Hommage à l'amour sous toutes ses formes et facettes, ce roman est à conseiller à tout romantique ou toute personne qui aime. « Amours à mort » rassemble treize nouvelles si diverses et variées que tout lecteur devrait y trouver au moins une histoire qui lui plaît.
Né à Bruxelles le 29 mai 1957, Dominique Maes est écrivain et dessinateur. Très tôt, il s’est intéressé au dessin et à l’art de raconter. Il a passé trois années à l’Académie des Beaux-Arts, en humanités artistiques, puis a étudié le graphisme trois autres années à l’Institut Saint-Luc, où il a enseigné par la suite l’illustration. Il a également travaillé comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication. Il a participé à la création de dessins animés, a publié, en solo ou avec Colette Hellings, pour l’écriture, chez Casterman, Pastel, Kaleidoscope, Mijade, Clavis et Alice Jeunesse. À ce jour, il est l’auteur et l’illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, de plusieurs nouvelles pour adultes, clarinettiste, professeur en illustration à l'Erg et créateur de l'Atelier d'Illustration.
« Amours à mort » est un recueil de treize nouvelles toutes différentes les unes des autres, mais réunies par un sentiment commun ; celui de l'amour, que l'on retrouve dans chacune de ces histoires. Vie de couple, famille, célibataires à la recherche du grand amour, amis, vieilles amours perdues puis retrouvées, moments effrayants ou attachants, fidélité ou tromperie, fins heureuses ou tragiques, il y en a pour absolument tous les goûts dans ce livre.
En ce qui me concerne, j'ai apprécié la lecture en général de ce livre, mais toutes les histoires ne m'ont pas forcément plu. Soit que je n'aimais pas la situation dans certaines, soit que je trouvais pour d'autres qu'elles étaient racontées de manière assez crue, soit que la fin me décevait, il est des histoires que je n'ai pas aimées. Mais il y a également des histoires que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, qui me touchaient et m'ont marquée à un très haut point, comme celle dont sort cet extrait :
« Jean fait à nouveau défiler toutes les photographies prises par son fils mal voyant. Elles sont très justes ces images. Il découvre stupéfait, le regard que son gamin de douze ans pose sur leur petit monde. Il a capté très exactement les non-dits, les désirs refoulés, les joies, les peines et les angoisses de toute la famille. Jean ne parvient pas à quitter ce que son fils lui révèle. »
Mais ce que je retrouvais dans la majorité de ces treize histoire, c'était un réalisme certain. En effet, pour la plupart de ces nouvelles, tout en les lisant, je me surprenais à penser qu'elles pourraient bien être vraie, que ce genre de situation avait dû déjà se produire dans la vie. C'est aussi en ça que j'adore ce livre, c'est qu'il illustre des situation qui pourraient très bien exister dans la vie de tous les jours, des personnages que l'on pourrait parfaitement rencontrer dans la rue.
En somme, de par la diversité de ses treize nouvelles, ce livre ne pourrait être détesté par aucun de ses lecteurs, ils y en trouveront forcément au moins une qui leur plairont. Personnellement, je conseille ce livre à tous, et peut-être plus particulièrement aux amateurs de romantisme et aux personnes qui ont la chance d'aimer.
Danaé LOTTIG
« Amours à mort » de Dominique Maes
Murmure des soirs
2012, Esneux, Belgique
231 pages
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.