73 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansRegards et jeux dans l'espace
Sortie : 1937 (France). Poésie
livre de Hector de St-Denys Garneau
Annotation :
Le recueil poétique "Regards et Jeux dans l'espace" marque les débuts d'une littérature authentiquement québécoise. Aux antipodes d'un Pamphile Lemay ou d'un Emile Nelligan qui demeuraient très imprégnés de leurs homologues français du XIXe siècle, Hector de Saint-Denys Garneau se détache des thématiques nationales et rurales pour écrire des poèmes tout en intériorité. La solitude, vécue dans une nature dépouillée, et l'ironie y sont reines. Le poète innove également sur le plan formel puisqu'il adopte le vers libre.
La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
Sortie : 1935 (France). Théâtre
livre de Jean Giraudoux
Annotation :
Comme son titre l'indique, "La guerre de Troie n'aura pas lieu" est une réécriture moderne de la guerre de Troie, propice à une réflexion sur un conflit mondial que Giraudoux, en 1933, pressentait. Ecrivain et diplomate français, Jean Giraudoux séduisit le public de l'entre-deux guerres par des oeuvres empreintes de poésie et de fantaisie. Il triompha au théâtre avec "Ondine", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" et "Intermezzo".
À la recherche du temps perdu (1927)
Sortie : 1927 (France). Roman
livre de Marcel Proust
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Ecrite entre 1908 et 1922, "A la recherche du temps perdu" est une oeuvre immense. Composée de sept tomes, cette fresque constitue une réflexion sur l'art, la littérature, le temps qui passe et la mémoire, à travers le parcours et le récit du Narrateur, personnage central autour duquel tous les protagonistes gravitent. Né au sein d'une famille parisienne esthète et aisée, Marcel Proust, souffreteux, fragile et asthmatique, passera l'essentiel de sa vie dans sa chambre, n'en sortant que pour se rendre à des réceptions mondaines. Ce grand bourgeois aux allures de dilettante aurait pu passer pour un personnage insupportable s'il n'avait pas été doté d'une sensibilité hors-norme, d'un humour certain et d'un don inné pour l'observation. Marcel Proust a littéralement révolutionné l'écriture du roman et a influencé les plus grands écrivains du XXe siècle, notamment James Joyce et Virginia Woolf.
La Grande Peur dans la montagne
Sortie : 1926 (France). Roman
livre de Charles-Ferdinand Ramuz
Annotation :
Poète et romancier suisse ayant étudié la littérature à Paris, Charles-Ferdinand Ramuz sut renouveler le roman régionaliste. Ses oeuvres ont pour décor des paysages de montagne empreints de majesté et Ramuz mit en scène des personnages humbles et émouvants en quête de paix.
Babbitt (1922)
Sortie : 1922 (France). Roman
livre de Sinclair Lewis
Annotation :
Roman pour lequel Sinclair Lewis obtint le Prix Nobel de littérature, "Babbitt" narre l'existence d'un certain George Babbitt, agent immobilier qui vit, travaille et a fait fortune dans la ville fictive de Zénith, dans le Middle West, qu'il connaît comme sa poche. D'abord décrit comme un véritable self-made man, Babbitt, marié et père de trois enfants, apparaît peu à peu comme taraudé par l'ennui, comme par de nombreux manques. Premier américain à recevoir le prix Nobel de littérature en 1930, Sinclair Lewis est un romancier et dramaturge indissociable des années 1920 et 1930, célèbre pour ses violentes satires de la société américaine. Visionnaire, il fut l'un des premiers, bien avant la crise 1929, à s'interroger sur les limites du rêve américain.
Mon voyage aventureux en Russie communiste (2014)
Sortie : 1 mars 2014. Journal & carnet
livre de Madeleine Pelletier
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Dans "L'Emancipation sexuelle de la femme", Madeleine Pelletier s'attache à montrer le joug qui pèse sur les femmes, notamment en matière de sexualité et de vie dans la cité. Après avoir évoqué les agences pratiquant l'avortement, Madeleine parle des techniques employées par les femmes enceintes qui n'ont pas d'autre solution que de provoquer elles-mêmes leur avortement. A savoir que Madeleine sera accusée en 1939 d'en pratiquer dan un climat de chasse aux faiseuses d'anges. Première femme médecin diplômée en psychiatrie en France, Madeleine Pelletier fut anarchiste, franc-maçonne, médecin des pauvres, antimilitariste, écrivaine et essayiste. Féministe radicale, elle prôna le droit de vote des femmes mais aussi la révolution sexuelle et l'accès à l'avortement. Elle grandit dans un milieu très pauvre et son enfance, marquée par les drames, sera déterminante dans son engagement. Elle arrête l'école à douze ans, passe le baccalauréat à vingt-trois et entreprend des études de médecine. Elle se passionne pour la psychiatrie et se bat pour s'inscrire au concours des internats des asiles alors réservé aux hommes. Elle obtient gain de cause en 1903, devient psychiatre, tout en se consacrant à la médecine des plus pauvres exercée de nuit, escortée d'un agent de police. On lui doit des essais, de articles, des romans, des pièces de théâtre engagées et elle visite clandestinement la Russie communiste en 1921. Elle devient hémiplégique en 1937. Deux ans plus tard, alors qu'elle est soupçonnée d'avoir pratiqué des avortements, malgré sa paralysie, elle est jugée comme un "danger pour elle-même, pour autrui et pour l'ordre public". Madeleine Pelletier est internée contre son gré dans un asile en 1939. Elle y décède d'un accident vasculaire cérébral.
Journal (1922)
1893-1918
Sortie : 2007 (France). Récit
livre de Marie Lenéru
Annotation :
Marie Lenéru a tenu un journal intime à l'âge de dix-huit ans jusqu'à sa mort en 1918. Il y est question de ses lectures, de ses réflexions et de l'avancée de ses écrits mais également de son handicap, la surdité. Elle se consacre à l'écriture et remporte un prix littéraire à l'âge de trente-trois ans pour sa nouvelle "La Vivante". La nouvelliste se double d'une dramaturge et plusieurs de ses pièces sont jouées au théâtre de l'Odéon et à la Comédie française. Elle reçoit le soutien de son ami Léon Blum. Ses oeuvres, empreintes de stoïcisme, témoignent de son courage face à son handicap. Elle est également biographe et met en lumière le destin de personnages aussi variés que Saint-Just ou Helen Keller. Six ans après sa mort, Suzanne Lavaux, première Française sourde à avoir obtenu un doctorat, lui consacre sa thèse en littérature.
L'argent (1913)
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Charles Péguy
Annotation :
"L'Argent" est un texte autobiographique au titre trompeur, dans lequel Charles Péguy évoque ses souvenirs mais aborde aussi des thèmes qui lui sont chers. Il y exalte la France de son enfance, une France traditionnelle, chrétienne, qui s'opposerait au monde moderne et dans laquelle l'amour du travail dominerait. Habité par le souci de vérité, cet homme du peuple intransigeant devient un intellectuel engagé. Après avoir été militant socialiste libertaire, anticlérical puis dreyfusard au cours de ses études, il se rapproche à partir de 1908 du catholicisme et du nationalisme. Il écrit des mystères d'inspiration médiévale, des poèmes et des essais où il exprime son rejet de l'âge moderne. Mobilisé comme lieutenant au début de la guerre, Charles Péguy est tué lors de la bataille de la Marne.
La Guerre des boutons (1912)
Sortie : 1912 (France). Roman, Jeunesse
livre de Louis Pergaud
Annotation :
"La guerre des boutons" relate la guerre que se livrent des enfants de deux villages, Longeverne et Velrans dans la Franche-Comté de la fin du XIXe siècle. Le roman est principalement raconté du point des entants de Longeverne. D'origine franc-comtoise, Louis Pergaud, instituteur et romancier, mourut pour la France en 1915. Ses oeuvres exaltent l'amour de la nature, du terroir et de ses racines. "De goupil à Margot", recueil de nouvelles animalières, obtint le prix Goncourt 1910. Sa correspondance de guerre constitue un document inestimable pour les historiens de la Première Guerre Mondiale.
Le Jardin secret (1911)
The Secret Garden
Sortie : 1934 (France). Roman, Jeunesse
livre de Frances Hodgson Burnett
Annotation :
Romancière britannique, Frances Hodgson Burnett fut une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. Son père meurt quand elle a quatre ans, laissant sa famille dans une misère extrême. Cet épisode la marque durablement et tous ses romans explorent les thèmes de la pauvreté, du déclassement et des différences entre classes sociales. Elle mène une vie mondaine, luxueuse et cosmopolite, entre les Etats-Unis, la France et l'Angleterre, tout en se consacrant à la littérature pour enfants mais aussi pour adultes. Sur une quarantaine de romans publiés, trois on eu une renommée mondiale et ont été adopté plusieurs fois au cinéma (Le jardin secret, La petite princesse et Le petit Lord Fauntleroy).
La guerre du feu et autres romans préhistoriques
Sortie : 4 novembre 2011 (France). Roman
livre de J.-H. Rosny aîné
Annotation :
"La Guerre du feu" (1909) est une épopée mettant en scène des hommes préhistoriques luttant pour leur survie, indissociable de la maîtrise du feu. Français d'origine belge, Rosny est un des fondateurs de la science-fiction. On lui doit une centaine de romans, écrits seul ou en collaboration avec son frères : "La Guerre du feu" est aujourd'hui son roman le plus célèbre. Proche de Zola comme des Frères Goncourt, Rosny fit partie de l'Académie Goncourt lors de sa création en 1903 et il en devint président en 1926. Rosny exerça une influence certaine sur Conan Doyle ou Richard Matheson. Son nom a donné lieu à un prix littéraire qui récompense des oeuvres de science-fiction publiées en langue française.
Chez les heureux du monde (1905)
The House of Mirth
Sortie : 1905 (États-Unis). Roman
livre de Edith Wharton
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Premier grand succès d'Edith Wharton, "Chez les heureux du monde" a pour héroïne la complexe Lily Bart, une célibataire de vingt-neuf ans. Cette héroïne new-yorkaise pourrait très bien être à l'origine de la "célibattante", cette héroïne des films des années 90 - 2000 qui comme Carrie Bradshaw semblait revendiquer fièrement son célibat tout en en reconnaissant la complexité. Ce personnage a constitué un vrai levier d'émancipation auprès de toute une génération de femmes et a balayé l'image de la célibataire en tant que vieille fille. Issue de la grande bourgeoisie new-yorkaise, Edit Wharton n'aura eu de cesse de décrire ce milieu ainsi que le faste et les obligations l'accompagnant. Première femme à remporter le prix Pulitzer pour "Le Temps de l'innocence", elle fut l'amie d'Henry James et elle mena une vie moderne et indépendante pour son époque. Francophile invétérée, elle vécut à Paris où elle fréquenta Anna de Noailles, André Gide et Jean Cocteau.
L'Appel de la forêt (1903)
(traduction Pierre Coustillas)
The Call of the Wild
Sortie : 2000 (France). Roman, Aventures
livre de Jack London
Annotation :
Inspiré de l'expérience de Jack London dans le Grand Nord canadien, "L'Appel de la forêt" voit son action se situer pendant la ruée vers l'or, dans le Klondike, à la toute fin du XIXe siècle. Ode aux grands espaces et à une nature indomptée, l'"Appel de la forêt" est le récit d'un ancrage dans une immensité dont les hommes comme les animaux sont contraints de déchiffrer la partition.
Le Journal d'une femme de chambre (1900)
Sortie : juillet 1900 (France). Roman
livre de Octave Mirbeau
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Roman le plus célèbre d'Octave Mirbeau, "Le Journal d'une femme de chambre" relate les mésaventures professionnelles d'une femme de chambre, Célestine, que l'on suit dans les différentes maisons où elle est employée. Féroce satire sociale, le roman explore à loisir les dessous de la bourgeoisie, entre grivoiserie et franche dépravation.
Le Jardin des supplices (1899)
Sortie : 13 juin 1899 (France). Roman
livre de Octave Mirbeau
Annotation :
Roman inclassable, qualifié par Mirbeau lui-même de "pages de crime et de sang", "Le Jardin des Supplices" raconte le voyage teinté d'horreur et de lubricité d'un occidental en Orient. Ecrivain subversif, ami de Pissaro, de Monet et de Rodin, Octave Mirbeau connut un très grand succès de son vivant. Après sa mort, son oeuvre libertaire et politiquement incorrecte fut longtemps réduite à des succès de scandale et à la dimension érotique. Apollinaire le désigna comme "le seule prophète de son temps".
Poésies (1899)
Sortie : 1899 (France). Poésie
livre de Stéphane Mallarmé
Annotation :
"Brise marine" est un des plus célèbres poèmes de Mallarmé dans lequel le thème du voyage se mêle à celui de l'inspiration poétique. Stéphane Mallarmé gagne Paris en 1871 où il devient le chef de file de la génération symboliste et l'ami des peintres impressionnistes. Amoureux fou de la poésie, obsédé du Beau et de la Forme, Stéphane Mallarmé dut devenir professeur pour pouvoir vivre et fut toute sa vie durant déchiré entre les nécessités de sa profession et le rêve d'une existence entièrement dévouée à la poésie. C'est une fois nommé à Paris que sa carrière littéraire prit de l'ampleur grâce au salon qu'il tenait à son domicile où il recevait de nombreux poètes. Auteur d'une oeuvre brillante et complexe, il ne peut cependant venir à bout de son projet de "Livre" universel.
Poésies Complètes - Emile Nelligan
Poésie
livre de Emile Nelligan
Annotation :
Très influencé par les Romantiques français comme Alfred de Musset ou Gérard de Nerval, Emile Nelligan était surtout un grand admirateur de Charles Baudelaire. Dans "La Passante", un de ses plus célèbres poèmes, le poète québécois rend hommage au sonnet "A une passante" de Charles Baudelaire. Comme l'auteur des "Fleurs du mal", Nelligan est hanté par le temps qui passe, l'ennui, le paradis perdu de l'enfance, les chats et l'idéal inaccessible. Il utilise des formes classiques, régulières et plutôt courtes ainsi qu'un lexique audacieux. Ses poèmes "La Romance du vin" et "Le Vaisseau d'or" témoignent remarquablement de l'influence profonde qu'exerça Baudelaire sur Nelligan. Emile Nelligan est incontestablement le plus grand poète lyrique québécois. Né à Montréal, cette étoile filante de la littérature écrivit l'essentiel de son oeuvre poétique avant ses vingt ans avant de sombrer dans la folie et de passer les quarante-deux années suivantes interné. Sa précocité, son talent, les thèmes qu'il aborde, au-delà du terroir et du patriotisme québécois, ainsi que la schizophrénie dont il était atteint, le hissèrent au rang de mythe. Il est, d'une certain façon, le Arthur Rimbaud de la littérature québécoise.
Cyrano de Bergerac (1897)
Sortie : 1897 (France). Théâtre
livre de Edmond Rostand
Annotation :
"Cyrano de Bergerac" a pour héros un homme de lettres du XVIIe siècle. L'intrigue tourne autour d'un triangle amoureux entre Cyrano, sa cousine Roxane et le cadet Christian de Neuvillette qui séduira Roxane grâce à la verve de Cyrano. Amoureux des femmes, passionné par le théâtre au sens large, Rostand vivait en constante représentation et il connut une vie sentimentale agitée.
Histoires naturelles (1896)
Sortie : février 2009 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jules Renard
Annotation :
Si "Histoires naturelles" appartient au genre littéraire du roman, cette oeuvre, relativement inclassable, rassemble plus de soixante-dix peintures d'animaux à la fois drôles, touchantes et poétiques. Une enfance malheureuse, une famille pauvre et touchée par de nombreux deuils d'enfants justifient en partie la personnalité complexe de Jules Renard, incisive, ironique, versant parfois dans l'amertume et l'envie. Si ses débuts sont difficiles, il connaît le succès avec "L'Ecornifleur" et "Poil de Carotte". Il se met alors à fréquenter Courteline, les Goncourt et Sarah Bernhardt mais surtout Edmond Rostand que Renard ne peut s'empêcher de jalouser. Si Jules Renard n'a jamais fait l'unanimité il demeure un observateur hors-pair, doublé d'un esprit critique féroce.
Un fil à la patte (1894)
Sortie : 1894 (France). Théâtre
livre de Georges Feydeau
Annotation :
Georges Feydeau remit au goût du jour le vaudeville auquel il redonna ses lettres de noblesse. Ses pièces sont des bijoux de rythme et de précision qui placent des personnages banals dans des situations rocambolesques. La Première Guerre mondiale mit fin à son activité littéraire.
Pelléas et Mélisande (1893)
Sortie : 17 mai 1893 (France). Théâtre
livre de Maurice Maeterlinck
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Prix Nobel de littérature en 1911, le belge et francophone Maurice Maeterlinck fut la figure de proue du symbolisme belge. Très éclectique, il toucha à l'essai, au théâtre, au conte pour enfants et à la poésie. Il demeure aujourd'hui particulièrement connu pour ses pièces poétiques, contemplatives et dépouillées.
Hubertine Auclert (2007)
Hubertine Auclert : Pionnière du féminisme
Sortie : mai 2007 (France). Essai
livre de Hubertine Auclert
Annotation :
Journaliste, écrivaine et militante féministe, Hubertine Auclert naît au sein d'une famille aisée qui lui garantit liberté et sécurité matérielle. Croyante, elle envisage un temps de devenir religieuse mais son indépendance d'esprit nuit à son entrée dans les ordres. Ce rejet qu'elle estime injustifié fait surgir en elle un ressentiment anticlérical. Hubertine choisit alors de monter à Paris, de s'engager pour le droit des femmes et notamment leur droit de vote, en plein avènement de la Troisième République. En 1881, elle lance le journal féministe "La citoyenne" et se distingue par les idées qu'elle y défend : contrat de mariage avec séparation de biens, égalité salariale ... Elle tient également à rendre hommage à Jeanne d'Arc qu'elle érige en symbole des luttes féministes. Considérée comme une figure centrale dans l'histoire du mouvement des droits des Françaises, Hubertine Auclert fit preuve d'activisme jusqu'à sa mort. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise juste en face de la tombe d'Honoré de Balzac.
Voyage au pays des boyards (1881)
Sortie : 1881. Histoire
livre de Olympe Audouard
Annotation :
Ecrivaine, voyageuse, suffragette et conférencière, Olympe Audouard fut une des plus importantes représentantes du mouvement féministe français de la seconde moitié du XIXe siècle. Amie de Théophile Gautier et de Lamartine, elle échangeait également avec George Sand et Alexandre Dumas. Elle fonda plusieurs revues et rencontra de nombreuses résistances quand elle se lança en politique. Elle-même divorcée et mère, elle prôna plusieurs réformes autour du divorce et de l'égalité des femmes, dans des conférences qui la conduisirent à travers les Etats-Unis. Par ses idées et son souci d'être reconnue en tant que femme de lettres, elle s'attira l'inimitié de Jules Barbey d'Aurevilly dont elle sut se défendre avec esprit. Très patriote, elle resta à Paris pendant la guerre de 1870. Son travail en tant qu'infirmière durant le Siège de Paris fut salué.
Les Amours jaunes (1873)
Sortie : 1873. Poésie
livre de Tristan Corbière
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
"Les Amours jaunes", dont le titre renvoie à la dérision et au rire jaune, est un recueil consacré à quatre thèmes : l'amour, nécessairement malheureux, la mer, le désenchantement et la mort. Ecrit dans un style heurté, composé de vers désarticulés, d'une ponctuation surabondante et de nombreux jeux de mots, le recueil préfigure le surréalisme. "Les Amours jaunes" est l'unique recueil de Tristan Corbière, publié deux ans après sa mort. Malade, solitaire et malheureux en amour, Corbière est l'incarnation parfaite du poète maudit qui ne connut aucun succès de son vivant. Verlaine contribua à sa renommée en l'évoquant dans son recueil "Les poètes maudits".
Le Capitaine Fracasse (1863)
Sortie : 1863 (France). Roman
livre de Théophile Gautier
Annotation :
Roman de cape et d'épée, "Le capitaine Fracasse" narre les aventures du baron de Sigognac, un noble désargenté et esseulé enrôlé dans une troupe de comédiens. L'intrigue se déroule au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII, et mêle subtilement intrigues amoureuses et historiques, puisque Sigognac tombe amoureux d'Isabelle, comédienne de la troupe qu'il finira par épouser. Le roman de cape et d'épée est un roman qui tient à la fois du roman historique et du roman d'aventures. Il emprunte à l'Histoire des points de repères, chronologies et personnages mais comporte une grande part d'invention. Au XIXe siècle en France, trois auteurs excellent dans le genre : Paul Féval, Alexandre Dumas et Michel Zévaco ("Pardaillan"). Auteur romantique qui devint membre de l'école du Parnasse, Théophile Gautier se consacra au roman et à la poésie. Egalement critique d'art dans le domaine de la peinture et de la musique, il fut un témoin essentiel des évolutions artistiques et littéraires de son temps.
Tu aimes trop la littérature, elle te tuera (Correspondance Sand - Flaubert) (2011)
Correspondance George Sand - Gustave Flaubert
Sortie : 17 mars 2011. Correspondance
livre de George Sand et Gustave Flaubert
Annotation :
Si l'on veut connaître et comprendre George Sand, c'est avant tout à sa correspondance qu'il faut s'attaquer. Les vingt mille lettres qui la composent brossent le portrait d'une femme attachante, amoureuse passionnée, mère attentive, amie sensible et citoyenne engagée. Eprise de justice sociale et croyant plus que tout en l'amour et la bonté, George Sand écrit des lettres pour entretenir des liens, certes, mais surtout pour défendre ses idées, et derrière une apparente spontanéité et un charmant badinage, la moindre de ses missives rappelle les valeurs qui sont les siennes. Au-delà de la légende d'une femme de lettres fumant le cigare, portant le pantalon, prenant de nombreux amants parmi lesquels Alfred de Musset et Chopin, George Sand fut une femme de lettres extrêmement prolifique et l'amie et confidente de Victor Hugo, Gustave Flaubert, Eugène Sue ou Dumas fils, pour ne citer qu'eux. Déçue de la Révolution de 1848, elle se détourna de la politique pour se consacrer à des oeuvres champêtres empreintes de naïveté dans lesquelles s'exprime une quête de vérité.
Les Misérables (1862)
Sortie : 1862 (France). Roman
livre de Victor Hugo
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Fresque épique, historique et philosophique, "Les Misérables" retrace la vie du peuple dans la France du XIXe siècle. Victor Hugo y évoque le bien, la rédemption et la charité mais aussi la fatalité sur certains et les exclut. Personnage incontournable du XIXe siècle, Victor Hugo fut l'homme de multiples batailles et révolutions, qu'elles soient politiques, littéraires et esthétiques. Il est le romancier de Paris et du peuple ainsi que l'auteur d'une poésie lyrique à la fois accessible et bouleversante. Ses funérailles nationales furent racontées par Maurice Barrès dans "Les Déracinés".
Madame Bovary (1857)
Sortie : 1857 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
may_h10 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Subtile analyse de la désillusion amoureuse, "Madame Bovary" est également une féroce satire de la bourgeoisie. Cette oeuvre majeure de la littérature relate l'existence d'Emma, héroïne mal mariée et confrontée à l'ennui. Soucieux du mot exact, de la phrase juste, Gustave Flaubert aura fait de la maîtrise du style son cheval de bataille. S'il pourfendait la bêtise et le provincialisme bête et bourgeois, l'écrivain était aussi un grand sentimental et un homme généraux comme en témoigne sa correspondance.
Moby Dick (1851)
(traduction Armel Guerne)
Moby-Dick; or, The Whale
Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman
livre de Herman Melville
may_h10 l'a mis en envie.
Annotation :
Roman de la mer et roman d'un territoire, celui de l'île de Nantucket, "Moby Dick" d'Herman Melville est le récit de l'obsession du capitaine Achab pour un cachalot blanc qu'il a surnommé Moby Dick et qui lui a valu d'être amputé d'une jambe. Loin de se cantonner à la traque d'un animal, "Moby Dick" est un classique de la littérature américaine et constitue une réflexion sur le destin ainsi qu'une ode à l'esprit pionnier et conquérant des Américains. S'il est resté quasiment inconnu et incompris de son vivant, l'écrivain américain Herman Melville est aujourd'hui considéré comme un auteur majeur. Son oeuvre, exigeante, mêle habilement encyclopédisme, informations sur des sujets divers et réflexions philosophiques Ses voyages et expériences à bord de baleiniers ou de navires marchands nourrirent plusieurs de ses écrits.
La Dame aux camélias (1848)
Sortie : 1848 (France). Roman
livre de Alexandre Dumas fils
Annotation :
"La Dame aux Camélias" relate la passion tragique et malheureuse d'une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, pour un jeune bourgeois, Armand Duval. Enfant illégitime, Alexandre Dumas fils fut placé en pension et c'est à l'âge de sept ans seulement qu'il fut reconnu par son père. Les thèmes du ressentiment, de la souffrance morale et de la désagrégation de la famille imprègnent son oeuvre, auréolée de succès. Il fut élu à l'Académie française en 1874.