Shannon Burke est un romancier et scénariste américain. On lui doit notamment d'avoir écrit le scénario du Syriana qui met en scène George Clooney. Mais avant cela, il a été ambulancier à New York et ce métier lui servira de thématique pour deux romans dont ce 911 (le titre original est Black Flies).
C'est un roman sans concession. C'est du brut de décoffrage et ça ne passe pas par quatre chemins. Le héros du livre est un jeune ambulancier qui n'a pas réussi le concours d'entrée de médecine mais qui ne désespère néanmoins pas d'y rentrer. En attendant, le voilà desservir l'un des quartiers les plus difficiles de Big Apple.
Ce livre est une cartographie des bas-fonds sociaux entre la pauvreté, la misère, la délinquance, etc. Ollie (notre ambulancier donc) est confronté à ce qu'il y a de pire. Entre les interventions difficiles car l'uniforme est toujours connoté négativement dans ces quartiers et la façon dont ils ramassent parfois certains êtres humains, il y a de quoi en sortir traumatisé.
L'auteur parvient à nous faire ressentir tout cela et à nous mettre à la place de l'ambulancier. Lorsque l'auteur évoque la décomposition des cadavres, le lecteur en sent presque l'odeur.
Si le livre se perd de temps en temps (la romance qui prend l'eau entre Ollie et sa compagne), force est de constater que Burke a su retranscrire parfaitement son ancien job d'ambulancier dans ce qu'il avait de plus sombre. Une excellente surprise que ce bouquin.