Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

6000 nuits
6.9
6000 nuits

livre de André Borbe ()

Une écriture simple qui révèle une histoire complexe

Esther, bientôt 16ans, vit dans un pays dirigé par un tyran: Le Commandeur. Cet homme masqué n'autorise aucun livre, aucun plaisir sur ses terres.
Les Bienveillants sont des êtres humains insomniaques qui, lors de leur 6000ème nuit, mangent un gâteau tellement bon qu'il les inspire pour écrire des aventures fantastiques. Esther fait partie de ces Bienveillants. Les livres écrits pendant la nuit sont distribués en cachette par les Livreurs afin que les gens gardent espoir. Le peuple soumis depuis des années finira par se révolter et se libérer.
Le traitement de l'histoire des personnages frôle parfois avec la naiveté, ce qui pourrait rendre ce récit rebutant. Pourtant, les personnages non manicchéens et l'écriture simple permettent de s'accrocher à une histoire complexe mais entraînante. Il me paraît évident de faire un parrallèle avec la société nazie de la 2de guerre mondiale, avec la résistance des uns, la soumissions des autres et ceux qui pensent qu'il faut rester souder dans le malheur. Ce qui est très intéressant, c'est que chacun agit à son niveau et aucun n'est traité comme le sauveur du peuple: c'est le peuple qui se soulève de lui-même et chacun trouve sa place dans ce soulèvement. De plus, en découvrant l'histoire du Commandeur, on espère qu'il soit sauvé mais l'auteur ne lui fait vraiment aucun cadeau. Un bon point de départ pour des jeunes à partir de 12 ans pour une réflexion sur ce thème.
wendy77
7
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2012

Modifiée

le 6 sept. 2012

Critique lue 306 fois

wendy77

Écrit par

Critique lue 306 fois

Du même critique

Les aigles ne tuent pas les mouches
wendy77
6

Garder la tête haute même moche

Zoé est laide et pas extraordinairement brillante. Elle l'apprend à ses dépends lorsque le mec le plus beau du collège à qui elle déclare sa flamme lui rétorque qu'il n'est pas zoophile. S'ensuit...

le 1 août 2012

Le cri du petit Chaperon Rouge
wendy77
10

Critique de Le cri du petit Chaperon Rouge par wendy77

Une écriture simple et directe, une introspection des pensées d'une jeune fille abusée, qui reste une ado comme les autres à l'intérieur, alors qu'elle paraît différente et étrange aux yeux de son...

le 1 août 2012