Watching Challenge 2017
Le principe: Le watching challenge est un défi pompé sur Senscritique qui consiste en un visionnage de 40 films en un an. Chaque film est issu d'un thème différent (voir la liste ci dessous). Trouvez un film que vous n'ayez jamais vu pour chaque thème et regardez le avant le 31 décembre 2017. Le ...
Afficher plus50 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 9 moisLes Goonies (1985)
The Goonies
1 h 54 min. Sortie : 4 décembre 1985 (France). Aventure, Comédie
Film de Richard Donner
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
1. Un film sur l'enfance : Jamais vu, manque à l'appel
Très sympathique. Je l'ai regardé en ayant dans la tête une comparaison avec Stranger Things. Du coup c'était assez sympa. Les méchants manquent un peu de caractère. Le premier des frères qui s'évade m'avait semblé intelligent de premier abord, mais par la suite, aucun ne m'a semblé présenter de l'intellect. Le clan des goonies est sympa. J'ai bien cru que les deux filles ne serviraient à rien, mais l'une d'elle justifie sa présence par une pauvre démonstration de piano où elle essaye de faire la différence entre un si bémol et un la dièse ou l'inverse. Tout ça pour se tromper. D'autant qu'à la première note, l'espace était déjà assez grand pour pouvoir traverser, mais bon. Cela reste un bon film.
Valse avec Bachir (2008)
Vals Im Bashir
1 h 30 min. Sortie : 25 juin 2008 (France). Biopic, Drame, Guerre
Documentaire d'animation de Ari Folman
Yorick26 a mis 6/10.
Annotation :
2. Un film d'un pays dont vous n'avez jamais vu la production - Israël. Je pense que je n'ai jamais vu de film venant d'Israël... à moins que.
Un film qui était un petit peu mou au départ bien qu'on puisse se rendre compte de l'intérêt de ce film d'animation. Puis peu à peu, on comprend le soucis de compréhension de ce souvenir refoulé qui n'existe pas. Une scène étrange dans laquelle le protagoniste sort de l'eau nu comme un verre sur une plage longeant une ville éclairée dans la nuit. Pourquoi ne s'est-elle pas vraiment passée ? Que veut-elle dire ? Pourquoi ne se souvient-il pas de ce passé marquant alors que d'autres si. C'est à la fois un film sur les souvenirs, la mémoire et l'inconscient que sur l'histoire de cette guerre que je ne connaissais absolument pas. Enfin, si. Un petit peu. Évidemment. Comme tout le monde. Puis je savais bien que l'expression qui emploie "Beyrouth" dans le sens d'un désordre monstre faisait référence à ce genre d'évènement. Mais pas tant les tenants et les aboutissants, et le nom de Bachir ne me disait tellement rien que je pensais que c'était le nom du protagoniste jusqu'à ce que le souvenir de la valse soit expliquée. En soit c'est un film intéressant par son côté artistique, biopic réalisé en animation. Mais l'aspect biopic de guerre est déjà moins dans mes goûts de prédilections.
Titanic (1997)
3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe
Film de James Cameron
Yorick26 a mis 9/10.
Annotation :
3. Un film que tu dois voir depuis beaucoup trop longtemps - Un moment de honte est si vite passé.
Oh que c'était long. Mais je ne regrette rien. Il était effectivement très bien et ne démérite pas. J'ai particulièrement aimé cette immersion (ouh le mauvais jeu de mot) dans cette vie à bord du paquebot. J'ai surtout aimé les effets spéciaux qui sont tout simplement éblouissants. Je n'ai pas boudé mon plaisir.
Le Château de Cagliostro (1979)
Rupan sansei: Kariosutoro no shiro
1 h 40 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Action, Aventure, Animation
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
4. Un film que vous n'avez jamais vu d'un réalisateur que vous adorez - Il ne me tentait pas, mais bon, c'est le but. Se faire surprendre.
Et ben en vrai. Il est quand même vachement bien. Le scénario, bien que très différent d'un Hayao Miazaki habituel, tient très bien la route. Il n'y a pas spécialement d’essoufflement, on est intéressé tout le long du film. Certaines scènes évoquent grandement d'autres films. J'ai par exemple pensé évidemment à Basile Détective privé qui reprend le pendant d'Arsène Lupin, à savoir Sherlock Holmes dans lequel la scène finale dans Big Ben rappelle celle de la tour de l'horloge. Il est vrai que ce dessin animé manque des finitions habituelles d'Hayao Miyazaki, mais une critique lue en prévision me rappelait qu'il s'agissait plus d'une commande et du premier long métrage d'Hayao Miyazaki. Alors oui la musique est pas follichonne, les décors pas soignés, néanmoins, c'est très sympathique à regarder et faut pas oublier de quand date ce film.
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007)
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
2 h 40 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Biopic, Western
Film de Andrew Dominik
Yorick26 a mis 4/10.
Annotation :
5. Un film dont le titre est très long - C'était ce qui avait l'air le moins pire.
Et ben. Il n'y a pas que le titre qui est long. Le film 'était incroyablement long et ennuyeux dans sa première partie. La seconde partie commence à être un peu plus intéressante même si on ne se pose pas vraiment de question sur ce qu'il va se passer. C'est une histoire typiquement américaine et sur sa culture ce qui ne me touche guère. J'ai passé une bonne heure à essayer de me rappeler qui était qui, quels liens de parentés ils avaient entre eux et à me demander qui étaient les gentils et qui étaient les méchants. Mais malgré ça, il y a une très bonne piste musicale qui masque un petit peu le manque d'intérêt pour l'ensemble de la bande son.
Les Infidèles (2012)
1 h 49 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Comédie, Sketches
Film de Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Gilles Lellouche et Jan Kounen
Yorick26 a mis 4/10.
Annotation :
6. Un film dont l'affiche est de mauvais goût - Les affiches ont même été censurées.
Bon c'est effectivement le genre de film que si tu peux t'en passer, tu fais bien. J'avouerai qu'il y a des passages qui restent quand même drôle. Le Simon adepte de séance SM version géria-trique qui se fait "gauler" par sa femme et son gosse qui lui demande gentiment s'il pourrait faire de la balançoire lorsque la madame aura fini (elle a fini définitivement d'ailleurs). Ce sont différentes versions de l'infidélité le plus souvent caricaturales. Rien de passionnant.
Le Hussard sur le toit (1995)
2 h 15 min. Sortie : 20 septembre 1995 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Jean-Paul Rappeneau
Yorick26 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7. Une adaptation littéraire du XXème siècle - Le hussard sur le toit de Jean Giono (1951) : http://www.senscritique.com/livre/Le_hussard_sur_le_toit/40736 - Grâce à la prépa, j'ai pu comparer les Âmes fortes (bouquin et film), ça reste un bouquin que j'ai vraiment apprécié.
C'est définitif. Je suis fan de Jean Giono. La fuite, la paranoïa, la tension amoureuse, la bonté, la peur... Les émotions étaient là. Cela m'a donné envie de lire le livre.
L’Étreinte du serpent (2015)
El abrazo de la serpiente
2 h 05 min. Sortie : 23 décembre 2015 (France). Aventure, Drame
Film de Ciro Guerra
Yorick26 a mis 4/10.
Annotation :
8. Un film d'Amérique latine (sujet ou réalisateur ou autre...) - Brésil
Dernier film de mes 40 premiers films, ben ce fut laborieux et décevant. Le synopsis m'avait plu et me semblait haut perché. Pour le coup, c'est sûr il faut s'accrocher à cause du scénario et de la culture amazonienne qu'il faut intégrer au fur et à mesure. On ne comprend rien, et il semblerait qu'il faille l'assumer. Mais le format n'aide pas. J’espérais voir un film où on puisse profiter de la splendeur de la forêt amazonienne. En définitive je me retrouve avec un film en noir et blanc, ou on voit pas grand chose. Perte d'attrait immédiat. Quant au fait que les dialogues soient dans le dialecte local et parfois en espagnol, je comprends ce choix, mais il aurait fallu parfois revoir la durée d'affichage des sous-titres car une fois sur deux, ils disparaissent en un clin d'oeil et je ne sais pas ce qu'il s'y est dit. Donc voilà, c'était clairement pas un film à regarder avec la crève à 23h quand tu as envie de dormir.
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
9. Un film sur la musique
Cela aurait pu être un film sur la souffrance, le dépassement de soi, et la vengeance sur la vie. J'ai souffert avec les acteurs. C'était assez insupportable de voir un tel débordement de souffrance qu'il déborde jusqu'en nous. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier malgré des désaccords en terme de moral (le dépassement des limites n'est pas quelque chose que j'encourage à l'excès). Cependant cela faisait un peu écho à mon attitude défaitiste de la journée. Cela m'a insufflé un courage et tout du moins l'impression que ça pourrait être pire. Je ne souhaite pas être le plus grand, ni être un des plus grands. Je me contenterai d'un travail convenable.
Mémoires d'une geisha (2005)
Memoirs of a Geisha
2 h 25 min. Sortie : 1 mars 2006 (France). Drame, Romance
Film de Rob Marshall
Yorick26 a mis 10/10.
Annotation :
10. Un film où plusieurs langues se côtoient - Japonais, Anglais, je l'ai jamais vu, et faudrait le voir.
Ce film est beau. La musique est belle. La fin est parfaite. Les costumes sont beaux. Les acteurs sont géniaux. J'ai tout simplement adoré.
Forrest Gump (1994)
2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance
Film de Robert Zemeckis
Yorick26 a mis 10/10.
Annotation :
11. Un film qui parle d'un handicap - Toujours pas vu, shame on me
Très bon film quoiqu'un peu long. Je comprends qu'il ait autant plus. Car il présente la vie, l'amour et les choses avec une telle simplicité que c'en est adorable et enviable. La vie est cruelle et parfois lui souris. Il se laisse guider comme la plume qui marque la fin et le début de cette histoire. Il y a peu de chose à en dire si ce n'est que c'est un beau film et un film beau.
Le Chat potté (2011)
Puss in Boots
1 h 30 min. Sortie : 30 novembre 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Chris Miller
Yorick26 a mis 6/10.
Annotation :
12. Un film avec des chats - Oui, ben faut pas trop m'en demander des fois.
Ben alors. Ce n'était pas si pire. Chompir m'avait prévenu que c'était un film nul à chier et pourtant j'ai bien aimé. Je regrette un manque de jeu de mots flagrants. Il manque d'humour. L'histoire du chat botté est massacrée. Le scénario est cousue de fil blanc. Mais ça se laisse regarder très facilement.
Memento (2000)
1 h 53 min. Sortie : 11 octobre 2000. Thriller
Film de Christopher Nolan
Yorick26 a mis 9/10.
Annotation :
13. Un film dont le personnage principal est névrosé - Il était dans ma liste des envies.
Bouh que c'était compliqué. J'ai franchement du m'aider de la fiche wikipedia pour remettre toutes les idées en place et essayer de tirer un sens de toutes cette série de manipulation. Donc c'est clairement un film qui fait bobo à la tête, où tu te poses des questions et tu remets en question. C'est comme essayer de marcher sur du sable. Au départ tu as l'impression que tu as une base et le sol se dérobe sous toi comme tes repères, mais tu essayes quand même d'avancer et à chaque pas tu perds un peu plus l'équilibre. Néanmoins, malgré ce soucis de perplexité, j'apprécie beaucoup ce film qui a une qualité narrative extraordinaire. L'idée de raconter l'histoire à l'envers avec la perte de mémoire à court terme en appui est assez géniale. Cela permet de mettre en valeur les manipulations et les soucis d'interprétation, comme quoi nous sommes vraiment dépendants de notre mémoire. Ce film mérite franchement que je le regarde une seconde fois en ayant un peu plus les clés en main pour interpréter à la fois les images glissées et l'histoire principale. Bien évidemment, Nolan, comme dans Inception, laisse le choix entre différentes interprétations (bien qu'il soit moins mis en évidence que grâce à la toupie). Donc même en le regardant une seconde fois, je ne suis pas sûr d'avoir les bons acquis et de pouvoir tout comprendre.
Peter Pan (2003)
1 h 53 min. Sortie : 4 février 2004 (France). Aventure, Fantastique
Film de P.J. Hogan
Yorick26 a mis 5/10.
Annotation :
14. Un film qui vous ressemble - Pas facile. Mais on va partir sur le principe de celui qui ne voulait pas grandir.
En vrai, je suis extrêmement déçu par ce film. Il reprend tellement de côté le dessin animé qui doit lui même reprendre tant du film que s'en est peu intéressant. Du coup on s'intéresse peu à l'histoire et on ne regarde que les personnages qui sont pas géniaux géniaux. Alors il y a tout d'abord le Capitaine Crochet qui est en fait le même acteur que Georges, le père Darling. Déjà j'ai mis les trois quarts du film à m'en apercevoir tout en gardant l'étrange impression de l'avoir déjà vu quelque part. Il n'en fallu pas beaucoup pour que c'était dans Harry Potter puisque c'était l'acteur qui jouait Lucius Malefoy. Autre impression de déjà vu... Wendy qui me rappelle très fortement une fille dans un film pour enfant. Bien que ce ne soit pas les mêmes actrices, elle me fait trop fortement pensé à Veruca Salt dans Charlie et la Chocolaterie. Puis surtout j'ai détesté Peter Pan avec son air suffisant et limite pervers. Je ne l'ai pas du tout apprécié. C'est une adaptation live sans grand intérêt. Si vous n'avez pas vu le dessin animé, peut-être l'aimerez-vous ? Mais là c'est pas le cas.
La Cité de la peur (1994)
1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Policier
Film de Alain Berbérian
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
15. Une parodie - Bon celui-là, je l'ai vu, mais jamais en entier. J'ai vu surtout les scènes mythiques. Autant le voir en une fois.
En vrai ce film est quand même génial. Qu'on se le dise. Je n'ai rien à dire de plus.
Le Chant de la mer (2014)
Song of the Sea
1 h 33 min. Sortie : 10 décembre 2014 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Tomm Moore
Yorick26 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
16. Un film que tu es sûr d'adorer sans l'avoir jamais vu - Dans mes envies, tout ce que j'aime dans le titre, dans le scénario, dans la musique, dans le principe.
Bon ben voilà. Sans une once de surprise, je mets un joli 10 et un coup de coeur à ce film. Parlons de ce qui pourrait pêcher : le scénario qui effectivement n'est pas des plus redoutables et est sans réelle surprise. Néanmoins, au-delà du manque de rebondissements inattendus, on apprécie dans ce scénario la richesse de son univers et de sa mythologie. Et puis le double sens qui s'est glissé dedans rajoute une seconde lecture pas des plus intellectuelles, mais toutefois assez intéressantes pour donner un peu plus de relief à ce film. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, j'ai commencé à m'interroger sur l'étrange ressemblance entre la reine des chouettes et la grand mère et la drôle de coïncidence dans le fait où elles écoutent la même musique avec la même radio.
Quant à la musique et la patte graphique, on reste dans du haut niveau du début à la fin. Il y a rien à redire. C'est exquis, doux et enchanteur. Les personnages sont bien faits et attachants avec une mention spéciale pour les nez que je n'ai pas cessé d'admirer la rondeur ou l'angle. On se balade de paysage en paysage qui me donne qu'une envie c'est de jouer à un jeu style journée dans les décors imaginés dans ce film. La voix de Nolwenn Leroy colle très bien à l'ambiance et au ton que veut le film.
Pas de défaut qui m'a gêné. Une bonne claque malgré la certitude de faire face à un bon film.
Brice de Nice (2005)
1 h 38 min. Sortie : 6 avril 2005. Comédie
Film de James Huth
Yorick26 a mis 2/10.
Annotation :
17. Un film que tu es sûr de détester sans l’avoir jamais vu - Alors là, je suis tellement d'accord avec la description.
J'ai vu la première partie, mais j'ai eu des soucis ça me bloquait à partir d'un moment. C'est complètement con, souvent dénué d'intérêt. Mais je ne pensais pas qu'il y avait une histoire. Enfin une "histoire", c'est pas non plus le synopsis le plus follichon et compliqué que l'on ait vu. Mais néanmoins, j'essayerai de voir la fin, sans nul autre plaisir que celui d'avoir réussi le défi. La fin est n'importe quoi. Bref.
Black Swan (2010)
1 h 48 min. Sortie : 9 février 2011 (France). Drame, Thriller
Film de Darren Aronofsky
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
18. Un film avec une couleur dans le titre - Allez hop. Puisqu'il faut en choisir un, mais y en a plein que je pourrais voir comme le Grand Bleu etc.
Alors qu'on me disait que Black Swan était de la même trempe que Perfect Blue (deux films à nom de couleur), je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En effet, ce film s'inspire grandement de Perfect Bleu en cela que le thème de la dissociation est retrouvée, que les retournements de situation tels que les meurtres ou les personnages qui n'existent pas sont fréquents dans les deux, le thème de la perfection avec dans l'un dans la danse et dans l'autre le cinéma. Néanmoins, il faut remarquer qu'il y a deux poids deux mesures en ce qui concerne ces deux films. Alors que Black Swan mettra l'accent sur la beauté du spectacle, Perfect Blue met l'accent sur la folie et l'incompréhension. Ainsi j'ai trouvé Black Swan beaucoup plus doux même si les scènes de mutilation est quelque chose qui me répugne. Perfect Blue est plus dérangeant et plus réussi alors que Black Swan est plus accessible et plus beau.
Gremlins (1984)
1 h 46 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique
Film de Joe Dante
Yorick26 a mis 7/10.
Annotation :
19. Un film d'horreur culte - Vu que je ne suis pas du tout film d'horreur, je triche un peu. Mais il était dans les premiers.
C'était drôle. Bien drôle. Mais pas tout le temps pour les bonnes raisons. Par exemple j'ai ri lorsque la fille du bar raconte son histoire de Noël. C'est horrible, mais j'ai ri. Par contre, je suis assez surpris du nombre d'incohérences de ce film. Genre ils sont souvent mouillés et ne se multiplient pas. Ils sont souvent sous la lumière et ne sont pas détruits. Mais bon... C'est pas grave. Bref Guizmo est sympathique (mais moche). Donc j'adhère pas spécialement au film mais je reconnais une certaine prouesse technique impressionnante pour animer toutes ces petites bestioles.
We Need to Talk About Kevin (2011)
1 h 50 min. Sortie : 28 septembre 2011 (France). Drame, Thriller
Film de Lynne Ramsay
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
20. Un film dont le titre est un prénom - Pour la beauté de Tilda Swinton qui n'est même pas dans le casting de SC.
Ouh, qu'il était dur ce film. Malsain au possible avec ce fils qui devient psychopathe. Le rôle de la mère, de l'amour d'une mère, de la responsabilité d'une mère. Tout ça est traité de manière inquiétante. On sait déjà que ça ne va pas le faire. On a compris. Cela ne m'a pas empêché d'être surpris par l'après attaque dans l'école. En définitive, voulait-il seulement l'amour de cette mère qui avait peur de lui ? Etait-ce cette raison dont il n'est plus sûr ? J'avais initialement mis un 7/10, mais j'ai rajouté un petit point pour les couleurs. Les couleurs et les plans, les changements de foyer sont très intéressants à regarder dans ce film. J'ai trouvé ça bien filmé.
Fight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Yorick26 a mis 9/10.
Annotation :
21. Un film avec une réplique culte - Je crois que c'est le film à citation culte
En fait il n'y a pas tant de réplique que ça qui me semble importante à retenir. Mais malgré ça j'ai pris un malin plaisir à suivre cette drôle d'aventure. J'ai soupçonné tout le long du film le point clé du film et ça s'est renforcé de plus en plus jusqu'à la révélation ce qui fait que j'ai pu profité du plaisir de la découverte tout en étant préparé pour y comprendre quelque chose là où Un Homme d'exception m'avait complètement pris au dépourvu. Le film est sombre, mais parfois drôle. Le dernier combat est juste d'un comique fin et adorable avec des postures de faux ninja exagérées. Il y a juste la fin qui un peu étrange comme si elle était arrangée pour que ça reste crédible. Existe-t-elle vraiment ? Dois-je toujours me douter de ce que je vois ? Je ne sais pas et je n'aurais sûrement pas la réponse, mais j'aurais préféré une explication plus réaliste.
Pulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Yorick26 a mis 7/10.
Annotation :
22. Un film dont l'action se déroule en 24h - Ca ira très bien avec le film précédent. Et là vous vous dîtes : "Ah oui, il a vraiment vu aucun film culte."
Mouais, alors je suis beaucoup moins convaincu. La troisième partie était d'un chiiaaaaaant. Les deux premières parties, mais j'ai été vraiment que moyennement emballé. Si je veux voir des destins qui se mélanges et qui se croisent je préfère regarder les premiers épisodes de Lost. En définitive, je suis pas convaincu. Pourtant quand je vois les notes qui lui sont attribuées, j'ai tendance à croire que je suis passé à côté d'un truc. Après y a du travail, y a de l'humour (parfois que je n'aime pas).
Je rajoute un point (à 6) pour la musique sur laquelle danse Uma. Elle est juste géniale.
Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)
Captain America: The Winter Soldier
2 h 16 min. Sortie : 26 mars 2014 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Anthony Russo et Joe Russo
Yorick26 a mis 6/10.
Annotation :
23. La suite d'un film à succès - Soit j'avais déjà vu la suite, soit j'avais pas vu le premier... Donc voilà.
Mouais c'était vaguement intéressant, même s'il y a trop de références forcées au premier film.
Sausage Party : La Vie privée des aliments (2016)
Sausage Party
1 h 29 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Comédie, Aventure, Animation
Long-métrage d'animation de Conrad Vernon et Greg Tiernan
Yorick26 a mis 4/10.
Annotation :
24. Un film qui coupe l'appétit - J'ai pas envie de le voir ce film. T^T
Tiens j'ai mis le même nombre de points que le nombre d'étoiles sur l'affiche. Ptet qu'on note de la même manière. En tout cas c'était pas très intéressant. Les personnages sont crétins. Ils essaient de percer à la fin le troisième écran et ça n'apporte rien du tout. Je comprends toujours pas la ressemblance entre leur pain à hot-dog et du vrai pain à hot dog. L'humour est de bas étage. La qualité de l'animation est assez variable. Fallait oser le faire, mais fallait aussi oser le regarder.
Les Délices de Tokyo (2015)
An
1 h 53 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Drame
Film de Naomi Kawase
Yorick26 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
25. Un film qui donne faim - Et tu fais comment pour savoir si ça te donne faim sans avoir vu le film. ;)
En l'occurrence, toute la première moitié du film, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir faim alors que je venais de finir de manger. Une catastrophe. Je n'aime pourtant pas les haricots rouges, l'ingrédient principal de la pâte An qui est le sujet superficiel de ce film. Outre la première couche de l'histoire, ce sont les thèmes abordés qui m'ont plus sans pour autant me parler personnellement. On y évoque avec douceur et tristesse le dur thème de l'exclusion sous différentes formes, ainsi que la différence entre réussir sa vie et trouver un sens à sa vie. Les personnages sont attachants et les "bad guy" peuvent se trouver dans la propriétaire ou la mère de Wakana, mais ce sont surtout les entraves imposées et surtout qu'on s'impose à soi-même qui font office de méchant à vaincre. Et tout cela vous est servi sur un fond de culture japonaise respectueuse, calme, un peu perdue et poétique. Un vrai ravissement pour le cœur.
L'Effet papillon (2004)
The Butterfly Effect
1 h 53 min. Sortie : 10 mars 2004 (France). Science-fiction, Thriller, Drame
Film de Eric Bress et J. Mackye Gruber
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
26. Un film qui parle de voyage dans le temps - C'est fou le nombre de nanard potentiel sur les voyages dans le temps.
Mais mais mais ! Je ne suis pas d'accord avec la fin ! Ben voui ! Il aurait du mourir de ses problèmes neurologiques. Il peut pas s'en tirer juste avec un saignement de nez ! Ou alors. Quitte à faire dans le naïf cucul qui se passe bien, pourquoi ne pas faire un happy ending complet ? Sinon, c'est pas tant l'effet papillon se film, c'est plus sur les paradoxes temporels. D'autant qu'en définitive, la lignée de cette maladie-ction, ne se termine pas. Je ne suis donc pas vraiment d'accord avec le titre non plus. Néanmoins, le film est plaisant, bien sympathique, laisse un peu de quoi réfléchir et on ne s'ennuie pas.
La vie est belle (1946)
It's a Wonderful Life
2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique
Film de Frank Capra
Yorick26 a mis 7/10.
Annotation :
27. Un film qui date d'avant 1950 - La vie est belle. Elle est sauvaAage.
C'était quand même bien niais. Bon c'était plaisant, pas méga original avec une opposition entre vivre avec sa morale et vivre pour gagner du fric et une bonne grosse morale : "Ne pleurez pas sur votre sort parce que vous sacrifier votre vie aux dépens de celles des autres. Vous influez sur ces dernières et vous les rendez meilleures" et patati et patata. A la limite, la partie que j'ai trouvé la plus intéressante est la construction de la relation amoureuse entre George et Madeleine. Je trouve les répliques à la fois désuètes, on ne peut plus déjà vues, mais aussi bien tournées. Est-ce que j'idéalise une relation amoureuse à l'ancienne remplie d'allégorie et de rêves niais ? Même si je suis assez sévère, j'ai été quand même intéressé par ce film. Il ne mérite pas moins que la note de 7.
Appel d'urgence (1988)
Miracle Mile
1 h 27 min. Sortie : 31 janvier 1990 (France). Action, Drame, Romance
Film de Steve De Jarnatt
Yorick26 a mis 8/10.
Annotation :
28. Un film qui vous aura été recommandé par une simple connaissance. - Par @Yuan, et ce n'est pas une connaissance simple
Le plus sympathique dans ce film a été de se dire que si ça se trouve, c'était qu'une vaste fumisterie et que tout le bordel déclenché par les annonces d'abord discrètes puis plus globales peut n'être qu'à la base qu'une plaisanterie, un canular téléphonique. Ce n'est qu'une alerte à la bombe à plus grande échelle, qui potentiellement se retrouve justifiée à la fin (bien que cela aurait très bien pu ne pas être le cas). Mais que c'est drôle de voir ces gens paniquer et accumuler les erreurs (prix de la débilité à ceux qui prennent l’ascenseur plutôt que les escaliers et aux flics qui se font arroser d'essence et trouve la bonne idée de tirer un coup de feu, histoire de s'enflammer). Après les personnages sont intéressants, l'histoire par d'un principe de base : elle est la femme de sa vie. Ils ne se connaissent que depuis quelques jours et pourtant ils vont tout faire pour rester ensemble.
Je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif d'être drôle, mais c'est l'effet que ça a eu sur moi. D'autant que c'était assez marrant de voir Dr. Greere d'Urgences dans Appel d'urgence.
P.S. : Il se trouve que je l'ai regardé le jour de la réédition. Sans que je le sache. Merci Cocotte de me l'avoir tiré au sort.
Orange mécanique (1971)
A Clockwork Orange
2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
Yorick26 a mis 7/10.
Annotation :
29. Un film qui a fait scandale - J'ai commencé à le voir, mais j'ai jamais pu le finir. C'était vraiment bizarre. Le scandale était mérité.
On pourrait voir ce film comme un traité sur la violence traitée avec violence. Tout tourne autour de la violence, son absence de limite, l'espoir de la guérir, les limites de cette guérison, la nécessité de la violence, l'empreinte de la violence etc... Et comme je n'aime pas trop la souffrance, c'est comme regarder ces films du traitement. Cela me donne envie de vomir surtout sur la première partie. La suite est beaucoup plus intéressante car elle amène une vraie réflexion plus calme. Les thèmes s'élargissent. Sur la manipulation, sur la politique, sur la famille. Plus qu'un film, Orange mécanique me fait l'impression d'une dissertation décousue ayant pour thème la violence.
PS : J'ai enfin compris l'affiche. J'ai toujours cru qu'il jouait au billard avec un oeil alors que ce n'est qu'un élément de décoration de sa manche...
Les Suffragettes (2015)
Suffragette
1 h 46 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Drame
Film de Sarah Gavron
Yorick26 a mis 7/10.
Annotation :
30. Un film dont on peut dire qu'il est féministe ou qu'un de ses personnages au moins est féministe - Le casting a l'air tout bonnement intéressant, je ne l'avais pas mis dans mes envies, mais ce film m'a fait quelque chose lors de la bande annonce.
J'ai globalement bien aimé. Je l'ai vu le lendemain de la signature du décret contre les avortements par Donald Trump. Autant dire que c'était presque d'actualité. Je regrette l'absence de Meryl Streep. C'est bien la peine de la mettre au premier plan, si c'est pour ne jamais la voir.