L'écrivain Ernest Hemingway, "monstre sacré" littéraire et sacré monstre avec son zèle pour la violence sous de nombreuses formes ; des corridas et des safaris à ses actes de piraterie non autorisés pendant la guerre civile espagnole. Avec tant d'aventures nécessitant tant de courage à son actif, comment un tel homme en vient-il à se suicider ? C'est l'une des questions auxquelles l'enquêteur Mario Conde est confronté lorsque le cadavre d'un agent du FBI datant des derniers jours de Hemingway se trouve à Finca Vigìa, la maison de Hemingway à La Havane, qui sert maintenant de musée.
Mario Conde, ancien flic, maintenant lui-même un écrivain en difficulté, est en conflit avec Hemingway et l'influence démesurée qu'il exerçait sur Cuba, son pays d'adoption. Un portrait nuancé du célèbre écrivain émerge alors que Condé parle aux hommes qui ont pêché avec lui, travaillé avec lui et gardé ses secrets.
Ce roman est un hommage (non une hagiographie) à Hemingway, explorant des thèmes qu'il aurait approuvés: la loyauté, la bravoure et ce qui définit la place d'un homme dans le monde. C'est aussi une méditation sur le vieillissement et le courage nécessaire pour y faire face, un défi qu' Hemingway n'a pas su relever.