Absolute Directors, « de Franck Buioni .Une biographie dense et rutilante comme un bolide,consacrée au cinéma et surtout à une période mythique, une parenthèse enchantée qui démarre en trombe au début des années 60 et se clôture à la fin des années 70. Une période que l'auteur de cet ouvrage nomme très justement le Nouvel Hollywood.
Le Nouvel Hollywood étant le challenge cinématographique de nombreux réalisateurs de cette époque décidant de rompre une bonne fois pour toutes avec le cinéma d'Antan (donc d'avant les sixties) afin de relater et de mettre en scène des films beaucoup plus réalistes.
L
On déboule tout d'abord sur le tournage explosif et un peu chaotique (c'est rien d'le dire) du célèbre "Easy Rider" Dennis Hopper avec un Jack
Nicholson débutant et une ribambelle de parasites .Puis Roman Polanski prend le relais et l'on se retrouve au coeur de l'affaire Charles Manson qui mis froidement fin aux jours de Sharon Tate (épouse de Roman Polanski à l'époque ) . L'auteur nous plonge aussi au coeur des ténèbres sur le set du tournage du fameux "Apocalyspe Now" du grand Francis Ford Coppola , on s'y croirait et l'on apprend beaucoup d'anecdotes à un rythme d'enfer !
Même si l'on peut regretter le dernier chapitre consacré au film "Shine a Light" de Martin Scorsese consacré aux Rolling Stones ou l'auteur nous fait (selon moi) un peu trop part de son rejet progressif pour le fameux groupe (son avis n'étant pas une généralité ) avec quelques familiarités un peu "too much", on passe un bon moment à lire cette biographie qui donne une furieuse envie de revoir ces grands films mythiques .