Un peu mitigé sur cette aventure de Robin Hobb dans le space opera. La mise en contexte de l’univers et des personnages est plutôt intéressante, parce que même si elle part d’un constat assez classique pour le genre, elle lui donne une atmosphère et une ambiance assez particulière, où l’extraordinaire n’est au final qu’un élément du décors. Les débats entre les personnages, les réflexions philosophiques, leurs doutes sont traités d’une façon qui nous plonge dans l’intrigue et qu’on ne relâche pas si facilement. Ce long voyage, en huis-clos, vers un monde devenu mythique, presque légendaire, entrecoupé par des flashback nous faisant prendre conscience que l’utopie imposée à l’humanité n’en a que le nom. Le message sur la menace écologique et les solutions qui, déjà dans les années 90, faisaient écho à ce qu’on peut voir de nos jours prennent une place autour de laquelle s’articule cet univers.
Malheureusement, toute cette mise en place tombera à l’eau dans le dernier acte du livre, là où « l’action » commence vraiment. Non pas que ça dénature le rythme suivi jusqu’à présent, au côté on peut retrouver ce côté aventure/exploration d’un monde vierge et inconnu, ce qui crée un parallèle plutôt amusant puisqu’on parle de la Terre. Non, ce qui casse un peu la substance de l’œuvre, c’est le double combo de la romance superflue forcée qui ruine la dynamique entre les deux personnages principaux, mais aussi ouvre la voie à une sorte d’allégorie à la Genèse avec Adam et Eve qui m’a un peu fait grincer des dents. Une revisite du mythe qui ne marche pas vraiment dans l’univers qui avait été établi.
C’est dommage, parce qu’il y avait de bonne chose. Il y a de très bonnes idées dans le bouquin, et la façon dont l’intrigue progresse a le mérite de proposer quelque chose de différent à ce qu’on peut lire souvent. J’ai aussi beaucoup aimé le style de Lindholm/Hobb, que ce soit dans le ton général de l’histoire, la construction et la musicalité des phrases, ou aussi comment chaque narrateur et personnage aura bien sa propre voix qu’on reconnaîtra très vite. C’est fluide, très bien rythmé, agréable à lire, le vocabulaire est pertinent sans forcément être lourd. On est happé à la fois dans l’univers et l’aventure.
Au bout du compte, il n’y a que ce final et la conclusion qui viennent casser ce qui aurait pu être un excellent roman de SF/space opera. Il mérite quand même le détour, pour son style vraiment chouette et les idées qu’il véhicule.