Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Vieux films de guerre

Un rapide tour d'horizon en 10 films de guerre datant d'avant les années 80. J'ai essayé d'être assez diversifié en y glissant plusieurs types de conflits: des missions commando, des conflits terrestres sur le front, des camps de prisonniers, des combats aériens et des combats maritimes. Chacun de ...

Afficher plus
Liste de

63 films

créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 2 ans
La Grande Évasion
7.7

La Grande Évasion (1963)

The Great Escape

2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Aventure, Guerre

Film de John Sturges

Titanium3819 a mis 8/10.

Annotation :

Le meilleur de tous: Steve McQueen, Charles Bronson et Richard "je-possède-une-île-au-large-du-costa-rica" Attenborough dans une combine incroyable (et vraie?) pour s'échapper d'un camp de prisonniers et semer la zizanie chez les nazis ! C'est long mais on s'ennuie pas une seconde, merci John Sturges !
Il existe une pseudo-suite avec Christopher Reeve (Superman) qui ne reprend pas les même personnages ni l'histoire de ce film mais raconte une évasion similaire.

Les Canons de Navarone
6.9

Les Canons de Navarone (1961)

The Guns of Navarone

2 h 38 min. Sortie : 8 septembre 1961 (France). Guerre

Film de J. Lee Thompson

Annotation :

Un autre grand classique pour une opération commando de sabotage hors norme au large de la Grèce. Porté par Gregory Peck, Anthony Quinn et David Niven, le casting est tout aussi incroyable que dans La grande évasion et la mission tout aussi grandiose. Alors quand les éléments viennent s'y mêler pour ajouter à tout ça une jolie scène de tempête sur un bateau, que demander de plus?

L'ouragan vient de Navarone
6.1

L'ouragan vient de Navarone (1978)

Force 10 from Navarone

1 h 58 min. Sortie : 20 décembre 1978 (France). Action, Drame, Guerre

Film de Guy Hamilton

Annotation :

Une très bonne suite avec un casting tout aussi impressionnant: Robert Shaw, Harrison Ford, Carl Weathers, Franco Nero, Richard Kiel,... Je préfère l'original mais on y trouve notamment de belles scènes de destruction d'ouvrage (pont et barrage), ça vaut le coup de la voir.

Les Douze Salopards
7.3

Les Douze Salopards (1967)

The Dirty Dozen

2 h 30 min. Sortie : 27 septembre 1967 (France). Guerre, Action, Aventure

Film de Robert Aldrich

Annotation :

Lee Marvin! Charles Bronson! Ernest Borgnine! Robert Ryan! Donald Sutherland! John Cassavetes! Ca ne s'arrêtera donc jamais?! Casting de folie, c'est peu dire... Le film est divisé en majoritairement 2 parties, l'entraînement puis le baptême du feu pour les salopards. Et les deux sont aussi jouissives. C'est également un des rares vieux films que je connaisse qui montre ouvertement des Amerloques tuer des civils pendant la guerre. Comme le dit la jaquette du dvd: "souvent imité, jamais égalé".
Il existe trois téléfilms qui font suite à celui-ci, avec le retour de Lee Marvin dans le deuxième, remplacé par Telly Savalas dans les épisodes 3 & 4 (il y joue un rôle différent du sien dans le film original). Ernest Borgnine est le seul acteur à figurer dans les 4 avec le même rôle. Ces films sont moins ambitieux et ont un petit côté cheap mais il restent sympathiques dans la lignée de l'original, surtout les épisodes 3 & 4.

Les Douze Salopards 2 : Nouvelle Mission
4.1

Les Douze Salopards 2 : Nouvelle Mission (1985)

The Dirty Dozen: Next Mission

1 h 35 min. Sortie : 4 février 1985 (France). Action, Guerre

Téléfilm de Andrew V. McLaglen

Annotation :

Avis à écrire

Les Douze Salopards III : Mission suicide
3.7

Les Douze Salopards III : Mission suicide (1987)

Dirty Dozen: The Deadly Mission

1 h 30 min. Sortie : 1 mars 1987 (France). Action, Guerre

Téléfilm de Lee H. Katzin

Annotation :

Avis à écrire

Les Douze Salopards IV : Mission fatale

Les Douze Salopards IV : Mission fatale (1988)

The Dirty Dozen : The Fatal Mission

1 h 40 min. Sortie : 14 février 1988 (États-Unis). Action, Guerre

Téléfilm de Lee H. Katzin

Annotation :

Avis à écrire

Le Pont de la rivière Kwaï
7.5

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

The Bridge on the River Kwai

2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre

Film de David Lean

Annotation :

Un film culte de mon enfance, avec cette musique sifflée gravée dans ma mémoire. Le premier film de guerre que j'aie jamais vu d'ailleurs. William Holden et Alec "obi-wan" Guiness sont les héros de cette adaptation d'un roman français. L'histoire d'un prisonnier de guerre anglais dont la passion à l'ouvrage fait perdre le sens des réalités et conduit à un dénouement absurde. A voir absolument.

Le Pont de Remagen
6.4

Le Pont de Remagen (1969)

The Bridge at Remagen

1 h 55 min. Sortie : 25 juin 1969 (États-Unis). Action, Drame, Guerre

Film de John Guillermin

Annotation :

Plus rentre-dedans que les autres films de la liste, ici c'est la guerre du front qu'on nous montre. L'armée américaine tente de capturer le dernier pont qui sépare l'armée Allemande de sa retraite vers Berlin. Un film plein d'action qui montre tour à tour George Segal (l'Amérique) affronter Robert Vaughn (l'Allemagne Nazie) dans ce combat suicidaire des deux côtés.

Les Ponts de Toko-Ri
6

Les Ponts de Toko-Ri (1954)

The Bridges at Toko-Ri

1 h 42 min. Sortie : 6 avril 1955 (France). Guerre, Drame, Romance

Film de Mark Robson

Annotation :

De nouveau William Holden et des ponts, il faut croire que c'est son truc. Mais cette fois il campe un civil mobilisé pour être aviateur durant la guerre en Corée. Un civil qui a la chance d'avoir Grace Kelly comme compagne d'ailleurs... Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il est assez calme tout du long même dans les scènes de combat aériens (assez rares d'ailleurs), il préfère se concentrer sur l'entre-deux. Et pourtant, la fin du film nous montre bien que même pour les pilotes qui la survolent dans leurs coucous, la guerre ne pardonne pas et on peut vite se trouver dans un étau dont on se peut se défaire.

Les Centurions
6

Les Centurions (1966)

Lost Command

2 h 09 min. Sortie : 7 octobre 1966 (France). Drame, Guerre

Film de Mark Robson

Annotation :

Assez mal aimé j'ai l'impression, ce film a pourtant l'avantage de s'intéresser à une guerre qui est rarement dépeinte au cinéma de cette façon (comprendre sans trop de culpabilisation). Ca commence en Indochine et ça finit en Algérie, avec une escouade de vétérans qui doit combattre leur ancien camarade. Anthony Quinn et George Segal sont des noms connus pour qui a parcouru cette liste, ils sont ici rejoints par Alain Delon (il fallait bien une french touch quand même) et surtout Claudia Cardinale!

L'Enfer est pour les héros
6.6

L'Enfer est pour les héros (1962)

Hell is for Heroes

1 h 30 min. Sortie : 23 mars 1963 (France). Guerre, Drame

Film de Don Siegel

Annotation :

Un autre film assez rarement mis en avant, pourtant réalisé par Don Siegel (réalisateur de L'inspecteur Harry) et avec Steve McQueen dans le premier rôle. Peut-être l'un des plus sombres du lot, à l'image de son personnage principal.

Croix de fer
7.8

Croix de fer (1977)

Cross of Iron

2 h 13 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Guerre

Film de Sam Peckinpah

Annotation :

Plus récent que les autres, ce film réalisé par Sam Peckinpah est le plus original du lot car il met en scène exclusivement les soldats allemands pendant la seconde guerre. On voit que tous n'étaient probablement pas alignés avec le commandement et les SS, et que bon nombre d'entre eux subissent la guerre comme de l'autre côté. James Coburn incarne le commandant allemand "renégat".

La Canonnière du Yang-Tsé
7.3

La Canonnière du Yang-Tsé (1966)

The Sand Pebbles

3 h 02 min. Sortie : 8 février 1967 (France). Drame, Guerre

Film de Robert Wise

Annotation :

Assez différent du reste de la liste, il s'agit d'un film sur le soulèvement populaire en chine et l'hostilité grandissante envers l'armée américaine postée sur place. On suit Steve McQueen comme mécanicien sur un navire de guerre dont le commandant n'est autre que Richard "Col. Trautman" Crenna qui tient là l'un de ses autres grands rôles. Le conflit armé n'intervient que tard dans le film mais il est bien là.

De l'or pour les braves
7

De l'or pour les braves (1970)

Kelly's Heroes

2 h 24 min. Sortie : 26 février 1971 (France). Guerre, Aventure, Comédie

Film de Brian G. Hutton

Annotation :

Ce film est dans un style un peu similaire aux Douzes Salopards (une compagnie de bras cassés qui monte une opération) avec un aspect absurde plus prononcé car il s'agit quasiment d'une comédie. Il y a notamment une scène totalement surréaliste où Clint Eastwood fait face à un char Allemand dans une parodie assumée des duels de Western Spaghetti. Pour compléter la liste avec une touche de légèreté mais en gardant quelques scènes d'action au passage. Le thème musical est plutôt bon en plus.

Week-end à Zuydcoote
7.2

Week-end à Zuydcoote (1964)

1 h 59 min. Sortie : 18 décembre 1964 (France). Drame, Guerre

Film de Henri Verneuil

Annotation :

Fait rare, on suit dans ce film non pas l'armée Américaine, Russe ou Britannique mais bien l'armée Française, plus particulièrement au moment de l'attente des soldats sur les plages de Dunkerque. Un très bon film porté par Belmondo et d'autres grands acteurs de l'époque (Jean-Pierre Marielle, Georges Géret), qui permet pour une fois de rendre hommage à nos soldats que la défaite a condamnés à l'oubli médiatique. On y trouve moins de scènes de combat que dans les autres films de cette liste puisqu'il s'agit avant tout de suivre la retraite des troupes, mais ils ne sont pas absents pour autant. Ça fait un bon complément au film de Christopher Nolan qui avait très injustement ignoré l'armée Française dans sa soit-disant reconstitution historique.

La Bataille des Ardennes
6.2

La Bataille des Ardennes (1965)

Battle of the Bulge

2 h 47 min. Sortie : 16 janvier 1966 (France). Guerre

Film de Ken Annakin

Annotation :

A défaut de constituer une reconstitution fidèle ou d'un réel soucis du détail historique, ce film s'efforce de mettre en scène des personnages attachants dans de nombreuses scènes de bataille qui devraient plaire aux amateurs de chars en particulier. Comme souvent le casting est irréprochable avec Henry Fonda, Robert Ryan, Charles Bronson, Telly Savalas ou encore Dana Andrews côté Américain, et l'excellent Robert Shaw pour incarner l'officier Allemand qui leur fait face.

La Bataille de Midway
6.1

La Bataille de Midway (1976)

Midway

2 h 12 min. Sortie : 9 février 1977 (France). Action, Drame, Historique

Film de Jack Smight

Annotation :

Grosse production portée encore une fois par un casting monstrueux avec Henry Fonda, Charlton Heston, Toshiro Mifune, Glenn Ford ou encore James Coburn et Robert Mitchum qui font de brèves apparitions. Les combats n'interviennent qu'au bout de plus d'une heure mais son néanmoins assez bien rendus et à priori fidèles à la réalité je pense. Dommage que l'histoire s'embarrasse un peu d'une romance entre un jeune officier américain et une civile américano-japonaise car celle-ci ne débouche sur pas grand chose et finit par être reléguée au second plan lors de la deuxième moitié du film de toute façon.

L'Express du colonel von Ryan
6.6

L'Express du colonel von Ryan (1965)

Von Ryan's Express

1 h 52 min. Sortie : 25 août 1965 (France). Guerre

Film de Mark Robson

Les Héros de Télémark
6.3

Les Héros de Télémark (1965)

The Heroes of Telemark

2 h 11 min. Sortie : 2 mars 1966 (France). Guerre

Film de Anthony Mann

Quand les aigles attaquent
6.9

Quand les aigles attaquent (1968)

Where Eagles Dare

2 h 38 min. Sortie : 12 mars 1969 (France). Aventure, Guerre, Action

Film de Brian G. Hutton

La Brigade du Diable
6.2

La Brigade du Diable (1968)

The Devil's Brigade

2 h 10 min. Sortie : 11 décembre 1968 (France). Guerre

Film de Andrew V. McLaglen

Un pont trop loin
6.8

Un pont trop loin (1977)

A Bridge Too Far

2 h 55 min. Sortie : 24 août 1977 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Richard Attenborough

Le Jour le plus long
7.3

Le Jour le plus long (1962)

The Longest Day

2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre

Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki

Les Briseurs de barrages
6.5

Les Briseurs de barrages (1955)

The Dam Busters

2 h 04 min. Sortie : 7 mars 1956 (France). Guerre

Film de Michael Anderson

La Bataille d'Angleterre
6.5

La Bataille d'Angleterre (1969)

Battle of Britain

2 h 13 min. Sortie : 17 septembre 1969 (France). Guerre, Historique, Drame

Film de Guy Hamilton

Le Bateau
8

Le Bateau (1981)

Das Boot

2 h 29 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Wolfgang Petersen

Stalag 17
7.3

Stalag 17 (1953)

2 h. Sortie : 7 octobre 1953 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Billy Wilder

La Colline des hommes perdus
8.1

La Colline des hommes perdus (1965)

The Hill

2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre

Film de Sidney Lumet

Une poignée de salopards
6.1

Une poignée de salopards (1978)

Quel maledetto treno blindato

1 h 39 min. Sortie : 28 février 1979 (France). Action, Aventure, Guerre

Film de Enzo G. Castellari

Titanium3819

Liste de

Liste vue 12.7K fois

4