Vu au ciné - 2019
La liste des films vus au cinéma en 2019, principalement lors du traditionnel rendez-vous du mardi ciné :)
29 films
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansBrooklyn Affairs (2019)
Motherless Brooklyn
2 h 25 min. Sortie : 4 décembre 2019 (France). Drame, Film noir, Policier
Film de Edward Norton
Raskarcapak a mis 7/10.
Annotation :
Un bon film noir comme on en voit peu dans les grosses productions du moment. On est vite pris dans l'intrigue, sans trop savoir à quoi s'attendre, ponctué par quelques moments de grâce (passage dans le jazz bar notamment), malheureusement la conclusion peut paraître un peu fade après 2h et quelques de film. Dommage.
Proxima (2019)
1 h 47 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Alice Winocour
Raskarcapak a mis 7/10.
À couteaux tirés (2019)
Knives Out
2 h 10 min. Sortie : 27 novembre 2019. Comédie, Policier, Drame
Film de Rian Johnson
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Bien mais sans plus, j'attendais quelque chose de plus décalé au vu de l'affiche, avec une intrigue plus emmêlée et surtout avec plus de suspens. En reste un film sympa, avec un humour "pince-sans-rire" qui fonctionne plutôt bien.
Le Mans 66 (2019)
Ford v Ferrari
2 h 32 min. Sortie : 13 novembre 2019 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de James Mangold
Raskarcapak a mis 8/10.
Annotation :
La claque d'adrénaline de l'année pour moi en terme de sensations fortes à l'écran. Au départ je regrettais que la séance soit en salle Dolby, mais au final aucuns regrets, c'est hyper immersif et très bien exploité sur ce film. Niveau ambiance sonore, le bruit des moteurs prend aux tripes, on est captivé par les scènes de conduite et les enjeux des personnages. Le film ne révolutionne pas le genre, mais profite d'une qualité de réalisation qui nous embarque du début à la fin sans fausse note. Une bonne surprise !
La Belle Époque (2019)
1 h 55 min. Sortie : 6 novembre 2019 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Nicolas Bedos
Raskarcapak a mis 8/10.
Annotation :
Un beau film qui brille par ses acteurs, notamment le duo Daniel Auteuil - Fanny Ardant, mélange explosif au début, et qui se termine tout en douceur. J'ai bien aimé l'idée du film, déjà abordée au cinéma, mais ici présentée d'une façon très poétique, nostalgique et chaleureuse.
Doctor Sleep (2019)
2 h 31 min. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Thriller, Fantastique
Film de Mike Flanagan
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Une autre adaptation Stephen King portée à l'écran, plutôt bien réalisée, qui trouve sa propre identité, tant sur le visuel que sur l'ambiance. N'ayant pas lu les bouquins originaux je ne saurais pas dire si le film les respecte, mais sur le rendu final on a plus affaire à une histoire fantastique que horrifique. Et c'est peut-être là que je n'y ai pas trouvé mon compte, ayant trop en tête l'angoisse et le côté oppressant du The Shining de Kubrick, et attendant de retrouver une imagerie aussi marquante.
Terminator : Dark Fate (2019)
2 h 08 min. Sortie : 23 octobre 2019. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Tim Miller
Raskarcapak a mis 3/10.
Annotation :
Deuxième retour d'une de mes sagas d'action de référence (avec Rambo le mois dernier) et... deuxième échec. Outre la nostalgie de revoir les personnages emblématiques de la saga, il y a peu d'intérêts dans ce nouvel opus : peu de nouveautés, tout semble avoir été déjà vu dans la saga et le film peine à convaincre dans ce qu'il essaie de proposer. La faute à des nouveaux personnages qui manquent cruellement de charisme et rendent le propos peu crédible. Dommage de ressortir des licences cultes pour faire des films bâclés derrière, mais bon, ça semble être dans l'ère du temps...
Downton Abbey (2019)
2 h 02 min. Sortie : 25 septembre 2019 (France). Drame
Film de Michael Engler
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Résolument destiné aux adeptes, avec un côté très fan-service assumé, le film est plutôt sympathique, même pour quelqu'un qui ne connaît pas la série (comme moi). On passe un bon moment et on se plaît à suivre toutes les petites histoires des différents personnages.
Joker (2019)
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Todd Phillips
Raskarcapak a mis 8/10.
Annotation :
Bon, difficile de rester objectif tant j'affectionne l'univers de Batman, mais avoir droit à une interprétation aussi magistrale et avec cette qualité de réalisation, ça force le respect. Décidément Batman et ses méchants iconiques continuent d'inspirer le cinéma, sans cesse revisités et proposés dans une version plus moderne et plus mature. Joker n'y échappe pas et impressionne par sa maîtrise du personnage et son ambiance visuelle. On ne compte pas le nombre de plans déjà iconiques ayant fait le tour des réseaux sociaux et ancrés dans la mémoire de spectateurs.
Au delà du film, ça donne un sacré vent de fraîcheur et une lueur d'espoir pour les prochains films de super héros !
Un jour de pluie à New York (2019)
A Rainy Day in New York
1 h 32 min. Sortie : 18 septembre 2019 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Woody Allen
Raskarcapak a mis 7/10.
Rambo: Last Blood (2019)
1 h 29 min. Sortie : 25 septembre 2019 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Adrian Grunberg
Raskarcapak a mis 4/10.
Annotation :
Sans surprise, cet épisode est bien de trop. Le pitch est cliché à souhait, unique prétexte à revoir notre Rambo zigouiller des méchants à tour de bras. Sauf que là ça ne prend plus vraiment, le film manque cruellement d'adrénaline, de tension, d'infiltration... Tout se qui avait été réussi dans le précédent en fait. La nostalgie n'aura pas suffit pour moi.
Ad Astra (2019)
2 h 05 min. Sortie : 18 septembre 2019 (France). Science-fiction, Aventure, Drame
Film de James Gray
Raskarcapak a mis 7/10.
Annotation :
La nouvelle épopée spatiale de 2019 (ça devient un peu la routine de chaque année). Mais ici l'ambiance n'est pas au spectaculaire. On est plus dans quelque chose de contemplatif et d'introspectif. Le personnage, incarné par Brad Pitt, n'est pas dans la démonstration mais se dévoile petit à petit durant la mission qui est confiée. Quelques passages nous surprennent, d'autres nous tiennent en haleine, en résulte un film spatial intéressant, mais qui manque peut-être d'un peu de profondeur dans son propos à mon goût.
Ça - Chapitre 2 (2019)
It Chapter Two
2 h 49 min. Sortie : 11 septembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Andy Muschietti
Raskarcapak a mis 4/10.
Annotation :
La question que je me pose c'est "Est-ce que quelqu'un a revu le montage de ce film avant qu'il parte en salle ?"
Once Upon a Time... in Hollywood (2019)
2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Très emballé par la sortie du nouveau Tarantino, je m'attendais à être conquis. Au final pas tant que ça. Pleins de bonnes idées, de passages sympas, des personnages bien écris avec des répliques qui font mouche, comme il sait bien faire. Mais ça m'a juste donné une impression de "patchwork" pas très constant dans la durée du film, des moments marquants par-ci par-là, mais jamais suffisamment mémorables à mon goût. Le film s'arrête et je ne peux m'empêcher d'être déçu, devant ma frustration de voir cette histoire s'arrêter si tôt.
Le Daim (2019)
1 h 17 min. Sortie : 19 juin 2019. Comédie, Thriller
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Raskarcapak a mis 7/10.
Toy Story 4 (2019)
1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure
Long-métrage d'animation de Josh Cooley
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Une première partie assez moyenne, mais rattrappée par la deuxième moitié, plus captivante et surtout bien plus drôle avec quelques nouveaux personnages plutôt marrants. En reste un épisode moyen à mes yeux, un peu oubliable.
Rocketman (2019)
2 h 01 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Biopic, Drame, Musique
Film de Dexter Fletcher
Raskarcapak a mis 7/10.
Parasite (2019)
Gisaengchoong
2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie
Film de Bong Joon-Ho
Raskarcapak a mis 8/10.
Annotation :
Il est là le premier film marquant de 2019 ! Pleins de surprises et de rebondissements, Parasite jongle entre différents genres cinématographiques et arrive à nous prendre à chaque fois à contre-pied. Gros coup de cœur !
Pokémon : Détective Pikachu (2019)
Pokémon: Detective Pikachu
1 h 44 min. Sortie : 8 mai 2019 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Rob Letterman
Raskarcapak a mis 5/10.
Annotation :
Le film remplit le contrat en terme d'univers et propose même quelques idées de mise en scène intéressantes des différents Pokemons. Par contre petite déception sur les personnages principaux, là où j'attendais un buddy movie décalé entre humain et personnage fictif à la "Ted" (pas un grand film, mais sur ce plan il était assez réussi), je trouve que le film passe totalement à côté. Il y a quelques tentatives, mais globalement ça ne prend pas et ça reste assez sous-exploité. En reste un film jeunesse sympathique et mignon, mais qui présente que peu d'intérêt pour un public adulte.
Avengers: Endgame (2019)
3 h 01 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Anthony Russo et Joe Russo
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
J'ai eu un regain d'intérêt l'année dernière pour le MCU avec d'abord Docteur Strange et Black Panther, puis Infinity War, qui pour la première fois dans cet univers m'avait captivé et pris aux tripes. J'avais donc un peu d'attentes pour cette suite. Sans vraiment se prendre les pieds dans le tapis et sans être une déception, j'avoue que je suis un peu resté de marbre devant. On sent rapidement que les héros vont y arriver, et ce plutôt facilement, et on se rend à l'évidence que oui on est bien devant un film Marvel, et qu'il faut bien trouver une conclusion à cet épisode. Pas mal, des très beaux visuels, mais peu de réelles surprises.
Simetierre (2019)
Pet Sematary
1 h 41 min. Sortie : 10 avril 2019 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Thriller
Film de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Honnêtement je m'attendais à pire, bien pire. Mais n'ayant pas lu le bouquin, j'ai pas eu trop de mal avec le pitch du film et ses différents twists. Dans l'ensemble ça reste un film d'horreur efficace, voire expéditif, pas mauvais mais pas mémorable non plus. Dommage, avec une réal un peu plus personnelle ça aurait pu donner quelque chose de vraiment mieux.
Le Chant du loup (2019)
1 h 55 min. Sortie : 20 février 2019. Action, Drame, Thriller
Film de Antonin Baudry (Abel Lanzac)
Raskarcapak a mis 8/10.
Annotation :
Un film de sous-marin : "ouai bof pourquoi pas". Puis après quelques retours ultra-positifs je me décide à aller le voir avant qu'il ne passe plus. Belle réalisation française qu'on a là ! Immersif, on est de suite "plongé" dans l'ambiance. Les acteurs sont bons, le rythme est maîtrisé et les prises de vue ultra-réalistes. On a du mal à croire que ce soit le premier essai long-métrage du réalisateur. Un final mémorable et plein de tension, le gros plus du film, qui le place parmi les grands films de sous-marins que j'ai eu l'occasion de voir !
Dumbo (2019)
1 h 52 min. Sortie : 27 mars 2019 (France). Aventure, Fantastique
Film de Tim Burton
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Une adaptation sympathique, mais dur d'en retenir plus. On reste sur un blockbuster familial, davantage destiné aux plus jeunes ou aux grands enfants nostalgiques, les autres passeront tranquillement leur chemin.
Us (2019)
1 h 56 min. Sortie : 20 mars 2019 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Jordan Peele
Raskarcapak a mis 7/10.
Alita: Battle Angel (2019)
2 h 02 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Science-fiction
Film de Robert Rodriguez
Raskarcapak a mis 7/10.
Annotation :
Ouh qu'il était risqué de faire une adaptation de Gunnm fidèle et convaincante, et bah finalement Robert s'en sort pas si mal ! Fan du manga et de son univers j'ai été pourtant particulièrement déçu par les premiers trailers, annonçant une direction artistique propre, nette, bien loin de la saleté et la misère du manga. Et après avoir vu le film, c'est bien le seul reproche que je peux lui faire. Sur le reste, c'est plutôt malin, les raccourcis, les adaptations, les partis pris, bref tout ce qui n'est pas fidèle à 100% est bien pensé à mon goût. Le récit en est presque plus digeste à certains moments, et donne une certaine cohérence à l'enchaînement des situations. En reste une histoire dense, qui manque parfois de profondeur, faute de temps je pense, qui peut un peu décevoir, surtout sur les personnages secondaires.
Green Book - Sur les routes du Sud (2018)
Green Book
2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie
Film de Peter Farrelly
Raskarcapak a mis 8/10.
Annotation :
Green Book, premier coup de coeur 2019 : film maîtrisé, à la fois drôle avec le jeu d'acteur et les répliques mémorables de Viggo Mortensen, méconnaissable dans la peau du personnage principal, et touchant à travers l'histoire qu'il raconte. Un vrai bon feel good movie quoi !
Glass (2019)
2 h 09 min. Sortie : 16 janvier 2019. Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Raskarcapak a mis 6/10.
Annotation :
Note un peu sévère, mais assez déçu par la conclusion de la trilogie. Après un Split que j'avais vraiment bien aimé, j'ai été déçu de voir toute cette mise en place (parfois un peu lente) des personnages, du dénouement final, finalement conclut en quelques minutes, à coup de grosses révélations un peu sorties de nulle part, et de scènes qui manquent un peu d'epicness.
Bienvenue à Marwen (2018)
Welcome to Marwen
1 h 56 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Biopic, Drame, Fantastique
Film de Robert Zemeckis
Raskarcapak a mis 7/10.
Annotation :
Une réalisation technique intéressante avec cette immersion dans les maquettes du personnage principal, mais sur la longueur on se lasse un peu de cette partie et on est finalement frustré de ne pas voir plus les personnages principaux (réels). En reste un film sympa et par moment assez touchant, Steve Carell incarnant son rôle à la perfection.
Undercover - Une histoire vraie (2018)
White Boy Rick
1 h 51 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Drame, Policier
Film de Yann Demange
Raskarcapak a mis 7/10.
Annotation :
Undercover (pourquoi avoir choisit de changer le titre original ?...) nous propose une vision de Detroit au milieu/fin des années 80, une ville fantôme, corrompue où la jeunesse côtoie la criminalité. On s'immerge dans cette ambiance, le film prend son temps pour raconter l'histoire de ce White Boy Rick, et ce sans en rajouter. Pas de côté Pulp ici, un récit plutôt réaliste et sans artifices. En résulte un film sympa et intéressant dans une ambiance convaincante, sans être indispensable.