SensCritique
Liste de

21 personnalités

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 7 mois
Gérald de Palmas

Gérald de Palmas

Annotation :

Zénith de Nantes
Premier concert à neuf ans je crois, ça remonte quand même.

Garou

Garou

Annotation :

C'est pas Garou que j'ai vu mais le premier The Voice Tour au Zénith de Nantes. Ouais, à l'époque j'aimais bien et on y est allé en famille. Y avait Louis Delort, Florent Rizon, Al.Hy etc...

Kendji Girac

Kendji Girac

Annotation :

Pfff. Pas que Kendji, encore une fois, en famille on était allé voir The Voice Tour 3 (encore au Zénith de Nantes). Y avait Maximilien, Kendji (pas Amir, il était pas là), et d'autres encore.
Je me souviens encore de tout les cris de jeunes ados quand Kendji est arrivé alors que perso, j'en avais rien à foutre de lui!

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Annotation :

Non, pas le vrai mais Mozart l'Opéra Rock (que j'apprécie encore aujourd'hui). Toujours au Zénith de Nantes. Et ouais, c'était l'époque où j'étais jeune, et j'avais pas encore des goûts musicaux très prononcés.

The Australian Pink Floyd Show

The Australian Pink Floyd Show

Annotation :

La Seine Musicale à Paris le 14 avril 2019. Show d'enfer!

Glen Hansard

Glen Hansard

Annotation :

27 avril 2019 au Casino de Paris, à l'aube de mes vingt ans. Concert exceptionnel, Hansard joue avec le public, raconte des histoires, des blagues, d'une gentillesse et d'une bienveillance à l'égard de son public!

Mark Knopfler

Mark Knopfler

Annotation :

17 juillet 2019 Accord Hotel Arena à Paris.
Petite anecdote triste. J'ai manqué la dernière chanson (Going Home) pour foncer avec ma guitare à la sortie des artistes. J'ai sortie un crayon, ma guitare, et j'ai attendu la sortie de Knopfler. Finalement, il est passé en voiture sans jeter un coup d’œil dans ma direction et je me suis pris le plus beau vent de ma vie.

Tears for Fears

Tears for Fears

Annotation :

19 juillet 2019 aux Vieilles Charrues (ma première fois)

Iggy Pop

Iggy Pop

Annotation :

19 juillet quinze minutes après Tears For Fears

Hubert-Félix Thiéfaine

Hubert-Félix Thiéfaine

Annotation :

26 janvier 2022 aux Folies Bergères pour la tournée Unplugged en compagnie de l'ami Angeldelinfierno. Excellent concert "acoustique" avec de magnifiques solos de saxophone sur Page Noire et La Fille du Coupeur de Joint, une merveilleuse performance sur Les Dingues et les Paumés et Petit Matin 4h10 Heure d'été. Belle surprise avec La Queue, un morceau que j'adore. Ouverture touchante sur La Ruelle des Morts et conclusion obligatoire mais toujours cool sur La Fille du Coupeur de Joint.
J'irai le revoir pour le Repplugged (bon j'ai menti, au final, je suis pas allé le revoir)

Genesis

Genesis

Annotation :

17/03/2022 à la Défense Arena, The Last Domino Tour
Enorme show visuel et sonore. Enfin l'occasion d'entendre Phil Collins en live et malgré les âges, il gère le salaud. Son fils en renfort à la batterie qui en envoie, Daryl Stuermer virtuose sur le solo de Firth of Fifth, Mike Rutherford génial sur Mama et No Son of Mine et un Tony Banks sublime qui nous a offert d'incroyables moments de claviers. J'en suis resté baba les deux heures et j'ai eu droit à tous mes favoris du groupe, Mama, No Son of Mine, Firth of the Fifth, I Know What I Like et la conclusion émouvante avec mon chouchou, Carpet Crawlers. Impossible de ne pas accompagner Phil Collins dans ces derniers moments de chant. On en oublierai presque l'absence de The Musical Box et Supper's Ready. Merveilleux adieux à son public, merveilleuse complicité, un concert qui restera gravé dans mes mémoires.

Tryo

Tryo

Annotation :

20/05/2022 Concert XXV+2 à L'Accord Hotel Arena. Cadeau de ma marraine, dans la fosse. Connaît absolument pas le groupe mais passé un très bon moment. 3h de show avec masse d'invités (Bigflo et Oli, Alain Souchon, Véronique Sanson, McSolaar, Claudio Capeo, Gauvain Sers et plein d'autres). Apparition surprise de Manu (que je connais pas) en milieu de concert, les fans hurlent de joie. Il ramène avec lui quelques solos de guitare donc moi...j'suis content. Et voilà.

The Musical Box

The Musical Box

Annotation :

10/01/2023 Groupe de reprise officiel de Genesis pour la tournée : Lamb Lies Down on Broadway.
Donc reprise complète de l'album de Genesis avec les diapositives du concert original, tous les costumes et effets de mise en scène. Merveilleux Carpet Crawlers et In the Cage. Final explosif avec In The Rapids et It. Et en guise de rappel, The Musical Box qui nous éclate à la gueule avec son final et Watchers of the Sky (que j'aime beaucoup mais je comprend pas trop le choix de le mettre en fin de concert, Musical Box ferait office de final plus puissant mais hey, j'vais pas pinailler pour un si bon concert) !

Steve Hackett

Steve Hackett

Annotation :

19/04/2023 à la Seine Musicale pour la tournée Foxtrot at 50's + Hackett Highlight. En compagnie d'Angeldelinfierno que je tiens à remercier parce que c'est lui qui m'a proposé de prendre mes places ce qui m'a ensuite motivé à écouter tout Foxtrot et donc découvrir Supper's Ready.
Un show époustouflant qui démarre avec des morceaux de la carrière solo du guitariste (je ne connaissais que Shadow of the Hierophant qui a conclu la première partie et qui m'a juste tétanisé de stupeur).
Tout Foxtrot de Genesis joué avec Nad Sylvan au chant, ça inclue Watchers of the Sky et Get'em Out by Friday qui sont forcément bien cools. Petit souci technique avec la guitare acoustique, en deux deux, Hackett reprend son électrique et propose une nouvelle version d'Horizon (quelle surprise improvisée).
Forcément, Supper's Ready, meilleur moment de la soirée, j'en avais quasi les larmes aux yeux lors du final. Un solo de fin allongé de 3 ou 4min qui restera gravé parmi les moments musicaux les plus intenses de ma vie. Ça m'a rappelé ma transe 4 ans plus tôt quand les Aussie Floyd ont joué Comfortably Numb.
Rappel avec Firth of Fifth et Los Endos magnifiques même si on guettait forcément un p'tit Musical Box qui n'est jamais arrivé.
Je tiens surtout à mettre en avant l'énergie du gars qui nous a offert une performance de haute volée. Il est toujours aussi en forme et ça me fait relativiser la performance de Mark Knopfler quand j'étais passé le voir pour sa tournée d'adieu en 2019. On est pas égaux face à la vieillesse, clairement, les doigts de Hackett n'ont pas pris une ride et bon sang, quel show ! Je me dandinais comme un dingue à certains instants.

Roger Waters

Roger Waters

Annotation :

03/05/2023 à Bercy Tournée "This is not a Drill" en compagnie d'Angeldelinfierno as always.

Mmmh...Meilleur concert auquel j'ai assisté jusqu'ici. Évidemment, Waters (Floyd) oblige, une scénographie à couper le souffle en 360° avec des effets de lumières et d'écrans magnifiques. Me suis ramené 5h en avance, résultat, j'étais juste devant le gars (à un mètre) quand il débarquait en scandant "YOU, YES YOU, STAND STILL LADY". Je hurle, je chante, je danse, moment parfait de 2h20 à me dandiner comme un fou tellement je passe le meilleur moment de ma vie (sans savoir au même instant qu'on me pirate mon compte insta).

Une setlist originale. On évite pas Wish You Were Here et Money (toute la face B de Dark Side en fait). Une nouvelle version de Comfortably Numb qui ouvre le show. Certes, on aurait aimé entendre le solo final mais cette nouvelle tonalité donnée au morceau en fait une ouverture très surprenante et qui met dans l'ambiance. Sheep et Shine On (deuxième partie) monumentaux ! Un rappel émouvant avec Two Suns in the Sunset puis une chanson en hommage au frère de Waters disparu l'année dernière. Bref, du bonheur même si un p'tit Time aurait fait plaisir.

Autre élément indissociable de Waters, la portée politique de ses shows très orientés, très virulents. C'est toujours un peu compliqué d'adhérer au propos quand le gars lui-même baigne dans la richesse et affiche un excellent champagne sur scène (je le soupçonne d'être arrivé un peu pompette, il a bu bien un demi-litre d'eau pour reprendre des forces juste après son premier monologue). C'est un truc qui m'a toujours un peu dérangé chez Waters mais dans le cadre du concert, j'étais à ses pieds prêt à avaler tout ce qu'il avait à me dire.

Donc voilà, Waters, je t'aime, fais ce que tu veux, joue ce que tu veux, comment tu veux, je t'aime et reviens vite nous voir avant de perdre définitivement ta voix (ah, et je t'ai cramé sur quelques playback, mais je te pardonne).

Hans Zimmer

Hans Zimmer

Compositeur

Annotation :

23 juin 2023 à Bercy

Cadeau que j'ai fait à ma sœur. On est fans de ses musiques sur Le Roi Lion et Pirates des Caraïbes.
Concert visuellement époustouflant et musique très puissante évidemment. Ceci dit, je sais pas si c'était notre position ou juste le concert en soi, mais les percussions prenaient vachement de place et masquaient souvent les cuivres et autres instruments à vent. J'ai surtout ressenti ça sur The Dark Knight où la mélodie était juste inaudible.
Content d'avoir entendu le thème de Amazing Spider-Man 2 qui, même s'il n'est pas incroyable, rend très bien en live. Très heureux également d'avoir entendu le légendaire Now We Are Free de Gladiator chanté par Lisa Gerrard ainsi qu'un long medley de 20min absolument épique sur les Pirates. Conclusion en apothéose avec Time d'Inception, à mon sens, sa meilleure oeuvre.
Un peu de regret ceci dit sur le choix de la setlist, typiquement X-Men Dark Pheonix que j'aurai remplacé par un Kung Fu Panda ou même Rango.
Un peu décontenancé aussi par Le Roi Lion, le chanteur original était là aussi mais sa voix et celles des autres chanteurs prenaient un peu trop de place dans le mix masquant toute la puissance des cuivres dans la partie finale. J'avais presque envie de leur dire de se taire à certains instants.
Bref, je rechigne, je critique, je suis chiant, mais je ne perd pas de vue que le concert était de très bonne facture, épique à de nombreuses reprises et qui a duré quasi 3h.

Ah et quand les lumières se sont rallumées, il y avait Always Look on the Bright Side of Life des Monty Python, donc c'était parfait !

Guns N’ Roses

Guns N’ Roses

Annotation :

13 juillet 2023 à la Défense Arena en compagnie de ma mère et d'Angeldelinfierno
Première partie par Generation Sex mené par Billy Idol

Concert extra de 3h30 où aucun morceau n'est oublié (à l'exception de So Fine et One In a Million). Certes, Axl n'a plus sa voix d'avant mais son énergie et sa détermination à nous faire kiffer le moment prend le dessus. Un Slash égal à lui-même, charismatique, virtuose et jamais fatigué (le salaud nous fait une pirouette en quittant la scène). Un petit ratage sur le solo d'Estranged mais on va pas pinailler dessus.
Ceci dit, la 1ere heure nous a paru assez longue et avec ma mère, on craignait pour la suite. Finalement, les 2h30 qui ont suivi étaient extra et on était à fond. Mention spéciale pour les chef d’œuvres November Rain, Civil War, Knockin on Heaven's Door, Sweet Child O Mine, Nightrain, Welcome to the Jungle et Rocket Queen (ce solo en talk box par Slash, bon dieu).
Un rappel long comme la pluie, mais sensationnel. Le magnifique Patience, le un peu trop long mais giga cool Coma, le merveilleux Don't Cry et la conclusion en apothéose avec Paradise City qui nous fait tous danser une dernière fois avant la fin.

Seul véritable bémol, mais ça, vous avez dû le comprendre dès que j'ai mentionné la salle...le son de la Défense Arena absolument moisi. Un coup on entend pas Axl, un coup c'est Slash qu'on entend pas (ou trop fort). La basse de Duff est absolument inaudible, bref, un sacré problème qu'il faut absolument résoudre parce que c'est franchement pas possible d'accueillir de si grands artistes avec une telle qualité sonore. Mais bon, l'énergie, la scénographie et la qualité des chansons sauvent l'ensemble même si on aurait aimé que la salle rende honneur aux légendaires Guns N Roses !

Skip the Use

Skip the Use

Annotation :

Vieilles Charrues 17 juillet 2023

Cadeau de Noël de ma sœur, le lundi aux Vieilles Charrues accompagné d'un pote. Je connaissais le groupe que de nom mais mon pote me disait "mais siiii, t'sais eux".
Alors ouais, je connaissais que deux chansons. Pour le reste du show, j'ai été porté par la fougue du chanteur et quelle énergie ! Vraiment cool, prenant, bref, du bon du bon.

Red Hot Chili Peppers

Red Hot Chili Peppers

Annotation :

Vieilles Charrues 17 juillet 2023
Y a eu Silmaril avant mais j'ai à peine écouté. On a préféré se caler devant la scène des Red Hot pour être bien placé.

Certains ont regretté le manque d'interaction entre le groupe et le public mais moi, ça ne m'a pas gêné. J'ai toujours considéré les Red Hot comme des têtes brulées qui restaient un peu dans leur coin (surtout Flea en fait).

Bon, que dire du show ? Génial ! Je suis pas forcément fan du chant d'Anthony Keidis, je l'ai toujours trouvé un peu morne malgré son placement rythmique. Par contre, absolument rien à dire sur les instrumentistes. Très heureux d'avoir vu le groupe au complet, donc avec John Frusciante qui est quand même un guitariste incroyable. Flea est un bassiste de fou furieux et entendre sa basse m'a enchanté (pour rappel, je ressortais du concert des Guns à la Défense où le son était dégueulasse et où j'entendais pas la basse de Duff McKagan). Quant à Chad Smith à la batterie, toujours solide, plein d'énergie et bien sympa à jeter ses baguettes au public à la fin du show.
Seul regret, pas de Snow pendant le concert, mais sinon, c'était exquis.

Current Joys

Current Joys

Annotation :

09/12/2023 au Trabendo de Paris. Invité par mon pote. Je connaissais quelques morceaux et je m'étais préparé en écoutant deux de ses albums.

Première partie par Albert Newton, très sympathique mais vite éclipsé par Current Joys qui dès le premier morceau, a montré tout ce qu'il avait dans la voix. Un concert de rock grunge énergique et puissant. Point culminant, son morceau le plus connu "A Different Age" qu'est vraiment magnifique (et puis cette voix).

Et gars très sympa, séance de dédicace et de parlotte après le concert. Mon pote a pu se faire signer un vinyle, bref, une très bonne soirée

Eric Clapton

Eric Clapton

Guitariste, chanteur et compositeur

Annotation :

26/05/2024

Concert épique et de très grande qualité qui aurait pu devenir un de mes concerts préférés s'il n'avait pas duré qu'une heure et demi. Du Clapton en pleine forme, tous les musiciens absolument énormes et même à 79 ans, la voix est toujours là. Mais bordel, 1h30 quoi. Pas de Sunshine of Your Love, de Wonderful Tonight, de Bell Bottom Blues et surtout, pas de I Shot the Sheriff et pas de LAYLA !!!
Les gens en revenaient pas quand les lumières se sont rallumés. On quitte la salle avec un goût amer de trop peu alors que jusqu'ici, le concert était tout bonnement merveilleux. Alors oui, il a 79 ans, mais on a un peu l'impression de se faire entuber dans l'histoire et que Clapton a fait le strict minimum.

Liste vue 309 fois

1
3