[Attention le livre date de 2013, les choses ont un peu changé, mais la tendance décrite dans les derniers chapitres reste la même. Une mise à jour sera probablement nécessaire quand les techno Crispr/Cas9 seront plus répandus.]
Dans ce livre, les chercheurs font un point sur les utilisations de l'ADN dans le monde.
L'occasion de prendre du recul sur la matière première de leur travail.
Le premier chapitre "ADN détective" nous parle des fichiers ADN mis en place dans les différents pays à des fins d'identification policière et en quoi le nombre et le choix des marqueurs peut poser des problèmes. Leur utilisation, devenue "standard"/banale, est questionnée, de même que comment la police intègre de nouveaux profils et comment ils peuvent les interroger dedans.
Dans le chapitre "ADN portraitiste", on apprend que depuis longtemps, des gens ont cherché des preuves "scientifiques" à leur conviction. L'utilisation de l'ADN n'est que le prolongement de ce biais de raisonnement. On apprend pourquoi les "portraits ADN", que ce soit portrait physique ou comportemental sont discutables.
Vient ensuite la présentation de nombreux projets visant à étudier la variabilité humaine ou au contraire ce qui peut décrire une population particulière. Ici on apprend que définir l'appartenance à une communauté peut avoir des conséquences importantes. Est-on juif parce qu'on vous dit "juif" depuis toujours ou parce que vous descendez génétiquement du "peuple élu" ? Comment savoir si on est "noir" aux États-Unis ? (l'exemple le + surprenant pour moi !)
Beaucoup de ces projets ont conduit à la création de bases de référence géno-géographiques permettant de lier ADN et pays. Comme à chaque fois, la question est posée de savoir si on peut passer de probabilités d'appartenance à des généralités ou suppositions sur les populations ciblées.
Pour finir ce sont les multiples tests commerciaux qui sont discutés. Des tests pour faire quoi ? pour qui ? les enjeux commerciaux, l'influence de la technologie sur la recherche académique, et les conséquences éventuelles sur la société.
Ce livre ne donne aucune réponse aux questions qu'il pose, mais il interroge sur ce qu'on peut faire avec la technologie actuelle en matière d'analyse ADN.
Des interrogations que trop peu de gens ont d'eux même, malheureusement.