Amours crus ou tendresses ?
D’après-moi, le titre de la critique résume bien le livre « Amours à mort ». En effet, nous retrouvons très facilement ces deux concepts dans ce livre et nous allons voir pourquoi dans la suite.
« Amours à mort » est un recueil de 13 nouvelles qui nous est proposé par Dominique Maes (voir photo à droite). En plus d’écrire et de dessiner des albums pour enfants, celui-ci écrit des nouvelles pour les adultes. Les nouvelles se trouvant dans « Amours à mort » parlent de la vie quotidienne de personnes amoureuses qui vivent chacune leur amour à leur manière.
Certaines histoires sont remplies de tendresse et d’autres sont assez crues. Le style d’écriture des nouvelles est très simple ce qui fait que celles-ci se lisent facilement et agréablement. En ce qui concerne la matière brute et donc le fond des nouvelles, mon avis est que la plupart de celles-ci sont trop crues, ce qui ternit le véritable amour éternel rempli de tendresse… Effectivement, dans la nouvelle « Amor », deux personnes s’apprêtent à faire l’amour lorsque, soudain, on nous parle d’un scalpel chirurgical que la femme utilise pour s’entailler la peau à plusieurs endroits. Ensuite l’homme récupère les organes de la femme en les mettant dans des récipients… Il s’agit ici d’une partie dont je n’avais pas compris le sens mais après avoir rencontré l’auteur, ma vision concernant cette scène a un peu changé. En effet, la métaphore qui est utilisée ici transmet un message qui est de découvrir son partenaire tout en profondeur. Néanmoins, je reste encore perplexe quant à la description brutale de cette scène. N’aurait-on pas pu trouver une autre métaphore que celle-ci ? Un autre extrait me semble important à relever parce que celui-ci relève la notion d’irrespect. En effet, dans une autre nouvelle, il y a un homme qui trompe son épouse, ce qui est pour moi de l’irrespect envers celle-ci… De plus, les scènes durant lesquelles deux individus font l’amour sont trop détaillées. En voici un exemple dans l’extrait suivant : « Ventres nus. Cuisses brûlantes qui glissent l’une contre l’autre. Ouverture. Il est sur elle. Il perçoit la source humide. L’appel. Il la pénètre. Elle se cambre. Trop vite. Il jouit. Il crie... ». L’un des points positifs de ce livre est que les lecteurs peuvent trouver des similitudes entre leur vie et la vie des personnages présents dans les différentes nouvelles et ils peuvent donc se sentir moins seuls dans ce qu’ils vivent. Il est aussi encore à dire que quelques nouvelles telles que « Les inséparables » sont encore remplies de tendresse. En effet, cette nouvelle nous parle d’un couple marié depuis quelques années déjà et qui vivent leur amour simplement en travaillant ensemble dans leur boucherie, en allant en vacances en amoureux, en allant au dancing ensemble…
En conclusion, le livre « Amours à mort » est assez agréable à lire du point de vue du style mais concernant le fond, j’ai eu du mal à le terminer étant donné qu’il est souvent trop cru et immoral (d’après ma manière d’avoir été éduquée), malgré l’existence de belles métaphores et de moments de tendresse. Ce qui me surprend encore, c’est que celui-ci écrit des albums pour enfants alors que les sujets dont il parle dans ses romans pour adultes sont tellement osés ! Je vous conseille donc ce livre très difficilement.
Murmure des soirs, Esneux -Belgique, 2012,
232 pages, 20.00 €
Notes :
Françoise Salmon. « Contact » [en ligne]. In Bienvenue sur le site Murmure des soirs. Mise à jour le 15 février 2013 [consulté le 7 avril 2013]. Disponible sur le Web : < http://murmuredessoirs.com/feedback.htm >