Abandon, tome 1
6.7
Abandon, tome 1

livre de Meg Cabot (2011)

http://angelitamblog.com/2011/12/10/abandon-de-meg-cabot/

Pierce, il y a deux ans, est tombée dans la piscine. Souffrant d'hypothermie, elle a été sauvée de justesse par sa mère. Mais Pierce a fait l'expérience de l'EMI (Expérience Mort Imminente). Lors de son passage, elle a revu John qui l'a séquestrée pour la garder auprès de lui. Mais Pierce voulait vivre, elle s'est donc enfuie.

On la retrouve parmi les siens où elle doit faire face à des expériences et à la curiosité des uns et des autres. Mais elle doit également se confronter à la colère des Furies qui veulent la tuer. Elle est "aidée" par John, qu'elle repousse mais pour qui elle éprouve des sentiments. John veut absolument qu'elle revienne avec lui mais Pierce veut vivre et rester dans le monde des vivants.

Après Insatiable (qui n'a pas été ma tasse de thé), je me suis plongée dans ce nouveau roman de Meg Cabot. Après les vampires, Meg Cabot se plonge dans l'univers de ceux qui ont fait l'expérience de revenir après avoir été sauvés de la mort et fait l'expérience du passage vers l'au-delà.

Je trouve quelques connotations au titre du roman. Pierce est abandonnée. En effet, c'est une jeune fille qui, au départ, n'est pas du tout comme les autres. A l'âge de 7 ans, elle rencontre un homme dans un cimetière. Elle ne sait pas qui il est mais il y a déjà un lien qui s'est formé. Pierce est une enfant qui s'occupe des autres et cela ne change pas au cours de son adolescence. Elle va vouloir "venger" le suicide de celle qui était son amie. Elle se sent décalée par rapport aux autres. Elle n'est pas une très bonne élève. Elle a toujours été considérée comme différente. Et ce n'est pas son accident "mortel" qui changera les choses. Elle ne s'abandonne pas à des confidences car elle a compris que personne ne va la croire, surtout lorsque des évènements vont faire en sorte qu'elle devra faire face à la mort de ceux qui lui sont chers ou à des problèmes avec la police.

Pierce est aussi abandonnée car suite à son accident, ses parents divorcent et sa mère retourne sur les lieux de son enfance avec elle. Abandon lorsqu'elle doit quitter son père qui ne la comprend pas et qui veut qu'elle réussisse. Abandon, également, lorsque Pierce s'empresse de s'enfuir lorsque John la "séquestre". Abandon, également, avec cette incompréhension entre Pierce et John. Elle refuse tout ce qu'il veut lui apporter et surtout elle refuse de revenir dans l'autre monde, surtout qu'elle se sent protégée par la pierre. Abandon pour John, qui, mort, depuis des années, est tombé amoureux de Pierce mais il ne sait comment la protéger.

Meg Cabot, avec cette adolescente, manie l'humour noir car Pierce juge son expérience beaucoup plus dure que celle de Perséphone.. Elle nous montre les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés car ils sont différents de leurs semblables. Meg Cabot, dans une note en fin de livre, nous montre qu'elle a effectué des recherches sur le mythe de Perséphone, sur cette île du sud de la Floride.

Meg Cabot ne nous raconte pas toute l'expérience de Pierce au début du roman. Elle distille les informations au fur et à mesure quand bon lui semble et cela permet, en définitive, d'avancer dans ce roman. On apprendre tout de l'expérience de Pierce, de son enfance, de son accident. On apprendra également de nombreux détails sur sa famille. Meg Cabot amène Pierce à s'interroger sur ce qui lui est arrivé et trouver les responsables de ceux qui lui veulent du mal.

Je ne dévoilerai pas la fin, bien entendu, car d'autres tomes sont en prévision. Y retrouvera-t-on Pierce et sa famille ? Très certainement puisque nous ne savons ce qu'il advient de son oncle. Et surtout Pierce ne veut pas quitter sa mère et son cousin.
Angélita
6
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2011

Critique lue 206 fois

1 j'aime

Angélita

Écrit par

Critique lue 206 fois

1

D'autres avis sur Abandon, tome 1

Abandon, tome 1
Luc35
7

Mythologie Grec

C'est pas top mal. J'ai eu du mal à trouver l'espace-temps du roman pour débuter. J'étais pommé. Au fur et à mesure, ça va. Entre le passé et le présent des événements du personnage principale.......

le 12 janv. 2020

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1