Un Album Rap, Un Label
Les labels ( ou plutot sous labels) ont une place importante dans le monde de la musique, et dans le rap spécifiquement. Associé aux plus grands succés et aux plus grandes guerres, chacun à son style et son identité. La liste ci-dessous présente un album, representatif d'un label
10 albums
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansAll Eyez on Me (1996)
Sortie : 13 février 1996 (France). Gangsta, Thug Rap, Hip Hop
Album de Tupac Shakur (2Pac)
Brah a mis 10/10.
Annotation :
Death Row Records, intimement associé a Jimmy Lovine et Interscope Records, C'est l'embleme du Gangsta Rap californien des années 90, avec pour renforcé cette image un Suge Knight tout juste sorti d'une carrière de Footballeur US, et de garde du corps. Selon la légende, affilié aux Bloods. Il fera découvrir au monde l'image que l'on a de l'antique fameuse West Coast( Dr Dre, Snoop Dogg et la fin de carrière de Tupac.
Un label qu'il mènera à sa destruction dans la fameuse guerre contre l'autre gros label de la 2ème moitié des années 90).
Ready to Die (1994)
Sortie : 13 septembre 1994 (France). Thug Rap, Hip Hop
Album de The Notorious B.I.G.
Brah a mis 10/10.
Annotation :
Bad Boy Records.Le Rap new-yorkais Ou le contrepoids de la balance. Il était clair que Death Row avait la suprématie sur les ventes, et l'amour du public. Mais avec de la finesse P. Diddy à son ramener le cœur du public à l'est, notamment grâce a un bon coup de main de ses artistes et de leurs joutes verbales avec l'ennemi. Et est même sorti gagnant(a priori) de la fameuse guerre East/West Coast.
We Can't Be Stopped (1991)
Sortie : 1 juillet 1991 (France). Gangsta, Ghetto, Hip Hop
Album de Geto Boys
Brah a mis 10/10.
Whut? Thee Album (1992)
Sortie : 6 octobre 1992 (France). Hip Hop
Album de Redman
Brah a mis 7/10.
Annotation :
Def Jam. Un label sans légendes à raconter, sans belle histoire, on ne sais pas trop qui tient les ficelle, derrière la vitrine de l'ami de Run DMC, puis de Jay-Z.
Mais il y a preuve à l'appui, des gros chiffres d'affaire, et une longue espérance de vie dans le milieu. Peut-être que sa vient d'une politique conglomérale rapide : on achète tout, partout ( les artistes bien-sur !).
2001 (1999)
Sortie : 16 novembre 1999. Gangsta, West Coast Hip Hop, Hardcore Hip-Hop
Album de Dr. Dre
Brah a mis 9/10.
Flockaveli (2010)
Sortie : 5 octobre 2010 (France).
Album de Waka Flocka Flame
Brah a mis 9/10.
Annotation :
1017 Brick Squad. C'est le label ou personne n'avait pigé que Suge Knight s'y était remis sur pied. Fallait s'en douter, c'est comme DeathRow, mais sa ce passe aujourd-hui et à Atlanta. Tout le beau monde y est passé : Gucci Mane, Waka Flocka, Migos, Young Thug, Young Scooter, Young Dolph...
Finally Rich (2012)
Sortie : 18 décembre 2012 (France). Gangsta, Drill, Thug Rap
Album de Chief Keef
Brah a mis 6/10.
Annotation :
Glory Boyz Entertainement. Que l'on adhère ou pas, c'est quand meme respectable. Des gamins de 17 piges, qui te balance le label qui pèse le plus dans la 2ème ville la plus dynamique niveau rap en ce moment : Chicago (après Atlanta naturellement), Ils créent un style de musique à part entière, encore plus énervé que la Trap, et ont par le plus grand des hasard, la révélation chez les Beatmaker : Young Chop.
Le tout avec en fond une ville ensanglantée par les gangs, et on obtient un vrai conte de fée.
Bon, aujourd'hui le label est quasi-mort, notamment à cause de Chief Keef et du bon vieux Lean.
Playaz N The Game (2006)
Sortie : 10 mai 2006 (France).
Album de JT the Bigga Figga
Brah a mis 7/10.
Annotation :
Get Low Records. On oublie bien trop souvent la Bay et son style mielleux de Sur-G-Funk. Mais elle est pourvue d'artistes aussi injustement méconnus que talentueux. On garde en mémoire San Quinn, Rappin'4-Tay et Messy Marv.
Straight Outta Compton (1988)
Sortie : 8 août 1988 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de N.W.A
Brah a mis 9/10.
Annotation :
Rutheless Records. Avant l'arrivée de Suge Knight à l'ouest. Faut pas oublier que Dr Dre se faisait martyriser et racketer son goûter par le grand Eazy-E. Il avait une raison, le mec crée de toute pièce NWA, et il se fait poignardé dans le dos par Dre, qui se dit avoir besoin de personne d'autre que Snoop pour lui écrire ses textes.
A force de BGKO et Bone,Thugs N Harmony, un label de plus qui ne survivra pas à la mort de son fondateur.
RIP Eazy-E
Enter the Wu‐Tang (36 Chambers) (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Boom Bap, Hardcore Hip-Hop
Album de Wu‐Tang Clan
Brah a mis 10/10.
Annotation :
Loud Recordz. Les nomades du Rap US, de vrais Globe Trotter, à l'est, à l'ouest, au sud. Ce qui leur a surement valu leur manque d'identification, dans le rap quand on sait pas d'ou ça vient, on a du mal à suivre. Pourtant c'est peut-être celui qui comptera les plus grands noms dans ses effectifs : Wu-Tang (et la majorité des dérivés solo), Xzbit, Mobb Deep, Three 6 Mafia,Project Pat... (et encore bien d'autres)