A marée basse par domguyane
Point besoin de noircir des centaines de pages pour écrire un bijou ; A marée basse (the highest tide en anglais) de Jim Lynch entre dans la catégorie "roman initiatique".
Si l'histoire est actuelle, elle fleure bon les années 50, quand les enfants ne passaient pas leur temps entre la console de jeu et la ceinture du siège arrière du véhicule de leurs parents.
C'est l'été des 13 ans de Miles O'Maley, juste qq part entre enfance et adolescence. Il vit au bord de Puget Sound, du côté d'Olympia, la capitale pluvieuse de l'état de Washington et sait encore voir ce que les adultes ne voient plus.
Au passage un hommage à Rachel Carson une biologiste marine, à l'origine de l'interdition du DDT - la connaissiez- vous ?
Le titre français évoque cet été où le petit O'Maley , qui se fait des sous en ramassant des coquillages à marée basse découvre des animaux marins improbables et se voit entraîné dans une hystérie médiatique. Le titre anglais lui se rapporte à la fin du livre, cette marée centenniale qui emportera aussi l'enfance avec elle.
Un roman riche, poétique, une écriture claire, des personnages vu par ce garçon qui a une vision sans illusion mais magnifiquement positive.