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La force de ce livre, court mais dense, est de ne jamais établir de jugement de valeur, mais de toujours tendre à une réflexion logique et argumentée dans tous les domaines abordés. L'approche est simple, claire et concise, s'appuyant sur une étude logique, historique et esthétique. Il est néanmoins dommage que l'auteur s'attache particulièrement à l'acteur américain et français d'hier et d'aujourd'hui, délaissant ou survolant quelques autres jeux tout aussi excitants à analyser (du jeu expressionniste au jeu asiatique, par exemple). Il manque, en outre, cette réflexion pouvant être menée sur l'acteur qui ne possède plus son propre corps : The Mask de Chuck Russell est cité, sans plus, alors qu'il y a là matière à débat que l'auteur aborde qui plus est de ci de là dans son ouvrage, dans des réflexions hélas trop courtes, comme le changement que pourrait produire ces nouveaux films d'animation « humains » à l'instar de Final Fantasy. Le style intelligent mais pas intello et la pertinence des approches sont toutefois très agréables et font de ce livre une petite référence. Lui aussi.
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le 28 sept. 2010

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