L'histoire d'un vampire vieux d'une trentaine d'année, de sa vie de pseudo détective pour un clan de vampire et de ses relations avec les différents autres groupes de vampires, leurs orientation politique et son statut de paria/neutre dans ces différents groupes.
J'ai découvert Charlie Houston avec The Mystic arts of erasing all signs of death et ce roman a donc suivi dans ma liste des livres à découvrir grâce à sa couverture.
Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'espérais du roman noir.
En commençant ma lecture j'ai espéré que l'emploi du mot vampire était une métaphore. Il se trouve que non et que malgré mon désintérêt pour ces bestioles Charlie Houston a réussit à écrire une histoire qui m'a plu et m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie de Joe Pitt.
De toute façon, hormis le besoin en sang du héros, Already dead suit pratiquement le cheminement classique d'un roman de Raymond Chandler. La mouise, les trahison, les femmes, la mouise et encore plus de mouise. Et puis une résolution prouvant que malgré sa vie de merde, le personnage n'en oublie pas son cerveau.
Le déroulement ne déroge pas tant que ça à la règle mais le final m'aura fait remuer de malaise dans mon siège de RER en imaginant les évènements violent et sanglant qui conclut ce premier roman. Il m'a aussi redonné foi dans ce livre que je trouvais sympathique mais très loin de la maîtrise du superbe dernier volume que je citais en introduction.
Already dead est donc un livre entre roman noir et fantastique/horreur au héros imparfait que l'on finit par aimer et à l'univers suffisamment bien construit pour attendre d'en savoir plus, tout en espérant tout de même une chose: Qu'au dernier volume, ce cher Joe aura le droit de mourir dignement.