Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.
Magnifique texte qui parle avec beaucoup de justesse des difficultés des adolescents face à la drogue. L'histoire est raconté du point de vue sur frère. L'écriture est très poétique.
Genre : Divers
Mots clés : Drogue, famille, guérison
Cindy
Arthur a accepté de veiller sa sœur aînée junkie, Sophie, dans sa désintoxication sans paliers, « à la dure ». Le plan est aussi d'en faire un cadeau aux parents partis, pour la semaine, fêter leurs noces d'argent. Comme la Sophie d'avant la drogue, la Sophie d'aujourd'hui semble arrêter de se soumettre.
Écrit du point de vue d'Arthur (introspection et réactions), le texte est direct mais la psychologie très fine, si bien qu'on s'attend à la survie d'une junkie en manque avalant tout ce qu'elle trouve, grâce à un frère perdu. On lit jusqu'au bout, inquiet pour Arthur, roulé ou aveuglé.
Ouf, on évite la morale sur l'adolescence dévoyée (Sophie a droit à l'erreur) mais la nouvelle est déprimante et n'aide pas à se projeter. L'aspect descriptif nous laisse extérieur à la douleur de cette famille et la fin est ouverte et abrupte : le retour était/est-il possible pour Sophie ?
Non seulement je reste sur ma fin mais j'ai le ressenti, amer, qu'on s'est moqué d'Arthur et sa famille et je refuse ce jugement sur la condition des drogués.
Genre : nouvelle, récit de vie / journal ; roman psychologique
Thèmes : addiction / dépendance ; sevrage ; aspects médicaux de la consommation de drogue
manipulation / crédulité, espoir / cynisme
relation parent / enfant ; relation frère / sœur
Emilie
Le narrateur est un ado, lycéen, qui va devoir pendant cinq jours partager la maison familiale avec sa sœur, pour l’aider à décrocher « à la dure » de l’héroïne. Il nous raconte sa vie avec ses parents qui s’aiment depuis 25 ans mais se disputent malgré tout à l’abri des regards, l’addiction de sa sœur (« So ») à la drogue et son absence qui leur font du mal à tous, sa rencontre avec Lisa dont il est tombé amoureux. Il décrit aussi à l’instant T, la souffrance de sa sœur engendrée par le sevrage et la sienne propre de devoir supporter ça. Sa haine et son admiration, tout à la fois, pour sa sœur. Elle est tellement différente de lui, a toujours été rebelle alors qu’il se montrait bon élève et raisonnable. On sait des émotions et des pensées qui le traversent au cours de ces jours là. [So est partie une première fois de chez elle à 17 ans, ce qui a plongé ses proches dans une inquiétude constante. Son frère a alors 13 ans et il la cherche partout en ville. Ils resteront sans nouvelles pendant plus d’un an.]
La fin est ouverte et j’ai trouvé que c’était un choix plutôt judicieux. On entre en empathie avec le narrateur, qui est en proie à des sentiments contradictoires et est en cela pleinement humain. Le récit m’a semblé assez réaliste, en tous cas il sonne juste. Mais ce récit bien que percutant est peut-être en effet trop court pour rester vraiment en tête.
Dès 14 ans.
Histoires de vie.
Thèmes : drogue, famille , frère/soeur, sevrage
Sandra