J'avoue n'avoir pas été très tendre avec Sébastien Brégeon lorsque qu'il m'avait proposé de lire et de commenter sa première version d'A bras raccourcis. Il a ensuite retravaillé sa nouvelle et m'a proposé sa version seconde et j'avoue que ça n'a plus rien à voir.
Je dois vous dire que j'ai adoré cette nouvelle version.
Un début qui plante bien le décors, nous nous émergeons dans cette nature pas particulièrement hostile aux premiers abords mais finalement totalement terrifiante. Et ensuite dès que l'on retrouve pour la seconde fois le couple Hugues et Viviane, tout s'accélère pas seulement le rythme de l'histoire mais également mon cerveau qui s'est mis en ébullition, avec cette note d'espoir pour Viviane comme un fil conducteur jusqu'à la fin. La peur, l'espoir, ces deux sentiments se déchirent et en même temps s'associent, c'est très difficile à exprimer mais le texte et cette fois-ci tellement bien écrit que toutes les émotions qui devraient s'opposer s'associent. Très jolie performance.
Je souhaite également parler de la fin de cette nouvelle, j'ai adoré avoir l'explication du pourquoi et du comment qui n'était pas du tout le cas dans la première version et c'est ce qui m'avait fait défaut, mais je ne m'attendais pas à cela, pas à cette fin, qui est finalement tellement simple mais tellement bien amenée avec des indices ici et là que je n'ai pas réussie à décrypter lors de ma lecture.
Merci pour cette magnifique nouvelle version que Sébastien Brégeon m'a offerte, il a fait un merveilleux travail de refonte qui ne devait pas être très facile mais sachez qu'il a relevé le défi haut la main.
Chronique entière ici