bond Thème.

- Tout premier thème musical de la saga qui n'en était pas encore une.

Under the Mango Tree
7.4

Under the Mango Tree (1962)

Under the Mango Tree

02 min. Sortie : 1962 (France).

Morceau de Monty Norman

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: leitmotiv personnage / chanson-décor

Spécificité(s):

- Elle est chantée par Diana Coupland et Sean Connery, dans le film par Honey Rider et James Bond. C'est l'unique fois que l'on voit chanter James Bond dans un film.

- Cette chanson apparaît de nombreuse fois dans le film. En jouant sur le surnom affectif Honey et le prénom du personnage d'Ursula Andress, on parvient sans mal à tisser un lien entre chanson et personnage. Mais, puisqu'elle apparaît avant que Bond et Rider ne se rencontrent, on peut aussi la voir comme l'incarnation de l'exotisme jamaïcain.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: James Bond (qui le fait d'ailleurs dans le film). Il s'agit d'une personne qui profite d'une vie exotique, fait l'amour avec l'être aimé et envisage de se marier et d'avoir 9 enfants.

Kingston Calypso
6.7

Kingston Calypso (1962)

Kingston Calypso

02 min. Sortie : 1962 (France).

Morceau de Monty Norman

Frenhofer a mis 6/10.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: leitmotiv personnage

Spécificité(s):

- Ici, il s'agit du thème associé aux Trois Souris aveugles (ou trois faux aveugles en fourgon funéraire à la solde de Dr No).

- Ce thème empiète sur la fin du générique.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Un narrateur extra-diégétique. Il s'agit du récit de trois souris aveugles qui guette l'arrivée éventuelle d'un chat, métaphore des 3 faux aveugles qui traque James Bond.

Jump Up
7.2

Jump Up (1962)

Jump Up

01 min. Sortie : 1962 (France).

Morceau de Monty Norman

Frenhofer a mis 7/10.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: chanson d'ambiance

Spécificité(s):

- Cette chanson sert à reproduire l'ambiance jamaïcaine et à en offrir une au restaurant de Puss Feller

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: le spectateur / un narrateur, pour conseiller Bond dans les scènes d'action ?

From Russia With Love
7.2

From Russia With Love (1963)

From Russia With Love

02 min. Sortie : 1963 (France). Bande-originale

Morceau de Matt Monro

Frenhofer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Chantée uniquement en fin de film, il s'agit de la première chanson-titre chantée. Elle pose la règle de la chanson qui a pour titre le titre du film.

- Elle est chantée en version originale par Matt Monro, qui a représenté l'Angleterre à l'Eurovision en 1964. Une rumeur veut que Frank Sinatra devait l'interpréter initialement.

- Elle est l'une des rares chansons qui connaît une variante française canonique (que l'on peut entendre dans le film). Il s'agit de Bons Baisers de Russie par Bob Asklof.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: James Bond qui s'adresserait à Tatiana Romanova. Il s'agit d'une personne qui exprime son besoin de retrouver une femme russe qu'il a quittée.

Goldfinger
8

Goldfinger

02 min.

Morceau de Shirley Bassey

Frenhofer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début /générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle devait être originellement interprétée par son parolier, Anthony Newley (A World of pure imagination). Je la trouve d'ailleurs meilleure chantée par lui, plus feutrée et, à la fin, plus délirante.

- Elle est finalement interprétée par Shirley Bassey, qui est devenue la chanteuse fétiche de la saga avec 3 à 5 chansons à son actif !

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: James Bond, Pussy Galore ou un narrateur. Il s'agit d'un portrait d'Auric Goldfinger, accompagné d'un avertissement adressé aux femmes qu'il pourrait vouloir séduire.

Thunderball (from “Thunderball”)
7.4

Thunderball (from “Thunderball”) (1965)

Thunderball

03 min. Sortie : 1965. Bande-originale

Morceau de Tom Jones

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- A été choisie in fine, remplaçant un Thunderball country de Johnny Cash et la chanson de Shirley Bassey qui suit.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: M, Miss Moneypenny au sujet de Bond, Ernst Stavro Blofeld au sujet d'Emilio Largo ou même Fiona Volpe, Paula Caplan ou Domino au sujet de James Bond ou d'Emilio Largo. Il s'agit du portrait fait d'un homme sans faille, qui séduit et laisse tomber des femmes et qui frappe comme le tonnerre.

Mr. Kiss Kiss Bang Bang
8

Mr. Kiss Kiss Bang Bang (1965)

Mr. Kiss Kiss Bang Bang

03 min. Sortie : 1965 (France).

Morceau de John Barry

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: interne ( / chanson semi-rejetée)

Type: musique d'ambiance (/ proto chanson easter-egg)

Spécificité(s):

- La musique de John Barry incarne les fonds marins très visités par James Bond dans ce film.

- Elle devait au départ servir au générique, chantée par Shirley Bassey. Le thème est restée de façonimportante dans le film, ce qui en fait une chanson non pas rejetée, comme celle de Cash, mais semi-rejetée. Contrairement aux deux autres chansons qui respectent la règle posée de la chanson-titre (titre de la chanson = titre du fil), elle prépare le type des chansons-génériques easter-eggs. Ces chansons-génériques ont la particularité de se focaliser non sur le titre mais sur un détail jugé marquant du film: ici, le club du Kiss Kiss Bang Bang où Fiona Volpe trouve la mort.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: M, Miss Moneypenny au sujet de Bond, Ernst Stavro Blofeld au sujet d'Emilio Largo ou même Fiona Volpe, Paula Caplan ou Domino au sujet de James Bond ou d'Emilio Largo. Il s'agit du portrait fait d'un homme qui se comporte comme un requin parmi les autres humains.

You Only Live Twice
7.8

You Only Live Twice (1967)

02 min. Sortie : 1967.

Morceau de Nancy Sinatra

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par Nancy Sinatra que l'on connaît mieux pour These Boots are made for walkin'

- La musique de John Barry a été reprise et remixée pour la chanson Millenium de Robbie Williams, l'Agent au service du bon goût !

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Ernst Stavro Blofeld (mais on se demanderait bien pourquoi !), Tanaka, Kissy Suzuki ou mieux encore Aki s'adressant à James Bond. Ou James Bond lui-même à Aki, Kissy Suzuki ou au spectateur. Il s'agit d'une définition de l'amour accompagnée d'un conseil: ne pas penser aux risques qu'implique une relation amoureuse au risque de ne pas connaître l'amour. Plus apophtegme, la chanson reprend l'haïku de Fleming pour expliquer qu'on vit notre vie réelle et la vie de nos rêves. L'amour apparaît comme le moyen de réussir sa vie réelle si on ne le laisse pas dans la vie des rêves.

On Her Majesty's Secret Service
8.2

On Her Majesty's Secret Service (1969)

Main Theme / On Her Majesty's Secret Service

02 min. Sortie : 1969 (France).

Morceau de John Barry

Frenhofer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / interne

Type: musique-titre / purement musicale / musique d'ambiance

Spécificité(s):

- Servant tant le générique que l'action du film, elle mime effectivement les scènes de poursuite et d'action pétaradante du film.

- Des rumeurs ont prétendu qu'Elvis Presley avait été pressenti pour chanter sur ce thème musical

We Have All the Time in the World
8.2

We Have All the Time in the World (2003)

We Have All the Time in the World

03 min. Sortie : 11 février 2003 (France). Bande-originale

Morceau de John Barry et Louis Armstrong

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: chanson d'ambiance / leitmotiv de personnages

Spécificité(s):

- Très connue au répertoire de Louis Amstrong, cette chanson est pourtant bel et bien une chanson composée pour le film de James Bond. C'est donc le grand Louis qui participe en conscience au mythe bondien !

- Le thème musical empiète sur le générique fin qui n'est autre que le James Bond Theme

- La chanson comme la musique miment l'amour entre James Bond et Tracy Draco et, par conséquent, incarne le couple.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: James Bond et Tracy Draco. La chanson évoque l'impression d'immortalité, de temps, de satisfaction existentielle que procure le sentiment amoureux.

Do You Know How Christmas Trees Are Grown?
7.2

Do You Know How Christmas Trees Are Grown?

03 min.

Morceau de John Barry et Nina

Frenhofer a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: chanson d'ambiance

Spécificité(s):

- La chanson reproduit l'ambiance des stations de ski. Elle est volontairement un peu mièvre.

- Mais elle constitue un vrai bonus malgré tout, connaissant comme From Russia with love plusieurs versions canoniques (entendues dans le film). La version originale livre la performance de la chanteuse Nina Van Pallandt, connue sous le prénom Nina. Les versions française et allemande ne sont pas en reste: ce sont deux chanteuses très populaires à l'époque, qui ont de surcroît toute les deux participé à l'Eurovision, qui s'en chargent ! Pour les allemands, il s'agit de Katja Ebstein (qui a perdu l'Eurovision en 1980); pour les français, il s'agit d'Isabelle Aubret, qui a gagné l'Eurovision en 1962 (date particulière dans l'univers James Bond EON) avec une chanson qui résonne bien avec Au Service Secret de Sa Majesté: Un Premier amour !

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: les Anges de la Mort de Blofeld ? La chanson est une sorte de comptine enfantine sur l'amour, l'amitié et le bonheur, prenant un sapin de Noël comme métaphore de l'être humain en général.

Diamonds Are Forever
7.5

Diamonds Are Forever (1971)

02 min. Sortie : 1971 (France). Bande-originale

Morceau de Shirley Bassey

Frenhofer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

Néant

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Tiffany Case. La chanson fait s'exprimer une femme qui rejette tout intérêt de l'amour, lui préférant le contact des diamants.

Live and Let Die
8.2

Live and Let Die

03 min.

Morceau de Wings

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- C'est Paul McCartney qui crée cette chanson célèbre avec les Wings. L'ex-membre des Beatles fait ainsi la paix avec 007 qui déclarait dans Goldfinger que les Beatles ne pouvaient être écoutés qu'avec des boules Quies.

- Cette chanson que l'on a pu entendre en mille occasions, reprise par des émissions télévisées, radiophoniques, que l'on entend dans la série Life on Mars pour créer un contexte 1973, est bel et bien une chanson de James Bond à la base.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Kananga aux spectateurs pour justifier son action de baron de la drogue. James Bond au spectateur pour expliquer son action d'agent secret. James Bond à Solitaire ou Solitaire au spectateur: la leçon de vie apprise par Solitaire au cours de l'aventure ? La chanson explique que l'enfance recherche la paix, l'harmonie, le bien de chacun mais l'âge adulte ressent des besoins, une jalousie, qui développe l'idée de concurrence et force les êtres à devenir égoïstes. Etrange propos pour l'aventure d'un héros de l'Ouest capitaliste ...

The Man With the Golden Gun

The Man With the Golden Gun

02 min.

Morceau de Lulu

Frenhofer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par la chanteuse Lulu, qui avait fait gagné l'Eurovision à l'Angleterre en 1969 (en ex-aequo avec l'Espagne, la France et la Hongrie) avec Bang a Bang !

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Mary Goodnight ou Andrea Anders s'adressant à Bond ou Bond s'adressant à l'une de ces deux JBG. A moins que ce ne soit un narrateur à Mary Goodnight, si on prend en compte un passage qui n'existe qu'à la toute fin du film. La chanson fait le portrait de Scaramanga en tueur à gage hors-pair, qui tue avec des balles d'or, pour le compte de n'importe qui et qui peut se trouver n'importe où, prêt à assassiner quelqu'un. Le passage qui n'existe que dans le film s'adresse à Mary Goodnight ou souhaite bonne nuit à une femme, la rassurant en évoquant la présence d'un James Bond protecteur.

Nobody Does It Better (The Spy Who Loved Me)
7.3

Nobody Does It Better (The Spy Who Loved Me) (1977)

Nobody Does It Better

03 min. Sortie : 1977. Bande-originale

Morceau de Carly Simon

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre subtile ou "à titre incrusté"

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par Carly Simon, connue pour sa chanson You're so vain, adressée à son ex-compagnon, un certain ... Warren Beatty !

- Il s'agit de la première chanson-titre subtile.
La particularité de ce type de chanson-titre générique est de ne pas avoir pour titre le titre du film mais de glisser ce fameux titre à l'intérieur des paroles, avec subtilité. C'est le cas de cette chanson qui glisse un "Spy who loved me" qui ressemble beaucoup à Cupidon, étant donné le contexte romantique de la chanson.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Anya Amassova XXX s'adressant à James Bond (ou l'inverse). C'est, par ailleurs, la chanson qu'ont choisi bon nombre de fans de la saga James Bond pour saluer l'oeuvre de Roger Moore à la mort de ce dernier en mai 2017. La chanson célèbre le charme unique et addictif d'un être sur un autre, charme qui s'explique par l'excellence de l'être aimé dans sa manière d'opérer.

Moonraker
6.6

Moonraker (1979)

Moonraker

03 min. Sortie : 1979 (France). Bande-originale

Morceau de Shirley Bassey

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

Néant

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Holly Goodhead s'adressant à Bond ? (peu probable) Miss Moneypenny à James Bond ? Requin à Dolly (ou l'inverse) ? La chanson opère un parallèle entre la folle expédition du Moonraker de Hugo Drax et la quête amoureuse d'une personne qui n'a jamais connu l'amour ou qui, du moins, recherche le Grand Amour.

For Your Eyes Only

For Your Eyes Only

02 min.

Morceau de Sheena Easton

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Cette chanson est interprétée par Sheena Easton, grande rockeuse, qui a souvent collaboré avec Prince. Elle est aussi la seule chanteuse a apparaître dans son générique et est devenue de ce fait, malgré elle, une James Bond Girl.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Melina Havelock à James Bond. Sheena Easton à James Bond ? La chanson met en scène une personne qui a trouvé l'amour en une personne capable de la comprendre comme nulle autre personne au monde. Une personne qui a des yeux pour la discerner dans le noir et pour lire en elle comme dans un livre ouvert, sans avoir besoin d'explication de texte. Une personne qui fait aussi ressortir le meilleur ou le plus insoupçonné d'elle-même. Très belle définition du rapport amoureux que les adeptes Metoo du "James Bond et la culture du viol" devraient réécouter.

Make It Last All Night
6.8

Make It Last All Night

03 min.

Morceau de Bill Conti et Rage

Frenhofer a mis 7/10.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: chanson d'ambiance

Spécificité(s):

- Cette chanson sert à définir l'ambiance qui règne dans la propriété du tueur à gage Gonzalès.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Les Hector Gonzalès Girls ? Le titre est assez parlant.

All Time High
6.2

All Time High (1983)

All Time High

03 min. Sortie : 1983 (France). Bande-originale

Morceau de Rita Coolidge

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-slogan

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par Rita Coolidge, qui est devenue célèbre pour cette chanson.

- La musique est de John Barry, le compositeur fétiche de la saga, et le paroles sont de Tim Rice, le parolier des chansons Disney des années 90. Bien qu'on ait pu l'entendre dans Ted, il s'agit bien d'une chanson originale bondienne.

- C'est une chanson-générique qui ne contient le titre ni dans son titre ni dans ses paroles. Elle renvoie au slogan du film présent sur toutes les affiches de l'époque: "James Bond is all time high !"
Il fallait au moins ça pour rivaliser avec Jamais plus jamais, le James Bond "pirate" de McClory.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Octopussy ou Magda à James Bond ou James Bond à l'une d'entre elles. La chanson évoque une relation amoureuse passée qui a amené un couple d'amoureux plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.

A View to a Kill
7

A View to a Kill (1985)

A View to a Kill

03 min. Sortie : 1985. Pop rock, Bande-originale

Morceau de Duran Duran

Frenhofer a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début / générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par le groupe Duran Duran (qui tire son nom du méchant de Barbarella, qui elle aussi a fit les beaux jours des sixties), qui a souvent été pressenti pour des génériques de James Bond par la suite.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Max Zorin ou May Day à James Bond ou James Bond à l'un d'entre eux, ou à l'ensemble de l'organisation de Zorin ? Max Zorin et/ou May Day à Stacey Sutton ? May Day Day à Tibbett ? Le KGB au MI6 ? Tout est possible, puisque la chanson donne la parole à une personne qui a quelqu'un dans son viseur, peut l'attaquer à tout moment, caché par la nuit, inaudible.

The Living Daylights
7.2

The Living Daylights (1987)

The Living Daylights

04 min. Sortie : 1987. Pop rock, Bande-originale

Morceau de a‐ha

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par le groupe a-ha, connu pour sa chanson Take on me.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: James Bond. Necros. Georgi Koskov. Brad Whitaker. La chanson donne la parole à une personne en manque de sensations fortes, qui les recherche pour se sentir vivant et qui dénigre le monotone quotidien du reste des hommes.

If There Was a Man (from “The Living Daylights”)
7.2

If There Was a Man (from “The Living Daylights”)

02 min.

Morceau de The Pretenders

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de fin / interne

Type: chanson-générique / leitmotiv de personnage

Spécificité(s):

- Première chanson à figurer un générique final différent du générique de début, elle est interprétée par le groupe des Pretenders.

- Elle renvoie au personnage de Kara Milovy dont elle épouse la simplicité et la mélancolie.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Kara Milovy. La chanson fait s'exprimer une femme qui recherche un homme dont l'amour pourrait changer sa vie en un vrai conte de fée.

Where Has Everybody Gone (from “The Living Daylights”)
6.7

Where Has Everybody Gone (from “The Living Daylights”) (2003)

Where Has Everybody Gone

03 min. Sortie : 11 février 2003 (France).

Morceau de The Pretenders

Frenhofer a mis 7/10.

Annotation :

Catégorie: interne

Type: leitmotiv de personnage

Spécificité(s):

- Egalement interprétée par les Pretenders, groupe de rock fondé par Chrissie Hynde. Cette dernière fait preuve de tout son talent dans ce James Bond alternant cette chanson très bad guy et If ther was a men, plus calme, plus douce et plus romantique. Une sacrée performance !

- Cette chanson accompagne le tueur Necros partout, souvent jouée par son baladeur qui lui sert d'instrument de strangulation et de déclencheur de bombes.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: le James Bond de Quantum of Solace. Georgi Koskov, Necros ou Brad Whitaker, ce qui expliquerait leur action. La chanson épanche un dédain à l'encontre des nations, des prises de positions, de l'engagement avec le cynisme aigri de quelqu'un qui a connu une mauvaise expérience.

Licence to Kill
7.2

Licence to Kill

04 min.

Morceau de Gladys Knight

Frenhofer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par Gladys Knight, ex-membre des Pips.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Franz Sanchez. Eventuellement le James Bond d'OHMSS. La chanson parle de la capacité d'une personne à tuer tout ce qui la séparerait de l'être aimé (ou possédé, d'où Sanchez).

If You Asked Me To
6.9

If You Asked Me To (1989)

If You Asked Me To

04 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Patti LaBelle

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de fin

Type: chanson-générique

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par Patti LaBelle, connue pour Lady Marmelade et son célèbre et français dans le texte: "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?"

- Même si Céline Dion l'a reprise à son compte plus tard, cette chanson est bel et bien une chanson bondienne à l'origine et peut être considérée comme une chanson-générique easter-egg, renvoyant à un échange répété du film entre James Bond et Pam Bouvier: "Vous pourriez demander d'abord ! / Alors, pourquoi ne le demandez-vous pas ?"

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Pam Bouvier à James Bond ou l'inverse. La chanson fait dire à une personne qu'une relation amoureuse avec elle serait possible malgré une mauvaise expérience vécue mais à condition qu'on le lui demande.

Goldeneye
7.5

Goldeneye (1995)

GoldenEye

04 min. Sortie : 1995. Bande-originale

Morceau de Tina Turner

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catégorie: générique de début

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Cette chanson est interprétée par Tina Turner, la Reine du Rock'N Roll qu'on ne présente plus. Tina Turner qui, d'ailleurs, a joué dans le 3e Mad Max !

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Alec Travelyan 006 et Xénia Onatopp à James Bond et à toute l'Angleterre: "For England, James !"
La chanson traite d'une vengeance exercée par une personnage à l'encontre d'une autre personne qui lui est familière et dont elle a trouvé la faille. Une vengeance qui remonte à l'enfance. Il est plus censé de penser à une femme vengeresse puisqu'il est question d'affaiblir l'ennemi(e) à l'aide du regard (l'oeil d'or) mais aussi de baisers et de dentelles et de cuir.

The Experience of Love
6.6

The Experience of Love (1995)

The Experience of Love

05 min. Sortie : 14 novembre 1995 (France).

Morceau de Éric Serra

Frenhofer a mis 6/10.

Annotation :

Catégorie: générique de fin

Type: chanson-générique

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par le compositeur de la BO du film, le français Eric Serra, compositeur fétiche de Luc Besson

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: James Bond à Natalya Simonova ou l'inverse. La chanson rejoint beaucoup You only live twice, For your eyes only et Moonraker dans son esprit: il s'agit de trouver l'âme soeur qui permet de donner un sens à la vie, en ne restant pas dans les rêves.

Tomorrow Never Dies
7.1

Tomorrow Never Dies (1997)

Tomorrow Never Dies

04 min. Sortie : 25 novembre 1997 (France). Bande-originale

Morceau de Sheryl Crow

Annotation :

Catégorie: générique de début

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Elle est interprétée par Sheryl Crow, célèbre chanteuse américaine de Rock et de country.

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Paris Carver à James Bond. Une femme s'adresse à un espion qu'elle aime et qu'elle attend désespérément. Le désir augmente en elle tandis qu'elle s'adresse et pense à lui.

Surrender
7.3

Surrender (1997)

Surrender

03 min. Sortie : 25 novembre 1997 (France).

Morceau de K.D. Lang

Annotation :

Catégorie: générique de fin

Type: chanson-titre

Spécificité(s):

- Il s'agit de la première chanson-générique de fin différente de la chanson-générique de début qui soit aussi une chanson-titre. On aurait d'ailleurs pu inverser les deux chansons-titres et proposer celle-ci au début.

- Malgréson titre "Surrender, il s'agit bel et bien d'une chanson-titre (ou chanson-titre subtile mais son titre différant du titre du film est justement dû au titre de l'autre chanson-titre, pour éviter la confusion).

- Elle est interprété par la célèbre chanteuse canadienne K.D. Lang !

Personnage(s) susceptible(s) de chanter cette chanson: Eliott Carver. Une personne douée pour l'écriture, apparemment journaliste dévoile son pouvoir de contrôle sur le réel et ordonne à l'être désiré (/aimé) de se rendre à elle.

Frenhofer

Liste de

Liste vue 753 fois

3
2