13 à table ! (2015) par Stef Eleane
Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir et de faire des petits cadeaux à droite et à gauche (le prix n'étant pas excessif 5€, pensez aussi à vos beaux parents ...si si, vous en êtes capable !! )
De plus les auteurs ne sont pas d'illustres inconnus et je suis certaine que vous retrouvez des noms qui sont déjà présent dans votre bibliothèque ...
Le point positif : c'est qu'il y en a pour tous les goûts..
- Françoise Bourdin vous raconte un repas de famille non conventionnel.
- Maxime Chattam, pour lui se sera une histoire fantastique autour d'un "Boulimique" (cette nouvelle m'a particulièrement plu)
- Alexandra Lapierre (un auteur que j'affectionne particulièrement depuis la lecture d' "Artemisa") nous narre l'histoire d'une femme absolument nullissime en cuisine.
- Pour Agnès Ledig, se sera l'histoire d'une rencontre par l'intermédiaire d'un morceau de pain.
- Gilles Legardinier raconte deux moments de sa vie autour d'un repas. (l'un d'eux est à se tordre de rire !)
- Pierre Lemaitre nous relate les méandres d'une préparation de repas d'un papy de 81 ans. (je dois préciser que Pierre Lemaitre est un génie de l'écriture ! Sa nouvelle est juste superbe.. déjà grande Fan de ce monsieur surtout depuis ma lecture d' Au revoir là-haut qui m'a énormément touché )
- Marc Lévy s'attaque au conflit Israélo Palestinien. (si cela peut ouvrir les yeux de certaines personnes ..)
- Guillaume Musso nous raconte la rencontre entre un policier et un fantôme.
- Pour Jean-Marie Périer se sera le repas de réconciliation.
- Tatiana de Rosnay nous met en scène une "tatie danielle".
- Éric-Emmanuel Schmitt se penche sur le cas d'un clochard et de sa meilleure amie qui donnera une leçon de vie à tout un village.
- Franck Thilliez nous confronte à de féroce Grizzli.
et pour finir Bernard Werber va mettre en scène une Langoustine. (oui après les fourmis ....il aime les animaux !!)
Vous l'aurez remarqué, il y a un fil conducteur dans ce recueil ..... (bon sauf Marc Lévy qui nous fait un peu un hors sujet hihi )
Je laisse le mot de la "Faim" à la préface du livre :
Chers lecteurs,
Pendant que vous picorerez avec plaisir ces nouvelles propices à évasions variées, tous ceux que nous accueillerons se verront offrir grâce à vous de quoi se nourrir et rêver à un meilleur avenir....
Merci de tout coeur,
Les Restos du Coeur