"Ainsi soit Olympe de Gouges" est un livre passionnant et indispensable pour apprendre à connaître une femme à qui nous devons énormément de nos libertés.
Benoîte Groult relate d'abord les grands épisodes de la vie (incroyable) de Marie Gouze (son nom de naissance) avant de laisser la place à ses écrits politiques, d'une modernité hallucinante quand on songe qu'ils ont aujourd'hui plus de 200 ans. Si on la connait pour la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, on sait moins par exemple qu'elle a été une des premières à prendre la défense des Noirs et à prôner la fin de l'esclavage, qu'elle militait pour la création de maternités dignes de ce nom, pour la mise en place d'un impôt sur le luxe, sorte d'ISF avant l'heure...
A une époque où il était rigoureusement interdit aux femmes de prendre part à la vie politique, elle a utilisé toute sa fortune à faire publier des affiches placardées dans tout Paris pour diffuser ses idées ; et elle a payé cette obstination de sa vie, alors même qu'elle était tournée en ridicule par les hommes et non soutenue par les femmes.
J'ai trouvé ce petit livre génial, tant pour mieux connaître la femme que pour comprendre le contexte de cette époque et sur quelle base le féminisme a pu éclore. A lire si cette histoire vous intéresse !