Une LE PEN dans l’ombre de son père ?

ATTENTION:


Cette critique géopolitique a été faite d’une façon subjective pour donner un avis plus libre et plus développer.


Malgré que cette critique a été faite par un amateur, tous commentaires agressives ou injurieux seront supprimer et bloquer.


Merci de votre attention.


Origine :


Nous sommes en 2006, la France est touchée par le chômage, l’immigration, l’insécurité, la fiscalité et une petite crise européenne.


Il reste 1 an avant la prochaine élection présidentielle et le président actuel, Jacques CHIRAC ne se représentera pas pour une nouvelle candidature, à cause de problèmes de santé.


Nicolas SARKOZY est candidat pour cette élection et pour faire barrage à la gauche.


Commençant à avoir une bonne réputation et voyant probablement l’arrivé de Nicolas SARKOZY comme une grande menace pour le Front National, Marine LE PEN sort son livre pour parler de sa vie personnelle, de son parcours professionnel, de son père et de ses idées politiques.


Un livre de 322 pages, dont 16 chapitres et d’une conclusion, son livre est nommé ‘’A contre flots’’.


Critique :


Quand on s’intéresse à la politique, on entre dans un monde où il n’est pas toujours facile de donner son avis politique sans se prendre des coups dans la figure.


Un monde où le système a été dépravé par tous les partis politiques et que pour nous, citoyens, on ne comprend plus son utilité.


Depuis la fin des trente glorieuses, la France et surtout ses citoyens vont petit à petit perdre espoir sur l’avenir de leur pays et leur confiance aux politiciens, le Centre, la Gauche, la Droite et même l’Extrême Gauche, ils se sont tous planté dans leurs objectifs.


En 1972, Jean-Marie LE PEN créé son propre parti politique nommé Front National, il ne fait pas de grands scores, mais ça va s’améliorer pendant les années 1980.


Pour une majorité de gens (selon les médias et la presse), ce parti politique est considéré comme raciste et d’appartenir à l’Extrême Droite.


Pour certaines personnes (selon les membres de ce parti), il est considéré comme le dernier espoir des français et d’être une Droite Nationale.


Et de mon côté, c’est un parti qui a des idées intéressantes, mais qui est gâché par des mauvaises idées.


Concernant Jean-Marie LE PEN, même si je n’ai pas réussi à être membre de son parti, ça ne m’a pas empêché de l’écouter et de prendre des notes.


C’est un homme qui possède une bonne culture française à la fois passionnette et enrichissante et sa façon de s’exprimer attire mon attention et arrive à me faire rire, tellement, il est charismatique.


Et quand la presse s’amuse à le diaboliser à cause de quelques maladresses, je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la pitié pour cet homme.


Vous avez compris, j’ai de la sympathie pour ce politicien, malgré que je ne sois pas un nationaliste français ou européen.


Et pour sa troisième fille, Marine (Voilà les gars de la Marine de Jean Murat, 1931) ^^ , il y a quelque chose de différent en elle.


Avec son père, c’était amusant et intéressant de l’écouter, mais avec Marine, elle n’a pas la même façon que son père pour s’exprimer et sa culture est inférieure à celle de son père aussi.


Mais, est-ce que ça veut dire que les livres de Marine LE PEN sont différents ou inférieurs à ceux de son père ?


Dans le premier chapitre, elle parle de l’attentat raté contre son père, le 2 novembre 1976 dans le XVe arrondissement de Paris et qui a été ignoré par la presse et les politiciens.


A 8 ans, cet attentat l’a traumatisé et c’est à partir de là qu’elle s’intéresse à la politique.


La famille LE PEN se trouve dans une situation difficile, mais ils vont s’en sortir grâce l’héritage de Hubert LAMBERT, mais la famille de ce dernier accusera Jean-Marie LE PEN d’avoir fait boire LAMBERT pour toucher son héritage.


Être de la fille de J.-M. LE PEN n’a pas été une chose facile pour Marine dans son école et profite d’aborder ce sujet pour se rapprocher d’autres problèmes des établissements scolaires comme la neutralité politique ou l’Islam.


Comme son père, Marine a été une catholique pratiquante, mais suite aux discriminations de l’église sur des membres du FN, elle a pris ses distances avec cette religion.


En 1983, son père lui fait entrer dans le terrain politique, elle découvre que la pratique n’est pas une chose facile.


Et à l’âge de 14-15 ans, ses parents divorcent, la mère va couper contact avec ses filles et les diaboliser, la douche sera extrêmement froide pour Marine.


Si l’enfance de Marine LE PEN réussi à toucher les sentiments du lecteur, cette partie de sa vie n’est pas aussi profonde comme un océan pour connaitre sa personnalité ou ses goûts et ça sonne presque comme une propagande.


Dans le chapitre 8, on entre dans les années 1990 où Marine termine ses études de droit pour être avocate, sa passion pour son métier lui plait, mais au fur à mesure de sa découverte sur l’injustice en France, elle se lance dans la politique et devient membre du FN.


A cette époque, Marine tombe enceinte, sa relation avec son époux ne va pas bien et tout ça en pleine période où Bruno MEGRET a essayé de prendre la place de Jean-Marie LE PEN.


Des divorces entre MEGRET et le FN, plus Marine et son époux, cela ne rend pas les choses faciles pour Marine qui doit s’occuper de ses 3 jeunes enfants et rivaliser avec le nouveau parti de MEGRET, mais au final, elle voit le bout du tunnel et le FN retrouve sa côte.


C’est à partir du chapitre 12 qu’on découvre le vrai combat politique de Marine LE PEN et on commence avec l’élection présidentielle de 2002.


Dans cette élection, ça été une grosse difficulté pour obtenir les 500 signatures de J.-M. LE PEN et il y a eu un manque sur les préparatifs du second tour.


Malgré la défaite et une diabolisation de J.-M. LE PEN, sa fille n’hésite pas à se présenter sur d’autres élections comme les régionales, les européennes et sur le referendum de la constitution européenne.


Marine obtient de bons scores, elle devient conseiller régional dans le Nord-Pas-de-Calais, député européenne, vice-présidente du FN et réussi à convainque les français de voter non à la constitution.


Rien n’arrête Marine dans sa course au succès et même si ça reste un début de parcourt, cette femme montre son courage et sa détermination politique.


Une femme qui s’amuse à donner ses avis négatifs sur l’Union Européenne, l’immigration, le taux de natalité, le communautarisme et l’Islam radicale.


Des avis qui peuvent être intéressants, mais qui sont assez répétitifs et un peu subjectifs à mon goût.


Et sa conclusion qui fait référence au poème d’Émile VERHAEREN ‘’Le passeur d’eau’’ montre qu’elle a une culture appropriée pour son livre et donne un espoir pour ceux qui croient à ses idées.


Verdict :


Si je devais comparer ce livre à d’autres livres sur des politiciens comme Jean-Luc Mélenchon par exemple, je dirais que ‘’A contre flot’’ est une biographie simple à lire, mais qui a des carences culturelles et personnelles sur la vie et sur le programme de Marine LE PEN.


Son père à elle prenait plus de risques dans ses livres, il mentionnait des célébrités françaises comme des acteurs, des chanteurs et même des sportifs pour montrer la qualité de sa culture et son amour pour la France et son histoire.


Et comme son père, Marine a les mêmes opinions que lui, elle n’invente rien de nouveau, elle raconte certains événements à sa sauce et profite de jouer les victimes dans le but de montrer la sournoiserie du gouvernement et d’avoir un grand nombre d’électeurs.


‘’A contre flot’’ est un livre qui faut lire une fois dans sa vie pour avoir des détails sur la famille LE PEN et connaitre leur façon d’attirer l’attention des électeurs.

Sachadu54
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 avr. 2021

Critique lue 1.9K fois

20 j'aime

46 commentaires

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

20
46

D'autres avis sur A contre flots

A contre flots
CharlyyPhoenix
6

Une bonne découverte : -)

A contre flots – Marine le Pen (Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 05/08/1968) – 19 Avril 2006 – Grancher – 322 pagesLes 20 kilos de dynamites ont été posés pour tuer le Père, Jean-Marie le Pen car sa...

le 3 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14