Youtube et le jeu vidéo
Une envie de noter et de commenter les youtubeurs JV que je connais.
En brandissant d’emblée deux avertissements.
1. Ce ne sont que mes avis, parfois un peu salés certes. Mais il ne faut pas y voir une haine farouche. Ne le prenez pas mal vous si je note mal un de vos ...
22 séries
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ansBenzaie Live (2012)
Date de première diffusion : 5 septembre 2012 (France). Comédie
Émission Web
-Alive- a mis 8/10.
Annotation :
Benzaie, vu que je tombe sur lui quand je recherche des tests sur des trucs dont personne ne parle - dernièrement, le remaster de Shadowman par exemple - eh bein je me suis surpris à l’aimer, à aimer me laisser glisser devant quelques minutes de let’s play. C’est sûr, qu’il peut être parfois prétentieux et agaçant. Il faut accrocher à sa personnalité. Il fait beaucoup le guignol, et a parfois des avis bien arrêtés. Quand il se met à parler technique, il devient un peu borné. MAIS il joue à tout. Il s’y connait plus que ses concurrents, et le fait sans fanfaronner. Nul besoin chez lui de jouer au fin analyste. C’est un joueur passionné, il joue, point. On s’en tire avec plus de curiosités, plus d’envies, et moins de bile qu’avec les trois quarts des youtubeurs que je vais lister ici.
Pad A Wam
Padawam
Documentaire
Émission Web
-Alive- a mis 5/10.
Annotation :
Je ne suis pas grand connaisseur de la chaîne. Il parait qu’elle existe depuis longtemps, et ça se sent, vu la grosse communauté qu’il y a derrière. Le truc, c’est que le peu de reviews que j’ai matées, j’ai trouvé ça médiocre. Pas nul, pas à jeter, juste booof. C’est peut-être pire.
Surtout qu’il aime se présenter en grand duc du JV, en fin analyste. J’ai vite déchanté quand dans ses vidéos sur Death Stranding, il citait Red Dead 2 et MG5 à tout bout de champs. L’impression qu’il ne connaissait pas grand chose. Pas plus qu’un bon pote qui joue normalement. Donc bon...c’est bien beau d'asseoir une posture marginale, un peu rebelle, un peu “moi j’vous dis la vérité”. Mais ça ne mène pas bien loin quand ta culture se résume à peau de zob.
Game Next Door
Émission Web
-Alive- a mis 8/10.
Annotation :
Un seul vrai reproche à faire à Hugo, je trouve dommage qu’il se restreigne aux jeux “qui feront date”. Il ne dit pas ça hein. Ce sont mes mots. Mais c’est un peu le credo de sa chaîne, essayer de déblayer le terrain et de parler des pépites marquantes ou des gros titres qui auront une importance dans le “paysage vidéoludique” (là ce sont ses mots). On sent l’intention de se faire un peu l’historien du jeu vidéo - mais une histoire récente. C’est à la fois la force de sa chaîne, et sa faiblesse. Je m’explique. Ce qui est bien, c’est qu’il skip plein de choses auxquelles il ne porte aucun regard et sur lesquelles plein de youtubeurs se rueront par besoin de visibilité. C’est tant mieux, et ça me le rend automatiquement sympathique. Déjà parce que ça le rend humain : il ne joue pas à un millions de trucs, il joue normalement.
Ce qui est moins bien, c’est qu’en ne cherchant que les jeux importants, il modèle un peu une vision fermée de ce qu’est un bon jeu, de ce à quoi “il faut jouer”. D’abord, il sélectionne les jeux selon des critères de game design, mais finalement se restreint à des titres très visibles (ses sélections indés, c’est juste ce que tu trouveras dans tous les tops du moment). Alors qu’il y a tellement de jeux plus obscurs qui lui plairaient, qui lui montreraient que les bonnes idées sont partout. Et moi, ce n’est pas comme ça que je vois le jeu vidéo. D’ailleurs, ce n’est pas comme ça que je vois l’art en général. C’est un peu triste cette façon d’aborder l’art. Ya comme un besoin de se rallier au flux général. En agissant de la sorte, on met de côté plein de choses qu’on adorerait probablement même si elles n’auront aucun impact sur le medium.
Je finirai quand même sur une note positive : GND, malgré mes reproches, reste quand même la chaîne la plus intéressante du youtube game si on recherche des analyses sur le jeu vidéo. Alors oui, il réfléchit un peu trop, intellectualise trop facilement, mais l’effort de pensée est louable car trop peu répandu dans le domaine.
Sheshounet (2006)
10 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2006 (France). Comédie, Talk Show
Émission Web YouTube
-Alive- a mis 2/10.
Annotation :
LE PLUS NUL. Voilà, comme ça c’est dit. Désolé pour ceux qui l’aiment parmi mes éclaireurs. Je sais que le public qui le regarde n’y cherche rien de sérieux, seulement un moment de fun. Et tant mieux si ça vous fait marrer. Moi j’avoue que son humour du 15-18 ne me touche pas.
Mais c’est pas ça le plus gros souci pour moi. Non, pour moi Sheshounet, c’est un mec qui se cache derrière son personnage de troll pour masquer la vacuité de sa pensée. Il s’est enfermé dans une formule – presque un gimmick j’ai envie de dire – dont il ne sort jamais. Voir 50 fois la même vidéo qui se moque des bugs des derniers triple A, ça ne m’intéresse pas, surtout si c’est pour ne JAMAIS parler des jeux en question. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est incapable de parler sérieusement de ce qu’un jeu propose. Il ne sort que rarement de son modèle de pensée découpée en : IA, graphisme, optimisation.
Il en est peut être capable, car je le pense moins con qu’il en a l’air. Je pense même qu’il s’y connait en JV. Mais il refuse de le montrer, car il est engoncé dans sa formule. Et du coup il cuisine tous les jeux à la même sauce. Au début c’était moins ça. Mais maintenant, tu sens qu’il ne se fait plus chier, et que toutes ses vidéos sont écrites de la même manière.
Ce qui est triste c’est que certains parmi son public le voient vraiment comme un pourfendeur du triple A. Un mec qui mettrait le doigt sur des vrais problèmes. Un mec honnête, batailleur, rebelle. Bah putain, moi j’y vois tout l’inverse. Je le vois comme un mec qui, derrière son humour, participe à rendre les gamers encore plus cons qu’ils ne le sont déjà. En modelant au fil des vidéos une vision du JV focus sur la technique, qui met dans le même panier des philosophie de game design tout à fait dissemblables juste parce que c’est des triples A. Sheshounet est en train de construire une armée de petits cons, recrutés sur jv.com, et dopés à ses vidéos.
Les Chroniques de Mr. Plouf (2012)
06 min. Date de première diffusion : 23 octobre 2012 (Suisse). Documentaire
Émission Web YouTube
-Alive- a mis 3/10.
Annotation :
Pour moi Plouf incarne la figure du “joueur aigri”. Ce joueur, assez mature, pour critiquer la démarche vénale de certains studios, pour voir ce qui ne va pas parfois dans le JV, mais qui à force de râler est tombé dans l'excès. J’ai l’impression qu’il n’aime rien. Je me demande même pourquoi il joue, et s’il y prend du plaisir.
Mais le truc qui m’énerve vraiment. Le truc que je ne supporte plus. C’est que le gars râle constamment sur les triples A, il a toujours des choses à leur reprocher, mais il continue à y jouer malgré tout. Et il ne joue même qu’à ça. Il ne met que ça en avant.
C’est là qu’est le paradoxe, et le vrai problème. Ne plus supporter un type de jeu, mais s’en faire le relais, s’en faire le publicitaire, alors qu’il aurait le pouvoir de mettre en avant des choses qu’il aime. Les triples A ne représentent qu’une infime part de ce qui existe aujourd’hui en jeu vidéo. Parler d’autres choses de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
Il faut donc s’imaginer un mec qui en ras le bol des AAA, mais qui n’a que ça dans sa ludothèque. Ou pire : il joue bien à d’autres jeux, mais il refuse d’en parler (mais je ne crois pas trop à cette hypothèse). Ce serait comme si moi qui déteste les films du MCU, je continuais à tous les regarder, sortie après sortie. Juste histoire de râler. Alors que le cinéma est vaste, et qu’il suffit de tourner mon regard ailleurs pour trouver mon bonheur.
C’est ça surtout que je déplore chez Plouf et Sheshounet. Les mecs ! Si vraiment vous voulez défendre le jeu vidéo tel que vous l’aimez, si votre but, c’est de saper un peu les gros blockbusters, eh bien vous le feriez de façon plus efficace en parlant de d’autres jeux, plutôt qu’en les invisibilisant.
Pseudo-Critique (2011)
15 min. Date de première diffusion : 18 juin 2011 (France).
Émission Web PsEuDoLeSs1
-Alive- a mis 7/10.
Annotation :
Pseudoless, j’ai rien contre lui. Ses tests sont poussés et réfléchis. Il ouvre des pistes de réflexion. Par contre, pour le coup j’ai vraiment envie de lui dire : mec, arrête de parler de triple A ! Parle un peu d’autres choses ! Surtout si c’est pour toujours râler. Bon, ya bien quelques indés à succès qui trainent dans ses vidéos, mais tu sens qu’il a pas envie de sortir de son sentier sécurisé, et c’est dommage.
Il l’a fait une fois, dans sa vidéo “2020 c’était pas que Hades” et c’était parfait. Il devrait le faire plus souvent.
Red Barrel (2013)
15 min. Date de première diffusion : 31 mai 2013 (France). 1 saison.
Émission Web YouTube
-Alive- a mis 5/10.
Annotation :
Le coup du “ne pas voir les pieds de son personnage dans un FPS, ça tue l’immersion”, c’est un bel exemple pour montrer ce qui me chiffonne dans Red Barrel. D’un côté, je trouve intéressant la manière dont la chaîne analyse les récurrences de game design. D’un autre côté, je trouve qu’il pinaille pas mal, et qu’il s’attache à des trucs pas toujours importants. Parfois, il me donne même l’impression d’interroger des fausses problématiques, de tomber à côté de la question.
C’est simple, je trouve que GND a pondu une seule vidéo (celle sur le formatage des triples A) qui met à l’amende toutes celles de pseudoless. En une vidéo, GND a plié le problème et est passé à autre chose. Tandis que Red Barrel s’acharne à dénoncer le jeu vidéo en pointant ces mécaniques qu’on connait tous, mais loupe assurément des tas d’autres mécaniques moins visibles.
Seldell (2016)
Date de première diffusion : 25 avril 2016 (France).
Émission Web
Annotation :
Une chaîne qui fait le taff si on est branché indé. Elle ne cherche pas à faire de l’analyse, et le gars ne compte pas devenir une personnalité du youtube game, mais veut simplement tenir son mag à jour et nous parler de ce qui fait en JV. Il plonge la main dans le catalogue steam et en ressort avec plein de choses en vrac, qu’il soumet à une appréciation rapide. Et donc, j’ai rien à dire là-dessus. C’est très bien. Continue comme ça, tu fais ce que tous les gros mags ne font plus.
Esquive la Boule de Feu (2019)
Date de première diffusion : 31 mars 2019 (France).
Websérie
-Alive- a mis 10/10.
Annotation :
En réponse à ceux qui me présentent sheshounet, plouf, ou pad a wam, comme “analystes” du jeu vidéo, j’oppose cette chaîne. Peu de vidéos. Pas énormément de viewers, pas une grosse productivité. Mais au moins le mot Analyse n’est pas usurpé. Le gars te fait vraiment des dossiers complets sur les jeux. Il le fait intelligemment, posément, avec respect, sans besoin de jouer un personnage. Donc voilà pour moi un exemple de bon youtubeur JV.
Monsieur Toc (2015)
Date de première diffusion : 1 juin 2015.
Websérie
Annotation :
“Heyy salut c’est monsieur Toc”. Bon lui en vrai, je le regarde comme j’allume M6 pour reposer mon cerveau. Je ne le trouve pas très intéressant. Pourtant, il a un bon débit, des punchlines, du rythme, des avis à lui, mais on ne partage pas le même regard sur le jeu vidéo. Donc en vrai, je le matte juste pour voir à quoi ressemble un jeu, et pour grappiller quelques infos de gameplay. Mais je le rejoins rarement dans ses avis. Les goûts et les couleurs quoi. Dans son discours, il laisse trop d’espace à la technique, aux doublages, aux musiques, et aux éventuels bugs. À l’écouter, on croirait que pour un juger un jeu, il faudrait juste se demander : est-ce que ça tourne bien ou pas ? Si ça tourne bien, c’est un bon jeu !
Bon j’exagère hein. Il a quand même ses coups de coeur et ses déceptions, mais on sent qu’il ne veut pas trop imposer ses jugements, et juste donner des billes à ses viewers pour voir si l’achat vaut le coup.
Après, je lui reconnais au moins une chose : il offre des tests pour les joueurs console qui sont un peu plus variés que ses concurrents. Son catalogue est plus ouvert que ceux des autres youtubeurs. Et puis ses tops annuels sont très personnels. Ça c'est bien.
GaGzZz (2010)
Date de première diffusion : 30 juillet 2010 (France).
Émission Web YouTube
-Alive- a mis 5/10.
Annotation :
GagzZz est un cas épineux. C’est un gars à qui j’aimerais donner du respect, quand il se présente comme ancien game designer qui va nous analyser le medium. La promesse d’avis intéressants, denses, mesurés. Il tient vraiment un discours auquel j’ai envie de croire.
Sauf que ça ne suit pas.
Posons-nous deux secondes sur ses vidéos, et demandons-nous : est-ce qu’il m’apprend des trucs ? Est-ce que son regard m’éclaire ?
Franchement non. J’ai l’impression d’écouter des truismes. Je crois qu’avec sheshounet (et Chieze, mais lui il est hors catégorie), c’est le mec le moins intéressant que je connaisse. Sa grille de lecture, c’est une grille de morpion. J’ai l’impression d’un mec qui croit qu’il est en train de parler jeu vidéo, qui croit qu’il est en train de se prêter à un exercice d’analyse intéressant, et qui y croit tellement fort que sa voix, ses mots, son ton décalé, peuvent éventuellement nous tromper. Mais à l’arrivée, on n’a rien appris du tout. Que des banalités.
Sa vidéo sur les RPG sans déconner, j’ai jamais rien entendu d’aussi nul. Suffit de faire un tour sur RPG France, prendre n’importe quel article au pif, même le plus anecdotique, il explosera GagzZz.
Pause Process (2014)
08 min. Date de première diffusion : 18 décembre 2014 (France). Documentaire
Émission Web YouTube
Annotation :
C’est tellement bien, et tellement bien fait, que je n’ai rien à redire.
Civvie's Dungeon (2017)
30 min. Date de première diffusion : 31 mars 2017 (France). 4 saisons. Comédie, Documentaire, Épouvante-horreur
Émission Web YouTube
-Alive- a mis 9/10.
Annotation :
Mon préféré. Déjà, ses vidéos sont traduites en français (bon point !). Puis tu trouveras pas meilleurs gars pour parler des shooters, (old school, new school, middle school, toutes les school que tu veux) . Et parfois de jeux sortis d’on ne sait où. Lui, tu sens que derrière son humour et ses blagues d’une autre dimension, il a une connaissance profonde du jeu vidéo, ou du moins des jeux qu’il aborde. Car c’est une chaîne spécialisée, uniquement orientée sur les FPS. Ya vraiment que Civvie qui est capable de me donner envie de jouer à des jeux doom-like version DOS paumés dans les gouffres d’abandonware. Je partage ce goût un peu maso du “vieux jeux pourri mais à tester par curiosité”.
Bibi300 - La passion du jeu-vidéo ! videotests
Émission Web
Annotation :
Faut faire fi de tout ce que le mec peut avoir d’exaspérant, de criard, de mille fois surjoué pour déceler les moments où il dit des choses intéressantes. Il peut être pertinent le bougre et très efficace dans ses tests, si on cherche à avoir du concret sur un jeu. Mais c’est vrai qu’il faut se farcir un personnage qui peut être fatiguant à la longue. C’est pour ça je crois que je n’ai jamais vu de vidéos en entier. Par contre je salue la diversité de ses sélections, il parle de pas mal de jeux, n’a pas l’air de se soucier du nombre de views, et ça c’est très appréciable. Bien sûr il n’ira jamais chercher un indé au fond de steam, il me fait rarement découvrir des choses, mais il va avoir des sélections plus larges que les merdeux du youtube game.
Je vous en parle ! (2017)
14 min. Date de première diffusion : 14 avril 2017 (France). 2 saisons.
Émission Web YouTube
Annotation :
C’est facile de taper sur lui, et je dirais même que c’est très difficile de ne pas taper sur lui. Je vais quand même retenir mes coups, parce que je ne sens pas l’utilité d’enfoncer des portes ouvertes.
Il est tellement à l’opposé de ce que je pense du JV, que je ne sais même pas où commencer mes reproches. Je ferai court alors : Chieze n’est pas un passionné de jeu vidéo contrairement à ce qu’il dit. Vraiment, il s’en fout. Il aime l’innovation technique, mais l’art ne l’intéresse pas, il ne sait pas quoi en faire.
Et c’est assez triste de se dire qu’un mec qui a bossé longtemps pour des magazines et des sites JV, est devenu un vendeur de tapis au sourire colgate. À mon avis, le buisness model qu’il s’est choisi lui est confortable et permet de générer des views. Mais tout vrai gamer se sentira étranger à sa chaine. Nous ne sommes pas le public visé.
Carole Quintaine (2012)
09 min. Date de première diffusion : 17 avril 2012 (France). 6 saisons.
Émission Web YouTube
-Alive- a mis 4/10.
Annotation :
J’ai dû la regarder deux ou trois fois, puis j’ai arrêté. À quoi bon ?
MathChief - Gameplay & Trailers! (2012)
Date de première diffusion : 3 mars 2012.
Websérie YouTube
Annotation :
Alors lui, si tu veux la dernière micro-news d’un jeu méconnu qui sortira dans 10 ans, tu seras servi. Par contre, son champ lexical n’est pas très étendu. Toutes ses vidéos peuvent se composer avec ces quelques mots clés : new, open world, rpg, fps, huge, great. Pas beaucoup de combinaisons possibles. Avec lui, le truc le plus pété du siècle a quand même l’air “huge” ou “great”. Le gars a une envie maladive du jeu vidéo. Tout est hype avec lui. Il incarne la maladie du siècle. Et il pond une vidéo chaque jour limite, c’est fatiguant.
Joueur du grenier (2009)
Date de première diffusion : 29 septembre 2009 (France). Comédie, Documentaire
Émission Web YouTube
Annotation :
Sympatoche à regarder….mais en vrai, je vais être franc : je m’en fous un peu de JDG. On n’a pas le même profil, pas les mêmes goûts, pas les mêmes attentes. Donc je le regarde très peu. Une poignée de vidéos par ci par là. Après, reste que j’ai du respect pour son travail. Il connait le JV, c’est un true gamer, rien à redire là-dessus.
Par contre plus jamais je regarde ses analyses cinéma, c’est la cata ça. C’est là que tu vois qu’en dehors du JV, le mec est quand même un inculte de la pire race, celle des geekos consommateurs de merdes commerciales. Je suis dur dans mes mots désolé, mais j’en peux plus de ce genre de profil.
Edward (2013)
10 min. Date de première diffusion : 11 juillet 2013 (France). 1 saison. Documentaire, Comédie
Émission Web jeuxvideo.com, YouTube
Annotation :
Un youtubeur que j’apprécie, même si je suis partagé entre la sympathie que j’éprouve pour ses réalisations et une forme de distance infranchissable face au ton enfantin qu’il adopte. Les métrages d’Edward sont bien foutus et sont probablement les seules vidéos pour lesquelles j’accepte de me farcir des fictions, parce qu’elles sont toujours bien intégrées avec la présentation du jeu vidéo dont il est question. C’est agréable à regarder, et c’est là le meilleur compliment que je puisse lui faire. Ceci mis de côté, il n’y a pas forcément grand-chose à retenir. Je le disais : j’ai un problème avec le ton naïf, bonne entente, qu’il adopte, comme s’il s’adressait à des enfants. Cette image du petit geek mal dans sa peau, qui a souffert des moqueries d’écoliers, je veux bien croire que c’est du vécu, mais ça reste un gros cliché de gamer qui me gêne un peu.
Ses analyses sont parfois pétées, il ne fait que décrire le jeu sans aller très loin, mais c’est pas très grave. Ses retro découvertes sont chouettes et il a fait une bonne vidéo sur King’s Field, donc rien que pour ça, je le respecte.
Akwartz (2013)
Date de première diffusion : 13 septembre 2013 (France).
Émission Web
Annotation :
Un vrai gamer cultivé qui s’intéresse à tout, qui entre dans les détails des jeux dont il parle, qui aborde autant les indés que les triples A, les vieux jeux que les arrivages tout frais. Le genre de type qu’il ne faut surtout pas mettre en face de Sheshounet ou de Mr plouf, au risque qu’il les ridiculise, et ce sans le moindre effort. Anciennement Dr Chocapic sur Gamekult, moi je l’ai connu récemment en tombant sur une vidéo tuto de la création de perso dans Baldur’s gate. Donc c’est d’abord un gros rôliste, et loin de moi de faire de l’élitisme, mais les rôlistes c’est souvent des joueurs cultivés et ouverts d’esprit. Au début je l’ai pris seulement pour ça, un spécialiste du jeu de rôle, jusqu’au jour où je suis tombé sur son test de Snake Pass, vidéo très quali. À ce moment-là, il m’a pleinement convaincu. C’est le genre de profil qui m’intimide, qui me fait constater ma propre inculture, mais c’est précisément ce genre de mecs qui pour moi est légitime à être youtubeur et à qui je donne du crédit lorsqu’il parle d’un jeu.
Ex Serv (2012)
Date de première diffusion : 2012.
Émission Web
Annotation :
Arff, le cas épineux.
Moi j’avoue, j’aime écouter ses tests. Même si je ne partage pas forcément ses avis, au moins je lui reconnais une qualité synthétique intéressante. Face à tous les mecs seulement capables de parler de 4k, de 60 fps et de bugs, ça fait du bien d’entendre un mec parler de jeu, d’écriture, de game design, de concrètement comment ça se passe quand on a le jeu en main. Ça fait du bien de voir un mec qui ne juge pas avec une grille de lecture sous les yeux, mais qui va pointer des qualités ou des défauts propres au jeu. Pas étonnant qu’il se soit lié à GMD pour sa chaine podcast, il partage la même vision du JV. Après ça ne veut pas dire qu’il est toujours ouvert d’esprit. Cf : sa critique des jeux Piranha Bites chez Gamekult, qu’un éclaireur m’a fait connaitre, et qui ne comprend rien visiblement aux intentions du studio. Bon c’est pas très grave, on a le droit de ne pas adhérer à certains propositions.
Par contre le truc chiant chez lui c’est ses prises de position politique, ou ses petites plaintes égrainées à chaque vidéo. Arrête de te plaindre gars ! Arrête bon dieu ! Au pire garde ça pour des vidéos hors-sujet où tu t’adresses à ta commu.
NostalGeek (2019)
Date de première diffusion : 19 avril 2019 (France). 1 saison. Documentaire
Émission Web YouTube
Annotation :
Un bon gars, vraiment, parce qu’il fait des vidéos intéressantes, souvent sur des jeux précis, parfois sur des thématiques larges, et qu’il s’en fout de faire des tests. Et rien que pour ça déjà, je dis : vas-y mon gars. Le seul hic, c’est que je l’ai découvert en même temps que Esquive la boule de feu (j’avais même tendance à les confondre au début). J’ai découvert les deux sur leurs vidéos respectives de demon’s souls. Et c’est marrant de comparer ces deux vidéos. Celle de Nostalgeek est cool, agréablement montée, donne envie de re-refaire le jeu, mais dit finalement peu de choses, on aimerait qu’il aille plus loin dans le propos. Celle d’Esquive la boule de feu est excellente. Je ne tarirai jamais assez d’éloge pour cette chaine. Donc idéalement, j’aimerais que Nostalgeek fasse de même, ne se mette aucun frein, comme il semble le faire. Mec ! T’as des choses passionnantes à dire, ça se voit ! Ta vidéo sur Dragon’s Dogma m’a donné envie putain ! Mais alors bon dieu de bon dieu, pourquoi te limiter à des vidéos de quelques minutes, quand on sent que tu peux te prêter à de vraies analyses toi aussi ?
Nostalgeek me frustre, parce qu’il est bon, et qu’il pourrait être meilleur encore.