Une humanité tordue, disséquée par De Vinci et Machiavel
"1502" est un roman historico-policier se tramant à la Renaissance (d'où son titre "1502" pour celles et ceux qui n'auraient pas compris).
On y retrouve Machiavel et De Vinci menant l'enquête sur la mort du fils ainé du pape Borgia, Juan, le duc de Gandi.
Ils côtoient Damiata, la courtisane de Juan, contrainte par le pape de découvrir qui a tué son fils et impliquée dans cette affaire. L'investigation sur le meurtre de Juan mènera à d'autres crimes, dignes des cereals killer actuels et liés à la mort de Juan.
Tout au long du roman, nous découvrons une Italie renaissante tiraillée par les guerres entre les grandes familles de l'époque, affaiblie par les famines et ravagée par les condottieri, ces mercenaires italiens au service des familles les plus offrantes, parsemée de campagnes aux décors encore antiques où folklore et légendes se mêlent.
L'enquête menée par les trois personnages principaux cités plus haut nous fait plonger dans les méandres de l'esprit humain et de ces nombreux aspects : sa noirceur, son intelligence, ses coups de génie ...
Sans rien connaitre de l'assassin et de sa personnalité, Machiavel et De Vinci décortiquent l'âme et cet esprit tordu, rongé par les pulsions les plus primitives et les plus animales.
Un thriller mêlant histoire, psychologie, suspens et réflexion que je conseille à toutes celles et ceux qui sont passionnés d'Histoire, amoureux d'un passé où tout restait encore à découvrir et à faire ...