VaSSiLi GroSSmaN
* Personnalité exceptionnelle, auteur de "Vie et Destin", roman qui a marqué ma vie comme peu d'autres livres.
17 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus d’un anVie et Destin (1962)
Zhizn i Sudba
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Vassili Grossman
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Mon roman russe préféré pour le XXe siècle. Polyphonique, profond, secoué par les idéologies totalitaires, la seconde guerre mondiale et les recherches en physique nucléaire. Les nombreux personnages, plongés dans l'hystérie de l'histoire, tentent de préserver leur dignité humaine. Un chef d'œuvre.
Tout passe (1963)
Sortie : 1963. Roman
livre de Vassili Grossman
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Tout passe se nourrit de cette idée : sous Staline, et particulièrement dans les années 1948-1953, " on avait l'impression qu'un brouillard noir planait au-dessus de Moscou et qu'ils s'insinuait dans le cœur des hommes ". Ivan Grégoriévitch revient de trente ans de camp en Sibérie. Il rend une brève visite à son cousin, Nicolas Andréiévitch. Ce sont les retrouvailles de l'idéaliste vulnérable et du virtuose du compromis, de l'homme de nulle part et de l'homme enraciné. Grossman décrit la rencontre de ces deux vies, de ces deux visages : d'un côté, l'homme qui, paralysé par la peur, ne jouit pas de sa liberté ; de l'autre, l'homme qui se dit prêt à ramper sur le ventre pour mourir en liberté, " ne serait-ce qu'à dix mètres des barbelés maudits ". Tout passe est une longue réflexion sur la résignation dans une société où penser met en danger, où obéir est le seul capital qu'il convient de faire fructifier et où personne n'ose vivre à son propre compte.
Tout passe
Sortie : 22 février 2023 (France). Roman
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* "Et pourtant, au milieu des tourments et des affres, dans la vase et dans la boue de la vie concentrationnaire, la liberté était la lumière et la force des âmes captives. La liberté était immortelle." Après trois décennies dans les goulags, Ivan Grigoriévitch retourne au monde des hommes. Au cours d’un voyage en Russie poststalinienne, de Moscou à sa terre natale, l’ancien prisonnier affrontera non seulement son propre passé mais aussi celui de l’Union soviétique et de tout un peuple. Ivan croise le chemin de paysans, de soldats, de proches et d’inconnus qui, chacun à leur tour, abordent des moments tendres ou tragiques de leur histoire. De la guerre civile à la famine rouge, des politiques de répression de Lénine à la Shoah, Ivan dénonce ce qu’il perçoit comme l’asservissement de ses compatriotes et les abus de pouvoir des instances soviétiques."Tout passe", le dernier roman de Vassili Grossman, représente le testament littéraire et politique d’un auteur incontournable dont la vision puissante de la liberté résonne encore aujourd’hui.
Pour une juste cause (1952)
Sortie : 1952. Roman
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* En février 1943, le nom de « Stalingrad » est sur toutes les lèvres et va devenir le symbole de la défaite allemande. Correspondant de L’Étoile rouge, Vassili Grossman assiste aux combats, dont il rend compte dans ses chroniques. C’est à ce moment-là qu’il entreprend sa fresque monumentale, Pour une juste cause, dont la seconde partie sera connue dans le monde entier sous le titre de Vie et destin. Grossman est alors un homme ébranlé par la guerre. Son fils aîné a été tué au front, sa mère a péri dans un ghetto… Terminé après la guerre, Pour une juste cause est publié, entre juillet et octobre 1952, dans la revue Novy Mir. Épopée d’une bataille emblématique, c’est un vivant portrait du peuple russe saisi dans sa souffrance et dans sa grandeur. Mais, derrière cette mosaïque de destins, ces affrontements sans merci, ces sacrifices héroïques, nous voyons déjà se profiler les questions vertigineuses de Vie et destin sur les totalitarismes de notre temps.
Carnets de guerre
de Moscou à Berlin 1941-1945
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* La «Grande Guerre patriotique», celle qui débuta en 1941 par une déroute dans la confusion et l'incrédulité et se termina, après quatre ans de sacrifices inouïs, avec le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flottant sur le toit du Reichstag, Vassili Grossman l'a vue de près. Correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, le quotidien officiel de l'Armée rouge, du début à la fin de ce conflit, il a été sur tous les fronts : la défense de Moscou, Stalingrad, bien sûr - expérience qui lui inspira son inoubliable roman "Vie et Destin" -, l'Ukraine, la Biélorussie, la libération des camps de la mort en Pologne, l'entrée dans Varsovie réduite au silence après l'insurrection, la chute de Berlin. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle «la vérité impitoyable de la guerre», constituée d'anecdotes, de détails révélateurs, de propos, de gestes ou de comportements saisis sur le vif avec un regard empreint d'une profonde humanité dans cette négation de l'humanité que fut la guerre sur le front russe. Ses carnets, par leur liberté de ton et leur préférence marquée pour la vérité profonde des hommes plutôt que pour les vérités officielles, différaient sensiblement de ses dépêches publiées dans L'Étoile rouge et auraient pu valoir de gros ennuis à Grossman s'ils avaient été découverts. Aujourd'hui, l'historien Antony Beevor les sauve de l'oubli en nous en proposant des morceaux choisis reliés entre eux par des indications précieuses sur le déroulement de la guerre, le contexte politique et le cheminement personnel de Grossman, ex-communiste désenchanté, juif athée, et avant tout écrivain, c'est-à-dire chroniqueur à la fois lucide et complice de la condition humaine à une époque qui ne voulait voir que des héros et des traîtres.
L'Enfer de Treblinka
Sortie : 5 décembre 1945 (France). Histoire, Récit
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* Cet article reconstitue le martyre des 800 000 victimes du camp d'extermination nazi de Treblinka. Il fut cité au procès de Nuremberg.
Années de guerre
Roman
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* Le nom de Vassili Grossman (1905-1964) s'est imposé en France avec la publication de son roman "Vie et Destin", où il dépeint le peuple russe en lutte contre l'invasion nazie. Avec "Années de guerre", on découvre à la fois l'autre pilier et le matériau même de son œuvre. En tant que correspondant de guerre, Grossman a suivi l'Armée rouge lors de son offensive. Présent à Stalingrad pendant la bataille, il met en scène le conflit de l'individu et du totalitarisme dans une vision tragique qui se situe à la frontière du journalisme et de la fiction, et où "les gens simples qui ne sont pas si simples que cela" se laissent emporter par le souffle d'une liberté retrouvée. Pour des écrivains comme Ehrenbourg ou Victor Nekrassov, ces textes étaient des chroniques qu'on lisait et relisait "jusqu'à ce que les pages tombent en lambeaux". C'est dire l'importance de ce livre étrangement disparu et publié aujourd'hui en France pour la première fois.
Années de guerre (2021)
Sortie : 19 mai 2021 (France).
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* Avant d’être l’auteur mondialement connu du chef-d’œuvre Vie et destin, Vassili Grossman a été lors de la Seconde Guerre mondiale correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, l’organe officiel des forces soviétiques, suivant l’Armée rouge au cœur des combats. L’agression nazie en 1941, l’arrivée des troupes russes à Treblinka, l’entrée dans Berlin en ruines, la capitulation en mai 1945 : l’auteur de "Vie et destin" a décrit tous ces événements, tirant de cette expérience quantité de récits à la lisière de la fiction et du reportage.
Le Livre Noir
Sortie : 4 janvier 1999 (France). Récit
livre de Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman
Annotation :
* Pendant la guerre de 1941-1945, une délégation du Comité antifasciste juif (autorisé par Staline) rencontre Albert Einstein qui suggère de consigner dans un " livre noir les atrocités commises par les Allemands sur la population juive de l'URSS". Cette relation "sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 " est réalisée sous la direction d'Ilya Ehrenbourg et de Vassili Grossman.
La madone Sixtine (1955)
Suivi de Repos éternel
Sortie : 11 août 2003 (France). Recueil de nouvelles
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* Avoir été parmi les premiers à découvrir et à décrire les camps de concentration nazis a sans doute beaucoup contribué à transformer le regard de Vassili Grossman sur le monde : c'est après la guerre qu'il a écrit ses œuvres maîtresses, les plus profondes et les plus lucides. C'est aussi à partir de cette époque que ses yeux se sont ouverts sur le caractère totalitaire du régime communiste. Dans ces deux méditations sur la beauté et le destin, sur ce qu'il y a d'humain en l'homme et ce qui reste de lui après la mort, le lecteur retrouvera le souffle et la patte de l'auteur de "Vie et destin" : le goût du détail concret et de brusques envolées lyriques, une grande faculté d'empathie et une robuste candeur associée à une sagacité pleine de réalisme.
La paix soit avec vous (1962)
Sortie : octobre 2007 (France). Roman
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* "La paix soit avec vous", l'une des dernières (sinon la dernière) œuvres de Vassili Grossman, est à lire comme le testament d'un écrivain, le bilan de sa vie. A l'automne 1961, Vassili Grossman, malade, désespéré par la saisie de son dernier roman "Vie et destin", accepte de passer un mois et demi en Arménie pour travailler à la mise en forme littéraire d'un roman traduit de l'arménien. Sa tâche accomplie, il entreprend, le 30 décembre 1961, de rédiger ses "impressions arméniennes".1962
Œuvres
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* Ce volume, présenté par Tzvetan Todorov, réunit l'essentiel des écrits de Grossman postérieurs à la mort de Staline, "Vie et destin", "Tout passe", ainsi que plusieurs nouvelles et des lettres inédites à sa mère et à Nikita Khrouchtchev. La traduction de "Vie et destin", véritable "Guerre et Paix" du XXe siècle, ce chef-d'œuvre de la littérature mondiale, a été révisée et restituée pour la première fois dans son intégralité, conformément à l'édition russe de 2005. (Daniel Rondeau).
"L'écrivain israélien Aharon Appelfeld dit que les romanciers russes, Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Tourgueniev, savaient aimer " leur peuple, leurs douleurs et leurs blessures ". Vassili Grossman, romancier russe né en 1905 dans l'une des capitales juives de l'Ukraine et mort à Moscou en 1964, aimait son peuple et sa mère. Son œuvre rend compte du chant secret de ceux qui, dans la Russie stalinienne, croyaient encore que la liberté, la tendresse, la bonté étaient " le pain et l'eau de la vie ". La pensée de cet homme, l'un des écrivains majeurs du XXe siècle, seul face à la tragédie totalitaire, dépasse les circonstances. Affrontant les horreurs et les idéologies mortifères de son temps, il parle " du grincement combiné des fils de fer barbelés de la taïga sibérienne et du camp d'Auschwitz ". Grossman, c'est aussi un destin hors du commun. D'abord chimiste de son état (comme Primo Levi) puis écrivain, il se montre un serviteur docile de l'État soviétique avant de centrer sa création sur le phénomène totalitaire. Son roman, "Vie et destin", est saisi par le KGB et Grossman interdit de publication. Il meurt après avoir mis au point une dernière version de "Tout passe", son testament spirituel, sans jamais savoir si ces textes seront publiés. C'est bien après sa mort que ses romans seront découverts en Occident.
Souvenirs et correspondance (2023)
Sortie : 22 février 2023. Biographie, Correspondance
livre de Fiodor Guber et Vassili Grossman
Annotation :
* "J’ai écrit ce que je ressentais, ce que je pensais et que je ne pouvais pas ne pas écrire. J’ai écrit sur l’amour des hommes, la foi en l’homme. J’ai écrit la vérité de mes sentiments, la vérité de mon âme." En 1937, sous la menace des purges staliniennes, Vassili Grossman adopte Fiodor Guber et son frère, les enfants de sa seconde épouse, pour leur éviter l’orphelinat. Dès lors, Guber devient l’un des rares témoins de la vie et de la carrière de l’écrivain, vivant à ses côtés jusqu’à la mort de ce dernier, en 1964. De cette époque demeurent des lettres, des carnets et des documents d’archives, dont des extraits sont réunis dans cet ouvrage, certains publiés pour la première fois. Agrémenté de souvenirs personnels de Fiodor Guber, ce livre témoigne de la résilience extraordinaire de Vassili Grossman malgré la violence effroyable de son époque. Il retrace l’évolution de l’auteur et la désillusion du citoyen face aux barbaries du système soviétique. Avant tout, il nous offre un portrait singulier et intimiste d’un romancier incontournable du siècle dernier.
La route
Sortie : 4 mars 2010 (France). Nouvelle
livre de Vassili Grossman
Annotation :
* C'est en 1934, avec sa première nouvelle "Dans la ville de Berditchev", que Vassili Grossman (1905-1964) se fait admirer de Gorki, qui l'introduit dans les milieux littéraires de la capitale. En 1963, peu de temps avant sa mort, Grossman écrit sa dernière nouvelle, "L'éboulement". Entre les deux, trente ans pendant lesquels Grossman a produit une œuvre abondante : des romans, des essais et des nouvelles. Onze de ces nouvelles constituent le recueil "La Route". Les premières nouvelles, écrites entre 1935 et 1940, se déroulent pendant la guerre civile, dans une Russie qui est en train de subir une importante transformation sociale et économique, dans le but de devenir un pays industrialisé. En fait, dès ses premiers textes, on peut entendre derrière le discours officiel la voix qui devait nous parvenir quelques dizaines d'années plus tard avec "Vie et Destin", une voix qui s'insurge, discrète et miraculeusement sauvée, contre les dénonciations, les arrestations, contre les déportations et les travaux forcés en Sibérie. Dans ces onze nouvelles, Grossman élabore les thèmes qui prennent toute leur ampleur dans "Vie et Destin". La soumission et la lâcheté des uns, la révolte et la bonté des autres qui seules permettent aux hommes solidaires de reconquérir leur liberté, cette liberté qui a parfois le prix du sacrifice. La route, celle que parcourent ensemble la mule italienne et le petit cheval kolkhozien, c'est celle que Grossman a connue de Stalingrad à Treblinka, la route sur laquelle, un jour, l'homme s'arrête, saisi de lucidité. L'homme comprend le sens de la vie, de celle des autres, le sens du monde. Préface de Simon Markish.
Vassili Grossman, un écrivain de combat
Sortie : 8 mars 2012 (France). Biographie
livre de Myriam Anissimov
Annotation :
* Au terme d’une minutieuse enquête, menée en Russie, en Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov nous offre le compte-rendu détaillé du parcours de l’auteur de Vie et destin.
L’écrivain a acquis progressivement la conscience de la tragédie du stalinisme. Victime d’un régime dont, dans les premiers temps, il était le partisan, il découvre, à travers les persécutions dont tout opposant est harcelé, et en particulier les Juifs, que le système est profondément destructeur. La biographe qui, pour écrire son livre (pendant plus de cinq ans) est allée dépouiller, sur place, les archives des services secrets russes et a rencontré la famille de l'écrivain, qui lui a donné accès à toute la correspondance et tous les albums familiaux, raconte, à travers l'extraordinaire destin d'un écrivain (chimiste de profession), d'abord célébré par le régime, puis de plus en plus critique à mesure qu'il prend conscience de la stratégie totalitaire du stalinisme et surtout lorsqu'il devient lui-même victime de l'antisémitisme, toute l'histoire de l'ancienne URSS. Grossman mourra sans avoir assisté à la publication de son ouvrage fondamental, document exceptionnel sur la manipulation et la destruction des individus, au nom d'un hypothétique bien collectif. La maladie aura raison de sa résistance et c'est grâce à la ténacité de ses proches et amis que son chef-d'œuvre verra le jour. Avec une grande honnêteté, Myriam Anissimov suit le parcours d'un intellectuel ambitieux, à la vie sentimentale tourmentée. Outre d'importants cahiers photos et des appendices d'une grande rareté historique (minutes d'interrogatoires et de procès, listes de condamnation, discours politiques), le récit de Myriam Anissimov offre de nombreuses informations sur l'arrière-fond familial, psychologique, éditorial, administratif et politique qui a servi de base à l'œuvre de Vassili Grossman, sur les goulags, sur les persécutions raciales, sur les polémiques littéraires.
Vie et destin de Vassili Grossman
Sortie : octobre 2008 (France). Roman
livre de Salomon Malka
Annotation :
* Correspondant de guerre de 1941 à 1945, Vassili suivit l'Armée rouge sur tous les fronts. Dissident avant la lettre, témoin premier d'un monde « qui a tourné autour de son axe », il signe avec "Vie et Destin" son chef d'œuvre. Ce roman, confisqué par le KGB et interdit de publication pendant vingt ans en Union soviétique, a pu par miracle être sauvé et envoyé sous forme de microfilms en Europe au début des années 1980. Il ne paraîtra en Russie qu'en 1989. Voici l'histoire de ce roman-fresque dont l'ambition affichée était de reconstituer une sorte de Guerre et Paix du XXe siècle, de rendre compte de la tragédie totalitaire. De la bataille de Stalingrad à l'enfer de Treblinka, des horreurs du nazisme aux ravages du stalinisme, de la lettre écrite par une mère à son fils avant la fin depuis le ghetto de Berditchev à la métamorphose d'un homme ébranlé dans sa foi et qui découvre la liberté et la littérature, c'est une page d'histoire et un témoignage bouleversant sur l'Europe, son histoire, ses échecs, ses trous noirs. Ecrivain et journaliste, Salomon Malka dirige la rédaction de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Lire Lévinas", "M. Chouchani", et "Jésus rendu aux siens".
Stalingrad
Sortie : 5 septembre 2001 (France). Culture & société
livre de Antony Beevor
Annotation :
* Stalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du «petit père des peuples»... De ces enjeux résulte. un des plus gigantesques - et des plus atroces -affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée ; l'Armée rouge y forgea la légende d'un communisme libérateur. Pour conter cette épopée, où l'héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille ou se joua le sort du monde