Vu en 2025
La classique liste des films vus au cours de l'année.
Après plusieurs années où j'avais drastiquement réduit le nombre de films que je voyais, pris par le boulot et mon organisation catastrophique, j'ai pu profiter d'une année 2024 hélas plus légère côté taf pour voir davantage de ...
11 films
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 4 joursLes Misérables (2012)
2 h 38 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Drame, Historique, Comédie musicale
Film de Tom Hooper
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
[Janvier]
Revu en DVD
Après avoir terminé 2024 en regardant Joli Joli et West Side Story (version Spielberg), je continue sur ma lancée comédies musicales en revoyant les Misérables que j'ai eu le plaisir de voir enfin en entier l'année dernière.
Avis à venir.
Les Parapluies de Cherbourg (1964)
1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Janvier]
Revu sur Arte.tv
Et on continue sur la lancée comédies musicales en revoyant l'excellent les Parapluies de Cherbourg. J'ai en permanence envie de le revoir, mais j'avais encore plus envie après avoir vu Joli Joli qui s'inscrit vraiment dans l'héritage de Demy, en plus c'est un parfait film à revoir pour un pluvieux week-end de la galette des rois...
Avis à venir.
Wicked (2024)
2 h 40 min. Sortie : 4 décembre 2024 (France). Fantastique, Comédie musicale
Film de Jon M. Chu
Annotation :
[Janvier]
Vu au cinéma
Et toujours plus de comédies musicales avec Wicked, qui s'inscrit aussi dans la liste des films de plus de 2h30 qui sont en fait des parties 1 d'une saga plus large (enfin là je crois que ça va se contenter d'être en deux parties, ce qui sera déjà très bien).
Wicked est un préquel de l'isekai culte, le magicien d'Oz, et qui nous raconte la jeunesse de la sorcière de l'Ouest, et qui nous offre par la même occasion un changement de paradigme sur le monde d'Oz. Le film est une adaptation de la comédie musicale du début des années 2000 (qui a été un véritable succès apparemment), elle même adaptée d'un roman de la fin des années 90 qui a depuis donné naissance à une saga littéraire (un peu comme le succès du Magicien d'Oz originel a donné naissance à un déluge de suite au début du XXe siècle).
Avis à venir.
Dune (2021)
2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Janvier]
Vu sur Netflix
Petite pause dans les comédies musicales pour regarder une autre partie 1 de plus de 2h30 avec le fameux Dune de Denis Villeneuve que j'avais loupé à sa sortie et que je n'avais toujours pas vu depuis. Et je suis très content de l'avoir enfin rattrapé.
Je ne connais rien à Dune, je n'ai pas lu les bouquins ni vu la version Lynch. J'ai vu un bout du docu sur la version Jodorowsky mais j'en ai pas retenu grand chose concernant le récit en lui-même. Donc c'était très chouette de découvrir tout cet univers. J'ai beaucoup aimé qu'on sente qu'il y a vraiment toute une vaste mythologie, avec plus de deux camps, avec chacun leurs propres rites et traditions, leurs propres codes visuels, c'est très riche et très chouette à découvrir. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait toute une dimension mystique et religieuse, et surtout comment elle est traitée, avec cette aura de mystère et d'étrangeté. Ca donne un mélange intéressant avec la façon plus terre à terre avec laquelle est traité visuellement et narrativement certains éléments technologiques.
J'y retrouve un peu le même plaisir de la découverte d'un monde et d'exotisme que quand on regarde Avatar, mais avec un vrai lore approfondi derrière. Je comprends que ça ait cartonné au cinéma, car on sent que le film est vraiment pensé pour ça. On en prend plein les mirettes et y a un réel plaisir à voir un film hollywoodien avec une vraie direction artistique travaillée, des éclairages soignés, des effets spéciaux qui ont de la gueule. On est loin des bouillies visuelles qu'on a parfois dans les gros blockbusters ricains, notamment en super-héros mais c'était aussi un peu le cas de Wicked juste au-dessus.
En plus, y a tout Hollywood qui joue dedans et tout le monde s'en sort super bien. Ca fait plaisir de voir Mamoa avec un vrai bon rôle, Oscar Isaac est aussi en grande forme, Rebecca Fergusson est également impeccable, et je pense que c'est un des premiers films que je vois avec le fameux Timothée Chalamet et il s'en sort vraiment bien lui aussi.
Bref, c'était top et j'étais content de voir un gros blockbuster de ce niveau. Ca fait plaisir de voir que c'est encore possible.
Pushpa: The Rule - Part 2 (2024)
3 h 21 min. Sortie : 5 décembre 2024. Action, Policier, Drame
Film de Sukumar
Annotation :
[Janvier]
Vu au cinéma
Je n'ai absolument pas vu le premier opus, Pushpa - The Rise, mais j'ai vu que le deuxième opus était diffusé au ciné, et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas regardé un petit film indien, notamment en salle, donc j'ai bondi sur l'occasion. J'espère maintenant que j'aurais l'occasion de regarder le premier opus un jour.
Avis à venir.
Les Demoiselles de Rochefort (1967)
2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Janvier]
Revu sur Arte.tv
Et après avoir revu les Parapluies de Cherbourg il y a quelques jours, il a fallu naturellement que je revoie également les Demoiselles de Rochefort, l'autre grande comédie musicale culte de Jacques Demy et Michel Legrand que j'adore et que j'ai l'impression d'aimer de plus en plus à chaque visionnage.
Avis à venir.
Yannick (2023)
1 h 07 min. Sortie : 2 août 2023. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Annotation :
[Janvier]
Vu sur OCS
J'étais trop crevé hier soir quand je voulais me mettre à regarder un film pour lancer un truc trop long, et c'est là que Yannick a surgi. C'était le film idéal pour ma fin de soirée et ça m'a permis d'enfin voir ce métrage plébiscité de Quentin Dupieux que je voulais découvrir depuis un certain temps.
Avis à venir.
Dune - Deuxième partie (2024)
Dune: Part Two
2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
Annotation :
[Janvier]
Vu au cinéma
Je ne m'attendais pas à voir la deuxième partie de Dune si rapidement après avoir enfin regardé le premier, mais j'ai soudain vu que le multiplex près de chez moi le rediffusait, donc autant en profiter.
Avis à venir.
Buffet froid (1979)
1 h 29 min. Sortie : 19 décembre 1979. Comédie, Policier, Thriller
Film de Bertrand Blier
arnonaud l'a mis en envie.
Annotation :
[Février]
Vu sur Arte.tv
Je connais mal le cinéma de feu Bertrand Blier, n'ayant vu que le Bruit des Glaçons à sa sortie et la moitié de Calmos l'année dernière. Mais j'ai donc désormais vu le fameux Buffet Froid.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un film aussi perché et absurde. Ca fait un peu film matriciel pour certains Quentin Dupieux type Réalité.
Je ne suis pas sur d'être complètement client, mais en tout cas y a des cadrages très soignés et un vrai soin apportés aux décors qui sont tous assez incroyables, et au-delà de ça, c'était un film déconcertant mais plutôt intéressant à découvrir.
Y a tout un rapport à la modernité dans l'absurde même du film, ses thèmes, ses décors, sa froideur qui est assez intriguant.
Mais bon je ne suis pas sur d'être aussi enthousiaste que cette moyenne SC qui me semble bien élevée.
Nosferatu (2024)
2 h 12 min. Sortie : 25 décembre 2024. Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Robert Eggers
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Février]
Vu au cinéma
J'ai enfin découvert l'histoire de Dracula l'an dernier (à travers la très bonne adaptation BD de Bess) ainsi que le film Nosferatu originel de 1922, j'étais donc très curieux de découvrir cette nouvelle adaptation ciné du mythe. C'était aussi ma découverte du cinéma de Robert Eggers, dont je n'avais pas vu les précédents films.
Je n'aurais pas cru que l'histoire de Nosferatu puisse être aussi flippante. Dès la scène d'intro y a un jumpscare qui m'a pris par surprise, et après je vivais dans la crainte du prochain, et mêlé avec la maîtrise des ambiances oppressantes, un peu malsaines et stressantes de la part du réalisateur, ça a rendu la séance assez éprouvante, me mettant un peu dans le même état que certains persos, dans un état de tension permanente en Transylvanie et en particulier dans le château du comte, et craintif dès que la nuit pointait le bout de son nez lors du retour en ville. Tout ça à cause de ces quelques jumpscares de con.
Il faut aussi souligner le soin incroyable porté à la photo et au cadrage. Le film est vraiment très beau, avec une colorimétrie parfaitement maîtrisée, des décors soignés et une maîtrise incroyable du cadre. Il y a énormément de cadrages centrés fixes qui sont vraiment parfaits pour installer une atmosphère un peu claustrophobique et étouffante où on à l'impression d'être pris au piège, en plus d'être terriblement esthétiques. Et y a un bel hommage à l'esthétique expressionniste du film originel, que ce soit dans les couleurs et surtout dans les jeux d'ombres où il y a sur certaines scènes (notamment celle d'intro qui sert à l'affiche) de très bonnes idées.
Les acteurs sont très chouettes également, surtout Lily-Rose Depp qui arrive à être vraiment très impressionnante et Willem Dafoe que j'étais très content de retrouver et qui est parfait dans son rôle d'équivalent de Van Helsing. Ralph Ineson, que je découvre, était très bon également, avec sa voix grave rassurante.
Clairement pas un film que j'ai envie de revoir car c'était assez éprouvant à voir en salle, mais je l'ai trouvé vraiment très bien et ça me semble une version vraiment réussie de l'histoire de Nosferatu, avec de léger twists bienvenus pour rendre l'histoire pertinente pour le public d'aujourd'hui.
Ant-Man et la Guêpe - Quantumania (2023)
Ant-Man and the Wasp: Quantumania
2 h 04 min. Sortie : 15 février 2023 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Peyton Reed
arnonaud a mis 5/10.
Annotation :
[Février]
Vu sur Disney+
Maintenant que j'ai de nouveau Disney+, autant rattraper un peu des Marvel Studios que j'ai loupé, à commencer par le controversé Ant-Man 3.
Et c'est vrai qu'il est un peu à côté de ses pompes. J'aime bien l'idée de faire un film Ant-Man qui a beaucoup plus d'ampleur que les deux premiers, je suis content de voir Cassie Lang et Janet Van Dyne et que le film soit une vraie aventure familiale (ça fait un peu 4F) avec 3 générations de super-héros. Même l'idée de ça installe les intrigues autour de Kang n'était pas forcément mauvaise.
Mais à côté de ça, le film est bourré de problèmes, en particulier sa gestion des effets spéciaux qui est catastrophique. Après avoir vu les films Dune ces dernières semaines, ça fait très mal de voir un ratage comme celui là. Y a des effets spéciaux partout mais les incrustations sont régulièrement absolument horribles, on sent beaucoup trop les fonds verts et le résultat est dégueu. Les premières scènes dans le quantumverse sont vraiment horribles, y a que du fond vert et en plus cet univers est peuplé de persos qui semblent être tirés d'une contrefaçon de Star Wars, c'est vraiment terrible. Plutôt que d'avoir ça propre DA, cet univers microscopique ressemble à l'espace loufoque des films Guardians en moins bien.
Avec Wicked, je me disais que j'en avais un peu marre des VFX moches des films hollywoodiens, mais là c'est vraiment pire que tout par moment, et je comprends que les gens aient un peu été saoulés de Marvel après ça.
C'est fou de faire un film autant basé sur les effets spéciaux et de ne pas s'assurer que ça soit mieux géré que ça en amont et en aval. C'est quasiment le fiasco de Cats all over again.
C'est vraiment dommage que le film soit aussi laid, ça ne l'aide vraiment pas. En plus l'univers du quantumverse est une création originale (ou des réfs aux comics Micronauts ? Je les connais pas) donc je manquais un peu de clins d'oeil comics auxquels me raccrocher, même si ça fait plaisir de voir Cassie, Kang et ce MODOK assez laid. Et quand on nous fait tout un build-up pour l'arrivée d'un perso et que c'est juste Bill Muray qui joue un random, c'est dur.
Sinon, je trouve que le film a pas grand chose à proposer pour le personnage de Hope Van Dyne, c'est dommage vu qu'on sait depuis le premier film que c'est la plus capable du lot...
Bref, c'est très laid, mais à part ça c'est un Marvel pas si pire.