100 ans de Jazz, édité par les éditions Atlas, se veut ambitieux : retracer en deux volumes l'évolution de ce style musical prolifique à travers les grands noms qui l'ont sillonné.
Partant des origines du jazz Nouvelle-Orléans dans les années 10 jusqu'aux "nouvelles esthétiques" des années 70 à aujourd'hui, en passant par le swing, le bop ou encore le cool, l'ouvrage, d'une très bonne dimension, consacre 6 pages pour chaque artiste ayant révolutionné le genre. Louis Armstrong, King Oliver, Earl Hines,Sidney Bechet, Duke Ellington, Benny Goodman, Count Basie, Glenn Miller, Django Reinhardt, Ella Fitzgerald, Lester Young, Charlie Parker, Charles Mingus, Miles Davis, Ray Charles, Bill Evans... Au total 52 artistes se succèdent chronologiquement afin de mettre en exergue les liens qui les unissent, les influences qui les nourrissent, les rencontres qui les émancipent et les font devenir des précurseurs, chacun.e à sa manière.
Dans ces 6 pages dédiées à chaque artiste nous trouvons une courte frise chronologique des dates marquant la vie du musicien, une biographie, un résumé de sa carrière recontextualisée dans les enjeux artistiques de l'époque et une section "signature" expliquant le style de l'artiste à l'aune de ses influences.
Les deux livres sont jalonnés d'anecdotes et de photographies en noir et blanc et se veulent accessibles aussi bien au connaisseur qu'au néophyte. Le but de l'ouvrage n'est pas d'être une encyclopédie exhaustive mais de donner une cohérence logique et artistique à l'histoire du jazz. Le pari est réussi : le lecteur n'est pas inondé sous un amas de texte, tout est savamment synthétisé pour que l'on ne s'ennuie pas et l'on passe facilement d'un musicien à l'autre tant les liens sont évidents.
On regrettera cependant que l'exploration du sujet ne court pas jusqu'à la période New Jazz arrivée dans les années 90 qui opère une véritable révolution dans le monde du jazz avec la nouvelle génération de musiciens actuels. On aurait aimé également que les livres soient accompagnés d'un cd compilant des morceaux de musique sélectionnés pour illustrer de manière sonore l'histoire que l'on suit. Mais ce dernier point peut facilement être rectifié par l'écoute simultanée sur internet de compilations pendant la lecture (ce que je vous conseille de faire), d'autant plus qu'à la fin de chaque livre une "discographie idéale" incite à l'exploration musicale.