Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Une BD, un souvenir.
Une bande dessinée, c'est un objet. Un objet, c'est une modalité parmi d'autre dans ce qui t'entoure.
8 BD
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a environ 10 ansLes Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21 (1963)
Sortie : avril 1963 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Annotation :
Ce tintin, je ne l'a jamais lu mais je l'avais chez moi. Étrange, non ? Non. Il se trouve que j'avais découvert lors d'un voyage en Allemagne des éditions de Tintin pour un prix dérisoire et je les avaient alors achetés, misant sur le fait que j'arriverais à les déchiffrer.
Ce ne fut pas le cas.
L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10 (1942)
Sortie : décembre 1942 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Sheenay a mis 5/10.
Annotation :
Ma première bande dessiné. Je n'y avais rien compris à l'époque et j'ai été incapable de la retrouver les années suivantes. Finalement, je me suis autorisée à le lire dans une médiathèque.
Astérix chez Rahâzade - Astérix, tome 28 (1987)
Sortie : 1987 (France).
BD franco-belge de Albert Uderzo
Sheenay a mis 5/10.
Annotation :
Cette bande dessinée appartenait à l'une de mes tante qui, avant qu'elle ne déménage, vivait dans un large manoir. L'intérieur était si sinistre que je n'ai jamais osé monter à l'étage. Le plus souvent, je quittait le salon pour aller m'enfoncer dans un des larges canapé dans la salle de lecture pour lire les quelques BD qui traînaient, dans celles-ci, il y avait cet Astérix.
Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5 (1965)
Sortie : 1965.
BD franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo
Sheenay a mis 7/10.
Annotation :
J'adorais cette BD. Vraiment. Je l'emmenais partout. Si bien que l'intérieur, les différentes pages étaient séparés de la couverture. De passage en Bretagne, j'ai oublié l'intérieur chez une amie de la famille et lorsque je suis revenue, un an plus tard, pensant encore les récupérer, j'ai appris qu'elle les avaient offert à un autre enfant. Mais bon, j'ai encore la couverture.
L'Or du Rhin - Yoko Tsuno, tome 19 (1993)
Sortie : 3 mars 1993 (France).
BD franco-belge de Roger Leloup
Sheenay a mis 6/10.
Annotation :
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Yoko Tsuno était tant apprécié, j'ai toujours trouvé le scénario décousu et le dessin trop froid pour moi. Mais ma première meilleure amie du collège en était particulièrement fan. Lorsque je suis allée la voir à Saint Brieuc, ses parents refusant de me laisser seule, il a fallu qu'elle m'emmène à la messe, sa famille étant très attaché à la religion alors que mon père est anticlérical. Je suis restée dans le fond, à lire cette BD.
L'Ivoire du Magohamoth - Lanfeust de Troy, tome 1 (1994)
Sortie : octobre 1994.
BD franco-belge de Arleston et Didier Tarquin
Sheenay a mis 4/10.
Annotation :
Lue durant le collège, dans la cache secrète. Il y avait les bandes dessinés du CDI, puis celles du foyer. Celles du foyer, tu ne pouvais les avoir que sur demande, encore fallait-il savoir qu'elles étaient là. Elles étaient réservées au quatrième/troisième. Et ouais.
Adèle et la Bête - Adèle Blanc-Sec, tome 1 (1976)
Sortie : avril 1976.
BD franco-belge de Jacques Tardi
Sheenay a mis 9/10.
Annotation :
La seule bande dessinée d'une de mes tante dans sa large bibliothèque qui me fait pâlir d'envie. Une grande lectrice mais elle est devenue presque muette suite à un soucis de la gorge. Parfois, je regrette qu'elle ne sache pas manier l'outil d'internet pour y pouvoir y raconter ses impressions plus facilement qu'en écrivant sans cesse ce qu'elle veut dire sur de petits carnets.
Transmetropolitan (1997 - 2002) (1997)
Sortie : 13 janvier 1999 (France).
Comics de Warren Ellis et Darick Robertson
Sheenay a mis 10/10.
Annotation :
En voilà une bande dessinée étrange et bien menée. Chaque volume coûtait la somme de trente euro, c'était mon petit plaisir de fin de mois d'aller me chercher un tome à la librairie lors de ma deuxième année d'université. Le tout premier comics dans ma bibliothèque.