Le cauchemar de Cassandre
Très surprenant et captivant. Pour son premier roman, Jibé Leblanc (que j'ai eu la joie de rencontrer au ValJoly'maginaire) a frappé très fort. Dès le départ, il installe une ambiance très sombre et...
le 5 août 2016
http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2016/05/a-lencre-de-tes-veines.html
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier recueil de nouvelles de Céline. J'ai vraiment apprécié ce mélange de nouvelles et de poèmes vampiriques, toutes dans un style différent.
Céline a remis au goût du jour le thème des vampires, redorant le blason de ces derniers. Ils sont à la fois matures, sombrement romantiques et fragiles. Céline se permet même d'employer la parodie (et l'hommage en même temps) à travers une nouvelle qui m'a beaucoup plu.
Évidemment, certaines nouvelles m'ont plus emporté que d'autres, même si globalement je les ai toutes aimées. J'ai simplement regretté que certaines soient trop rapides dans leur fin, la chute m'apparaissant comme un peu trop abrupte. Néanmoins, il y a une leçon à tirer de chacune d'elles.
L'ensemble est original. Céline ose toucher à tous les styles, et elle le fait très bien. Son écriture est très maitrisée (j'avais déjà pu le remarquer dans le superbe Diabolus in Musica), elle ne commet aucune fausse note. Elle est tout de suite parvenue à m'emporter dans son univers, me faisant ressentir les différentes ambiances (très mystérieuses au demeurant) avec clarté.
Je ne vais pas décrire toutes les nouvelles, mais si je dois citer celle qui m'a le plus touché, c'est La main de dieu. Ce que j'ai particulièrement aimé à travers cette nouvelle, c'est la critique acerbe mais juste envers la société, et l’ambiguïté de la religion. Elle démontre que nous sommes tous doubles par nature, que personne ne peut échapper à cela. C'est une nouvelle qui donne à réfléchir sur notre condition et nos croyances, à faire face à la réalité (comme pour L'Autre Monde).
L'univers de Céline me touche énormément. Si la mélancolie est toujours de mise, ce n'est que pour mieux être sublimée. À travers ses écrits, les sentiments sont toujours mis en avant, aussi contradictoires soient-ils. De plus, j'aime le fait qu'elle partage, même parfois d'une façon sous-jacente, son amour irréversible pour la musique. Au final, c'est cette dernière qui permet de mieux traduire ce qu'elle veut faire comprendre et ressentir à travers ses mots, car avec la musique, tout est amplifié.
Je suis ravi de connaitre une auteure comme elle, dont l'univers est singulier.
Créée
le 2 août 2016
Critique lue 59 fois
Du même critique
Très surprenant et captivant. Pour son premier roman, Jibé Leblanc (que j'ai eu la joie de rencontrer au ValJoly'maginaire) a frappé très fort. Dès le départ, il installe une ambiance très sombre et...
le 5 août 2016
Là où je place Megalodon parmi mes livres de chevet, celui-ci est tout le contraire. Ce n'est pas que j'ai détesté, mais il faut avouer que Steve Alten s'est vraiment emmêler les pinceaux ! Déjà le...
le 5 août 2016
Depuis le fameux Les dents de la mer, il y en a eu des vertes et des pas mûres sur les requins. Et celui-ci fait partie des pas mûres, voire des pourris jusqu'aux profondeurs de la fosse des...
le 2 août 2016