Watching Challenge 2021
Après mon échec lamentable de l'an passé je me relance plus motivé que jamais. Je m'autorise toutefois à modifier certaines entrée en fonction de mes visionnages de l'année (outre le cas particulier du numéro 28).
Liste récapitulative ...
51 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 3 ansLa Ruée vers l'or (1925)
The Gold Rush
1 h 35 min. Sortie : 9 octobre 1925 (France). Muet, Aventure, Comédie dramatique
Film de Charlie Chaplin
Quentin_Tournon l'a mis en envie.
Annotation :
00- Un film qui se passe pendant le réveillon du Jour de l’an
V pour Vendetta (2006)
V for Vendetta
2 h 12 min. Sortie : 19 avril 2006 (France). Fantastique, Science-fiction, Thriller
Film de James McTeigue
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
01- Un film avec un protagoniste masqué
Avec une subtilité plus grande qu'on ne pourrait le penser, le film découle son propos, en abordant le thème pourtant risqué du totalitarisme et de la dystopie. L'histoire repose ici presque exclusivement sur le personnage de V (interprété de façon magistral par un Hugo Weaving impressionnant), au sein duquel les aspects messianique et humain sont brillamment dosés. La mise en scène soutient également très bien le film, malgré quelque effets parfois trop tape à l'oeil. En plus de ça, au niveau des défauts il faut noter une romance qui aurait gagnée en subtilité, des visuels parfois trop frontaux dans leurs évocations totalitaire et une narration parfois mal agencée. Pour le reste c'est un film très réussi, qui nous offre des scènes fortes et puissantes.
Scarface (1932)
1 h 33 min. Sortie : 17 février 1933 (France). Gangster
Film de Howard Hawks et Richard Rosson
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
02- Un film pré-code
Vue le 12/10
Alors oui faut prendre en compte l'âge du film, pour le positif comme le négatif. La mise en scène, très limitée par l'aspect technique de l'époque parvient à être très efficace, et même redoutable par moment. L'intrigue suit une histoire de gangster classique mais bien conçu, créant un personnage dont l'ascension présente déjà les germes de la chute, avec un psychologie plus fourni qu'on aurait pu s'y attendre au vue du genre.
Aguirre - La colère de Dieu (1972)
Aguirre, der Zorn Gottes
1 h 33 min. Sortie : 26 février 1975 (France). Aventure, Drame, Historique
Film de Werner Herzog
Quentin_Tournon l'a mis en envie.
Annotation :
03- Un film dont le tournage a été chaotique
Pour la raison : https://www.dailymotion.com/video/x3mwrrg
The Lighthouse (2019)
1 h 49 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Robert Eggers
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
04- Un film A24 Prod
Vu le 07/03
Derrière une base scénaristique ultra simple, le film nous propose une plongée dans la folie assez complète. Difficile de ne pas louer la qualité du jeu d'acteur, entre un Willem Dafoe orageux et tout en ambiguïté et un Robert Pattinson alternant entre une froide normalité et une démence incontrôlable.
La réalisation est également a cette image, nous offrant tout autant des plans semblant issus d'un documentaire que des scène oniriques et cauchemardesques que n'aurait pas renié Lovecraft. L'imagerie emprunte d'ailleurs autant à la littérature gothique, aux légendes et superstitions du monde marins et à la mythologie grecque. Le tout est sublimé par un noir et blanc qui ne se limite pas à un effet de style, et une ambiance sonore tout aussi oppressante que le reste du film.
On regrettera juste une troisième partie un peu longue, qui aurait gagné à duré quinze ou vingt minutes de moins.
Dans l'ombre du loup (1982)
Kiryûin Hanako no shôgai
2 h 26 min. Sortie : 5 juin 1982 (Japon). Drame, Gangster
Film de Hideo Gosha
Quentin_Tournon l'a mis en envie.
Annotation :
05- Un film de yakuza
Conspiration (2001)
Conspiracy
1 h 36 min. Sortie : 29 janvier 2010 (France). Drame, Historique, Guerre
Téléfilm de Frank Pierson
Quentin_Tournon l'a mis en envie.
Annotation :
06- Un téléfilm HBO
Le Bon Apôtre (2018)
Apostle
2 h 10 min. Sortie : 10 avril 2020 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Gareth Evans
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
07- Un film qui se passe sur une île (exit Angleterre et Australie bande de malins)
Vu le 07/01
Un film sympathique, avec quelques éclaires, contenus dans un cadre très codifié. Le scénario ne brille pas par son originalité, et ne cherche pas à le faire, mais un peu plus de surprise aurait été agréable. Les personnages sont dans l'ensemble correct, mais incomplètement défini. Il faut un certains temps pour comprendre exactement qui sont certains d'entre eux et quels liens existent entre eux. Le jeu d'acteur est à la hauteur, bon mais sans plus. L'ambiance est le principal point fort du film, en tout cas moi elle me plait grandement. La mythologie présente quelques points forts (notamment le liens entre christianisme et paganisme) mais n'est que trop peu utilisé. Enfin on regrettera un dernier acte gâché par la volonté d'imposer un grand méchant humain et le peu de temps prit pour développer les relations entre les personnages.
Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
One Flew Over the Cuckoo's Nest
2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique
Film de Miloš Forman
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
08- Un film qui se passe dans un hôpital (psychiatrique ou non)
Vu le 10/12
Fight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Quentin_Tournon l'a mis en envie.
Annotation :
09- Un film anti-système
Gold (2013)
1 h 41 min. Sortie : 24 juillet 2013 (France). Aventure, Drame, Western
Film de Thomas Arslan
Quentin_Tournon a mis 6/10.
Annotation :
10- Un film de la nouvelle école de Berlin
Vu le 19/01
Avec un scénario dépouillé, une mise en scène dépouillée et des décors dépouillés, c'est le jeu d'acteur qui fais l'intérêt du film. Bien entendu c'est Nina Hoss qui s'est sort le mieux, portant la majeure partie du film. Pour le reste, la volonté de maintenir les personnages les plus mystérieux possibles limite les effets des efforts du casting. La musique est agréable mais ne fait rien d'autre que briser un peu l'austérité du métrage.
Old Boy (2003)
Oldeuboi
2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Park Chan-Wook
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
11- Un film avec une relation incestueuse
Vu le 15/12
La Vie et rien d'autre (1989)
2 h 15 min. Sortie : 6 septembre 1989. Drame, Guerre
Film de Bertrand Tavernier
Quentin_Tournon a mis 9/10.
Annotation :
12- Un film sur l’armée
Vu le 19/02
Un grand film, servi par des acteurs grandioses (le duo Noiret/Azéma en tête). Le sujet est traité avec sérieux et gravité, mais conserve l'humain au centre de son propos. A travers un point de vue particulier, le film touche à tout les aspects du conflit. On appréciera également la mise en avant de la diversité de l'armée française, notamment par la représentation des troupes coloniales. Mais la vrai force du film repose dans ses dialogues, magistralement écrits et interprétés.
Memories of Murder (2003)
Salinui Chueok
2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Bong Joon-Ho
Quentin_Tournon a mis 10/10.
Annotation :
13- Un film inspiré d’un serial killer qui a vraiment existé
Vu le 18/10
Une histoire de tueur en série plus que réussie. Le film parvient sans effort à dresser un constat terrible sur l'état de la police coréenne dans les années 80, à dépeindre des personnages riches et nuancés et à raconter l'histoire d'un tueur en série aussi effroyable que peu connu en Europe (et aujourd'hui identifié). La réalisation de Bong Joon-Ho réussie à être lente sans perdre l'attention du spectateur, tout en s'offrant une touche d'onirisme et même de poésie par moment, mais sans perdre l'aspect violent et cru de l'affaire. On appréciera une imagerie réaliste et froide mais jamais excessive ou gratuitement choquante. Le film réussi également parfaitement ses personnages, réussissant malgré des profils parfois très frontaux à ne jamais tomber dans la caricature ou l'excessivement ridicule. Le film réussi très bien son ton, arrivant à rester respirable malgré l'horreur de l'histoire raconté, s'offrant même des touches de semi-légèreté par moment. Le tout repose brillamment sur des acteurs excellents, tous à l'image du film, tout en nuance mais passionnants.
Castle Freak (1995)
1 h 35 min. Sortie : 14 novembre 1995 (États-Unis). Épouvante-Horreur
Film DTV (direct-to-video) de Stuart Gordon
Quentin_Tournon a mis 6/10.
Annotation :
14- Un film méconnu des années 90
Vu le 31/03
Censé adapter une (excellente) nouvelle de Lovecraft, le film crée en réalité sa propre histoire de A à Z. Sur une base scénaristique ultra simple, il développe ses personnages et ses péripéties sans réel génie. Si on peut louer les performances d'acteurs, le scénario traine la patte mollement. Le film se sauve toutefois du naufrage par son ambiance, servie par une créature franchement réussie, tant au niveau du design que de l'interprétation. On pourra toutefois regretter qu'elle soit présentée dès la scène d'ouverture et que le film ne crée pas plus de mystère autour d'elle.
De la même façon il y a quelque chose de dommage dans l'aspect racoleur du film, avec un caractère sexuel du film qui tranche avec l'œuvre du Maitre de Providence. Entre l'héroïne en soutien-gorge à la fin, et tout le passage avec la prostituée, ça part un peu trop loin de ce point de vue. On regrettera enfin un climax un peu trop orienté action, malgré quelques bons passages d'épouvante.
Edward aux mains d'argent (1990)
Edward Scissorhands
1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Tim Burton
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
15- Un film de la liste « Mad Movies Guide Ultime »
Vu le 09/11
Conte gothique plutôt efficace dans son propos (en même temps c'est le thème habituel de Burton). Le casting porte très bien l'intrigue, rendant même acceptable la lourdeur de l'écriture de la majorité des personnages. Le manque de finesse et de subtilité globale du film dans sa représentation des banlieues résidentielles américaines plombe le récit et empêche d'être pleinement prit dans l'histoire et nuit même à l'aspect conte. La direction artistique est globalement réussie, même si elle manque parfois de détail, donnant à l'ensemble un coté carton-pâte, certes probablement voulu mais peu prenante. Enfin la musique de Danny Elfman est elle parfaitement réussie, bien qu'elle soit légèrement envahissante par moment.
Bigflo & Oli : presque trop (2020)
1 h 40 min. Sortie : 8 octobre 2020.
Documentaire de Bigflo & Oli
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
16- Un film sur la culture rap/hip hop
Vu le 17/01
Un documentaire intéressant mais pas là où on l'attendrait. Ici l'intérêt n'est pas tant le style musical de Bigflo & Oli, ou le récit de leur tournée. C'est surtout un portrait des deux hommes. Bien entendu le portrait ne peut pas être considéré comme pleinement objectif. Mais il a le mérite de montrer les humains derrières les artistes. Pour le reste la mise en scène est parfois efficace, parfois trop épileptique. Le tout se suit, sans gène ni génie.
Silent Hill (2006)
2 h 05 min. Sortie : 26 avril 2006 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Christophe Gans
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
17- Un film d’un réalisateur sorti au moins 5ans après son dernier film
Vu le 25/02
N'ayant jamais touché aux jeux, je me suis limité à l'observer en tant que film. Déjà il faut saluer la direction artistique, riche et magnifique tout autant qu'inquiétante et terrifiante. Décors, environnements, costumes et surtout cette musique parfaitement splendide. Le scénario progresse efficacement, sans que l'aspect horrifique ne semble imposé de force. Certes la narration en voix off à la fin aurait gagné à être plus légère. Niveau casting, c'est surtout Jodelle Ferland qui s'en sort le mieux, même le reste est loin d'avoir à rougir.
Mais bien entendu là où le film brille le plus c'est sur son aspect horrifique. Les différentes créatures sont parfaitement réussies et mises en scène. La réalisation de Gans est plus qu'efficace, bannissant les jumps scare au profit d'un pur travail d'ambiance. Les scènes sont toujours lisibles et claires, sans jamais perdre l'atmosphère pesante et glauque.
Shark Attack (1999)
1 h 23 min. Sortie : 28 mai 1999 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Action
Téléfilm de Bob Misiorowski
Quentin_Tournon a mis 1/10.
Annotation :
18- Un film avec des animaux ou insectes tueurs
Vu le 13/03
Entre un jeu d'acteur inexistant, un scénario hyperactif et une réalisation en roue libre, le film ne se sauve sur aucun plan. Si le visionnage peut divertir par le biais du nanar, il n'y objectivement rien à sauver la dedans. Bref passez votre chemin.
The Nice Guys (2016)
1 h 56 min. Sortie : 15 mai 2016. Action, Comédie, Policier
Film de Shane Black
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
19- Un film néo-noir
Vu le 02/05
Comédie sympathique, qui parvient à surprendre avec un air de pas y toucher. Bien entendu, le duo Crowe/Gosling fonctionne à merveille, et les dialogues de Shane Black en renforce l'efficacité. Toutefois le reste du casting n'a pas à rougir et surtout la jeune Angourie Rice, qui parvient à être majoritairement juste, et jamais agaçante (et c'est un exploit en soit). Le scénario avance parfois avec une certaine rigidité, mais gère correctement ses retournements. Bref plus aurait été mieux, mais le résultat se regarde sans déplaisir.
Soudain l'été dernier (1959)
Suddenly, Last Summer
1 h 54 min. Sortie : 23 mars 1960 (France). Drame, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
20- Un film avec un réalisateur/acteur/trice mort(e) l'année de votre naissance
Jospeh L. Mankiewick
Vu le 01/02
A partir d'une base scénaristique qui avait le potentiel de déraper très vite vers le banal ou l'excessif, le film nous propose un développement intéressant et prenant. Le titre, qui peut sembler étrange, prends tout son sens au court du visionnage. Portée par des acteurs exceptionnels (et notamment Elizabeth Taylor) l'histoire avance doucement, à patte de velours, mais avec une efficacité redoutable. Le mystère central se révèle petit à petit, alors qu'on découvre progressivement la personnalité de Sebastian. Mais malgré tout ça la révélation prend à revers nos attentes, et se permet même de fleurter avec l'horrifique. La fin reste dans le ton du film et est d'une élégance rare.
The Big Short - Le Casse du siècle (2015)
The Big Short
2 h 10 min. Sortie : 23 décembre 2015 (France). Comédie dramatique, Biopic
Film de Adam McKay
Quentin_Tournon a mis 6/10.
Annotation :
21- Un film sur les banksters
Vu le 20/01
L'idée est louable, et la tentative d'expliquer les évènements qui ont menés à la crise fonctionne parfois, mais le résultat est inégale. L'environnement économique n'est que partiellement compréhensible, et les ajouts d'humour ou d'éléments fictifs desservent le propos réel du film. Pas assez réaliste pour être pris dans la fiction, pas assez romancé pour être réellement instructif, le métrage est relativement bancal. Après on a quand même droit à un casting solide et une mise en scène parfois efficace.
Bone Tomahawk (2015)
2 h 13 min. Sortie : 11 mai 2016 (France). Western, Épouvante-Horreur
Film de S. Craig Zahler
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
22 - Un western moderne
Vu le 27/04
Remplacement de Les Frères Sisters
Sorte de version western de La colline a des yeux, ce film nous amène avec lui dans son ambiance âpre et violente. Servi par un solide casting (et surtout un Kurt Russel tout en charisme) et une intrigue qui bénéficie de l'efficacité de la simplicité, le métrage nous laisse imaginer ce que pourrais donner un Tarantino qui se contrôle. Alors oui déjà on a les dialogues à rallonge qui parle de tout et de rien, mais surtout une violence crue (qui a l'avantage de dire quelque chose), des acteurs charismatiques et investis, et un sens du rythme au service d'une tension palpable, le tout dans une relecture d'un cliché de cinéma (ici les cow-boys et les indiens).
Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. (2015)
The Man from U.N.C.L.E.
1 h 56 min. Sortie : 16 septembre 2015 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Guy Ritchie
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
23- Un film qui utilise le Split-screen
Vu le 19/04
Film d'espionnage énergique et divertissant, servi par un casting impeccable et une mise en scène dynamique (parfois peut être un peu trop). Si la base scénaristique est on ne peut plus classique dans le genre, le film nous offre largement de quoi nous distraire, malgré des effets de manche parfois superflue (notamment l'usage des flashback). De ce point de vue il faut aussi prendre en compte la musique, souvent trop envahissante.
Bon après ne crachons dans la soupe, et j'ai cité les principaux défauts du film. Pour le reste c'est un divertissement plus que respectable, qui rempli pleinement sa fonction, avec un enthousiasme communicatif, et cette classe propre aux films d'espionnages.
Brimstone (2016)
2 h 28 min. Sortie : 22 mars 2017 (France). Thriller, Western, Drame
Film de Martin Koolhoven
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
24- Un film avec un personnage muet
Vu le 01/10
Sombre et violent, le film brille d'abord et avant tout par ses personnages, tenus par des acteurs impeccables, notamment Guy Pearce, extraordinaire, Dakota Fanning mais aussi la jeune Emilia Jones (les autres ne sont pas en restes bien entendu, mais les rôles sont plus secondaires). Ses acteurs servent une histoire glaçante mais redoutable, qui souffre toutefois d'une narration "à rebours" qui rend certains dénouements (notamment le sort de plusieurs personnages) prévisibles. La réalisation réalise, presque documentaire, permet de vendre la violence des scènes sans avoir à tomber dans les excès de gore. Seul entorse à cette approche dans la scène finale, avec un plan qui frôle le ridicule.
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965)
1 h 40 min. Sortie : 5 mai 1965. Drame, Science-fiction, Film noir
Film de Jean-Luc Godard
Quentin_Tournon a mis 6/10.
Annotation :
25- Un film ayant gagné l’Ours d’or à La Berlinale
Vu le 20/05
Si la base scénaristique est finalement assez simple et classique, le travail de Godard autour en fait quelque chose de plus élaboré. La lenteur voulue permet de développer certaines ambiance, mais passé un stade, et associé à des dialogues frisant parfois le surréalisme, il en dégage surtout un détachement des évènements.
Et c'est là le principale problème du film, à force de symbolique et de surréalisme, on finit par décrocher des évènements. Ce n'est pas aidé par les personnages, qui, malgré le bon jeu des acteurs, ne parviennent jamais à être pleinement prenants.
Le 13e (2016)
13th
1 h 40 min. Sortie : 7 octobre 2016 (États-Unis). Policier, Historique
Documentaire de Ava DuVernay
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
26- Un film Black Lives Matter
Vu le 15/12
Le Dernier Samouraï (2003)
The Last Samurai
2 h 24 min. Sortie : 14 janvier 2004 (France). Guerre, Historique, Drame
Film de Edward Zwick
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
27- Un film à clef
Vu le 12/01
Si on met de coté l'aspect historique, il reste un divertissement sympathique mais dont, étrangement, le souffle épique retombe. Malgré sa longue durée, le film ne pose que peu d'enjeux. Cela n'est pas aidé par le jeu de Tom Cruise, parfois efficace, mais parfois d'un ennui mortel, et globalement peu investi. Le reste du casting s'en sort beaucoup mieux (Ken Watanabe en tête), même si les antagonistes manquent de subtilité. La réalisation est efficace, mais comme je l'ai dis ne parvient pas à réellement mettre en place un grand souffle épique.
Adieu les cons (2020)
1 h 27 min. Sortie : 21 octobre 2020. Comédie dramatique
Film de Albert Dupontel
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
28- Le premier film que vous verrez au cinéma quand ils rouvriront
Vu le 23/05
Comédie dramatique aux limites de l'absurde, servi par une réalisation grandiose de Dupontel (qui prouve qu'il est un excellent réalisateur). L'humour est également une grande réussite, le film étant particulièrement drôle (quand c'est son objectif). L'aspect dramatique est plus en dent de scie. Si le combo écriture/réalisation/jeu d'acteur peut donner des résultats excellent, notamment avec des scènes de pure tension, l'essaie n'est pas toujours réussi. La faute principalement à un rapport entre le réalisme et l'absurde souvent déséquilibré. Trop irréaliste pour que la satyre sociale fonctionne pleinement, trop ancré dans le réel pour que les envolés surréalistes ne convainquent réellement.
J'ai déjà mentionné le jeu d'acteur, pleinement réussi (mention spéciale à Michel Vuillermoz, particulièrement hilarant dans sa courte scène). La musique est à l'image de la réalisation, parfaitement maitrisé, et jonglant entre les tons avec fluidité.
Stalingrad (2001)
Enemy at the Gates
2 h 11 min. Sortie : 14 mars 2001. Drame, Historique, Thriller
Film de Jean-Jacques Annaud
Quentin_Tournon l'a mis en envie.
Annotation :
29- Un film où on se les pèle