Cover Vus en 2024

Vus en 2024

Comme chaque année, la liste des films vus au cours de celle-ci. Ces dernières années je vois très peu de films de manière générale (à peine plus de 30 l'an passé et pareil l'année d'avant, avec des mois entiers sans voir un seul film), même si c'est un loisir que j'aime bien. On verra si ça change ...

Afficher plus
Liste de

105 films

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 mois
Burn Out
6.4

Burn Out (2017)

1 h 47 min. Sortie : 3 janvier 2018. Action

Film de Yann Gozlan

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Netflix.

Je ne sais plus trop pourquoi j'avais ce film dans ma liste d'envies Netflix, soit une envie passée de découvrir la filmographie passée de François Civil, soit une envie de découvrir ce qui se faisait en films plus ou moins d'action français récents. Toujours est-il qu'il était dans ma liste et qu'il quittait la plate-forme ce soir, donc je me suis dit pourquoi pas le tester.

J'avais écrit un paragraphe le soir de mon visionnage mais ça n'a visiblement pas été sauvegardé. Pour résumer : c'était plutôt pas mal. Ca parle d'un fan de moto qui se retrouve malgré lui à faire des go fast nocturnes à moto. On suit alors sa descente aux enfers, et c'est plutôt bien réalisé, avec par moment de bons moments de montages, de bonnes idées de plans, une photo pas mal, et on se demande vraiment comment notre héros va s'en sortir. C'est plus thriller que action, et ça fonctionne plutôt pas mal, surtout pour un film français. François Civil s'en sort bien, et les autres acteurs n'ont pas un charisme incroyable mais ils arrivent au moins à sortir les répliques avec du naturel.

Bref, c'était plutôt pas mal.

Collatéral
7.2

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Netflix.

Un film qui me fait envie depuis longtemps, que ce soit pour cet incroyable look de Tom Cruise avec une coupe en brosse poivre et sel ou tout simplement pour découvrir la filmographie de Michael Mann dont je n'ai vu que le Public Ennemies de 2009 qui ne m'avait pas du tout accroché (je crois que je l'avais vu en salle à l'époque ? Je ne sais même plus).

En tout cas très content d'avoir enfin vu Collatéral, pour continuer sur ma lignée de thriller nocturnes un peu policier/action. C'était très chouette, tous les acteurs étaient au top, avec pas mal de grands noms que je ne m'attendais pas à voir débarquer là, que ce soit Jason Statham en quasi figuration au tout début du film, Mark Ruffalo avec un look improbable en flic, et pareil pour Javier Bardem qui a le droit à son petit rôle surprise.

Bien entendu choisir Tom Cruise en tueur à moitié psychopathe et beau parleur est parfait. Lui qui n'est jamais très naturel, ce rôle lui convient parfaitement. C'était assez génial de le voir à contre-emploi de ses rôles habituels en particulier dans la dernière séquence. Et c'est toujours fascinant de voir comment les films où il apparaît arrive à lui caser des séquences de courses à pied, et c'est toujours génial de le voir courir.

Et Jamie Foxx est parfait, surtout qu'il a le droit à pas mal de séquences variées pour montrer sa palette d'acteur. Il est convaincant, hyper agréable à suivre et son duo avec Cruise fonctionne super bien. Son duo avec Jada Pinkett Smith est bien aussi surtout dans la séquence du début qui est très réussie.

Y a plein de bons twists, plein de chouettes séquences, c'était hyper agréable à regarder... Le film a une bonne réputation à raison.

The Killer
6.1

The Killer (2023)

1 h 58 min. Sortie : 10 novembre 2023 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de David Fincher

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Netflix.

Vu que j'ai relu les deux premiers tomes de la BD à l'occasion de la sortie de ce film sur Netflix, il fallait bien que je finisse par le voir, et c'est désormais chose faite.

J'ai pas lu la série Le Tueur dans son intégralité, donc c'est dur de dire quelles sont les idées originales et quelles sont les idées reprises de la BD. Je pense que Fincher s'est pas mal réapproprié l'œuvre mais ce qu'il propose est intéressant. Le côté ultra méticuleux du perso, le fait de voir les détails du processus, et comment ça s'adapte à la société d'aujourd'hui est chouette. Et on garde un peu la dimension intéressante qu'a le héros de la BD du type qui s'autopersuade d'être incroyable avec en même temps plein de petits trucs qui le ramènent à son côté banal et minable.

Et en point fort on a cette incroyable baston face au Florida Man. Je ne sais pas si elle vient de la BD, mais elle est très bien réalisée, avec un gros travail sur le sound design. C'est rare de voir une telle qualité de combat dans un film américain, on se serait presque cru dans une baston d'un comics de Declan Shalvey et Warren Ellis.

Côté déception, c'est qu'outre un vague clin d'œil dans le design du générique d'ouverture, la scène culte du tome 1 de la BD n'est pas reprise. Et puis il y a cette conclusion de film qui m'a pris de court et alors que je passais un bon moment jusque là me fait me demander où Fincher voulait en venir avec son film, et qu'est-ce que ça racontait réellement. Ca casse un peu le délire.

Mais bon, j'ai passé un bon moment.

Godzilla Minus One
7.1

Godzilla Minus One (2023)

2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de Takashi Yamazaki

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Vu au cinéma.

Lorsqu'il a été diffusé une première fois deux-trois soirs uniquement en dolby ou en 4DX, j'ai eu la flemme, mais à force de voir de bons retours sur le film, j'ai un peu regretté. J'ai vu ce matin qu'il était de retour au cinoche, toujours uniquement en séances dolby ou 4DX ce qui est relou, mais cette fois je me suis laissé convaincre.

Je suis vraiment loin d'être un expert en Godzilla, je n'ai vu que la version américaine des 90's et le premier de la saga américaine des années 2010. Ce Minus One était donc la première fois que je voyais un film japonais du monstre.

Souvent le problème des films catastrophes est de rendre les protagonistes humains et leurs intrigues intéressantes, mais ici j'ai vraiment trouvé ça très réussi. Les persos sont attachants, le perso principal est vraiment soigné, y a des moments assez touchants et ça aborde plein de thèmes très intéressants. Le contexte post-seconde guerre mondiale apporte vraiment quelque chose, une vrai profondeur au film, et on est loin d'intrigues fantôches là pour meubler en attendant le monstre.

Côté Godzilla, il est très beau, très impressionnant et toutes les scènes de destructions et d'affrontements avec les humains sont très chouettes. Le contraste entre la bête implacable et invincible et un Japon déjà affaibli, en piteux état et démuni marche vraiment très bien. Le côté critique vis à vis du gouvernement est bien vu, et le côté désespéré de l'affrontement est très réussi. Surtout que les persos humains sont suffisamment soignés pour qu'on ait envie qu'ils survivent à l'effroyable bête.

C'est pas parfait, surtout que j'ai vu tellement de retour enthousiastes que j'en attendais beaucoup, mais honnêtement ça se regarde très bien. En plus le thème musical principal est plutôt réussi.

Ambulance
5.6

Ambulance (2022)

2 h 16 min. Sortie : 23 mars 2022 (France). Action, Gangster, Thriller

Film de Michael Bay

arnonaud a mis 5/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Netflix.

C'était un film qui m'intriguait, et vu qu'il allait partir de Netflix, autant le voir.

C'est un film très inégal. Le concept est bien trouvé, y a de bons rebondissements dans le scénario, et le trio de personnages principaux fonctionne bien, porté par un trio d'acteur qui s'en sort très bien, chacun dans leur style. Et y a des moments qui fonctionnent plutôt bien.

Par contre, de l'autre côté y a vraiment des longueurs, le face à face aux flics est pas toujours intéressant (surtout au début de la poursuite), et les personnages secondaires sont pour la plupart complètement catastrophiques, la plupart ne servent à rien et sont plombés par des touches d'humour jamais drôles, voire lourdingues. Leurs dialogues sont pénibles, et ils sont souvent assez insupportables. En outre, le montage est un peu trop hystérique et n'est pas aidé par des plans de caméras qui vont dans tous les sens. Certains sont stylés mais insérés et coupés n'importe comment, et d'autres voudraient être cools mais sont justes incompréhensibles, comme ces trop nombreuses retournées acrobatiques de drones devant des bâtiments. Du tape-à-l'œil qui n'apporte rien.

C'est vraiment dommage que le film soit si mal rythmé, parce que j'ai trouvé la fin plutôt pas mal alors qu'à un moment je me faisais plutôt chier. Le script est bien plus intéressant que ceux catastrophiques des Transformers, mais côté divertissement et spectacle on est quand même en dessous, et je pense que je préfère Pain & Gain dans le genre Bay sans robots géants. Mais ce Ambulance reste une proposition pas inintéressante, bien que très imparfaite.

Captain Miller
6.7

Captain Miller (2024)

2 h 37 min. Sortie : 12 janvier 2024. Action, Thriller, Drame

Film de Arun Matheswaran

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Vu au cinéma.

Toujours un plaisir de voir un film indien au cinéma. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce Captain Miller, un bon film d'action plutôt efficace avec une vraie dimension dramatique et où les colons britanniques et les nobles locaux s'en prennent plein la gueule.

C'est un peu moins grand spectacle que les derniers films indiens que j'ai vu, mais c'est très bien mené. Ca se disperse moins en terme de ton, c'est globalement très sérieux et j'ai beaucoup aimé ce héros avec son côté tragique, qui doit vivre avec ce qu'il a fait et qui se retrouve à devoir faire face à des adversaires toujours plus nombreux et redoutables, mettant toujours plus en péril ceux qu'il voudrait protéger. Ca donne une dimension un peu désespérée au film très sympa.

Y a pas beaucoup de gros numéros musicaux, juste un dans le flashback post-entracte qui est très réussi et très bien intégré au scénario, pour le reste c'est surtout de très chouettes chansons en fond à plusieurs moments clés. Globalement, la musique du film est très chouette, avec des accents westerns sympas, même si elle se perd peut-être un peu sur la scène d'action finale où ça va trop chercher du côté de l'ambiance musicale d'un trailer hollywoodien cliché (le pompon étant peut-être le moment où ça évoque le plan culte du film Avengers avec une musique qui a quelques accents du thème du métrage Marvel).

Côté action, la grosse scène où ça poursuit un camion manque peut-être un peu de rythme, mais sinon on quand même de très chouettes choses, en particulier la grosse bataille finale bien bourrine et très spectaculaire.

Et la réal est globalement très soignée avec pas mal de bonnes idées et de très beaux plans. En outre les acteurs sont très chouettes dans l'ensemble à part peut-être ce vilain que je décrirai comme le Bradley Cooper indien qui surjoue.

Franchement j'ai beaucoup aimé. Je sais pas trop pourquoi la moyenne SC est aussi timide au moment où j'écris mon avis (6,4) parce qu'à mon sens c'est vraiment un très chouette film.

Saaho
5.1

Saaho (2019)

2 h 51 min. Sortie : 30 août 2019. Action, Thriller

Film de Sujeeth Reddy

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Netflix.

Toujours content de découvrir un nouveau film indien. J'adore le côté très crétin du film, Prabhas en rebelle super iconisé est génial, y a des scènes d'action bien débiles, les scènes musicales très clipesques sont chouettes...
Y a vraiment des moments très funs et amusants, mais faut aussi s'enquiller un scénario pas hyper captivant et il y a quand même pas mal de scènes où je me suis retrouvé à somnoler devant (il se trouve que j'étais fatigué de base, ça n'a pas aidé). Et la pauvre héroïne n'a pas grand chose à faire d'intéressant.

School in the Crosshairs
6.8

School in the Crosshairs (1981)

Nerawareta gakuen

1 h 30 min. Sortie : 11 juillet 1981 (Japon). Science-fiction

Film de Nobuhiko Ôbayashi

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu en Blu-Ray.

Je découvre le cinéma d'Obayashi et c'est assez fascinant. Ca semble être une pièce plutôt importante de la pop culture japonaise et c'est hyper intéressant à regarder.

J'adore le côté tranche-de-vie humoristique, mélangé à des persos hauts-en-couleurs/caricaturaux qui font très mangas, mélangé à des effets spéciaux bricolés très expérimentaux et une intrigue qui part vite dans du fantastique-SF qui ne se prend pas au sérieux.

C'est vraiment charmant, on a envie de s'attacher aux persos, bourré d'idées visuelles incroyables, de détails improbables et c'est hyper agréable à regarder. Ca peut rappeler, entre autre, Rumiko Takahashi ou les films les plus tranches-de-vie de Ghibli (en plus barré), c'est très chouette.

Très belle découverte.

Zu - Les Guerriers de la montagne magique
6.8

Zu - Les Guerriers de la montagne magique (1983)

Suk san: Sun Suk san geen hap

1 h 34 min. Sortie : 5 février 1983 (Hong Kong). Arts martiaux, Aventure, Comédie

Film de Tsui Hark

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Février]

Vu en DVD.

Un film très étonnant. J'aime bien son côté récit d'action naïf, plein de gags, de pouvoirs, d'acrobaties et d'antagonistes assez simples. Le déluge d'effets spéciaux bricolés inventifs permet des visuels marquants mais empêche peut-être les innombrables bastons d'avoir la nervosité qu'on aurait aimé (et qu'a la séquence d'intro sur le champs de bataille). Mais le côté proto-shônen de baston/proto-Dragon Ball était sympa.

J'aime beaucoup le fait que les protagonistes, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de place laissée pour les caractériser et les développer, arrivent à être attachants, et j'aime aussi la paire de combats qui ont une dimension romantique, ça donne quelque chose de très chouette.

Comme souvent avec ce que j'ai vu de Tsui Hark pour l'instant, je ne suis pas 100% convaincu, mais je ne peut que reconnaître et apprécier l'audace et l'inventivité.

Fast & Furious 7
5.4

Fast & Furious 7 (2015)

Furious 7

2 h 17 min. Sortie : 1 avril 2015 (France). Action, Aventure, Policier

Film de James Wan

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Février]

Vu en Blu-Ray.

Un Fast & Furious très sympa. C'est complètement con mais en même temps ça assume sa connerie, donc on se marre bien et on a de bonnes scènes d'action.

Kaithi
6.7

Kaithi (2019)

2 h 24 min. Sortie : 25 octobre 2019 (Inde). Policier, Action, Thriller

Film de Lokesh Kanagaraj

arnonaud a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu sur YouTube

Très bon film indien. J'étais visiblement trop crevé pour bien réussir à suivre toute la mise en place du film au début qui est assez longue et riche en infos, mais une fois que ça démarre, y a pas mal de très bons moments, notamment la première scène d'action en camion qui évoque du Mad Max Fury Road.

Et j'ai aussi bien aimé le jeu sur la photo/colorimétrie du film, globalement je l'ai trouvé très sympa visuellement.

Mais ça manque un peu de rythme par moment. Toutefois, ça reste une proposition hyper intéressante et enthousiasmante.

Infernal Affairs
7.6

Infernal Affairs (2002)

Mou gaan dou

1 h 37 min. Sortie : 1 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Andrew Lau et Alan Mak

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu en DVD

Je suis très content d'avoir enfin vu ce classique du polar hong-kongais, très efficace. Pas toujours simple à suivre avec son style tout en ellipses dans la manière de monter et de distribuer les infos, mais c'était très sympa et porté par d'excellents acteurs.

Le Secret des poignards volants
6.7

Le Secret des poignards volants (2004)

Shi mian mai fu

1 h 59 min. Sortie : 17 novembre 2004 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Zhāng Yì-Móu

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu en DVD

J'aime beaucoup le style esthétique de Zhang Yi-Mou. Voir un wuxia dans son style était vraiment un régal. Y a pas mal de séquences sublimes. Le scénar' n'est pas aussi génial que les visuels, mais c'est quand même tout à fait sympathique, avec ses twists à foison et son côté romance tragique entre 3 BG.

Jack Reacher
6.1

Jack Reacher (2012)

2 h 10 min. Sortie : 26 décembre 2012 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Netflix.

Le film allait se barrer de Netflix et j'étais quand même curieux de découvrir la première collaboration entre McQuarrie à la réalisation et Tom Cruise.

Ca manque un peu de rythme et de Cruise qui court, mais y a de bonnes idées.

Anatomie d'une chute
7.7

Anatomie d'une chute (2023)

2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller

Film de Justine Triet

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Vu au cinéma.

Voilà, j'ai enfin vu ce film qui gagne tant de prix et reçoit tant de louanges.

Avis à venir.

Kill Bill - Volume 1
7.7

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Revu en DVD.

Ca fait vraiment très longtemps que je n'avais pas revu Kill Bill, donc c'était un réel plaisir de le revoir. Surtout maintenant que j'ai vu quelques films de kung-fu, toute la partie baston et arts martiaux est encore plus appréciable (même si ce n'est pas dans ce volume là qu'il y a l'entraînement).

En tout cas, le film se revoit tout seul, c'est super bien rythmé, et la soundtrack est vraiment incroyable. Quasiment chaque musique est géniale et marquante et c'est un régal de les réentendre à chaque scène.

Kill Bill - Volume 2
7.4

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Revu en DVD

Et je n'allais pas revoir Kill Bill Vol.1 sans voir le vol.2 ensuite, donc je l'ai revu.

Migration
6.6

Migration (2023)

1 h 22 min. Sortie : 6 décembre 2023 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Mars]

Vu au cinéma

Un film d'animation qui me faisait un peu envie parce qu'il est réalisé par Benjamin Renner, auteur de l'excellent Grand Méchant Renard et réalisateur du là aussi excellent Ernest & Célestine. Et vu qu'il était encore à l'affiche et à pas cher avec le Printemps du Cinéma, je me suis dit que c'était l'occasion d'enfin aller le voir.

Avis à venir.

Tous en scène 2
6.8

Tous en scène 2 (2021)

Sing 2

1 h 52 min. Sortie : 22 décembre 2021. Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Garth Jennings et Christophe Lourdelet

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Avril]

Vu en DVD

Avis à venir.

Sans filtre
6.8

Sans filtre (2022)

Triangle of Sadness

2 h 29 min. Sortie : 28 septembre 2022. Comédie, Drame

Film de Ruben Östlund

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Avril]

Vu en Blu-Ray

Premier Ruben Ostlund que je regarde, je ne sais même pas si j'avais déjà entendu parlé de ce film avant de le voir, mais c'était une très bonne comédie et un très chouette film. Un bon métrage qui se moque des riches comme on les aime, avec des cadrages hyper soignés, une superbe utilisation des bruitages, des acteurs bien utilisés et plein de bonnes idées.

Par contre, c'est à éviter si vous êtes émétophobe.

Retour à la 36ème Chambre
7

Retour à la 36ème Chambre (1980)

Shao Lin da peng da shi

1 h 39 min. Sortie : 24 août 1980 (Hong Kong). Comédie, Arts martiaux

Film de Liu Chia-Liang

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Avril]

Vu en DVD

Les décors du temple shaolin sont vraiment en toc, surtout l'arrière plan en matte painting pas très bien fait, sans profondeur de champs et où on voit presque les angles du mur du hangar sur le ciel peint.

Mais à côté de ça, c'est un petit film de kung-fu amusant, très fun, avec beaucoup d'humour et avec de la créativité dans les combats, des jeux avec les accessoires et les décors, dans l'esprit des films avec Jackie Chan qui commençaient à arriver à l'époque. Si on est bien conscient que c'est un film dans un esprit beaucoup plus léger que le premier opus de la 36e chambre (dont ce n'est pas vraiment une suite), on passe un bon moment.

C'est pas un indispensable du cinéma de kung-fu à mon sens, mais c'est très plaisant à regarder.

Belle
6.6

Belle (2021)

Ryû to sobakasu no hime

2 h 02 min. Sortie : 29 décembre 2021 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Avril]

Vu en VOD

J'avais loupé ce film de Hosoda à sa sortie en salle et j'avoue que depuis il me faisait très envie. Déjà parce que j'avais aimé les précédents films du réalisateur, mais aussi parce que j'aimais bien l'idée d'avoir été chercher le chara-designer des princesses de la Reine des Neiges, Jin Kim, pour le design de Belle, et j'aimais aussi beaucoup les chansons originales entendues dans le trailer que j'avais vu à l'époque. C'était aussi intéressant de voir Hosoda replonger dans l'esthétique "Superflat" qu'on avait croisé dans Summer Wars.

Bref, j'avais pas mal d'attentes vis à vis de ce film, et j'ai été un peu déçu. Bon déjà les meilleures chansons sont évacuées très vites, je trouve, et je pense qu'elles rendaient mieux au ciné que dans les conditions où j'ai vu le film. Mais le principal problème à mon sens c'est toute l'intrigue autour du personnage de Dragon qui ne m'a vraiment pas accroché et donne lieue à pas mal de scènes en dessous du reste.

Par contre à côté de ça, les scènes de vie quotidienne sont globalement très réussies, avec pas mal de moments où on retrouve tout le talent et la maîtrise de Hosoda. Y a plein de super séquences, d'instants touchants ou drôles et il y a aussi des moments de fulgurances incroyables comme cette improbable moment de comparaison visuelle de la gestion d'une rumeur avec un jeu de stratégie militaire. Donc ça reste quand même un film tout à fait plaisant à regarder.

Mais c'est clairement pas le meilleur Hosoda, hélas.

Monkey Man
6.4

Monkey Man (2024)

2 h 01 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Action, Thriller

Film de Dev Patel

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Avril]

Vu au cinéma

Le film avait pas énormément de séances dans mon cinéma local, donc j'ai essayé de ne pas trop trainer pour le voir, surtout que c'est toujours sympa de voir un film d'action en salle.

Et j'ai trouvé ça très sympa. J'aime beaucoup la photographie pleine d'éclairages au néon et je me suis bien laissé emporter par le film. L'action est nerveuse et ne va pas forcément chercher la lisibilité, mais y a quand même pas mal de chouettes choses et de bonnes idées. J'aime bien le fait que tous le héros ne soit pas vraiment un expert martial surtout au début et se batte avec les moyens du bord. La première grosse scène d'action dans des chiottes est vraiment très réussie à ce niveau, mais les bastons suivantes sont aussi très sympas.

J'aime bien que ça parle frontalement de l'Inde pauvre et notamment de la caste des hijra (qui sont plus ou moins des femmes transgenres et des personnes intersexes mais je ne maîtrise pas toutes les subtilités culturelles) qu'on ne voit pas tous les jours au cinéma ou dans la fiction.

Après ça reste une histoire globalement très classique, mais c'était efficace et j'ai passé un très bon moment.

Et c'est très impressionnant de voir que Dev Patel a écrit, réalisé, et joué son propre film d'action, que ce soit son premier film et que ce soit aussi chouette.

Les Maîtres du temps
7.3

Les Maîtres du temps (1982)

1 h 18 min. Sortie : 24 mars 1982 (France). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de René Laloux

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

[Avril]

Vu au cinéma

Il était temps que je découvre le cinéma de René Laloux, dont les films d'animation bénéficie d'une aura assez culte mais que je n'avais jamais vu jusqu'alors (et pourtant je suis très friand de films d'animation), donc j'ai profité de la ressortie de ce film dans un cinéma près de chez moi pour corriger cette erreur.

C'est un film très intéressant, avec une direction artistique de Moebius (qui semble avoir fait tous les designs, persos et décors ainsi que le story-board) qui fait parfois vraiment des merveilles, notamment sur les décors, mais avec hélas un gros manque de budget et de compétence sur l'animation, qui est souvent très limitée et où les designs de Moebius sont souvent sabordés, pour les persos les plus réalistes. Il n'y a que les deux petites créatures, Jad et Yula, qui eux ont souvent un rendu bien plus convaincants que le reste.

L'intrigue est adaptée d'une histoire de Wul, et je ne sais pas si c'est une adaptation fidèle mais on a le droit à pas mal de séquences assez fascinantes, avec de beaux contrastes entre des séquences très enfantines et d'autres plus cruelles ou oniriques, donnant quelque chose d'assez saisissant. D'ailleurs j'aime beaucoup comment est écrit et doublé le petit garçon, Piel, ça m'a semblé très réaliste comme comportement de gamin.

En tout cas beaucoup de choses très chouette : la planète du vieux barbu avait pas mal d'ambiances magnifiques, la séquence avec les anges sans visages est bien entendu incroyable, y a de super rebondissements dans les intrigues autour de Piel vers la fin du film, et bien entendu le twist final est top et donne une saveur toute particulière à cette intrigue.

Et j'ai beaucoup aimé la musique et les ambiances sonores, vraiment très 80s, couplé à l'onirisme global, ça marchait vraiment bien.

Bref c'était tout à fait sympathique, et je pense que ça doit encore plus marquant quand on le voit enfant.

Nous, les Leroy
6.3

Nous, les Leroy (2024)

1 h 42 min. Sortie : 10 avril 2024. Comédie

Film de Florent Bernard (FloBer)

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Mai]

Vu au cinéma.

C'est rare que j'aille voir des comédies françaises au cinéma, mais vu que j'écoute régulièrement et apprécie le podcast animé par le réalisateur du film, Florent Bernard, à savoir le Floodcast, co-animé par le comédien et scénariste Adrien Ménielle, j'étais curieux de voir ce que ce film allait donner.

Et c'était plutôt sympa. Y a des gags vraiment drôles et j'étais très content de voir des invités réguliers du Floodcast pour des rôles secondaires souvent très marrants (les rôles d'Adrien Ménielle, Sébastien Chassagne et Simon Astier notamment), et José Garcia et Charlotte Gainsbourg sont eux aussi vraiment très bons.

Alors tout n'est pas parfait dans l'écriture ou la réalisation, mais globalement la vibe est agréable, et cette comédie "douce-amère" sur une famille dont les parents sont sur le point de divorcer se laisse regarder sans déplaisir. Un petit film tout à fait sympathique.

Réalité
7.2

Réalité (2014)

1 h 27 min. Sortie : 18 février 2015. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mai]

Revu sur France.tv

J'avais découvert ce film en 2016 et je l'avais vraiment beaucoup aimé, donc je suis très content d'avoir eu l'occasion de le revoir.

Broken Arrow
5.1

Broken Arrow (1996)

1 h 48 min. Sortie : 6 mars 1996 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de John Woo

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Mai]

Vu sur Disney +

Ca fait toujours plaisir de voir un film de John Woo, même si c'est un film d'action hyper générique.

Le Cercle rouge
7.8

Le Cercle rouge (1970)

2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Jean-Pierre Melville

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

[Mai]

Vu en DVD

Ca faisait fort longtemps que je ne m'étais pas regardé un film de Melville, donc ça a été un réel plaisir de retrouver cet univers mutique, en imper' et en chapeau sur fond de musique jazzy.

La Rage du tigre
7.4

La Rage du tigre (1971)

Xin du bi dao

1 h 42 min. Sortie : 28 juin 1973 (France). Arts martiaux, Drame

Film de Chang Cheh

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mai]

Vu en DVD

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré. Un scénario simple et efficace dramatiquement, un côté proto-One Piece, une super bromance/romance entre les deux héros, et plein de séquences impressionnantes.

C'est pas aussi furieux martialement que du Jackie Chan (même si ça n'a sans doute pas grand sens de comparer wu xia pian et du kung-fu à mains nues), mais y a régulièrement de super idées de mise en scène. Plus le film avance, plus c'est génial. J'adore l'utilisation des hommes de mains en très grand nombre, le duel final a plein de bons moments, y a une sympathique lumière de fin d'après-midi sur toute cette dernière séquence...

Et la musique est étonnement réussie.

Franchement c'était vraiment très chouette.

Sholay
6.9

Sholay (1975)

Flames

3 h 19 min. Sortie : 30 novembre 2005 (France). Aventure, Action, Western

Film de Ramesh Sippy

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mai]

Vu en DVD

Je n'avais encore jamais vu de film indien des années 70, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce Sholay était vraiment très sympa. Il y a des choses qui ont vraiment mal vieilli dans le comportement du héros vis à vis de l'héroïne, mais à part ça c'est un chouette film, avec pas mal de bonnes scènes. Les scènes de chansons sont chouettes (en particulier celle où l'héroïne est forcée de danser), le flashback avec la séquence dramatique hommage à Sergio Leone est incroyable et la séquence de comédie en prison avec le gardien hitler qui joue façon Chaplin-De Funès est étonnement sympathique. En outre, pour un film aussi long et datant des années 70, c'est étonnement bien rythmé.

Bref, c'était très sympa.

arnonaud

Liste de

Liste vue 607 fois

2