J'ai vécu un peu moins de deux ans au Gabon. A Ntoum, situé à deux heures de piste de Libreville. Ce roman de Janis Otsiemi, auteur Gabonais, est une pépite dans son genre. Peu importe l'histoire... Elle s'inscrit dans la vie du pays, et l'auteur tisse une description de cette nation située à cheval sur l'équateur, aux portes de la forêt équatoriale, tout à fait honnête, crédible et vivante. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver les endroits que j'avais parcourus, l'atmosphère de Libreville, grouillante de ces ethnies diverses, de ces quartiers agglomérés les uns aux autres qui séparent les activités, les nationalités, les combines, de ces non-dits liés à la corruption et au manque de moyens. Un vrai reportage digne de ce que l'on trouve en Europe. L'énigme s’emboîte un peu comme un jeu de poupées russes, assortie de faux-semblants, de pistes tarabiscotées pour noyer le lecteur, et le tout est imprégné d'un sorte d'ambiance poisseuse libérant des relents de magouille politicienne.
Au passage, Otsiemi lâche quelques vérités bien senties sur la politique française et ses intérêts africains.
J'ai été vraiment séduit par ce livre, vite lu (200 pages au format Pocket), et qui me laisse une très belle impression générale.
Si vous ne connaissez pas l'Afrique profonde, lisez ce livre. Si vous voulez du dépaysement, plongez, il sera garanti. Je pense que je vais sans délai acquérir les autre titres de cet auteur qui mérite sa (trop petite) reconnaissance.