« Nouvelles complètes 1, 1947-1953 » constitue un enchantement quasi permanent tant le génie de Dick explose dans chacune des nouvelles (ou presque) présentée.
L'imagination quasi sans limite de l'auteur s'aventure sur les thèmes devenus classiques de voyages spatiaux, temporels mais également d'altération de la réalité.
Dick utilise donc cette palette quasi infinie pour distiller ses courts récits au dénouement souvent angoissants et cruels mais toujours percutants.
Idée obsédantes néanmoins, la fin de l'Humanité soit responsable de sa propre destruction par la Guerre, soit dominée par d'autres races plus évoluées, extra-terrestres, robots ou mutants.
Bien souvent le personnage principal est un employé de bureau lambada, un bon travail américain d'une petite ville tranquilles des USA ou un honnête père de famille embringué dans des histoires paranoïaques qui finissent par le broyer.
Avec son style plutot accessible, son sens du récit pour canaliser son imagination débridée, Dick fait donc figure pour moi de plus grand génie de la Science-fiction !
Critiquecompleteici