14-14
7.7
14-14

livre de Silène Edgar et Paul Beorn ()

Ce roman je l’ai reçu pour Noël et je dois dire qu’il m’attiré particulièrement depuis sa sortie. Passionnée d’histoire, je dois dire que j’ai été conquise par cette histoire.


Comme le dis bien le résumé, nous allons donc rencontrer deux garçons qui portent le même prénom à une lettre prêt et qui vivent à 100 ans d’écart. En plus ils se ressemblent, mentalement parlant.


Hadrien vit en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale. Il veut devenir ingénieur, il travaille dur pour avoir son certificat d’étude et rentrer au lycée mais voilà son père ne veut pas qu’il aille au lycée parce qu’il a besoin de lui à la ferme. Et sa copine Simone ne comprend qu’il puisse la délaisser pour ses études. Sa correspondance avec Adrien va bien l’aider et même lui sauver la vie.


Adrien lui vit en 2014. Il est lui aussi assez bon élève mais il a baissé les bras au deuxième trimestre et ses notes s’effondrent au plus grand désespoir de sa mère. En plus, sa meilleure amie dont il est amoureux sort avec un autre. Sa correspondance avec Hadrien va lui aussi l’aider à aller de l’avant.


Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette correspondance entre deux époques. On peut aussi vivre dans les deux époques parce que les chapitres alternent de point de vue. Ils ne perçoivent pas les choses de la même façon bien qu’ils se ressemblent énormément. J’ai aussi bien aimé l’incompréhension de l’un par rapport aux propos de l’autre.


Ce roman nous permet aussi de découvrir la vie avant la Première Guerre Mondiale. On s’aperçoit des conditions particulièrement rudes dans lesquelles les paysans vivaient à l’époque et notamment de la faiblesse du système de santé.


J’ai vu comment certaines choses ont évolué en 100 ans, la santé bien sûr mais aussi toute la société. Hadrien qui veut faire des études et son père trouve ça inutile alors que 100 ans plus tard Adrien a des problèmes pour travailler et sa mère s’inquiète.


C’est aussi une rencontre avec des garçons courageux et altruistes qui vont nouer une amitié profonde qui va les marquer à jamais.


L’histoire est prenante, je l’ai lu en quelques heures, bien aidé aussi par la taille des caractères. Et puis à la fin de certains chapitres, il y a des illustrations qui nous permettent de mieux comprendre de quoi parle Hadrien.


Vous l’aurai compris sans doute, j’ai adoré ce roman que ce soit pour ce petit voyage dans le temps mais aussi pour ses personnages.

RepubliqueLivres
9

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 960 fois

Critique lue 960 fois

D'autres avis sur 14-14

14-14
Zig-Zag
9

Petit bijou

Ce livre est un petit bijou, il est formidablement bien écrit. Il met en parallèle deux enfants de 13 ans mais à deux époques différentes. Hadrien vit a Coberny en 1914 alors qu'Adrien vit à Laon en...

le 2 janv. 2019

14-14
Ocprime
8

Critique de 14-14 par Ocprime

Avec un thème recherché pour un roman jeunesse, cette histoire nous présente une correspondance entre deux enfants, un de 1914 et l'autre de 2014. Passionnant et captivant, ce récit nous plonge dans...

le 13 août 2017

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime