A 15 ans, Mallory s’apprête à devenir la plus jeune alpiniste de l’histoire à avoir gravi l’Everest.
Plus qu’une confrontation à la montagne, c’est elle-même et ses propres limites qu’elle devra affronter.
Un récit haletant, construit d’après le planning prévisionnel de l’expédition inséré en début d’ouvrage: chaque chapitre correspond à une étape de l’ascension. Dans un vocabulaire parfois technique (mais pas trop), on suit les aventures de la jeune fille et de son équipe. Des articles de presse et des interviews viennent enrichir le récit d’informations précises qui plongent le lecteur dans l’univers de l’alpinisme, avec tous les enjeux qu’il implique.
Au cours de l’ascension, Mallory grandit. Elle sort des traces son père, s’appropriant ainsi l’expédition. Grâce à ses rencontres avec différents membres de l’équipe, elle s’initie au bouddhisme, à l’écologie, et découvre le peuple tibétain.
Apre, intense et instructif, ce livre est à lire que l’on soit alpiniste ou non.
Anne-Lise
Mallory a quinze ans. Elle s’apprête à vivre l’expérience la plus extrême qui soit : l’ascension de l’Everest, dont le sommet culmine à 8848 mètres d’altitude. Guidée et épaulée par son père avec qui elle a entrepris cet exploit, la jeune fille est déterminée à réussir, jusqu’au jour où Mathieu présente des troubles qui l’obligent à abandonner l’aventure, proche du but. Comment poursuivre sans lui ? Quel sens donner à ce voyage en poursuivant seule ?
Pour avancer, Mallory puisera dans ce qu’elle n’était pas venue chercher : l’esprit d’équipe, l’engagement écologique et les notions bouddhistes d’interdépendance et d’impermanence dans toutes choses.
La jeune fille va, pas à pas, quitter les traces de son père pour inscrire les siennes sur son propre chemin. Elle va alors se tourner vers les autres membres de l’expédition et découvrir différentes visions du monde. Celles de Justine, la scientifique du groupe qui chaque jour se lève à l’aube pour effectuer des prélèvements et étudier la fonte des glaces. Celles d’Aurélie, qui nettoie la montagne après le passage des alpinistes et incarne en actes les valeurs du bouddhisme. Mallory va découvrir d’autres modèles que celui de son père et grandir pour d’autres raisons que l’exploit qu’elle est en train de tenter.
Chaque jour est une aventure, une découverte du monde, des autres et de soi.
Le lecteur est immergé dans la lumière des paysages himalayens et la rudesse du quotidien d’une expédition en très haute montagne. On découvre les gestes qui permettent de rester en vie et on apprend que l’Everest, devenu très touristique, accumule chaque année des tonnes de déchets.
J’ai pris un très grand plaisir à lire ce roman. Tout est plausible. Mallory est un personnage attachant qui ne fait pas d’ombre aux personnages secondaires. Au contraire, elle se révèle grâce à eux. L’auteur s’est largement inspirée de l’une de ses amies, engagée dans des associations contribuant à préserver la nature et à beaucoup œuvré dans cette région du monde. Elle lui a beaucoup appris sur la culture bouddhiste.
Lissy