Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Récit d'un colon mais pas que !
A l'orée de la forêt vierge est une compilation des pensées et expériences d'un médecin partant au Gabon durant les années 1910 afin de s'installer et d'exercer son art pour les missionnaire et les locaux.
C'est une récit court et couvrant un vaste panel de particularités de la vie coloniale de l'époque, allant des pratiques des exploitants de bois à la vie spirituelle des 'indigènes'. Albert Schweitzer est un blanc partant chez les noirs dans les années 1900 et il n'échappe pas au discours colonialiste de l'époque, ce qui peut rebuter des lecteurs potentiels.
Cependant, j'ai été surpris de sa lucidité par rapport à certains des ces enjeux, avec ses remarques sur les rapports de force entre colons et locaux.
De plus, j'ai beaucoup apprécié la description de sa vie en tant que seul médecin occidental à la ronde, exerçant dans des conditions extrêmement précaires et devenant ainsi un véritable couteau suisse du soin.
Ces passages de lucidité et cette description de la médecine m'ont réellement fait apprécier cette lecture : je la recommande !
Créée
le 4 mars 2023
Modifiée
le 19 août 2024
Critique lue 12 fois