Watching challenge 2016 (commenté)
Suite à une très bonne idée de Taguzu en 2015 de faire un watching challenge, et suite à une très mauvaise idée de ce même Taguzu de ne pas reconduire l'aventure en 2016...
Voici le Watching Challenge 2.0, année 2016 confectionné par mes petits soins et ceux d'@Audrey_Michel !
En ...
52 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansLoft (2008)
1 h 58 min. Sortie : 22 octobre 2008 (Belgique). Policier, Drame, Romance
Film de Erik van Looy
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----1----
Un huis-clos
---------
Vu (et en néerlandais !) - Janvier
Un film qui a vraiment capté toute mon attention. Le suspens et le déroulement scénaristique sont vraiment très bien mis en oeuvre durant la première heure et quart. De bons personnages (et acteurs !), une chouette ambiance et une façon de nous faire enchainer suspicions sur suspicions déroutante.
Cependant la suite est malheureusement un peu trop "trop" car le principe d'enchainer une révélation "puis en fait non" "ah mais si mais non encore autre chose" "ah mais non en fait on avait tout faux c'est que ...".... m'énerve. J'aurais préféré un seul retournement de situation (l'initial) et c'est tout.
Là ça fait un peu trop "the Game" de Fincher, non ? Cette fin... je pense ne pas avoir été la seule à le penser !
Mais bref une première heure et quart très bonne qui compense. Et j'ai même compris la bonne moitié du film hors sous titres, ça c'est bon. :D
Un tramway nommé désir (1951)
A Streetcar Named Desire
2 h 02 min. Sortie : 28 mars 1952 (France). Drame
Film de Elia Kazan
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----2----
Un film en noir et blanc
---------
Vu - Octobre
Une intrigue riche et de bons acteurs. Ce film n'est pas sans rappeler le récent "Blue Jasmine" de W Allen, sans doute assez largement inspiré. Malgré quelques longueurs sur la partie centrale du film, les rebondissements font l'affaire et le film se suit agréablement. On prend plaisir à retrouver un Marlon Brando en grande forme, même si les sous-titres sont indispensables !
Midnight Special (2016)
1 h 51 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Science-fiction
Film de Jeff Nichols
Mondaye a mis 9/10.
Annotation :
----3----
Un film dont le personnage principal est un enfant
---------
Vu - Juillet
Un film de science fiction aux allures d'un vieux film fantastique des 90's... et c'est bien ce que je préfère dans le genre. Au final peu d'effets spéciaux mais une magnifique ambiance (bien mise en évidence par une superbe bande son), où planent mystère et curiosité. On se laisse doucement bercer par les différences courses en voiture, toujours de nuit. Là aussi on rajoute ce petit côté surréaliste.
Je recommande vraiment, c'est un des rares films récents de science fiction vu qui m'a fait encore voyager et rêver.
La Discrète (1990)
1 h 34 min. Sortie : 21 novembre 1990 (France). Drame, Romance
Film de Christian Vincent
Mondaye a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----4----
Le film préféré d’un de tes collègues/camarades de classe
---------- Hans, la cinquantaine, flamand, relecteur pour la pub, passionné de cinéma français.
Vu - Février
Un film bonne humeur, vu à un moment idéal (un soir d'hiver, veille d'un départ en vacances). Vu mon collègue je m'attendais à un film intelligent et percutant, et ce fut le cas. Luchini y joue Luchini mais c'est très agréable de le voir en si grande forme.
Les dialogues sont très bons et fluides, c'est surtout ça que j'ai aimé. Pour le reste c'est surtout un bon petit film français (avec un bon usage de la langue, une voix off cynique, un personnage écrivain désabusé, les bords de la seine, Paris, une jolie étudiante...) qui m'a rendue nostalgique des films vus en famille en étant plus jeune.
Une belle légèreté.
Le Kid (1921)
The Kid
52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Charlie Chaplin
Mondaye a mis 7/10.
Annotation :
----5----
Un film muet
----------
Vu - Février
Une belle histoire qui alterne le rire et l'émotion. De chouettes trouvailles dans les décors et la mise en scène. Ce film est plaisant.
Pour autant, évidemment, ça a assez mal vieilli et tout semble trop caricatural et les sentiments pas toujours si cohérents. Dans le contexte de l'époque c'est une réussite : très bien filmé et mis en scène. Cependant, vu aujourd'hui, ça reste surtout une belle leçon de cinéma.
Un chien andalou (1929)
16 min. Sortie : 6 juin 1929. Fantastique, Épouvante-Horreur, Muet
Court-métrage de Luis Buñuel
Mondaye a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----6----
Un court métrage
----------
Vu - Janvier
J'ai d'autant plus apprécié ce court métrage après avoir vu un interview de Bunuel, en expliquant la réalisation. Je trouve le procédé très très intéressant et cette démarche surréaliste passionnante.
Déjà de très beaux plans se détachent, pour l'époque. Notamment la scène de l'oeil coupé ainsi que ce corps de femme sur l'herbe, faisant sensiblement penser à la photo de Man Ray.
X-Men : Apocalypse (2016)
2 h 24 min. Sortie : 18 mai 2016. Action, Aventure, Fantastique
Film de Bryan Singer
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----7----
Un blockbuster
----------
Vu - Mai / Au cinéma
Je préviens, c'est la fan girl qui est en moi qui va écrire.
J'ai été très agréablement surprise par ce nouveau volet X Men qui fut pour moi un des meilleurs. Si on fait l'impasse sur la qualité visuelle assez désastreuse du grand méchant, ainsi que sur sa "philosophie" et, globalement, sur tout ce personnage, on a un X Men qui lie parfaitement tous les précédents épisodes de la saga. On a une bien plus grande cohérence que lors de Day of the Futur Past (qui était je crois le pire X Men...) et les personnages gagnent en consistance. Je pense notamment à Jean et à Cyclope, que j'ai beaucoup aimé voir se développer ainsi. L'arrivée de Wolverine est intéressante aussi (ou pas, fan girl sors de ce corps).
Bref, j'ai passé un très bon moment et je trouve que c'est encore ce qui se fait de mieux en film de super-héros et en blockbuster en ce moment. Même si on convaincra surtout les fans de la saga.
Conversation secrète (1974)
The Conversation
1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller
Film de Francis Ford Coppola
Mondaye a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----8----
Une palme d’or
----------
Vu - Juillet
Bien que très différent du Parrain ou de Apocalypse Now que j'adore par dessus tout, ce Coppola m'a également beaucoup plu. Le sujet et traitement sont très proches du superbe Blow Up. On interroge pleins de sujets (l'interprétation, la solitude, ...) sur fond d'enquête assez intriguante.
Et encore une fois, comme tous les Coppola j'ai l'impression, le film a bien vieilli (mais les appareils audio utilisés un peu moins :D). Une bonne palme d'or !
Brazil (1985)
2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction
Film de Terry Gilliam
Mondaye a mis 9/10.
Annotation :
----9----
Un film que tu n’as pas encore vu avec ton acteur préféré
--------- De Niro
Vu - Février
Pour le coup très peu de De Niro ici mais un grand film quand même.
Des décors et un univers totalement dingues et délirants. Une esthétique à la Moebius et au vieux film de science fiction absolument fantastique, de même pour l'affiche (je préfère l'autre que celle sur SC d'ailleurs). Certes très carton pate mais là réside tout le charme.
Même si l'histoire semble décousue (pour ça j'avais préféré "L'armée des 12 singes") les personnages sont à la fois drôles et sensibles. Ce film offre une critique acérée de la société, encore et toujours d'actualité 30 ans après.
+1 pour la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui choque d'autant plus qu'elle arrive très brusquement.
No (2013)
1 h 58 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Drame, Historique
Film de Pablo Larraín
Mondaye a mis 6/10.
Annotation :
----10----
Un film qui traite de ton métier
----------- Créatif en publicité
Vu - Octobre
Enfin un film qui met simplement en valeur le métier de créa en publicité. Même si en réalité on ne va pas sauver un pays de la dictature tous les 4 matins en allant au travail, le métier est montré sans fioritures et à la manière "débrouille toi". Et ça, c'est plutôt appréciable. Surtout quand, de l'autre côté, on a des choses un peu trop connues type "99 francs".
Du reste, le film en lui même n'est pas dingue... C'est assez confus. Mais ça a le mérite d'exister, au moins en tant que reconstitution de l'époque. Et on se laisse malgré tout prendre au suspense !
The Doors - When You're Strange (2010)
1 h 30 min. Sortie : 9 juin 2010 (France). Biopic, Musique
Documentaire de Tom DiCillo
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----11----
Un film musical
-----------
Vu - Décembre (2015 bouuuh)
Un très bon docu retraçant justement la -courte- vie du groupe. Sous fond de flot de musique continu on découvre toute l'histoire chronologique des Doors, parmi photos retrouvées et extraits de concerts et interviews. Le tout s'enchaine de façon fluide et même les diapo de photographies ne sont pas trop chiants.
Toutefois j'ai préféré le film de O. Stone, malgré les critiques faisant souvent le choix inverse, car je trouve qu'il rend plus justice à "l'âme" des Doors et surtout à celle de Morrison. Ce groupe me fascine donc j'ai du mal à rester objective mais, quand bien même, là où j'avais l'impression de vivre les chansons (et la drogue *sick*) à travers un long clip visuel dans le film, l'aspect rationalisant du documentaire vient atténuer l'aura qui se dégageait de ce groupe. On parle moins du trip chamanique de Morrison ou de sa relation tumultueuse avec Pam, même si les extraits de certains concerts sont de réelles pépites (ce "the End" au Whisky Bar.....).
Bref, comment bien commencer le challenge : les Doors.
Phantom of the Paradise (1974)
1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Épouvante-Horreur, Drame
Film de Brian De Palma
Mondaye a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----11 *BONUS* ----
Un film musical
(j'ai regardé When you're strange en 2015, j'ai fauté)
-----------
Vu - Juillet
Film vu dans l'avion, lors d'un départ en vacances.
J'ai été étonnée de voir un ton totalement différent de ce que je connaissais de De Palma. Ceci dit j'ai beaucoup aimé cette comédie burlesque, malgré qu'elle soit un peu trop rocambolesque parfois. En tous cas elle regorge de très chouettes moments de concert et offre une bande son très sympa.
Pas du tout ce à quoi je m'attendais mais une bonne surprise pour autant !
Les Ailes du désir (1987)
Der Himmel über Berlin
2 h 10 min. Sortie : 23 septembre 1987. Drame, Romance, Fantastique
Film de Wim Wenders
Mondaye a mis 6/10.
Annotation :
----12----
Un film vu en VO dans une langue que tu ne connais pas (sous-titres autorisés bien sûr)
----------- Allemand
Vu - Décembre
Une bonne petite déception pour ce film que j'aurais pensé aimer bien plus que ça... Le tout début et ses questionnements sur l'être sont très intéressants, ainsi que la toute fin et son dénouement. Par contre, au milieu, on se perd beaucoup trop dans des poèmes sans fin et des scènes très décousues. Le principe est charmant mais sur 2h ça fait sacrément long... Sur 1h-1h15 le film aurait pu être fabuleux.
Par contre un gros coup de coeur pour les scènes live avec Nick Cave.
Planète Terreur (2007)
Planet Terror
1 h 45 min. Sortie : 14 août 2007 (France). Épouvante-Horreur, Comédie, Action
Film de Robert Rodriguez
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----13----
Un nanar
-----------
Vu - Septembre
Un vraiment bon nanar. Là où "Une nuit en enfer" était excellent sur sa première partie mais s'essouflait pour devenir un infame navet sur le reste de sa durée, "Planète terreur" est assez constant et offre un bon divertissement tout du long. On n'en fait pas trop ni trop peu. Ca reste court également !
Bref un bon dosage. Cependant à réserver aux amateurs de films de zombie et aux soirées de déprime ou entre amis.
Duel (1971)
1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie
Téléfilm de Steven Spielberg
Mondaye a mis 6/10.
Annotation :
----14----
Un telefilm
-----------
Vu - Novembre
Ca a tellement mal vieilli.... C'est dommage car le principe de base est sympa et ne fait pas encore trop exercice de style.
Cependant c'est vraiment difficile d'être encore aujourd'hui happé par le suspense de ce film tellement on en voit toutes les ficelles et tellement le rythme reste quand même très lent...
Princesse Mononoké (1997)
Mononoke-hime
2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----15----
Un film avec un titre dans le titre
-----------
Vu - Mars
Un film que j'ai sans doute vu étant enfant mais dont je n'ai aucun souvenir. C'est très beau visuellement et quel univers ! L'histoire est cependant assez classique pour un Miyazaki mais elle se tient bien et est nourrie de personnages et de décors très intéressants.
C'est poétique et agréable, avec un beau questionnement sur notre rapport à la nature, à l'autre, etc. tout en finesse.
OSS 117 - Rio ne répond plus... (2009)
1 h 41 min. Sortie : 15 avril 2009. Action, Aventure, Comédie
Film de Michel Hazanavicius
Mondaye a mis 7/10.
Annotation :
----16----
Une parodie
-----------
Vu - Janvier
Une très bonne suite au premier OSS 117 puisque, selon moi, elle le vaut. Cependant, toujours le même gros reproche : il n'y a guère que Dujardin qui soit vraiment drôle (et qui joue bien). Mais quand même, cette fois-ci l'actrice principale est moins reloue, même si elle n'éblouit pas non plus par son jeu.
J'ai ri, les blagues hyper douteuses sur la religion et celles machistes restant encore les meilleures. Un bon divertissement et je trouve que c'est encore ce qui se fait de mieux en comédie française récente.
À bout de souffle (1960)
1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1960. Policier, Drame
Film de Jean-Luc Godard
Mondaye a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----17----
Un film francophone
-----------
Vu - Mars
Mon deuxième film de Godard, après avoir vu "Pierrot le fou" lors du challenge de l'an passé. Et j'ai ressenti exactement la même chose : une magnifique ambiance, des dialogues fabuleux et surtout un film qui m'emporte et me captive, sans vraiment savoir pourquoi. Le Paris des années 60 est génial et que dire des deux acteurs principaux... Même si j'ai préféré Karina dans "Pierrot le fou", ici leur histoire d'amour est encore plus touchante. J'adore toujours autant le côté cinéma dans le cinéma de Godard et son plan séquence de fin est magnifique. Bref un excellent film.
Allez, je fonce Alphonse !
Mommy (2014)
2 h 19 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame
Film de Xavier Dolan
Mondaye a mis 7/10.
Annotation :
----18----
Un film indépendant
-----------
Vu - Septembre / Au cinéma
Vu au cinéma à l'occasion d'une rétrospective Xavier Dolan à l'UGC. Ca tombait vraiment à pic !
Je pense que, vu les effets de cadrages, le film mérite vraiment le coup sur grand écran. On y ressent encore plus le sentiment de claustrophobie provoqué par le cadrage à la verticale lors des disputes filmées en plan étroit.
Du reste, j'ai trouvé que "Mommy" est une version plus aboutie de "J'ai tué ma mère" : au niveau des dialogues, de la caméra et du propos. Toutefois, on tourne encore pas mal en rond autour de ces scènes de disputes incessantes et de ce tout petit nombre de personnages. Certains dialogues sont très fins et forts (et les insultes très fleuries !). Chapeau à l'acteur masculin... le personnage le plus fort du film selon moi, par son ambiguité et son côté assez malaisant par nombre de moments (la scène du karaoké..!).
Cependant, pour avoir un peu enchainé les films de Dolan du fait de la rétrospective, j'ai préféré "Laurence Anyways" par sa plus grande subtilité et son histoire mieux construite dans son évolution. Mais il faut quand même reconnaître à Dolan une grande maturité pour son âge, surtout quand il s'agit de traiter de sujets tels. Autant en parlant de transexualité que de maladie mentale, on évite l'écueil du cliché et du mélodrame manichéen.
La Liste de Schindler (1993)
Schindler's List
3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Mondaye a mis 8/10.
Annotation :
----19----
Un film de guerre
-----------
Vu - Décembre
Un très beau drame autour de la Shoah. Malgré sa durée et le sujet, le film n'en fait pas trop ni trop peu...
C'est émouvant et ça rend bien compte du drame du point de vue des juifs. Le noir et blanc est bien choisi.
Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016)
Batman v Superman: Dawn of Justice
2 h 33 min. Sortie : 23 mars 2016. Action, Aventure, Fantastique
Film de Zack Snyder
Mondaye a mis 3/10.
Annotation :
----20----
Un film où au moins un personnage a un super pouvoir
-----------
Vu - Mars / Au cinéma
C'est tellement confus, long et stérile.
Le film met en scène plusieurs personnages iconiques de l'univers DC mais malheureusement sans les mettre en contexte (si vous n'êtes pas déjà familiers avec l'univers de chacun d'entre eux, fuyez) et surtout sans les développer. Niveau personnalités et dialogues on est très très bas. Si bien qu'on ne s'identifie à personne, que l'histoire entre Lois et Clark est ridicule, et que Batman devient une machine à biceps. Toutefois j'ai trouvé que même si l'acteur de Lex Luthor en fait parfois des caisses (dans le genre enfant mis à l'écart et étant devenu autiste) c'est encore le personnage qui a les meilleures scènes : je pense à celle de fin qui aurait pu avoir une intensité folle si le reste du film avait suivi. Mais là on s'en fout, on a juste envie que la purge finisse.
Et le fait de nous rajouter pleins de personnages, en vue d'une éventuelle suite (lol)... ça vire au X-Men hyper mal géré.
Toutefois c'est parfois beau. Parfois.
Pas comme le grand méchant de la fin mais plutôt comme la scène de Batman enfant entouré de chauves souris.
Un après-midi de chien (1975)
Dog Day Afternoon
2 h 05 min. Sortie : 30 janvier 1976 (France). Drame, Gangster
Film de Sidney Lumet
Mondaye a mis 7/10.
Annotation :
----21----
Un film dont les actions se déroulent en moins de 24h
-----------
Vu - Mai
Le film fait (agréablement) référence à la situation des années 70 aux USA, de façon très contestataire à la sortie de la guerre du Vietnam. De ce point de vue là ce film est une réussite. A la manière du personnage de Taxi Driver, ici Al Pacino incarne parfaitement ce mec, raté, au sortir de la guerre, après y avoir perdu tous ses repères. Les sujets traités en parallèle sont aussi très intéressants (homosexualité, économie, la télévision et le paraître, etc.).
Toutefois, ça a mal vieillit. La façon de filmer et la manière de diriger les acteurs est assez pompeuse par moments. Ca tire aussi relativement en longueur.
Léon (1994)
Léon: The Professional
1 h 50 min. Sortie : 14 septembre 1994. Policier, Drame, Thriller
Film de Luc Besson
Mondaye a mis 5/10.
Annotation :
----22----
Un film que tu es sûr de détester sans l’avoir jamais vu
----------- Besson indigestion
Vu - Mai
Eh bien ce fut moins pire que prévu ! Mon "meilleur" Besson vu pour le moment (même si je n'éprouve pas vraiment l'envie ou le besoin d'aller chercher plus loin).
Rien à voir avec les films de gangsters que j'aime tellement, mais on a encore une douce ambiance de vieux film un peu fantastique des années 80-90. C'est quand même agréable et j'imagine que, enfant, ça a un peu de cachet. Gary Oldman a en effet un personnage intéressant, complètement fou.
Pour autant Jean Reno est assez navrant là dedans, le scénario et les dialogues ne décollent pas, et la façon de filmer et de mettre en scène... bah Besson. Voilà.
Les Incorruptibles (1987)
The Untouchables
1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Brian De Palma
Mondaye a mis 9/10.
Annotation :
----23----
Un film que tu es sûr d’adorer sans l’avoir jamais vu
----------- Gangsters + De Palma + De Niro
Vu - Mars
Bien vu, j'ai adoré ce film !
Mon dernier grand film de gangsters à voir je pense... Et ce fut une chouette expérience. La caméra est très bonne, le scénario et les acteurs aussi. J'ai adoré voir le côté flic enfin réussi ! Mes meilleurs films de gangsters sont tous du côté de la mafia, je trouve très souvent que l'autre version est très casse gueule au cinéma car trop manichéenne et arrosée de bonnes valeurs et bons sentiments ( American Gangster en est un bon exemple...). Mais ici c'est plutôt l'inverse, car on voit le personnage principal doucement verser du "côté obscur" et devenir aussi vil que les gangsters, comme prédit par son acolyte au début du film.
Par contre niveau dialogues c'est très écrit et souvent bien caricatural, à pencher vers le nanar. Mais, en prenant nombre de répliques au second degré (clairement Al Capone n'aurait jamais dit ça je pense... !) ça en devient drôle. De Niro en fait vraiment des caisses. Mais à petite dose comme là ça passe assez bien.
Mention particulière au "Where is he?" "He's in the car" de presque fin.
Mustang (2015)
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame
Film de Deniz Gamze Ergüven
Mondaye a mis 7/10.
Annotation :
----24----
Le 5e film de la page 2 de tes envies SC
-----------
Vu - Janvier
Une très belle ambiance pour un thème saisissant. Chacune des 5 filles est traitée de façon intéressante et le film va crescendo tandis que leur oncle les fait marier à tour de rôle. Elles y réagissent chacune à leur manière, oscillant entre la soif de vivre et l'impuissance face à cette situation.
Un beau film.
Thelma et Louise (1991)
Thelma and Louise
2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure
Film de Ridley Scott
Mondaye a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----25----
Un film de voitures
-----------
Vu - Décembre
Une très bonne surprise, j'avais peur - je ne sais pourquoi - de m'ennuyer ferme devant ce classique mais, au contraire, j'ai adoré son insouciance et sa bonne humeur. Puis voir Brad Pitt jeune et Harvey Keitel (un peu moins jeune) était un délice !
Par contre, moins de suprise quant à la fin car je l'avais étudiée en cours de cinéma... ce qui m'avait d'ailleurs empêchée de voir le film depuis le temps. Mais, au final, ça n'en gâche vraiment pas le plaisir !
9 Mois ferme (2013)
1 h 22 min. Sortie : 16 octobre 2013. Comédie
Film de Albert Dupontel
Mondaye a mis 5/10.
Annotation :
----26----
Un film avec un personnage qui a ton prénom
----------- Ariane
Vu - Février
Après avoir vu "Bernie" lors du challenge de l'an passé, j'étais bien contente que Dupontel ait sorti un film avec une Ariane, histoire d'en remettre un peu cette année. Mais malheureusement ce nouveau film n'est pas au niveau de l'ancien...
Le pitch de base était pourtant bien cocasse. Mais déjà je trouve que le film ne devient drôle qu'une fois que Dupontel arrive, c'est à dire au bout d'une grosse demie heure... Et ensuite l'humour est beaucoup moins affirmé que dans un "Bernie" et bien moins immoral. Dupontel effleure pleins de trucs mais n'y va pas vraiment, si bien que les blagues tombent souvent à plat. Même son personnage a moins de substance, se laissant insulter de "débile" sans réagir et devenant même mièvre à la fin.
Pour autant ça reste un assez bon divertissement, bien mieux que pleins d'autres comédies françaises récentes. Mais clairement pas beaucoup plus.
Par contre, n'ayant pas un prénom commun, ça perturbe vraiment de l'entendre si souvent prononcé... :D. D'autant plus que le nom de famille du personnage est également proche du mien...
La Fièvre du samedi soir (1977)
Saturday Night Fever
1 h 58 min. Sortie : 5 avril 1978 (France). Drame
Film de John Badham
Mondaye a mis 5/10.
Annotation :
----27----
Un film dont l’affiche est de mauvais goût
-----------
Vu - Mai
Et dont les pantalons sont de mauvais goût, et dont la musique est de mauvais goût et dont.... Bref, un bon film ringard !
Mais justement, j'ai bien aimé ce film car son fond est tout sauf léger... On nous offre un constat, assez triste et virant au tragique, de la jeunesse des 70's issue d'un milieu pauvre. Les scènes disco sont comme hors du temps pour eux (et pour nous aussi ;-) !) tandis que les scènes de violence, de sexisme et de désespoir s'enchainent en dehors. J'ai été étonnée de voir à quel point ce film "culte", dans l'imaginaire populaire comme étant une bonne vieille comédie musicale simple à la Dirty Dancing (qui cependant comporte de la même façon des scènes très dures), est en réalité un film assez violent et sans concessions de l'époque.
De ce point de vue là c'est donc très intéressant. Cependant les dialogues ne volent pas très haut, la musique m'a assez vite insupportée et l'esthétique reste très kitsch. De mon point de vue c'est à voir une fois...
Macbeth (2015)
1 h 53 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Drame
Film de Justin Kurzel
Mondaye a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
----28----
Un film avec des épées
-----------
Vu - Février
Etant une grande adepte de la pièce éponyme ainsi que du théâtre en général, j'attendais beaucoup de cette adaptation, à l'affiche (pas celle sur SC) et à l'acteur principal très prometteurs.
Niveau ambiance, photographie et Michael, je n'ai vraiment pas été déçue. Une très belle atmosphère, rendant vraiment justice au chef d'oeuvre de Shakespeare. Un Fassbender parfaitement grimé (cette image de lui peinturluré en noir au milieu du champ de bataille est juste sublime) et incarnant le personnage de Macbeth à la perfection, jusque la déclamation des vers de la pièce. Toutefois c'est bien là que réside la difficulté d'adaptation : le parti pris est de retranscrire la pièce telle quelle au cinéma. Et, bien que ce soit une pièce magnifique, elle est bien trop adaptée au théâtre et est bien trop littéraire pour une adaptation tout à fait pertinente au cinéma. Du coup on nous donne à voir des -bons- acteurs déclamant leur texte (ou le chuchotant le plus souvent d'ailleurs)... sur fond d'une ambiance purement cinématographique. Le décalage est un peu rude et altère la compréhension générale de l'oeuvre. C'est très beau et très sensible mais, justement, on se laisse vite distancer par l'oeuvre qui parait très loin du spectateur et devient plus une figure de style qu'autre chose. La perception du film est alors très embrumée, au sens propre comme au figuré.
Je pense qu'il manquait un vrai (et très conséquent) travail d'adaptation vers le cinéma pour rendre ce film très bon. Ici ça plaira surtout aux fans de théâtre et de Shakespeare. Toutefois c'est un challenge très difficile que d'adapter Macbeth en 2015 au cinéma et cette ambition artistique est ici à saluer.
Un air de famille (1996)
1 h 50 min. Sortie : 6 novembre 1996. Comédie dramatique
Film de Cédric Klapisch
Mondaye a mis 7/10.
Annotation :
----29----
Un film qui donne faim
-----------
Vu - Avril
Ils veulent aller au restau pendant tout le film mais au final on ne les voit jamais manger... ça ouvre doucement l'appétit quand même !
C'est un film qui m'a un peu réconciliée avec Klapisch. Les dialogues sont bons, tout comme les personnages (j'adore ceux de Bacri et de Frot). Toutefois la première partie est plus lente, le temps de mettre tous les enjeux en route.