Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
US RAP - 2017
Nouvelle année, même concept. Après une année 2016 musicalement riche, que nous réserve 2017 ?
74 albums
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 7 ansProcess (2017)
Sortie : 3 février 2017 (France).
Album de Sampha
Comeaulo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique complète ci-dessous !
SATURATION (2017)
Sortie : 9 juin 2017 (France). West Coast Hip Hop, Pop Rap
Album de BROCKHAMPTON
Comeaulo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Musicalement riche, l'année 2016 ne m'avait pas permis de mettre une oreille sur le précédent projet du jeune crew (intitulé All American Trash si je me souviens bien). J'avais pourtant entendu d'encourageants retours à son propos, d'où mon envie de tenter ma chance avec ce Saturation. Et c'est une excellente surprise puisque cet album se classe dans mon top 5 sur cette moitié d'année 2017. Passant de pistes très axées rap tant dans le flow que le beat à des pistes hyper chill avec des chants accompagnant magnifiquement les instrumentales, on se rend rapidement compte de la polyvalence du groupe qui ne laisse rien au hasard. Un vrai coup de cœur.
All-Amerikkkan Bada$$ (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France).
Album de Joey Bada$$
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Sorti une semaine avant le tant attendu DAMN., le projet All-Amerikkkan Bada$$ se plaçait également dans mes attentes personnelles. Etant très fan du jeune Joey, c'était avec une grande excitation que j'attendais ce projet. Bien que pas totalement emballé par les sons promotionnels sortis avant le projet dans sa totalité, j'ai finalement été agréablement étonné par le contenu de l'album. Utilisant un style moins sombre que cela aperçu dans son (voire ses) précédent(s) opus, Joey Badass a intégré une partie une peu plus mélodique à sa partition pour nous pondre un album très solide. Avec un excellent choix dans ses featurings et des pistes très distinguées les unes des autres, on ne s'ennuie pas une seule minute à l'écoute du projet. Une vraie réussite.
DAMN. (2017)
Sortie : 14 avril 2017 (France).
Album de Kendrick Lamar
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
On sent une certaine évolution dans la musique de Kendrick, elle est une nouvelle fois palpable sur ce très bon DAMN. qui m'a clairement convaincu de bout en bout malgré des premières écoutes sous le signe de l'étonnement. On y retrouve un mélange de plusieurs genres musicaux, mais le dénominateur commun reste la maîtrise du rappeur qui est indéniablement installé en haut de la hiérarchie du "rap game". On en redemande !
4eva Is a Mighty Long Time (2017)
Sortie : 27 octobre 2017 (France).
Album de Big K.R.I.T.
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Artiste, selon moi, beaucoup trop sous-estimé, Big KRIT fait un comeback de folie en nous livrant probablement LE projet le plus aboutie de sa carrière à ce jour. Il est intéressant de noter que ses deux précédents projets les plus aboutis - à mon goût j'entends bien - comportaient également la mention "4eva" dans leur titre ("4eva N A Day" et "Return of 4eva", deux mixtapes s'il vous plaît). Doté d'un double CD, cet album est un pur bijou tant par sa musicalité, sa variété et sa richesse lyricale.
Nyck @ Knight (2017)
Sortie : 21 juillet 2017 (France).
Album de Nyck Caution et Kirk Knight
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Le collectif Pro Era se porte bien. En effet, quand on écoute cet album, on se dit que les potes de Joey Badass n'ont finalement rien à lui envier. Tendant plutôt vers la production pure à ses débuts, Kirk Knight nous rend finalement une copie très intéressante sur ses qualités de rappeur tandis que son acolyte, Nyck Caution, nous confirme les bonnes choses déjà entrevues sur des précédents freestyle. Au final 8 morceaux de très bonne facture et un projet qui se place comme l'un des plus aboutis sur cette année 2017. Plutôt fort pour des gars nés en 1995.
SATURATION III (2017)
Sortie : 15 décembre 2017 (France). Pop Rap, West Coast Hip Hop
Album de BROCKHAMPTON
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Comme annoncé plus tôt dans l'année, Brockhampton devait effectivement sortir un Saturation III après les deux premiers opus parus pendant l'été. C'est chose faite et c'est une nouvelle fois un régal. A mon goût bien meilleur que Saturation II, ce projet est une grande réussite. Le crew (boys band ?) prend des risques en s'aventurant sur des productions très hétérogènes : la formule fonctionne toujours aussi bien. En l'espace de 6 mois, le groupe aura confirmé tous les espoirs placés en lui.
Big Fish Theory (2017)
Sortie : 23 juin 2017 (France).
Album de Vince Staples
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
L'une des raisons de la réussite du projet Summertime 06, il y a deux ans, fut la qualité des productions de No ID. Sur ce Big Fish Theory, exit le DJ de Chicago pour laisser place à plus de variété. Et les sonorités s'en ressentent grandement puisque l'album n'a strictement rien à voir avec celui sorti il y a deux ans par le même artiste. Vince Staples évolue et ne cesse de prouver l'étendue de son talent. Toujours aussi excellent dans son flow, il s'adapte sans retenue à tout type de beat et réussi aisément à nous emporter avec lui. Très intriguant aux premières écoutes, l'album n'a pas mis longtemps à me convaincre et mes pistes préférées sont nombreuses. Une vraie réussite et un pari réussi pour ce jeune rappeur au CV déjà bien garni.
Flower Boy (2017)
Sortie : 21 juillet 2017 (France).
Album de Tyler, the Creator
Comeaulo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cet album aurait mérité une critique bien plus étoffée qu'un paragraphe de liste, mais je vous invite à aller lire la critique de Gargantues à ce propos qui résume globalement ma pensée sur le projet, même si ma note finale est un peu plus basse. L'évolution de Tyler est impressionnante tant ce projet marque une rupture avec ce qu'il propose depuis 4/5 années. Jamais réellement emballé par ses précédents opus, je suis agréablement surpris par le ton, la musicalité et l'hétérogénéité de l'album de façon générale. Enfin, les lyrics méritent d'être lus et relus, il s'agit là de beaucoup de confidences, c'est une des grandes forces de l'album. Une réussite.
No Dope on Sundays (2017)
Sortie : 17 novembre 2017 (France).
Album de Cyhi the Prynce
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Ma connaissance de Cyhi The Prynce se limitait à ses quelques interventions sur le projet GOOD Music (datant de.. 2012 il me semble?). Celles-ci étaient pour la plupart réussies : un très bon rythme et un timbre de voix très appréciable. Cependant, un peu court pour juger un artiste. Ce No Dope on Sundays est donc un excellent baromètre, et c'est une grand satisfaction pour moi. La production est soignée et l'artiste nous montre sa polyvalence en se montrait à l'aise sur des beats complètement différenciés les uns des autres. Ayant réussi à inviter des noms réputés dans le projet, les feat constituent l'un des points fort de l'album. Au final on se retrouve avec un rendu hyper cohérent et un projet s'imposant comme l'un de mes favoris cette année.
Double or Nothing (2017)
Sortie : 8 décembre 2017 (France).
Album de Big Sean et Metro Boomin
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Metro Boomin confirme tout le bien que je pensais de lui. La production de l'album est très réussie, et ce sur la quasi-totalité des pistes qui le constituent. Big Sean est régulier et confirme les bonnes choses entrevues dans son projet I Decided paru plus tôt dans l'année. Les feat sont réussis (hormis le morceau So Good qui me semble un ton en-dessous dans l'album), ma préférence allant à l'excellent Go Legend avec Travis Scott au refrain. Une réussite.
SATURATION II (2017)
Sortie : 25 août 2017 (France). Pop, Pop Rap, Experimental
Album de BROCKHAMPTON
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Brockhampton nous a clairement régalé sur cette période estivale. Après un premier projet très réussi - un de mes favoris cette année - le groupe nous a fait une bien belle surprise en sortant rapidement Saturation 2 (le 3 étant prévu pour la fin d'année également). Selon moi, cet album est la confirmation des espoirs que j'avais placés en ce collectif. Même si le contenu final me semble un poil plus léger que le premier projet, on retrouve tout ce qui m'a plu lors de la découverte de leurs travaux. Le projet est homogène qualitativement, et cela passe par leur polyvalence et leur jonglage entre les styles musicaux. On retrouve notamment des pistes où la majorité des rappeurs/chanteurs du groupe interviennent, ce qui donne un relief intéressant à la majorité des sons où l'ambiance peut changer à tout moment. C'est excellent.
Without Warning (2017)
Sortie : 30 octobre 2017 (France).
Album de 21 Savage, Offset et Metro Boomin
Comeaulo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un producteur en verve, un rappeur au passé sombre déteignant sur ses lyrics ainsi qu'un membre connaissant une grosse hype dans l'un des collectifs les plus populaires du "rap game", voici les fondations de ce Without Warning. Ce projet m'a énormément plu : les productions sont excellentes, les invités aussi. Offset confirme qu'il s'agit du plus gros puncheur de Migos et 21 Savage m'a beaucoup étonné. Pour me concentrer sur ce dernier, je suis désormais certain de me lancer à l'écoute de son premier projet studio, l'album Issa.
Huncho Jack, Jack Huncho (2017)
Sortie : 21 décembre 2017 (France).
Album de HUNCHO JACK
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Cette association me rappelle au bon temps de l'album Rodeo où Travis et Quavo s'étaient associés pour nous sortir un magnifique morceau : Oh My Dis Side. Peut-être pas de chef d'œuvre comme celui-ci dans ce projet, mais une réussite tout de même et surtout la confirmation que les deux s'entendent bien (le titre de l'album réunit les surnoms des deux rappeurs). Quelques pistes sortent du lot comme Moon Rock, Where I'm From ou Black & Chinese, mais l'ensemble reste homogène. Ça fonctionne avec moi même si c'est dommage de voir Travis utiliser autant d'autotune quand on connaît son flow sans modification de voix.
4:44 (2017)
Sortie : 30 juin 2017 (France).
Album de JAY-Z
Comeaulo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas forcément fan de Jay Z à la base, je n'ai jamais pris le temps d'écouter l'intégralité de sa (longue) discographie, au point de ne pas du tout connaître le fameux Reasonable Doubt. Ce 4:44 me motivera peut-être à m'y mettre puisque c'est un projet qui m'a vraiment plu. Bien qu'on soit dans un style probablement très différent de ce que l'artiste a déjà fait par le passé, on prend plaisir à écouter des mélodies bien produites. Rien d'alarmant niveau flow. En terme de lyrics, on retrouve beaucoup de confessions de la part du rappeur, elles sont vraiment à écouter attentivement. Hormis le featuring avec sa compagne Beyonce, l'album est bon sur toute la lignée.
12 (2017)
Sortie : 4 août 2017 (France).
Album de ASAP Twelvy
Comeaulo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas hyper fan du collectif Asap Mob de façon générale, je ne m'étais jamais penché sur les performances individuelles de tous leurs membres. Cet album est donc une grosse surprise pour moi puisqu'ASAP Twelvy est d'une justesse impressionnante. Ce super flow mêlé à des productions réussies, c'est un projet coup de cœur.
Yesterday’s Gone (2017)
Sortie : 20 janvier 2017 (France).
Album de Loyle Carner
Comeaulo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je découvre Loyle Carner en même temps que cet album. Bien qu'ayant entendu des critiques plutôt positives à propos du rappeur (from UK s'il vous plaît), il ne m'était jamais arrivé de me pencher sur son travail. Et ce Yesterday's Gone est une réelle claque. Qu'il s'agisse des pistes reprenant des samples de qualité (Dre, Joey Badass ou J. Cole notamment), ou bien du flow maîtrisé de bout en bout par l'artiste, cet album est un véritable coup de cœur. Les amateurs de rap ne doivent pas y passer à côté, quant aux autres, ils pourraient être surpris de la qualité du projet. Un grand bravo à Loyle Carner qui a capté toute mon attention, et sur qui je garde un œil à l'avenir.
Culture (2017)
Sortie : 26 janvier 2017 (France).
Album de Migos
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Il m'aura fallu du temps mais l'album est vraiment entré dans mon quotidien sans que je m'en rende compte, on est sur un projet bien maîtrisé. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce trio.
Rubba Band Business (2017)
Sortie : 8 décembre 2017 (France).
Album de Juicy J
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Très actif en cette fin d'année, Juicy J nous livre un album seulement quelques petits mois avec sa mixtape Highly Intoxicated. Bien qu'étant un peu inquiet à l'entame de l'écoute du projet, craignant notamment de retrouver un univers trop proche de sa plus récente mixtape, je suis finalement un peu rassuré. Les prod sont pour la plupart percutantes et nous en mettent plein la tronche la plupart du temps. A vrai dire, la piste la plus calme est la dernière du projet, Tory Lanez en invité oblige. Pour le reste, les feat semblent se démarquer plus que les pistes où Juicy J rappe seul. Même Wiz Khalifa réussit à me convaincre sur ses deux apparitions. Un album solide même si ça manque de fulgurances.
Boomiverse (2017)
Sortie : 16 juin 2017 (France).
Album de Big Boi
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
J'ai toujours adoré et adhéré aux sorties solo de Big Boi. C'était donc avec un grand plaisir que j'ai entamé l'écoute de ce nouveau projet. Pas de déception pour moi puisque je trouve l'album très bon. Même si certaines pistes se rapprochent pas mal de sonorités commerciales, on se laisse vite prendre au rythme de la musique et on passe un super moment. Les sons se distinguent tous les uns des autres (on passe d'un In The South très smooth à un Chocolate improbable) mais paraissent tous maîtrisés. Je valide totalement !
Pretty Girls Like Trap Music (2017)
Sortie : 16 juin 2017 (France).
Album de 2 Chainz
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Based on a T.R.U Story était le seul projet de 2 Chainz que j'avais déjà écouté avant celui-ci. A l'époque j'avais bien apprécié ce qui concernait la rythmique dans les sons, sans pour autant être satisfait de façon globale. Certains sons sortaient de l'ordinaire (Riot ou I'm Different notamment) mais d'autres étaient très moyens. Sur ce nouvel album, l'évolution de 2 Chainz est notable. La direction prise par les rappeurs US va dans le sens du rappeur d'Atlanta. Cependant l'album n'est pas uniquement axé trap, les feat avec Nicki Minaj et Monica nous le prouvent. Dans l'ensemble, hormis 2-3 exceptions, l'album est de très bonne facture. Polyvalent, possédant des feats de qualité également, le projet s'écoute de bout en bout sans difficulté. Du bon boulot somme toute. Mention spéciale à la piste Poor Fool que j'ai adoré.
Still Striving (2017)
Sortie : 18 août 2017 (France).
Mixtape Street de ASAP Ferg
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Il s'agit certes d'une mixtape mais c'est un projet tellement plus réussi que l'album Always Strive And Prosper sorti l'an passé. On redécouvre le Ferg percutant découvert sur Trap Lord. On retrouve enfin énormément de guests sur ce projet. Certains feat sont plus réussis que d'autres, mais l'ensemble est homogène et s'écoute facilement. C'est plaisant.
Highly Intoxicated (2017)
Sortie : 18 septembre 2017 (France).
Mixtape Street de Juicy J
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Malgré sa longueur, une nouvelle mixtape encore réussie pour Juicy J qui réussi à nous tenir en haleine de A à Z. L'influence du duo Suicideboys à l'origine de la production de plusieurs morceaux se fait grandement sentir, pour mon plus grand plaisir.
Paranoia: A True Story (2017)
Sortie : 18 août 2017 (France).
Mixtape Street de Dave East
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Un album bien plus calme que l'opus précédent (Kairi Chanel) et également bien plus abouti. Même si j'ai tendance à plus apprécier les sons qui tapent, je dois avouer que la technique de Dave East se prête très bien aux beats plus posés. Certaines anecdotes sont d'ailleurs intéressantes à découvrir dans ce projet. L'artiste monte en puissance et on a hâte de le revoir à l'œuvre. Du bon travail.
17 (2017)
Sortie : 25 août 2017 (France).
Album de XXXTENTACION
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Ayant connu l'artiste par l'intermédiaire du morceau Look At Me, mais aussi suite à ses nombreux déboires liés à ses concerts durant les 6 derniers mois, j'étais très intrigué par ce jeune personnage semblant timoré de toute part. Cet album est une grande surprise pour moi. D'une part car c'est un projet expérimental bien exploité, réalisé de A à Z par XXXTentacion himself. D'autre part car certaines pistes arrivent réellement à me faire passer les émotions du "rappeur". Petit bémol sur la durée des sons : bien trop courte dans la majorité des cas. Difficile de juger sur la longueur, en tout cas agréablement surpris par le projet qui sort du commun.
Gang Signs & Prayer (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France).
Album de Stormzy
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Premier projet solo pour Stormzy et contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, pas seulement axé sur du grime ! Effectivement, le rappeur nous livre un album qui tire sa force dans sa variété. Toujours au top sur les sons les plus rythmés - se rapprochant de ce qu'on connaissait déjà de lui - Stormzy nous étonne sur d'autres pistes musicalement plus douces et mélodieuses. Un bon boulot de la part du jeune artiste qui nous enchante pour la suite.
State of Mind 2 (2017)
Sortie : 24 novembre 2017 (France).
Album de Dizzy Wright
Comeaulo a mis 7/10.
The Golden Age 2 (2017)
Sortie : 11 août 2017 (France).
Album de Dizzy Wright
Comeaulo a mis 7/10.
Radio Silence (2017)
Sortie : 17 novembre 2017 (France).
Album de Talib Kweli
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
J'ai souvent eu tendance à remettre en cause la capacité de Talib Kweli à être cohérent sur un album solo complet, mais ce projet me prouve entièrement le contraire. Les featurings y jouent évidemment beaucoup, mais on prend vraiment grand plaisir à écouter l'intégralité de l'album. Les sons se distinguent beaucoup les uns des autres tandis que le flow du rappeur ne nous laisse jamais indifférent. Une belle réussite.
Issa Album (2017)
Sortie : 7 juillet 2017 (France).
Album de 21 Savage
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
On sent clairement la patte Metro Boomin dans la production de l'album, les pistes les plus réussies sont d'ailleurs celles où il intervient. Le projet est cependant un peu répétitif, c'est un constat qu'on peut relater que l'on soit fan ou non de 21 Savage. Pas de surprise, l'ambiance sombre se fait ressentir tout au long de l'album, argument propre au rappeur. C'est un 7 vaut 6,5 pour ma part, je suis curieux de réécouter 21 Savage sur un autre album.