Un album, un concept
Un album-concept, ou album concept (de l'anglais concept album) est un terme discologique qui traduit la volonté de la part d'un artiste ou d'un groupe de créer une œuvre où toutes les pistes sont globalement liées à un thème, une idée ou une histoire contrairement aux albums plus typiques constitués ...
Afficher plus29 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansBlonde on Blonde (1966)
Sortie : 16 mai 1966 (France). Folk Rock
Album de Bob Dylan
Juliette Danna l'a mis en envie.
Pet Sounds (1966)
Sortie : 16 mai 1966 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock
Album de The Beach Boys
Annotation :
Plusieurs des disques sortis en 1966 étaient considérés comme des « concept albums » dans le sens qu'ils présentaient des chansons liées par leur thème, et encouragèrent d'autres musiciens à utiliser le format album de cette manière. Pet Sounds est un reflet de l'état d'esprit de Wilson à l'époque (et une inspiration majeure de Paul McCartney). Bien que l'album présente un thème commun du point de vue des émotions, Wilson et Asher ont plusieurs fois répété qu'il ne présentait pas de narration spécifique. Cependant, Wilson concède qu'on peut considérer Pet Sounds comme un « concept album » de par la manière dont il a été produit et structuré. Ses chansons racontent l'histoire d'une relation tumultueuse, reflet de la vision de Wilson sur le passage difficile de l'enfance à l'âge adulte dans l'Amérique des années 1960, la nature excitante mais fugace de l'amour, et l'attente d'un futur meilleur.
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)
Sortie : 26 mai 1967 (France). Psychedelic Pop, Pop rock
Album de The Beatles
Juliette Danna a mis 8/10.
Annotation :
Dans cet album, la « fanfare du club des cœurs solitaires du sergent Poivre » accueille le public à son concert. L'album Sgt Pepper est ce concert, et tout, jusqu'à la pochette innovante — elle s'ouvre, elle contient les paroles des chansons imprimées au dos, elle est munie d'une planche d'accessoires à découper, une première dans le rock — et débordante de couleurs, fait de ce disque un pionnier de l'album-concept, ne serait-ce que par son retentissement. Le biographe Steve Turner écrit : « presque toutes les conventions régissant les 33 tours furent transgressées »
Pourtant, au-delà du personnage de Billy Shears (interprété par Ringo Starr), qui fait le lien entre la chanson-titre et With a Little Help from My Friends, les chansons n'ont pour la plupart aucun rapport entre elles. Afin d'assurer la cohérence du projet, le groupe, sur une idée de son assistant Neil Aspinall, décide de reprendre la chanson-titre en avant-dernier morceau (« merci, nous espérons que vous avez aimé le show, nous sommes désolés mais il est temps de partir »), plus vite, plus rock et dans une autre tonalité. Et parfois, le hasard fait bien les choses ; le cri du coq que l'on entend à la fin de Good Morning Good Morning est dans la même tonalité que le premier accord de la reprise de Sgt Pepper et permet donc de lancer celle-ci.
L'album se clôt par le long decrescendo d'un accord de mi majeur — joué simultanément sur tous les pianos disponibles dans les studios Abbey Road par John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Martin et Mal Evans -, un sifflement à 20 kHz, inaudible par l'homme mais destiné à faire aboyer les chiens, et un « jingle » sans fin sur le sillon intérieur
Si Sgt. Pepper n'est pas un album-concept au sens strictement musical, il en est un tout simplement parce que ses auteurs l'ont pensé ainsi et l'ont fait savoir.
Aqualung (1971)
Sortie : 19 mars 1971 (France). Prog Rock, Rock
Album de Jethro Tull
Annotation :
Ian Anderson, le leader du groupe, a cependant toujours nié qu'Aqualung fût un album concept, et il est vrai seule la deuxième face traite vraiment du même thème de la religion.
The Lamb Lies Down on Broadway (1974)
Sortie : 18 novembre 1974 (France). Prog Rock
Album de Genesis
Annotation :
L'ensemble de l'œuvre raconte l'histoire de Rael, jeune New Yorkais d'origine portoricaine, et de son voyage dans des mondes fantastiques imaginés par le chanteur Peter Gabriel, qui écrit la totalité des textes, tandis que les autres membres du groupe écrivent la totalité de la musique. En France, l'album est disque d'or (cent mille exemplaires vendus).
Les cinq saisons (1975)
Sortie : mai 1975 (France). Prog Rock, Rock, Folk Rock
Album de Harmonium
Annotation :
Le groupe y raconte Montréal, qui survit tant bien que mal aux saisons.
Misplaced Childhood (1985)
Sortie : 17 juin 1985 (France). Rock, Pop rock
Album de Marillion
Annotation :
L'histoire racontée dans les textes de l'album est celle de l'enfance perdue, du succès soudain, de l'amour, avec un dénouement final heureux.
Emile Jacotey (1975)
Sortie : 1975 (France). Rock, Folk Rock, Prog Rock
Album de Ange
Annotation :
L'album nous raconte des souvenirs d'un vieux maréchal ferrand de Franche-Compté.
L’Homme à tête de chou (1976)
Sortie : 18 novembre 1976 (France). Avantgarde, Lounge, Rock
Album de Serge Gainsbourg
Annotation :
Le thème de la seconde guerre mondiale.
Amarok (1990)
Sortie : 14 juin 1990 (France). Prog Rock, Rock, Electronic
Album de Mike Oldfield
Annotation :
L'album est délibérément anticommercial, ce qui semble une volonté de Mike Oldfield, insatisfait du manque de soutien de Virgin pour sa musique. Par exemple, l'introduction est volontairement discordante, pour décourager les auditeurs qui écouteraient le disque dans les magasins, et aucun thème n'est exposé plus longuement qu'une à deux minutes, pour empêcher toute exploitation en simple.
L’Opéra du pauvre (1989)
Sortie : 1989 (France). Pop, Chanson
Album de Léo Ferré
Annotation :
Ce plaidoyer onirique et grinçant pour la Nuit, c'est-à-dire pour l’imaginaire et la subversion selon Ferré, synthétise toutes les facettes du poète et du musicien.
The Dark Side of the Moon (1973)
Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock
Album de Pink Floyd
Annotation :
Il aborde des thèmes modernes et universels, comme le travail, l'argent, la vieillesse, la guerre, la folie et la mort.
Porgy and Bess (1958)
Sortie : 1958 (France). Jazz, Big Band, Modal
Album de Miles Davis
Annotation :
Porgy and Bess raconte l'histoire de Porgy, un noir estropié vivant dans les taudis de Charleston, en Caroline du Sud, qui tente de sauver Bess des griffes de Crown, son mari, et de Sportin’Life, un dealer.
Freak Out! (1966)
Sortie : 27 juin 1966 (France). Rock expérimental, Parody, Psychedelic Rock
Album de The Mothers of Invention
Annotation :
Le thème de l'album n'est pas musical, mais se situe au niveau des paroles. On y trouve la vision satyrique de Zappa sur la culture pop américaine (un sujet récurrent, depuis usé et abusé par de nombreux artistes). Une grande farce sur la musique rock et les États-Unis : "Toutes les chansons sur l'album sont à propos de quelques choses,"écrit Zappa dans son livre The Real Frank Zappa Book, "Ce n'était pas comme si on avait un tube et que l'on devait remplir le vide autour. Chaque chanson avait sa fonction et s'inscrivait dans un concept satirique ».
The Piper at the Gates of Dawn (1967)
Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Annotation :
Le disque est largement dominé par l'influence de Syd Barrett, dont les compositions évoquent l'espace (Astronomy Domine, Interstellar Overdrive) ou les contes de fées (Matilda Mother, The Gnome).
Berlin (1973)
Sortie : octobre 1973 (France). Rock, Classic Rock
Album de Lou Reed
Annotation :
C'est un album mélancolique qui raconte l'histoire d'un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d'enfants et le suicide. Berlin met à nu le désespoir de l'incommunicabilité en amour. Le texte des chansons figure dans le livret du CD.
Lovesexy (1988)
Sortie : 6 mai 1988 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Prince
Annotation :
Le thème de l'album est la lutte entre le bien et le mal, ou Camille et Spooky Electric, respectivement Dieu et Satan, la vertu et le péché (même si, avec le caractère Gemini qu'il a développé en 1989, ces "aspects" peuvent aussi représenter "l'Ego et l'Alter ego"), les thèmes éternels du travail de Prince, finalement un vrai mélange du point culminant de "Love is God", "God is Love" et de "Girls and Boys love God above" dans le titre "Anna Stesia".
What’s Going On (1971)
Sortie : 20 mai 1971 (France). Soul
Album de Marvin Gaye
Annotation :
Les paroles des chansons qui traitent de drogue, de pauvreté, d'écologie et de la guerre du Viêt Nam.
Ogdens' Nut Gone Flake (1968)
Sortie : juin 1968 (France). Rock, Mod, Psychedelic Rock
Album de Small Faces
Annotation :
La face B du disque comprend 5 titres qui, successivement, content l'histoire étrange d'un homme nommé Stan, et qui, lorsqu'il observe un soir la lune, s'aperçoit que celle-ci a perdu sa moitié. C'est alors qu'il fait la rencontre d'un insecte affamé à qui il vient en aide. L'insecte, pour le remercier, aide Stan dans sa quête en lui révélant l'identité d'un certain Mad John, qui pourrait répondre à ses questions existentielles. C'est alors que l'insecte grossit à tel point que Stan peut confortablement s'installer sur son dos à la poursuite de ce fameux Mad John. Une fois déposé dans une forêt dans laquelle habite l'homme, Stan continue son aventure seul après avoir fumé un paquet de cigarettes. Il découvre la caverne qui constitue le foyer du sage, qui, assis et fumant un gros joint vient enfin au secours des interrogations de notre héros : il lui apprend que l'apparence de la lune n'est que temporaire et que, preuve en est, depuis le début de son long voyage, celle-ci est redevenue pleine ! Le tout se termine dans un joyeux bordel spirituel, Mad John concluant l'aventure par un hymne à la vie et au plaisir.
A Prince Among Thieves (1999)
Sortie : 23 février 1999 (France). Hip Hop
Album de Prince Paul
Juliette Danna l'a mis en envie.
Annotation :
Le concept suit l'histoire d'un jeune aspirant rappeur nommé Tariq, joué par emcee Breezly Brewin, qui a besoin de collecter de l'argent pour enregistrer une cassette démo avant une rencontre avec Wu-Tang Clan RZA chef. L'histoire suit un Tariq désespérée, qui quitte son emploi peu rémunéré et se tourne vers son ami vrai, joué par emcee Big Sha, qui lui se branche dans le monde de la drogue. Les deux font leur chemin dans le monde de la drogue, un policier embuscade, la prison, et, enfin, une confrontation mortelle.