Une genèse du heavy metal
Point question de rites d'invocation sataniques ici, mais bien de démêler les origines de ce genre, qui se perdent dans la fin des années 1960.
Comment ça obsédé par le metal ?
14 morceaux
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansYou Really Got Me
02 min.
Morceau de The Kinks
Nordkapp l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Août 1964 : les Kinks arrivent avec quelque chose de nouveau, un riff puissant à base de guitares saturées. Si le groupe ne restera pas longtemps dans cette voie et ira emprunter des chemins plus ensoleillés, le morceau fera date. Il est notamment repris plus tard par Van Halen.
Spoonful (1983)
Spoonful
06 min. Sortie : 1983 (France). Pop rock, Blues
Morceau de Cream
Annotation :
Décembre 1966 : Cream, le groupe d'Eric Clapton reprend cette distortion et y ajoute un peu de complexité, et un feedback qui va changer la façon de voir les solos, avec l'artiste suivant.
Hey Joe (live at Winterland 1968-10-12 1st set)
06 min.
Morceau de The Jimi Hendrix Experience
Annotation :
Mai 1967 : Jimi Hendrix propose une nouvelle façon de jouer de la guitare, qui impactera notamment les solos.
You Keep Me Hangin' On (1993)
You Keep Me Hangin' On
07 min. Sortie : 19 janvier 1993 (France). Pop rock
Morceau de Vanilla Fudge
Annotation :
1967 : reprise par Vanilla Fudge du morceau des Supremes, en mode psychédélique/heavy (écoutez les deux versions, le contraste est frappant). Pour allmusic.com, "un des rares liens américains entre le rock psychédélique et ce qui deviendra bientôt le heavy metal".
Summertime Blues (Live)
Summertime Blues
04 min. Sortie : 0001 (France).
Live de Blue Cheer
Annotation :
Janvier 1968 : Une reprise musclée et amplifiée du célèbre blues. On oublie souvent que le heavy metal puise une bonne partie de ses racines dans le blues.
Iron Butterfly Theme
Iron Butterfly Theme
04 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Iron Butterfly
Annotation :
Janvier 1968 : Ce Iron Butterfly Theme extrait de l'album "Heavy" propose comme Vanilla Fudge un rock psyché plus musclé.
Born to Be Wild
03 min.
Morceau de Steppenwolf
Annotation :
Mai 1968 : Steppenwolf, qu'on retiendra surtout pour ce titre, apportera surtout un nom, à travers le couplet "Heavy metal thunder" (décrivant initialement le bruit d'une moto).
Helter Skelter (1968)
Helter Skelter
Sortie : 25 novembre 1968 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de The Beatles
Annotation :
Novembre 1968 : les Beatles dans leur album touche à tout accélèrent un peu le tempo et font date, notamment grâce à ce bon McCartney qui s'égosille.
21st Century Schizoid Man (USA 30th anniversary remaster)
08 min.
Morceau de King Crimson
Annotation :
Octobre 1969 : venant d'un univers différent, le groupe de Robert Fripp va lui aussi influencer le genre naissant avec cette chanson traitant de la guerre du Viet-Nam.
Whole Lotta Love (1976)
Whole Lotta Love
23 min. Sortie : 28 septembre 1976 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Led Zeppelin
Annotation :
Octobre 1969 : avec son riff mémorable en palm mute et les cris fiévreux de Robert Plant, Led Zeppelin produit peut-être ici la plus metal de ses chansons. La batterie rapide et énergique de John Bonham influencera directement le genre.
Black Sabbath (1970)
Black Sabbath
06 min. Sortie : 13 février 1970 (France). Pop rock, Blues, Hard/metal
Morceau de Black Sabbath
Annotation :
Février 1970 : peut-être la première chanson de cette liste qu'on peut vraiment qualifier de metal, avec son célèbre "triton". Plus généralement, Black Sabbath amène comme son nom l'indique des thèmes plus sombres, autour du satanisme, de la mort, de la guerre, contribuant à créer une forme de mythologie.
Paranoid
02 min.
Morceau de Black Sabbath
Nordkapp l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Septembre 1970 : alors que l'album précédent était encore une forme d'hybride entre blues et heavy metal, Paranoid marque le véritable début du genre, s'affranchissant de ses origines pour proposer des titres qui sont aujourd'hui des classiques du genre, comme Iron Man, War Pigs et l'inaltérable Paranoid. Tempo rapide, riffs de guitare saturée (Tony Iommi invente le "Drop D" pour un son de guitare plus grave), batterie énergique et solos rapides, tout y est, un nouveau genre est né !
Highway Star (1972)
Highway Star
06 min. Sortie : mars 1972 (France). Pop rock, Bande-originale, Hard/metal
Morceau de Deep Purple
Annotation :
Mars 1972 : Les cris de Ian Gillian et le jeu de guitare de Blackmore, ainsi qu'une vision plus ambitieuse avec notamment des rapprochements avec la musique classique, auront leur importance dans l'évolution future du genre. Highway Star en est peut-être le meilleur exemple.
Breadfan (1998)
Breadfan
06 min. Sortie : 30 juin 1998 (France). Hard/metal
Morceau de Budgie
Annotation :
1973 : un petit "classique oublié" pour finir, merci à Norn !