Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Wolfgang Amadeus Albarn.
Alors que Damon Albarn publie son premier album solo, rétrospective express des meilleurs morceaux du compositeur britannique le plus réjouissant de ces vingt dernières années.
10 morceaux
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 10 ansThe Universal
03 min.
Morceau de Blur
Annotation :
Album : The great escape
Avec cette chanson, Blur apporte à la britpop l'hymne fédérateur qu'elle attendait. L'appréhension de basculer dans le nouveau millénaire, la perte des repères, la recherche d'identité qui en découle : que l'on soit de Colchester ou de Pékin, the Universal sonnera toujours avec le même tintement d'eternité. Déchirante confession d'une époque.
The Good, the Bad & the Queen (2007)
The Good, the Bad & the Queen
07 min. Sortie : 23 janvier 2007 (France). Pop rock
Morceau de The Good, The Bad & The Queen
Annotation :
Album : The good, the Bad & the Queen
Supergroupe réunissant en un projet le bassiste des Clash, le guitariste des Verve et Tony Allen, The Good, the Bad & the Queen semble ramener le rock dans l'Angleterre maussade du Moyen âge. Avec sa dernière chanson, l'album se clot dans un incroyable maëlstrom plein de fureur, terriblement entraînant, et s'inscrit déjà comme un instant classic.
Dirty Harry
03 min.
Morceau de Gorillaz
Annotation :
Album : Demon days
Parfaite synthèse de Gorillaz, Dirty Harry déploie une imparable armada de mélodies en faisant s'acoquiner habilement chœurs d'enfants et flows énergiques.
Parklife (1994)
Parklife
03 min. Sortie : 14 juin 1994 (France). Pop rock
Morceau de Blur
Annotation :
Album : Parklife
Il n'y a qu'à voir le clip de cette chanson pour se figurer l'esprit Blur : bourré d'autodérision mais paradoxalement transi dans une délicieuse prétention tout à fait anglaise. Parklife, déconnade joyeuse et maîtrisée marque clairement le ton. Aucune raison d'être sérieux pour faire de la bonne musique.
Tender
07 min.
Morceau de Blur
Annotation :
Album : 13
De l'album 13 j'aurais pu citer Coffee & TV ou No distance left to run, peut-être la plus grande chanson d'adieu jamais écrite, mais impossible de ne pas mentionner Tender : longue ballade sucrée dans laquelle notre coeur chaloupe sans cesse et dont Coxon sublime les refrains. Lumineux.
On Melancholy Hill (2010)
On Melancholy Hill
03 min. Sortie : 9 mars 2010 (France). Pop rock
Morceau de Gorillaz
Annotation :
Album : Plastic Beach
Le titre l'annonce, On Melancholy Hill est une merveille pop qui nous embarque tout entier dans sa tristesse. Le genre de spleen qui réconcilie la pluie et le beau temps.
Out of Time
03 min.
Morceau de Blur
Annotation :
Album : Think thank
Le dernier album de Blur, alors amputé de son guitariste, marque un changement de direction important dans la musique d'Albarn. Sur les cendres des années 90, il opère son virage musical et s'ouvre au monde (l'Afrique particulièrement).
Out of Time, enregistré avec un orchestre arabe de 12 musiciens, est une chanson majestueuse et chargée de regrets qui me touche un peu plus à chaque écoute.
For Tomorrow
04 min.
Morceau de Blur
Annotation :
Album : Modern life is rubbish
For Tomorrow et Modern life is rubbish sont sans doute la meilleure représentation du mouvement Britpop naissant : paradoxe fracassant entre une nouvelle décennie pleine d'entrain et une fin de siècle amer.
Everyday Robots
03 min.
Morceau de Damon Albarn
Annotation :
Album : Everyday Robots
A la fois dépouillée de tout artifice mais toujours habitée, la chanson Everyday Robots augure le nouvel Albarn. Si l'on sent l'amertume du temps et la nostalgie des jeunes années, c'est pour mieux signifier non pas l'heure du bilan mais celle du renouveau.